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Arts et lettres; Sciences sociales et humaines; Technologies de l’information et des communications

Emmanuel Château-Dutier

Muséologie et histoire de l’art numériques

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Pavillon Lionel-Groulx, local C-2067

514 343-6111 #26206

emmanuel.chateau.dutier@umontreal.ca

Autre courriel : emchateau@gmail.com (Personnel)

Portrait

Expertise de recherche

Mon travail s’inscrit dans une pratique de l’histoire de l’art et de la muséologie qui tient compte des moyens numériques. À mon sens, les humanités numériques ne constituent pas une discipline à part entière, mais plutôt une attention à l’égard des méthodes et des pratiques de recherche en contexte numérique. Ma recherche personnelle porte sur l’exercice de l’architecture et son encadrement par des procédures administratives et réglementaires. Ce travail s’inscrit dans le courant historiographique de l’histoire de la construction et des techniques et s’y distingue par sa dimension sociale. J’y mobilise notamment des méthodologies numériques pour le traitement de grands corpus textuels et de fonds archivistiques complexes. Cette recherche trouve un prolongement naturel dans le projet interdisciplinaire que je conduits sur l’institution des experts en bâtiment parisiens et la profession d’architecte dans le cadre d’un projet soutenu par l’Agence nationale de recherche, et lauréat d’une bourse internationale du Getty Research Institute, dans lequel j’applique des méthodes statistiques et d’analyse de réseaux sociaux.

Mes travaux en muséologie sont directement reliés à mes recherches sur l’administration de l’architecture et des institutions artistiques car j’y mobilise une approche d’histoire institutionnelle et administrative destinée à historiciser et faire la critique du tournant numérique des musées. Ce travail est informé par une fine connaissance des technologies numériques qui sont envisagées d’un point de vue socio-technique. Car dans le même temps, je suis très actif dans le développement d’applications numériques en lien avec la recherche et le patrimoine avec plusieurs réalisations d’envergure dans le domaine de l’édition critique de sources primaires ou l’utilisation des standards de métadonnées culturelles. Un domaine de compétence que j’entends mettre à profit en particulier à l’UdeM avec la création d’un laboratoire d’histoire de l’art et de muséologie numériques en lien avec le projet Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art qui vient de recevoir un important financement du FCI (l’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numériques).

Biographie

Emmanuel Château-Dutier est historien de l’architecture et professeur adjoint en muséologie numérique à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’administration de l’architecture publique en France au XIXe siècle, la profession d’architecte et l’édition et le livre d’architecture. Ses travaux concernent par ailleurs la muséologie et l’histoire de l’art numérique. Il participe, ou a participé à plusieurs importants projets de recherche collectifs en histoire de l’art plaçant le numérique au cœur de leur réflexion. Il a notamment assuré la direction numérique de l’édition critique des Cours d’Antoine Desgodets, et il est un des collaborateurs principaux du projet des Guides de Paris du Labex les Passés dans le présent. Outre plusieurs projets de recherche personnels financés par le CRSH et le FRQSC, il participe depuis 2018 à une recherche multidisciplinaire sur les experts parisiens au XVIIIe siècle, soutenue par l’Agence nationale de recherche. Il est responsable de l’axe numérique d’une recherche partenariale dirigée par Johanne Lamoureux intitulée Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art qui débute en 2021. Emmanuel Chateau-Dutier est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN), il a fait partie du Comité de coordination de l’association Humanistica, et est Vice-président francophone de la Société canadienne des humanités numériques (SCDH/CSDH).


Emmanuel Château-Dutier est professeur agrégé en muséologie numérique à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la muséologie numérique et l’histoire de l’art numérique, l’administration de l’architecture publique en France au XIXe siècle, la profession d’architecte et les relations entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre, l’architecture des jardins zoologiques et l’édition et le livre d’architecture. Docteur de l’École pratique des hautes études, sa thèse de doctorat réalisée sous la direction de Jean-Michel Leniaud portait sur le Conseil des bâtiments civils et l’histoire de l’administration de l’architecture publique dans la première moitié du XIXe siècle et a été primée par l’Académie d’architecture.

Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues savantes ou des publications à comité de lecture sur l’histoire de l’architecture publique, la muséologie numérique et l’histoire de l’art numérique. Membre de diverses sociétés savantes, Emmanuel Château est notamment Vice-Président francophone de la Société canadienne des Humanités numériques et a été membre du Comité de coordination d’Humanistica, association francophone des humanités numériques. Il a participé à la création et la revue Humanités numériques dont il a été membre du Comité de direction jusqu’en 2023, il participe au secrétariat de rédaction d’Ædificare, une revue internationale d’histoire de la construction, publiée aux Classiques Garnier. Il a été chercheur invité au Centre André-Chastel à Paris (UMR 8150) en 2023 et 2024 et pensionnaire de l’Académie d’Architecture à la Cité internationale des arts.

Emmanuel Château-Dutier mène différents projets de recherche collectifs ou individuels. Il a débuté en 2018, avec Robert Carvais, Valérie Nègre et Michela Barbot, une recherche interdisciplinaire financée par l’Agence Nationale de Recherche, intitulée Pratiques des savoirs entre jugement et innovation, Experts, expertises du bâtiment, Paris 1690-1790. Ce projet a été sélectionné pour participer à l’atelier avancé du Getty, Network Analysis and digital art history. Emmanuel Château-Dutier participe, ou a participé à plusieurs importants projets de recherche collectifs en histoire de l’art plaçant le numérique au cœur de leur réflexion comme l’édition des Cours d’Antoine Desgodets à l’Académie royale d’architecture ou la publication des Guides de Paris sous la direction de Marianne Cojannot-Le Blanc au Labex les Passés dans le Présent. Depuis 2020, il anime avec Dominique Massounie et Fabrice Moulin un projet collaboratif autour de l’édition de L’Architecture de Claude-Nicolas Ledoux. Ses recherches personnelles en cours financées par le CRSH et le FRQSC portent sur le Choix d’édifices publics construits et projetés en France et l’étude des délibérations et du commentaire d’architecture au sein du Conseil des bâtiments civils. Il est responsable de l’axe numérique d’une recherche partenariale dirigée par Johanne Lamoureux intitulée Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art qui débute en 2021 et coordonne le Laboratoire d’histoire de l’art et de muséologie numérique adossé à cette recherche, l’Ouvroir d’histoire de l’art et de muséologie numériques.

Prix et distinctions

Prix spécial de la recherche et de la thèse de doctorat en architecture 2015- 2017 de l’Académie d’Architecture

Formation

  • 1998 — Maîtrise — —
  • 1999 — Diplôme d’études supérieures — Histoire des artsSorbonne Université
  • 2013 — Master Technologies numériques appliquées à l’histoire — Archivistique et bibliothéconomieÉcole nationale des chartes
  • 2016 — Doctorat — Histoire des artsPSL École Pratique des Hautes Études

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Directeur scientifique

Membre

Pratiques des savoirs entre jugement et innovation. Experts, expertises du bâtiment, Paris 1690-1790 (Projet d’ANR)

Je débute en 2018, avec Robert Carvais, Valérie Nègre et Michela Barbot, une recherche collective interdisciplinaire financée par l’Agence Nationale de Recherche, intitulée Pratiques des savoirs entre jugement et innovation, Experts, expertises du bâtiment, Paris 1690-1790. Cette recherche interdisciplinaire vise à examiner, à partir d’un secteur économique majeur – celui du bâtiment à l’époque moderne –, le mécanisme de l’expertise : comment la langue technique régulatrice et maîtrisée des experts s’impose à la société, comment leur compétence technique se convertit en autorité, voire parfois en « abus d’autorité » ?

Cette recherche implique quatre co-investigateurs en histoire du droit, des techniques et de l’économie : Robert Carvais (CTHD, CNRS, investigateur principal), Emmanuel Château-Dutier (Université de Montréal), Valérie Nègre (Université Panthéon-Sorbonne) et Michela Barbot (CNRS). Elle a déjà bénéficié d’un premier financement de 26 000 € de la part de la Mission de recherche Droit & Justice du Ministère de la justice (France) dans le cadre d’un projet de préfiguration, est maintenant financée par l’Agence nationale de recherche (ANR).

http://experts.huma-num.fr

La recherche bénéficie d’un financement de 392 000 € sur cinq ans de 2018 à 2023 dans le cadre du Programme générique, Sociétés innovantes, intégrantes et adaptatives (DS08) 2017 (ANR-17-CE26-0006 https://anr.fr/Projet-ANR-17-CE26-0006).

Getty Network Analysis and Digital art History advanced workshop (NA+DAH) (Bourse de la Fondation Getty 2019-2021)

Le projet d’ANR Experts fait partie des 7 projets internationaux sélectionnés pour une bourse de la fondation Getty sur l’analyse de réseau et l’histoire de l’art numérique. Celle-ci prend la forme d’un accompagnement de deux ans sur ces méthodes appliquées à l’histoire de l’art. Un premier workshop a eu lieu en 2019 à Pittsburgh qui sera suivi par une nouvelle réunion de 15 jours en 2020. Un suivi individualisé et des séminaires auront lieu pendant les deux prochaines années.

https://sites.haa.pitt.edu/na-dah/

Savoirs Communs du Cinéma Québécois (Conseil des Arts du Canada 2018-2021)

Partenariat de recherche sur les métadonnées et l’usage du Linked Open Data à la Cinémathèque du Québec.

Les Guides de Paris, Les historiens d’art et les corpus numériques

Partenariat de recherche avec Le Labex Les Passés dans le Présent, Université Paris Nanterre. Projet d’édition critique numérique. Développements en Linked Open Data

Titres professionnels et autres affiliations

Titres : corporations et organismes professionnels

Implication dans des sociétés savantes

Activités éditoriales

  • Membre du Comité de direction de la revue Humanités numériques
  • Secrétariat de rédaction de la revue internationale d’histoire de la construction Ædificare (Classiques Garnier)

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2024

Formes et discours d’histoire de l’art dans les films et émissions télévisuelles sur l’art

Diplômé(e) : Demay-Degoustine, Marie-Odile
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019

Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre

Diplômé(e) : Sargologos, Jean-Mathias
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
2019

CyberPowWow : discours chronopolitiques autour des arts et muséographies numériques autochtones

Diplômé(e) : L'Heureux, Isabelle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Thèses et mémoires dirigés

Étudiant·e·s au doctorat

  • Alice Truc. La revue Opus International (1967-1995) : histoires plurielles de la critique d’art en France de la seconde moitié du XXème siècle. Proposition d’éditorialisation critique d’une revue d’art historique en contexte numérique
  • Alix Chagué. Documents patrimoniaux et reconnaissance automatique d’écritures manuscrites : étude systématique menée sur l’exemple des documents administratifs et du for privé français des XIXe et XXe siècles (depuis septembre 2021)
  • Franck Callard. [Les vitraux des édifices religieux de la région de Montréal voire de l'île de Montréal, XIXe-XXe siècles] (depuis septembre 2021)
  • Marie-Odile Demay. La mise en présence à l’art par la matérialité de la communication de la télésérie (depuis septembre 2018)
  • Talitha Bueno Motter. Les réseaux sensibles. Une étude des revues d’art numériques au Brésil (depuis septembre 2017)

Projets

Projets de recherche

2024 - 2032

Revue3.0 : Écrire, Transmettre, Découvrir

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2021 - 2029

Des nouveaux usages des collections dans les musées d'art

Chercheur principal : Johanne Lamoureux
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV128152-Subvention de partenariat
2024 - 2028

Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN)

Chercheur principal : Michael Eberle Sinatra
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2022 - 2027

Éditions critiques en contexte numérique : Théorie et Pratique

Chercheur principal : Michael Eberle Sinatra
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2024 - 2026

Nouvelles perspectives et nouveaux défis pour les éditions critiques électroniques

Chercheur principal : Joyce Boro
Co-chercheurs : Michael Eberle Sinatra , Emmanuel Château-Dutier , Guadalupe González Diéguez
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2023 - 2025

Intelligence artificielle et humanités numériques

Chercheur principal : Michael Eberle Sinatra
Co-chercheurs : Esma Aïmeur , Dominic Forest , Marcello Vitali-Rosati , Emmanuel Château-Dutier , Ollivier Dyens
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2021 - 2025

Nouvelles réflexions sur les éditions critiques en contexte numérique

Chercheur principal : Michael Eberle Sinatra
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2023 - 2024

Connexion du CRSH /Colloque-École d'été « Les gens de Montréal 16e-18e siècles : histoire, archéologie et muséologie à l'ère des humanités numériques et des sciences participatives »

Chercheur principal : Dominique Deslandres
Co-chercheurs : Emmanuel Château-Dutier , Léon Robichaud
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
Période historique : Époque moderne
2021 - 2024

Laboratoire de muséologie numérique du Partenariat CIÉCO

Chercheur principal : Johanne Lamoureux
Co-chercheurs : Emmanuel Château-Dutier , Kristine Tanton
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds des leaders
2019 - 2023

Le tournant éclectique en architecture à travers les procèsverbaux du Conseil des Bâtiments civils (projet pilote)

Chercheur principal : Emmanuel Château-Dutier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2018 - 2023

Repenser les éditions critiques à l'heure du numérique

Chercheur principal : Michael Eberle Sinatra
Co-chercheurs : Joyce Boro , Dominic Forest , Marcello Vitali-Rosati , Elsa Bouchard , Emmanuel Château-Dutier , Stefan Sinclair , Cecily Raynor
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2018 - 2023

Le Choix d’édifices publics construits et projetés en France et l’émergence d’une typologie de l’architecture publique, 1795-1850

Chercheur principal : Emmanuel Château-Dutier
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
Période historique : 19e siècle
2020 - 2022

Éditions critiques: Nouveaux outils, nouvelles approches

Chercheur principal : Michael Eberle Sinatra
Co-chercheurs : Marcello Vitali-Rosati , Emmanuel Château-Dutier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion
2018 - 2022

Revue 2.0: Repenser les revues savantes en sciences humaines à l'époque du numérique

Chercheur principal : Marcello Vitali-Rosati
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2017 - 2020

Sens public

Chercheur principal : Marcello Vitali-Rosati
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
2018 - 2019

Nouveaux usages des collections en musées d'art

Chercheur principal : Johanne Lamoureux
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Lettre d'intention
2016 - 2018

Le tournant éclectique en architecture à travers les procès-verbaux du Conseil des bâtiments civils (étude de faisabilité)

Chercheur principal : Emmanuel Château-Dutier
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Rayonnement

Transfert technologique et de connaissances

  • Membre du Comité sémantique du Répertoire canadien d’information sur le patrimoine, https://github.com/chin-rcip/collections-model
  • Comité consultatif du Répertoire canadien d’information sur le patrimoine, Ministère du patrimoine du Canada

Publications et communications

Publications

Livre

  • Château-Dutier, Emmanuel. 2022 [à paraître]. L’administration de l’architecture publique au XIXe siècle. Le Conseil des bâtiments civils, 1795-1848. Paris : Classiques Garnier.

Articles

  • Château-Dutier, Emmanuel. 2021c. « Des éditions numériques pour l’histoire de l’art : deux décennies d’expérimentations ». Histoire de l’art 87 (1) : 77‑90.
  • Château-Dutier, Emmanuel. 2019. « Les logiques d’examen au Conseil des bâtiments civils ». Livraisons de l’histoire de l’architecture, no 37 (juin) : 49‑58. https://doi.org/10.4000/lha.1382.
  • Chateau, Emmanuel. 2011. « L’action de l’administration des Bâtiments civils et la production des archives de l’architecture publique (1795-1848) ». Livraisons de l’histoire de l’architecture, no 21 (juin) : 47‑58. https://doi.org/10.4000/lha.271.
  • Chateau, Emmanuel. 2001. « Les animaux dans leur jardin : l’architecte Jacques Molinos et la ménagerie du Muséum d’histoire naturelle à Paris, 1795-1827 ». Histoire de l’art 49 (1) : 75‑86. https://doi.org/10.3406/hista.2001.2950.

Chapitres de livres

  • Château-Dutier, Emmanuel. 2022 [à paraître]. « Antoine Desgodets et la “commodité” des édifices publics ». Dans Antoine Desgodets, entre théorie et pratique, Les nouveaux savoirs de l’architecte moderne. Sous la direction de Robert Carvais. Roma : De Luca Editori d’Arte.

  • Château-Dutier, Emmanuel. 2021a [sous presse]. « Le musée comme service d’information. Pour une politique des interfaces muséales ». Dans Corpus et archives numériques. Sous la direction de Clarisse Bardiot et Émilien Ruiz. Lille : Presses du septentrion.

  • Château-Dutier, Emmanuel. 2021b [sous presse]. « La question de la rémunération et la constitution d’un corps d’architectes des Bâtiments civils, 1795-1848 ». Dans Les architectes et la fonction publique, XIXe-XXIe siècle. Sous la direction de Chantal Callais et Guy Lambert. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

  • Château-Dutier, Emmanuel. 2019. « Pour une histoire de l’art numérique : numérisation patrimoniale et logiques contributives ». Dans L’essor de la vie culturelle au XXIe siècle : perspectives France-Québec. Sous la direction de Maryse Paquin, Jean-Marie Lafortune, Myriam Lemonchois, et Martin Lussier, 15‑23. PUM. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

  • Château-Dutier, Emmanuel. 2016. « L’institutionnalisation d’une nouvelle approche du projet architectural sous la Révolution ». Dans Chalgrin et son temps : architectes et architecture de l’Ancien régime à la Révolution. Sous la direction de Basile Baudez et Dominique Massounie, 251‑65. Annales du Centre Ledoux 9. Bordeaux : William Blake & Co.

  • Château-Dutier, Emmanuel. 2011. « Administrer les Arts en Conseil. L’enjeu de la collégialité au Conseil des bâtiments civils (1795-1848) ». Dans La collégialité et les dysfonctionnements dans la décision administrative. Sous la direction de Jean-Michel Leniaud et François Monnier, 27‑34. Paris : École Pratique des Hautes Études.

  • Chateau-Dutier, Emmanuel. 2010. « L’administration des bâtiments civils face aux questions constructives dans la première moitié du XIXe siècle en France ». Dans Édifice & artifice : histoires constructives. Sous la direction de Robert Carvais, André Guillerme, Valérie Nègre, et Joël Sakarovitch, 365‑75. Paris : Picard.

  • Château-Dutier, Emmanuel. 2008. « L’édition du métré et des séries de prix du Conseil des bâtiments civils, 1795-1848 ». Dans La construction savante : les avatars de la littérature technique. Sous la direction de Jean-Philippe Garric, Valérie Nègre, et Alice Thomine, 103‑12. Paris : Picard.

  • Château, Emmanuel. 2020. « Promotion et diffusion d’un nouveau procédé de construction en brique industrielle. L’architecte Charles-Pierre Gourlier et son invention de tuyaux de cheminée en briques cintrées (1823-1857) ». Dans Les archives de l’invention : Écrits, objets et images de l’activité inventive. Sous la direction de Christiane Douyère-Demeulenaere, Liliane Hilaire-Pérez, et Marie-Sophie Corcy, 547‑58. Méridiennes. Toulouse : Presses universitaires du Midi. http://books.openedition.org/pumi/41253.

  • Château-Dutier, Emmanuel. 2006. « L’examen des plans d’alignement, une mission du Conseil des bâtiments civils ». Dans Autour de la ville de Napoléon : colloque de la Roche-sur-Yon. Sous la direction de Gilles Bienvenu et Géraldine Texier-Rideau. Art & société. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

  • Château-Dutier, Emmanuel. 2006. « Les hippodromes au XIXe siècle ». Dans Le cheval à Paris. Sous la direction de Frédéric Jiméno et Dominique Massounie, 124‑29. Paris et son patrimoine. Paris : Action artistique de la ville de Paris.

Conférences avec arbitrage (sélection)

  • Château-Dutier, Emmanuel, et Caroline Corbières. 2021. « A broader <object> content model for art history ». Dans Next Gen TEI.
  • Château-Dutier, Emmanuel, Josselin Morvan, et Robert Carvais. 2021. « La répartition des affaires au sein de la communauté d’experts-jurés parisiens du bâtiment au XVIIIe siècle : approche quantitative et analyse de réseau bi-parti pour 1726 ». Dans 6e rencontre ResHIST. 21-22 octobre 2021, Aix-en-Provence (France). https://reshist.hypotheses.org/1663.
  • Château-Dutier, Emmanuel, et Josselin Morvan. 2021. « Un outil de dépouillement de sources archivistiques basé sur des technologies XML ». Dans Colloque Humanistica 2021 - Recueil des résumés. 78‑80. Rennes, 10-12 mai 2021 (France). https://doi.org/10.5281/zenodo.4745006.
  • Barbot, Michela, Robert Carvais, Emmanuel Chateau-Dutier, et Valérie Nègre. 2021a. « Maintaining/repairing Paris through expertise (1690–1790) ». Dans History of Construction Cultures. Sous la direction de Mateus Mascarenhas et Paula Pires, 166‑75. Lisbon/Leiden : CRC Press Balkema.
  • Barbot, Michela, Robert Carvais, Emmanuel Chateau-Dutier, et Valérie Nègre. 2021b. « Understanding the culture of building expertise in situation of uncertainty (Middle Age-Modern Times) ». Dans History of Construction Cultures. Sous la direction de Mateus Mascarenhas et Paula Pires. Lisbon/Leiden : CRC Press Balkema.
  • Château-Dutier, Emmanuel. 2019a. « L’accessibilité numérique des collections d’art canadiennes ». Dans Colloque de l’ACFAS 2019. Sous la direction de Johanne Lamoureux, Mélanie Boucher, et Marie Fraser. Gattineau (Canada). https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/87/300/306/c.
  • Château-Dutier, Emmanuel. 2019b. « L’indexation collaborative des éditions historiques ». Dans Colloque de l’ACFAS 2019. Gattineau (Canada). https://gren.openum.ca/2018/12/11/colloque-acfas-2019-313-editions-critiques-nouveaux-outils-nouvelles-possibilites/.
  • Château-Dutier, Emmanuel. 2019c. « Le Jardin zoologique, entre nature et artifice. Environnements artificiels au XIXe siècle ». Dans Congrès 2018 de l’Association d’art des universités du Canada. 404. Québec (Canada). https://uaac-aauc.com/wp-content/uploads/2019/10/UAAC-AAUC-2019-Programme-long.pdf.
  • Château-Dutier, Emmanuel, et Denis Ribouillault. 2019. « In Search of a Digital Visual Hermeneutics: the Topographical and Allegorical Drawings of Girolamo Righettino ». Dans Renaissance Society Association 2019. Toronto (Canada). https://rsa.confex.com/rsa/2019/meetingapp.cgi/Paper/2592.
  • Château-Dutier, Emmanuel. 2018a. « Bâtiments de la couronne et Bâtiments civils, Napoléon et l’administration de l’architecture ». Dans Napoléon d’Europe, Napoléon d’Amérique. Sous la direction de Sylvain Cordier. 22 et 23 mars 2018, Musée des Beaux-arts de Montréal, Montréal (Canada).
  • Château-Dutier, Emmanuel. 2018b. « Qu’est-ce qu’une exposition numérique ? » Dans XXVe International Film Studies Conference. Gorizia (Italie).
  • Château-Dutier, Emmanuel. 2018c. « L’Histoire de l’art et l’automatisation du regard ». Dans Repenser les humanités numériques / Thinking the Digital Humanities Anew, Conférence internationale du CRIHN 2018. Université de Montréal, Montréal (Canada).
  • Château-Dutier, Emmanuel. 2018d. « Vers des modèles d’analyse computationnels en histoire de l’art ». Dans Congrès 2018 de l’Association d’art des universités du Canada. 156. Waterloo (Canada). https://www.uaac-aauc.com/wp-content/uploads/2018/10/UAAC_Conference_2018.pdf.
  • Clavaud, Florence, et Emmanuel Château-Dutier. 2017. « Une Preuve de Concept pour la Sémantisation et la Visualisation Orientée Utilisateur de Données Archivistiques ». Dans Digital Humanities 2017. Montréal (Canada). https://dh2017.adho.org/abstracts/396/396.pdf.
  • Château-Dutier, Emmanuel. 2017. « Éditer pour répondre à des questions de recherche en histoire de l’art ». Dans Congrès annuel de l’ACFAS. Sous la direction de Eberle-Sinatra, Michael et Nicolas Sauret. 8-12 mai 2017, Université McGill, Montréal (Canada). https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/85/300/317/c.
  • Château-Dutier, Emmanuel. 2017a. « Film and Media Studies Face Geography ». Dans Congrès annuel de la Fédération des sciences humaines 2017. Sous la direction de Marta Boni. May 27 – 29 2017, Ryerson University, Toronto (Canada).
  • Château-Dutier, Emmanuel. 2017b. « Le Choix d’édifices publics construits et projetés en France et l’émergence d’une typologie de l’architecture publique (1795-1850) ». Dans Regards actuels sur l’art et l’architecture du 19e siècle. . Centre Canadien d’Architecture, Montréal (Canada). https://raa19.com/journee-detude-study-day-2017/.
  • Chateau-Dutier, Emmanuel. 2016. « Pour une histoire de l’art numérique : numérisation patrimoniale et logiques contributives ». Dans Colloque franco-québécois Essor de la vie culturelle au 21e siècle : politiques, interventions et initiatives. 28 avril 2016, Université de Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivères (Canada).
  • Cojannot-Le Blanc, Marianne, et Emmanuel Château-Dutier. 2011. « Quand la TEI rencontre l’histoire de l’art, le cas des guides de Paris ». Dans Text Encoding Initiative Conference and Members’ Meeting 2015. Lyon (France).
  • Cojannot-Le Blanc, Marianne, et Emmanuel Château-Dutier. 2015a. « L’instrumentation d’un corpus textuel en histoire de l’art, le cas des Guides de Paris ». Dans Explorer le passé pour envisager le présent et le futur. Royaumont (France).
  • Cojannot-Le Blanc, Marianne, et Emmanuel Château-Dutier. 2015b. « Le projet numérique des Guides de Paris ». Dans Journée d’étude sur des projets en histoire de l’art mettant en jeu la numérisation. Sous la direction de Dominique Jarrassé. École du Louvre, Paris (France).
  • Château-Dutier, Emmanuel, et Robert Carvais. 2014. « Matérialiser et rendre perceptible la transmission orale du savoir. L’édition électronique des cours d’Antoine Desgodets à l’Académie royale d’architecture en France, 1719-1728 ». Dans Digital Humanities 2014. Lausanne (Suisse). http://dharchive.org/paper/DH2014/Paper-367.xml.

Communications

Chateau-Dutier, Emmanuel. 2021d. « Un navigateur web pour les sciences humaines ». Humanistica 2021, Rennes, France, France. Rennes, 10-12 mai 2021.

Disciplines

  • Muséologie
  • Histoire des arts
  • Histoire
  • Enseignement des arts
  • Architecture
  • Science politique

Champ d’expertise

  • Muséologie numérique
  • Histoire de l'architecture
  • Histoire de l'art numérique
  • Humanités numériques
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  • Arts et politique
  • Art moderne
  • Art contemporain
  • Période contemporaine (arts et lettres)
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  • 19e siècle

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