Centre de recherches mathématiques
Médias
Accromath est une revue semi-annuelle produite, entre autre par le CRM
La revue est distribuée gratuitement dans les écoles secondaires et les cégeps du Québec, ainsi qu’à l’étranger, et s’adresse surtout aux élèves et enseignants de ces institutions.
© CRM
Portrait
À propos
Grâce à sa programmation de renommée internationale lancée par le CRM dans les années 1980, ses ateliers scientifiques et ses activités de transfert et de formation, ses 1500 chercheurs invités chaque année provenant des quatre coins du monde, grâce à ses treize laboratoires impliquant des chercheurs de douze grandes universités du Québec et de l'Ontario, le Centre de recherches mathématiques (CRM) est une plaque tournante mondiale en sciences mathématiques. La structure double sur laquelle est construite le CRM -- une programmation exigeante de niveau international en parallèle avec des laboratoires de recherche de haute performance -- est unique au Canada. Elle est également unique dans le monde.
Le Centre de recherches mathématiques (CRM) a vu le jour en 1968. Dirigé par le professeur Luc Vinet depuis le 20 juillet 2013, le CRM a pour objectif de servir de centre national pour la recherche fondamentale en mathématiques et leurs applications. Le personnel scientifique du CRM regroupe plus de 200 membres réguliers et de boursiers post-doctoraux. De plus, le CRM accueille d'année en année un grand nombre de chercheurs invités.
Le CRM coordonne des cours gradués et joue un rôle prépondérant dans la formation de jeunes chercheurs. On retrouve partout dans le monde de nombreux chercheurs ayant eu l'occasion de perfectionner leur formation en recherche au CRM. Le Centre est un lieu privilégié de rencontre où tous les membres bénéficient de nombreux échanges et de collaborations scientifiques.
Affiliations
Unités de recherche
- Chaire de recherche du Canada en algorithmes d'apprentissage statistique
- Chaire de recherche du Canada en informatique quantique
- Chaires Aisenstadt
- Réseau de calcul et de modélisation mathématique
- Réseau québécois de calcul de haute performance
Établissements universitaires
- Université Concordia/Concordia University
- Université d’Ottawa/University of Ottawa
- Université de Sherbrooke
- Université Laval
- Université McGill/McGill University
- Université du Québec à Montréal (UQAM)
Organismes partenaires
- National Science Foundation (NSF)
- Institut Fields pour la recherche en sciences mathématiques (The Fields Institute for Research in Mathematical Sciences)
- Société mathématique du Canada (SMC)
- Société canadienne de mathématiques appliquées et industrielles/Canadian Applied and Industrial Mathematics Society (SCMAI/CAIMS)
- Société statistique du Canada/Statictical Society of Canada
- Association canadienne des physiciens et physiciennes
- Institut des sciences mathématiques (ISM)
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
André-Aisenstadt, local 5357Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Luc Vinet - Directeur
- Véronique Hussin - Directrice adjointe
- Manuel Morales - Directeur adjoint
Membres
À l’Université de Montréal
Membres du personnel
- Vincent Masciotra - Personne contact
Comités
Comité scientifique international
Membres
Comité scientifique local
Membres
Comité des directeurs de laboratoires
Membres
Comité de direction
Membres
Expertise
Description de l’expertise
Les activités scientifiques du CRM comportent deux volets principaux: les projets de recherche qu'entreprennent ses équipes, et les activités thématiques organisées à l'échelle nationale et internationale. Ces dernières, ouvertes à tous les domaines, impliquent des chercheurs du CRM et d'autres universités. Afin d'assurer une meilleure diffusion des résultats de recherches de ses collaborateurs, le CRM a lancé en 1989 un programme de publications.
Projets et financement
Projets et réalisations
Grâce à ses partenariats variés, le CRM, développe plusieurs projets à portée internationale. Pour en savoir plus : http://www.crm.umontreal.ca/partenaires/partenaires_fr.shtml
Financement
Le CRM est principalement financé par le CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada), le Fonds FQRNT (Le Fonds québécois de recherche sur la nature et les technologies), la NSF, l'institut Clay, la division des Affaires scientifiques de l'OTAN. Le CRM reçoit également un solide appui des universités partenaires: l'Université de Montréal, l'Université McGill, l'UQAM, l'Université Concordia, l'Université Laval, l'Université de Sherbrooke et l'Université d'Ottawa. En outre, un fonds de dotation a été créé pour le CRM grâce à la générosité de Monsieur André Aisenstadt et d'autres mécènes qui ont cru à la mission et au dynamisme du CRM et de ses partenaires.
Le CRM reçoit également des contributions de plusieurs partenaires de l'industrie, soit directement, soit via MITACS, le RCM2 et les Laboratoires universitaires Bell. De plus, les chercheurs du CRM bénéficient à titre individuel de subventions de recherche provenant de sources très variées, notamment du CRSNG, du Fonds FQRNT, de la FCI, des CRC et de l'ICRA, dont plusieurs sont administrées par le CRM.
Publications et communications
Publications
- Toutes le spublications du CRM, sont disponibles ici : http://www.crm.umontreal.ca/pub/pub_fr.shtml
Communications
Le projet Accromath
Web: www.accromath.ca
Courriel: redaction@accromath.ca
Comme dans la plupart des pays occidentaux, nous souffrons d'une grave carence dans la formation de scientifiques de haut niveau. Puisque l'intérêt pour les sciences exactes se développe en général au secondaire ou (au Québec) au début du cegep, l’Institut de sciences mathématiques et le Centre de recherches mathématiques ont répondu à ce défi en lançant le projet Accromath dont l’objectif est d’attirer plus de jeunes vers les sciences mathématiques et de stimuler leurs enseignants en leur fournissant du matériel vivant, pertinent et actuel. Les mathématiques sont à la fois le moteur derrière de nombreuses révolutions de la haute technologie, tout en étant une des plus riches cultures produites par l’humanité remontant à des milliers d’années. Une bonne culture mathématique est donc à la fois pratique et signe d’une bonne culture générale. Accromath vise à transmettre ce message et à pousser plus de jeunes à explorer en profondeur ce monde extraordinaire.
Disciplines
- Mathématiques appliquées
- Mathématiques fondamentales
- Actuariat (sciences mathématiques)
Champ d’expertise
- Mathématique informatique
- Mathématiques discrètes
- Analyse mathématique
- Logique (Math)
- Statistiques théoriques
- Statistique informatique
- Algèbre
- Combinatoire (Math)
- Géométrie
- Phénomènes quantiques
- Programmation logique
- Théorie des nombres
- Théorie de la probabilité
- Approche théorique
- Théorie du calcul
- Théories et règles de la logique
- Génomique
- Langage informatique
Besoin d’aide avec le profil de votre unité de recherche?
Espace documentaire | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par le SADVR et est un projet du CENR.