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Sciences de l’éducation; Sciences sociales et humaines

Marie-Odile Magnan

Enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation, inégalités scolaires, pratiques d'équité

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, local A-523

514 343-6158

marie-odile.magnan@umontreal.ca

Médias

Gouvernance, leadership et gestion de la diversité : les pratiques des directions scolaires

Il s'agit d'un atelier présenté dans le cadre de la deuxième rencontre internationale du Réseau International Éducation et Diversité (RIED). Cette rencontre s'est tenue à l'UQÀM en octobre 2016.

En route vers l'équité: Leadership des directions d'établissement

Portrait

Expertise de recherche

Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure agrégée au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les inégalités scolaires du primaire jusqu’au postsecondaire, telles que rapportées par les jeunes. Elle conduit également des travaux sur les pratiques d’équité et d’inclusion des intervenants scolaires. Elle a œuvré, notamment, à la réalisation du webdocumentaire En route vers l’équité, documentant le leadership d’équité chez les directions d’établissement œuvrant en milieu pluriethnique à la Commission scolaire de Montréal. Ses plus récentes recherches portent sur les inégalités à l’université selon le point de vue des étudiants racisés. Elles visent à améliorer les pratiques et les politiques à l’université afin d’atteindre l’équité et l’inclusion dans l’enseignement supérieur.

Intérêts de recherche

  • Enjeux ethnoculturels et linguistiques en éducation
  • Inégalités scolaires et groupes minorisés
  • Pratiques d'équité et d'inclusion en milieu scolaire pluriethnique et défavorisé
  • Enseignement supérieur
  • Sociologie de l’éducation

Biographie

  • Ph.D. Sociologie, Université Laval
  • M.A. Sociologie, Université Laval
  • B.A. Sociologie Université Concordia

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

  • Chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
  • Chercheure régulière à l’Observatoire Jeunes et Société (INRS Urbanisation, Culture et Société)
  • Chercheure au Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité
  • Chercheure à l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité
  • Chercheure associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
  • Membre de l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Répondante facultaire EDI, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal.

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

Thèses et mémoires dirigés

  • Véronique Grenier, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Les choix scolaires des parents immigrants à Montréal : stratégies familiales et représentations du système éducatif québécois.
  • Tya Collins, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Special Education Pathways of Racialized Immigrant Youth in Montreal.
  • Karine Fofou, Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Rapport au savoir d’élèves du secondaire dans le cadre du cours d’éthique et culture religieuse.
  • Roberta de Oliveira Soares, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Ethnographie des classes d’accueil au secondaire en milieu montréalais : analyse des interactions négociées entre élèves et enseignant
  • Véronique Valade, Maîtrise, Département d'administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal. Thème de recherche: Parcours universitaires des jeunes issus de minorités racisées au Québec: le cas des jeunes montréalais originaires d'Haïti.
  • Adam Ali Adam, Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Laïcité et signes religieux ostentatoires dans le système éducatif canadien : récits d’expériences d’enseignant.e.s.
  • Hana Zayani, Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Rapport des parents musulmans à l’école dans le contexte de la Loi sur la laïcité de l’État (Loi 21)
  • Liu Yifan, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.Thème de recherche : Les parcours universitaires des étudiants montréalais originaires d’Amérique latine
  • Jeanne Dessureault, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal.Thème de recherche : Le rapport élève-institution dans des écoles secondaires montréalaises de milieux défavorisés

Stages et autres supervisions

  • Kelly Russo, Postdoctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal. Thème de recherche : Interculturalité, bilinguisme et éducation: l’expérience brésilienne et canadienne dans la reconnaissance des droits culturels et linguistiques

Autres activités pédagogiques

  • Marie-Odile Magnan est professeure associée au Département des fondements et pratiques en éducation de l'Université Laval

Projets

Projets de recherche

2017 - 2024

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Co-chercheurs : Claude Lessard , Maurice Tardif , Annie Malo , Martial Dembélé , Francisco A. Loiola , Colette Gervais , Joëlle Morrissette , Bruno Poellhuber , Marie Thériault , Michel Janosz , Michel Lepage , Marc-André Éthier , Cecilia Borges , Serge J. Larivée , Christian Maroy , Pierre Canisius Kamanzi , Marie-Odile Magnan , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Claude Goulet , Martine Mottet , Helena Boublil-Ekimova , Vicky Drapeau , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Johanne Bédard , Louis Levasseur , François Larose , Diane Biron , Nathalie Gagnon , Carlo Spallanzani , Joséphine Mukamurera , Yves Couturier , Marc Boutet , Enrique Correa Molina , Sylvain Turcotte , Alain Savoie , Philippe Maubant , Claudia Gagnon , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Sylvie Beaudoin , Mathieu Gagnon , Marie-France Nadeau , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , François Vandercleyen , Christiane Gohier , Louise Ménard , Martine Peters , Johanne Grenier , Carole Raby , Brigitte Voyer , Maryse Potvin , Ophélie Tremblay , Simon Collin , Claudia Verret , Diane Leduc , Julia Poyet , Anila Fejzo , Hélène Duval , Philippe Chaubert , France Dufour , Stéphane Villeneuve , Stéphane Martineau , Liliane Portelance , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Marie-Claude Larouche , Normand Roy , Priscilla Boyer , Sacha Rose Stoloff , Christian Dumais , Patrick Giroux , Ahmed Zourhlal , Jacques Cherblanc , Monica Cividini , Sandra Coulombe , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Virginie Martel , Dominic Voyer , Michel Bélanger , Marie-Hélène Hébert , Christine Couture , Lizanne Lafontaine , Sylvie Manon Fontaine , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Vincent Boutonnet , Jean-François Desbiens , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Martin Lepine , François Vincent , Sivane Hirsch , Arianne Robichaud , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2020 - 2023

Frontières vécues dans les institutions éducatives québécoises. Discours des cégépiennes musulmanes issues de l’immigration à Montréal

Chercheur principal : Fahimeh Darchinian
Co-chercheurs : Marie-Odile Magnan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2019 - 2023

Promoting the Transition to Postsecondary Education for African Refugee Youth in Canadian Schools

Chercheur principal : Stacey Wilson-Forsberg
Co-chercheurs : Marie-Odile Magnan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2020 - 2022

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2019 - 2022

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Chercheur principal : Thierry Karsenti
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2017 - 2022

Inégalités de parcours dans l'enseignement supérieur : le cas des étudiants issus de l'immigration

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2021

Asian International Students to Canadian Universities: Examining the Racialization of Chinese, Indian and Korean Students in Halifax, Montreal, Toronto, Vancouver and Winnipeg

Chercheur principal : Jean-Michel Montsion
Co-chercheurs : Marie-Odile Magnan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention Savoir
2017 - 2021

Favoriser le développement langagier (à l'oral et à l'écrit) chez les élèves allophones du préscolaire au moyen de la lecture partagée d'albums et d'approches plurilingues et dans le cadre de collaborations école-famille

Chercheur principal : Françoise Armand
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2019 - 2020

Chaire-réseau Jeunesse: Les parcours vers l'autonomie et l'épanouissement des jeunes dans une société en transformation (volet Éducation, Citoyenneté et culture)

Chercheur principal : Sylvain Bourdon
Co-chercheurs : Marie-Odile Magnan
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec
2017 - 2019

Centre d'études ethniques des universités montréalaises ( CEETUM ) - Financement de déphasage

Chercheur principal : Deirdre Meintel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2012 - 2018

DEVELOPPER LES COMPETENCES A ECRIRE D'ELEVES ALLOPHONES IMMIGRANTS EN SITUATION DE GRAND RETARD SCOLAIRE AU SECONDAIRE AU MOYEN DATELIERS D'EXPRESSION CREATRICE THEATRALE,DAPPROCHES PLURILINGUES DE L'ECRITURE ET DE RETROACTIONS CORRECTIVES

Chercheur principal : Françoise Armand
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée - programme de recherche sur l'écriture
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT ADMINISTRATION ET FONDEMENTS DE L'EDUCATION, CENTRE D'ETUDES ETHNIQUES DES UNIVERSITES MONTREALAISES (CEETUM)

Chercheur principal : Deirdre Meintel
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2015 - 2016

Vers une société inclusive: la formation des éducateurs en contexte de diversité

Chercheur principal : Corina Borri-Anadon
Co-chercheurs : Marie Mc Andrew , Marie-Odile Magnan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :
2013 - 2016

EXPERIENCE SCOLAIRE ET LOGIQUES DORIENTATION DANS LE MARCHE SCOLAIRE LINGUISTIQUE MONTREALAIS: ETUDE SUR LES CEGEPIENS ISSUS DE L'IMMIGRATIONN

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2012 - 2016

L'EXPERIENCE DU CEGEP ET DE L'UNIVERSITE CHEZ LES ENFANTS DE LA LOI 101 ALLOPHONES A MONTREAL : REGARDS RETROSPECTIFS SUR LEURS PARCOURS SCOLAIRES, LINGUISTIQUES ET IDENTITAIRES

Chercheur principal : Marie-Odile Magnan
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Livre

  • Potvin, M, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.) (2016). La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique. Fidès Éducation.

Numéros de revue

  • Magnan, M.-O. et M. Steinbach (direction éditoriale) (2017). Diversité ethnoculturelle au Québec : rapports identitaires, inégalités, discriminations, Revue Diversité urbaine, vol. 17.
  • Magnan, M.-O. et P. Lamarre (direction éditoriale) (2016). Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada, Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7.
  • Magnan, M.-O., Audet, G. et X. Conus (direction éditoriale, en cours) (2021). Inclusion en contexte de diversité : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires, Recherches en éducation (Université de Nantes).

Articles

  • Russo, Kelly, Magnan, M.-O. et R. Soares (2020). A pandemia que amplia as desigualdades: o Covid-19 e o sistema educativo do Quebec/Canada [Tradu.: La pandémie qui creuse les inégalités: la Covid-19 et le système éducatif au Québec/Canada] , Praxis Educativa, 15: 1-28.
  • Darchinian, F. et M.-O. Magnan (2020). Boundaries Through the Prism of Post-secondary and Professional Orientation: The Views of Young Québec Adults of Immigrant Background, Journal of Ethnics and Cultural Studies, 7(2): 50-67.
  • Vieux-Fort, K., Pilote, A. et M.-O. Magnan (2020) Choisir un cégep anglophone au Québec : le rationnel derrière les discours des jeunes francophones, Éducation et francophonie, XLVIII (1) : 122-142.
  • Magnan, M.-O., Collins, T., Pilote, A. et R. Soares (2019), Discurso de jovens provenientes de grupos minoritarios sobre as desigualdades escolares no Quebec, Revista Periferia, 11(3) : 52-82.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O, Potvin M. et E. Doré (2019). Comparative and Critical Analysis of Competency Frameworks for School Principals: Towards an Inclusive and Equity Perspective in Québec, Education Policy Analysis Archives. 27(112). https://doi.org/10.14507/epaa.27.4217
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Charette, J. et J. Larochelle-Audet (2018), Gestionnaires et diversité ethnoculturelle en milieu scolaire : une recherche-action/formation en contexte montréalais, Éducation et francophonie. 46(2), p. 125-145.
  • Tremblay, S., Magnan, M.-O. et C. Levasseur (2018). Religion and the Negotiation of the Boundary between Majority and Minority in Québec: Discourses of Young Muslims in Montréal CÉGEPs, Education Sciences Journal, Special Issue “Education and Religion in a secular age”, vol. 8, no. 183, p. 1-23.
  • Collins, T. et M.-O. Magnan (2018), « Postsecondary Pathways among Second-Generation Immigrant Youth of Haitian Origin in Quebec », Canadian Journal of Education, vol. 41, no. 2, p. 413-440.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et E. Darchinian (2017), « Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 47, no. 3, p. 34-53.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et P. C. Kamanzi (2017), « Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration », Revue internationale Jeunes et Société, vol. 2, no 1, p. 30-58.
  • Magnan, M. O. et M. Steinbach (2017), « Introduction. Penser au-delà de la “diversité” : dynamiques liées à l’exclusion, à la discrimination et au racisme », Diversité urbaine, vol. 17, p. 3-6.
  • Magnan, M. O., F. Darchinian et É. Larouche (2017), « Identifications et rapports entre majoritaires et minoritaires. Discours de jeunes issus de l’immigration », Diversité urbaine, vol. 17, p. 29-47.
  • Darchinian, F., Magnan, M.-O. et F. Kanouté (2017), « Jeunes adultes issus de l’immigration et marché du travail. Logiques d’orientation professionnelle », Diversité Urbaine, vol. 17, p. 113-132.
  • Magnan, M.-O., Darchinian F. et E. Larouche (2016), « École québécoise, frontières ethnoculturelles et identités en milieu pluriethnique », Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7, p. 97-121.
  • Magnan, M.-O. et P. Lamarre (2016), « Diversity, Ethnolinguistic Boundaries and Education in Québec and Canada. Présentation / Introduction », dans Magnan, M.-O. et P. Lamarre (dir.). Numéro thématique « Diversité, frontières ethnolinguistiques et éducation au Québec et au Canada », Revue internationale Minorités linguistiques et société, no. 7, p. 4-17.
  • Kamanzi, P.C., Bastien N., Doray, P., et M.-O. Magnan (2016), « Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 46, no. 2, p. 225-248.
  • Magnan, M.-O., Grenier V. et F. Darchinian (2015), « Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal : motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones », Cahiers canadiens de sociologie, vol. 40, no. 4, p. 501-525.
  • Magnan, M.-O. et F. Darchinian (2014), « Enfants de la loi 101 et parcours scolaires linguistiques: le récit des jeunes issus de l’immigration à Montréal », McGill Journal of Education, vol. 49, no. 2, p. 373-398.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A. et K. Vieux-Fort (2013), « Effet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois », Revue internationale Orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, no. 4, p. 461-486. http://osp.revues.org/4194
  • Magnan, M.-O. (2013) « L’expérience sociale des institutions scolaires : construire son identité linguistique au fil de la transition à l’enseignement supérieur », Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 43, no. 1, p. 44-62.
  • Magnan, M.-O. (2012) « Anglophone versus francophone? Logiques identitaires chez la jeunesse scolarisée au Québec », International Journal of Canadian Studies/Revue internationale d’études canadiennes, vol. 45-46, p. 17-33.
  • Magnan, M.-O. (2012), « Les frontières linguistiques à Québec : le rôle des interactions scolaires », Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada, 2009-2010, vol. 41-42, no 3-1, p. 109-130.
  • Pilote, A. et M.-O. Magnan (2012) « La construction identitaire des jeunes francophones en situation minoritaire au Canada : négociation des frontières linguistiques au fil du parcours universitaire et de la mobilité géographique », Canadian Journal of Sociology/Cahiers canadiens de sociologie, vol. 37, no. 2, p. 169-194.
  • Pilote, A., Magnan, M.-O. et C. Groff (2011), « Education and linguistic boundaries in Québec : student representations and pedagogical reflections from a critical perspective », Bellaterra Journal of Teaching and Learning Language and Literature, vol. 4, no 3, Sept-Oct 2011, p. 1-24.

Chapitres

  • Magnan, M.-O. (2018), « The Path to Equity and Social justice in Guidance Counselling in Quebec: Young People from Immigrant Backgrounds », dans S. Collins (dir.), Embracing Cultural Responsivity and Social Justice : Re-Shaping Professionnal Identity and Counselling Psychology, [EPub version]. Retrieved from https://www.vitalsource.com/en-ca/
  • Magnan, M.-O. (2018), « Under the Microscope: Young English-Speakers in Quebec since 1980 », dans Gervais, Iacovino et Poutanen (dir.), Engaging with Diversity. Multidisciplinary Reflections on Plurality from Quebec. Collection Diversitas, Bruxelles, Bern, Berlin, New York, Oxford, Wien, Peter Lang.
  • Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Potvin, M. et D'Arrisso, D. (2018). « Le personnel scolaire et la diversité ethnoculturelle au Québec : regard sur les prescriptions normatives », dans C. Borri-Anadon, G. Gonçalves, S. Hirsch, S. et J. Queiroz Odinino (dir.). La formation des éducateurs en contexte de diversité : une perspective comparative Québec-Brésil. Blue Mounds, Wisconsin: Deep University press, p. 106-123.
  • Magnan, M.-O., Gosselin-Gagné, J., Braga, L. et Armand F. (2018), « Leadership « inclusif » en contexte pluriethnique montréalais », dans F. Kanouté et J. Charrette (dir.), La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois. Pratiquer le vivre-ensemble, Presses de l’Université de Montréal, p. 91-111.
  • Magnan, M.-O. et Larochelle-Audet, J. (2018). Immigrant Youth in Quebec: Portrait, Issues and Debates. Dans Wilson-Forsberg, S. et Robinson, A. (dir.), Immigrant Youth in Canada. Theoretical Approaches, Practical Issues, and Professional Perspectives. Don Mills, ON : Oxford University Press, p. 251-269.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A., M. Vidal et T. Collins (2016), « Le processus de construction des étiquettes dans les interactions scolaires», dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et Pratique, Fidès Éducation, p. 232-240.
  • Potvin, M., Magnan, M.-O. et J. Larochelle-Audet (2016), « Les enjeux de la formation du personnel scolaire sur la diversité », dans Potvin, M., M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation Théorie et Pratique, Fidès Éducation, p. XI à XV.
  • Magnan, M.-O. et M. Vidal (2015), « Le tri social et ses conséquences sur le parcours scolaire des élèves », dans S. Demers, D. Lefrançois et M.-A. Éthier (dir.), Fondements de l’éducation. Montréal : Éditions MultiMondes.
  • Magnan, M.-O., Pilote, A. et M. Vidal (2014), « Engagement scolaire et curriculum caché : une approche compréhensive et critique centrée sur le discours des jeunes », dans A. Pilote (dir.), Francophones et citoyens du monde : éducation, identité, et engagement. Québec: Presses de l’Université Laval, p. 25-42.
  • Pilote, A. et M.-O. Magnan (2014), « La fréquentation universitaire : comparaison entre les minorités de langue officielle au Canada », dans La vie dans une langue officielle minoritaire, Rodrigue Landry (dir.), Presses de l’Université Laval, p. 145-170.
  • Pilote, A. et M.-O. Magnan (2014), University attendance: comparison of Canada’s Official Language Minorities, in R. Landry (dir.), Life in an Official Minority Language in Canada. Moncton : Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, 136-158 (Chap).
  • Pilote, A. et M.-O. Magnan (2012), « Regards croisés sur les parcours objectifs et subjectifs à l’enseignement supérieur : une analyse diachronique de la construction identitaire des jeunes issus d’un contexte linguistique minoritaire au Canada », dans Les parcours d’orientation des jeunes : dynamiques institutionnelles et identitaires, F. Picard et J. Masdonati (dir.). Québec : Presses de l’Université Laval, p. 225-254.
  • Magnan, M.-O. (2010), « L’identité des jeunes de la minorité anglophone au Québec », dans Pilote, A. et S. Correa (dir.), Regards sur… l’identité des jeunes en contexte minoritaire, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 11-29.

Disciplines

  • Éducation
  • Sociologie
  • Éducation comparée
  • Orientation, information scolaire et professionnelle

Champ d’expertise

  • Immigration, minorités, diversité ethnoculturelle et linguistique
  • Milieux défavorisés, inégalités sociales et économiques
  • Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
  • Sociologie de l'éducation