Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences de l’éducation

Isabelle Vivegnis

Spécialiste du développement des compétences professionnelles et l’accompagnement en milieu scolaire

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, local C-324

514 343-6111 #43610

isabelle.vivegnis@umontreal.ca

Portrait

Expertise de recherche

Enseignante au secondaire, j’ai eu la chance de réaliser ma maitrise en sciences de l’éducation (Université catholique de Louvain – Belgique) tout en travaillant. Mon mémoire m’a ensuite fait voyager au Québec pour y réaliser ma thèse, en même temps que de me faire découvrir une terre d’accueil des plus épanouissantes.

Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, offert en association avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (2017), mes principaux intérêts de recherche concernent la formation pratique et l’accompagnement des enseignants en milieu scolaire, que ce soit en formation initiale ou en insertion professionnelle. Mon parcours doctoral m’a amenée à analyser l’accompagnement offert par des mentors en milieu scolaire au regard du développement de l’autonomie et de l’émancipation professionnelles des enseignants débutants. Selon une approche de recherche qualitative interprétative, j’ai mené des études de cas auprès d’enseignants et d’enseignantes en contexte d’insertion professionnelle, dans divers milieux et régions au Québec.

La recherche, en plus de contribuer à l’avancement des connaissances, peut à mon sens constituer une occasion de développement professionnel pour ses participants. Également, la portée de certaines méthodologies de recherche est indéniable en matière de formation continue et représente en soi un objet d’investigation porteur et prometteur. Le potentiel de certains outils utilisés dans ma thèse m’a convaincue de vouloir, entre autres, développer un programme de recherche alliant l’utilisation de vidéos et d’entretiens spécifiques tels que l’autoconfrontation.

À l’issue de mon doctorat (2016), j’ai obtenu un poste de professeure en formation pratique à l’Université du Québec en Outaouais (campus Saint-Jérôme). À titre de responsable des stages au Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement, j’ai exercé mon leadership à l’égard de la formation des stagiaires et à l’accompagnement de leurs formateurs pour les aspects pédagogiques reliés aux stages. Ces responsabilités, mais aussi la supervision de stages, m’ont permis de côtoyer de près le milieu scolaire, ses acteurs et ses défis.

Mes expériences d’enseignement, que ce soit ici au Québec (UQTR, UQO, UdeM) ou en Belgique (UCL) me confèrent une expertise en ce qui a trait aux stratégies d’apprentissage et aux méthodes pédagogiques pouvant soutenir le développement professionnel, en passant par le développement des compétences et de l’identité professionnelles, comme par l’acquisition et la mobilisation des connaissances.

Depuis 2013, j’ai participé et organisé plusieurs événements scientifiques sur l’accompagnement des enseignants, les pratiques et le développement professionnels, lesquels m’ont offert de tisser des liens étroits, et même plusieurs collaborations, avec certains chercheurs de renom sur le plan national, mais aussi international. Chercheuse associée au CRIFPE depuis octobre 2017, je suis également membre du Comité du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP).

Je suis actuellement impliquée dans plusieurs projets de recherche portant sur l’analyse des postures des enseignants associés en contexte de stage (FRQSC), sur le mentorat offert en milieu scolaire (CRSH), sur le soutien au développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle (CRSH), sur l’accompagnement des étudiants en situation de handicap (CRSH), sur les retombées d’ateliers de présence attentive réalisés auprès de stagiaires finissants (CRSH), sur la formation et l’accompagnement des enseignants associés au Québec (CRIFPE) et sur la préparation à l’insertion professionnelle de futurs enseignants.

Biographie

Titulaire d’un doctorat en éducation, j'ai d'abord été professeure en formation pratique, responsable pédagogique des stages au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et superviseure de stage. Je suis actuellement professeure au Département de psychopédagogie et d’andragogie, spécialisée en Développement des compétences professionnelles et en accompagnement dans le milieu scolaire. Je suis chercheuse associée au CRIFPE et membre du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Mes principaux intérêts de recherche concernent la formation pratique et l’accompagnement des enseignants, en formation initiale, en insertion professionnelle et en formation continue.

Prix et distinctions

  • 2017/12 : Mention d'honneur en reconnaissance de l'excellence de ses résultats académiques au doctorat en éducation - Université du Québec à Montréal
  • 2017/3 : Mention d'excellence - Thèse de doctorat en éducation - Université du Québec à Trois-Rivières
  • 2014/10 Bourse d’excellence en raison de la qualité du dossier universitaire - Université du Québec à Trois-Rivières
  • 2013/05 – 2016/04 : Bourse de doctorat en recherche pour étudiants étrangers – Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
  • 2012/9 Bourse d'excellence à l'admission - Université du Québec à Trois-Rivières
  • 2011/05 : Bourse Cursus curriculum - courte durée - Bureau International Jeunesse/Les Offices jeunesse internationaux du Québec : http://www.lojiq.org/actualites/actualite/article/une-jeune-diplomee-belge-francophone-invitee-au-congres-de-lassociation-francophone-pour-le-s/
  • 2010/9 : La Plus Grande Distinction - Maîtrise en Sciences de l'Éducation - Université Catholique de Louvain
  • 2006/6 : Grande distinction - Baccalauréat en enseignement - Agrégation de l'Enseignement Secondaire Inférieur - Haute École Léonard de Vinci

Formation

  • 2006 — Baccalauréat en enseignement (spécialisation langues germaniques : anglais - néerlandais) — ÉducationÉcole Normale Catholique du Brabant Wallon
  • 2010 — Maîtrise en sciences de l’Éducation — ÉducationUniversité catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve
  • 2017 — Doctorat en sciences de l’éducation — ÉducationUniversité du Québec à Trois-Rivières

Pour en savoir plus…

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre du Comité du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP)

Contribution au fonctionnement de l’institution

Activités au sein d’organismes ou d’entités de l’institution

Participation aux Comités de coordination de programmes (CCP).

Intervention dans le cadre du Café pédagogique de la Faculté des Sciences de l’Éducation : témoignage sur les enjeux de la formation à distance et apport du Centre de Pédagogie Universitaire (CPU).

Participation aux rencontres pédagogiques virtuelles du comité de révision des programmes professionnels.

Participation aux consultations sur le référentiel général de compétences de la M.Éd.

Contribution à la formation et à l’analyse des besoins de formation des inspecteurs tunisiens – organisé par Ahlem Ammar, Vice-Doyenne au développement et à la formation continue.

Responsabilités administratives

Implication dans la Maitrise qualifiante en éducation préscolaire et enseignement primaire 

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

Je suis disposée à encadrer des étudiant.e.s s'intéressant à des thèmes touchant l'accompagnement des enseignants (comme, entre autres, le mentorat), l'insertion professionnelle en enseignement et la préparation à l'insertion, le décrochage enseignant et la pénurie, le développement professionnel des enseignants (incluant l'autonomie et l'émancipation professionnelles), la formation pratique en enseignement (stages) et l'arrimage théorie-pratique, la formation et l’accompagnement des enseignants associés et des superviseurs au Québec, la pratique réflexive, l'étude des conceptions ou des croyances des enseignants (teachers’ beliefs) et ses impacts sur les pratiques enseignantes. 

Je suis impliquée dans divers projets de recherche qui s'inscrivent pour la plupart dans une approche de recherche qualitative, mais qui empruntent des méthodologies variées. Je suis ouverte à accompagner des étudiants selon différentes épistémologies et méthodes de recherche.

N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos intérêts de recherche! 

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés

François Mahiat - UCL  Belgique : Thèse : Insertion professionnelle des enseignants en situation précaire. 

Valérie Dubé Blondin - UQO - Québec : Mémoire : Insertion professionnelle des enseignants ayant une situation de handicap  

Stages et autres supervisions

2019/9 Professeure responsable du cours BEP5110-20/21 Stage IV : Développement professionnel au préscolaire et au primaire - Premier cycle - UQO

2019/9 Professeure responsable du cours BEP5122 - Séminaire d’intégration IV - Premier cycle - UQO

2018/1 Professeure responsable du cours PED5032-20 - Laboratoire d'initiation à la pratique en éducation préscolaire et enseignement primaire - Premier cycle - UQO

2018/1 Professeure responsable du cours BEP5026-H1 Stage III: Prise en charge de la classe en éducation - Premier cycle - UQO

2018/1 Professeure responsable du cours BEP5071-20/21 Séminaire d'intégration III - Premier cycle - UQO

2017/9 Professeure responsable du cours BEP5041-21 Séminaire d'intégration IV - Premier cycle - UQO

2017/9 Professeure responsable du cours BEP5061-20/21 Séminaire d'intégration II - Premier cycle - UQO

2017/9 Professeure responsable du cours - BEP5025-H1 Stage II: Développement des habiletés didactiques - Premier cycle - UQO

2017/5 Professeure responsable du cours BEP5033-SJ Stage I: éveil à la pratique en éducation préscolaire - Premier cycle - UQO

2017/5 Professeure responsable du cours ENS6083-SO - Sujet spécial en enseignement - Cycles supérieurs - UQO

2017/1 Professeure responsable du cours PED5013-01 Stage en enseignement hors Québec - Premier cycle - UQO

2017/1 Professeure responsable du cours BEP5031-21 - Séminaire d'intégration III - Premier cycle - UQO

Participation à des jurys

2021/2 - 2021/2 Président d’un jury d’examen oral de maîtrise, Bunkuna Makuikila, Psychopédagogie et andragogie, Université de Montréal

2020/12 - 2021/2 Évaluateur externe pour le doctorat, Caterina Mamprin, Psychopédagogie et andragogie, Université de Montréal

Méthodes et formules pédagogiques

Exposés magistraux lors de l'enseignement de notions ou de concepts-clés ;

Ateliers réflexifs individuels et collectifs ;

Pratique en laboratoire, incluant des temps d’analyse et d’intégration, essentiellement basée sur l’analyse de vidéos ;

Stratégies pédagogiques actives à caractère socioconstructiviste favorisant l’appropriation des cadres conceptuels et des savoirs issus de la recherche par des travaux d’équipe misant sur la coopération ;  

Démarche de micro-enseignement ;

Modélisations de certaines pratiques en vue d’une contextualisation des notions étudiées et du développement du regard professionnel ;

Activités préparatoires demandées aux étudiants, incluant des lectures, le visionnement de vidéos ou la réalisation de travaux pratiques.

Projets

Projets de recherche

2021 - 2025

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2020 - 2025

Analyse des postures d’accompagnement de l’enseignant associé en contexte de stage

Chercheur principal : Isabelle Vivegnis
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2021 - 2024

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en œuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence

Chercheur principal : François Bowen , Éric Morissette
Co-chercheurs : Élodie Marion , Geneviève Carpentier , Isabelle Vivegnis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2021 - 2024

Élaboration et mise à l’essai d’un dispositif d’accompagnement avec, par et pour des conseillers pédagogiques: soutenir le développement professionnel continu des enseignants débutants au regard de l’articulation croyancespratiques

Chercheur principal : Isabelle Vivegnis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2020 - 2023

Mentorat  en contexte d’insertion professionnelle: un « investissement » à sens unique?

Chercheur principal : Isabelle Vivegnis
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Psychopédagogie
  • Éducation

Champ d’expertise

  • Développement professionnel
  • Formation des maîtres
  • Enseignement et apprentissage en contextes informels
  • Andragogie
  • Perspectives internationales et comparatives
  • Stress professionnel, résilience professionnelle
  • Gestion (modes, pratiques et outils)