De l'idée à la valorisation
Le Bureau Recherche-Développement-Valorisation (BRDV) contribue à l’essor de la recherche et au rayonnement de celle-ci à l’intérieur comme à l’extérieur de l'Université. La mission générale du BRDV est d’être au service des chercheurs en les conseillant dès le début des projets, en les accompagnant ensuite dans leurs démarches de financement et d’administration des octrois, puis de valorisation des résultats de recherche. En plus de soutenir les activités de planification du Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, le BRDV s’assure de la protection de la propriété intellectuelle, des conditions liées à l’éthique et du respect des politiques et règlements institutionnels. De plus, il joue un rôle d’interface entre l’Université et les divers milieux en lien avec la recherche; ainsi, le personnel du BRDV est amené à représenter la recherche à diverses instances, à l’interne comme à l’externe.
Le BRDV vous fournit des réponses, des conseils et des solutions.
Quelques définitions
Les services offerts au Bureau Recherche-Développement-Valorisation
Par l’entremise de son personnel qualifié, le BRDV met à la disposition des chercheurs et des unités son expertise en fonction de trois grands secteurs d’activités:
La recherche de financement et montage de projet
Le mandat du BRDV consiste notamment à :
- établir, en collaboration avec les chercheurs, un plan de financement adapté à leurs besoins;
- conseiller les chercheurs lors de la rédaction des demandes de financement;
- établir et maintenir des liens avec les institutions de financement;
- diffuser les informations sur les organismes subventionnaires et leurs programmes de financement;
- rédiger et négocier les contrats de recherche et les ententes de partenariat;
- conseiller et accompagner les chercheurs dans le montage de demandes d’envergure;
- gérer les programmes internes de financement;
- assister et conseiller les facultés et autres unités dans leurs démarches touchant à la recherche;
- offrir des sessions d’informations et des formations reliées au financement de la recherche.
L'administration du financement
Le BRDV assume plusieurs responsabilités au chapitre de l’administration du financement. Il doit notamment :
- veiller au respect de divers règlements, directives, politiques et procédures institutionnels relatifs à la recherche, entre autres : recherche avec des êtres humains; brevets d’invention; utilisation des animaux en recherche; frais indirects; propriété intellectuelle;
- s’assurer que les projets de recherche aient les autorisations requises en matière de certification éthique (humaine ou animale);
- assurer et faciliter la liaison avec les autres unités impliquées en recherche (finances, affaires juridiques, ressources humaines, normes et intégrité, etc.)
- administrer les subventions, les contrats de recherche, les ententes de financement et les transferts de fonds conformément aux politiques et procédures des organismes subventionnaires et des partenaires;
- organiser et mettre à jour les bases de données relatives au financement et produire des statistiques (MELS, CAUBO, etc.).
La valorisation de la recherche
En matière de valorisation de la recherche, le BRDV a pour mandat de :
- accompagner les chercheurs dans le processus de valorisation des produits issus de la recherche et de transfert technologique (protection de la propriété intellectuelle des résultats, leur promotion et leur exploitation, aide à la recherche de partenaires ou d’investisseurs, lien avec les sociétés de valorisation, etc.);
- conseiller les chercheurs dans les activités de mobilisation des connaissances
- promouvoir et médiatiser, en lien avec les Facultés et le Bureau des communications, la recherche menée à l’Université de Montréal;
- dresser des bilans des activités de recherche pour des fins internes;
- accompagner les chercheurs dans leurs projets numériques en recherche grâce au Centre d’expertise numérique en recherche.