Nathalie Fontaine
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - École de criminologie
Pavillon Lionel-Groulx, local C4113
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Disponible pour encadrer de nouveaux étudiants de maîtrise ou de doctorat pour l'année 2020-2021. Possibilité de soutien financier selon les projets.
Co-directrice (avec Isabelle V. Daignault) du Centre d’étude sur le développement et l’adaptation des jeunes (CEDAJ; www.cedaj.openum.ca), mes travaux de recherche portent sur le développement des troubles de comportement chez les jeunes, les facteurs de risque et de protection et les autres difficultés pouvant être associées à ces troubles au plan de la santé mentale (p. ex., dépression, problèmes de consommation). Je m’intéresse en particulier aux comportements d’insensibilité émotionnelle (p. ex., manque d’empathie, faible sentiment de culpabilité) chez les jeunes, un facteur de risque associé aux comportements antisociaux graves et persistants. J’utilise diverses méthodes de recherche, incluant l’analyse de données longitudinales et de données recueillies en laboratoire (p. ex., tâches en lien avec la reconnaissance des émotions). Mes travaux focalisent aussi sur les différences entre les filles et les garçons et sur les troubles de comportement manifestés plus particulièrement par les filles. Je m’intéresse aux applications pratiques des résultats de recherche ainsi qu’à l’implantation et l’évaluation de stratégies de prévention et d’intervention, et ce, en vue de promouvoir la santé mentale chez les jeunes.
Mes travaux de recherche s’inscrivent au sein de l’approche de la psychopathologie développementale, qui focalise sur les mécanismes d’adaptation et d’inadaptation. Selon cette approche, il faut voir la psychopathologie non pas comme un état stable et inchangeable, mais comme un processus marqué à la fois par une continuité et une discontinuité. Le développement des troubles de comportement et des autres problèmes de santé mentale qui sont reliés découlent de mécanismes multifactoriels, de nature probabiliste et non déterministe. Au plan pratique, mes travaux de recherche visent à favoriser l'élaboration de stratégies d'intervention ajustées aux forces et aux vulnérabilités des jeunes ayant des profils de comportement différents (p. ex., troubles de comportement avec ou sans insensibilité émotionnelle), et ce, afin de maximiser leur bon développement et leur santé mentale.
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
Disponible pour encadrer de nouveaux étudiants de maîtrise ou de doctorat pour l'année 2020-2021. Possibilité de soutien financier selon les projets.
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Profils d’adolescentes : liens entre les traits d’insensibilité émotionnelle, l’historique de victimisation et la santé mentale
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Comportements sexuels problématiques : évaluation d'un modèle conceptuel axé sur les traits d'insensibilité émotionnelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
The associations between callous-unemotional traits and symptoms of conduct problems, hyperactivity and anxiety : a twin study
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF )
Intergenerational transmission of social adjustment problems during adulthood: The role of self-control development and socio-educational services
Pairs, prévention et développement psychosocial des enfants et des adolescents
Children with sexual behaviour problems: Do specialized services influence their trajectory within child protection services?
A walk in the park: A study of victim selection using virtual immersion
GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INADAPTATION PSYCHOSOCIALE CHEZ L'ENFANT (GRIP)
LA SANTÉ MENTALE CHEZ LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS: LIENS AVEC LES TROUBLES DE COMPORTEMENT ET D'INSENSIBILITÉ ÉMOTIONNELLE
La santé mentale chez les enfants et les adolescents: liens avec les troubles de comportement et d'insensibilité émotionnelle.
ANTISOCIAL BEHAVIOUR, CALLOUS-UNEMOTIONAL TRAITS AND EMOTION PROCESSING IN ADOLESCENT FEMALES
LE DEVELOPPEMENT DES TROUBLES DE COMPORTEMENT ET D'INSENSIBILITE EMOTIONNELLE CHEZ LES JEUNES ENFANTS
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Veuillez consulter le site du Centre d’étude sur le développement et l’adaptation des jeunes (CEDAJ) pour la liste des publications; www.cedaj.openum.ca.
Disciplines
- Criminologie
- Psychologie
Champ d’expertise
- Développement des troubles de comportement chez les jeunes
- Santé mentale
- Insensibilité émotionnelle
- Filles
- Jeunes en difficulté
- Consommation de substances psychoactives
- Analyse de la criminalité
- Prévention du crime
- Intervention auprès des adolescentes en centre de réadaptation
- Jeunes adultes