Subventions de recherche
Trouver du financement pour votre recherche
Principales occasions de financement
Santé
Fond de recherche du Québec – Santé (FRQS)
Consultez le répertoire complet du programme du FRQ
Programmes | Objectifs | Montant et durée | Dates importantes |
---|---|---|---|
Chercheurs-boursiers / Chercheuses-boursières - Junior 1, Junior 2 et Senior | Faciliter le recrutement de chercheurs et de chercheuses qualifié(e)s qui désirent entreprendre ou poursuivre une carrière de chercheur ou chercheuse autonome dans le domaine de la santé humaine. | 30 005$ à 88 469$ par année Durée de financement : Junior 1: 4 ans de financement - Junior 2-Sénior : 4 ans ou moins selon les années d'expérience |
Prédemande : fin août Demande : début octobre |
Chercheurs-boursiers cliniciens / Chercheuses-boursières cliniciennes - Junior 1 et 2, Senior | Faciliter le recrutement de chercheurs cliniciens et de chercheuses cliniciennes qualifiés qui désirent entreprendre ou poursuivre une carrière autonome en recherche dans le domaine de la santé humaine. | Montant : 18 005 à 53 082 $ par année Durée du financement : Junior 1 : 4 ans ; Junior 2 et Senior : 4 ans ou moins selon les années d'expérience | Prédemande : fin août Demande : mi-octobre |
Chercheurs-boursiers / Chercheuses-de mérite | Ce programme de prestige consacre l'excellence d'un nombre limité de chercheurs et chercheuses chevronnés sélectionnés par concours parmi les personnes sortantes des programmes Chercheurs-boursiers et Chercheuses-boursières, c'est à dire au terme du niveau Senior du FRQS ou de l'équivalent. | Montant : 100 000 $ par année Durée du financement : 4 ans | Prédemande : fin août Demande : début octobre |
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Consultez la programmation des IRSC
Programmes | Objectifs | Montant et durée | Dates importantes |
---|---|---|---|
Faire valoir les idées les plus susceptibles de faire progresser de façon importante les connaissances fondamentales ou appliquées en santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats sur la santé en appuyant des projets ou des programmes de recherche originaux et de qualité, proposés et réalisés par un(e) chercheur(e) ou un groupe de chercheur(e)s, dans tous les domaines de la santé. | Montant: variable, Durée : maximum 5 ans | Concours du printemps Inscription : début février Demande : début mars Concours de l'automne : Inscription : mi-août Demande : mi-septembre |
National Institutes of Health (NIH) - États-Unis
Opportunités de financement NIH
Trouver son chemin à travers les interfaces électroniques liés aux NIH
grants.gov est un site internet fédéral américain qui permet de trouver les opportunités de financement offertes par les différents ministères et organismes fédéraux et de soumettre une demande. Ce site regroupe, entre autres, les possibilités de financement des NIH via le Department of Health and Human Services et du Department of Defense.
eRAcommons est un site spécifique aux NIH permettant aux chercheurs et chercheuses et aux administrateurs et administratrices institutionnels de participer au processus d’administration d’une subvention par voie électronique.
RePORT (Research portfolio online reporting tools) permet un accès aux rapports, résultats de recherche et analyses des activités de recherche des NIH, y compris la recherche subventionnée par les NIH se réalisant à l’extérieur des structures des NIH.
Vous voulez :
- Trouver des opportunités de financement: Guide des NIH Funding opportunites and Notices ou grants.gov
- Télécharger le grant application package: grants.gov
- Soumettre une demande de subvention (institution): grants.gov
- Suivre le statut de soumission de votre demande: grants.gov et eRAcommons
- Connaître votre budget annuel, les documents nécessaires en cas d’octroi (rapport annuel, eSNAP etc.): eRAcommons.
Trouver une opportunité de financement aux NIH
Les possibilités de financement courantes peuvent être consultées sur Funding opportunites and Notices. Ce site est mis à jour quotidiennement. Vous y trouverez des RFAs ou Requests for Applications et des PAs ou Program Announcement. Pour comprendre les différentes abréviations utilisées par les NIH, vous pouvez consulter Glossary and Acronym List.
Aux NIH, il existe plusieurs catégories de subvention :
- Série R : subventions de recherche
- Série K : bourses pour le développement de carrière
- Séries T et F : bourses pour étudiants et étudiantes et stagiaires post-doctoraux, souvent limitées aux citoyens et citoyennes américain(e)s ou résidents et résidentes permanents américain(e)s.
- Série P : subventions pour des programmes de recherche multi-projets ou des centres regroupant plusieurs chercheurs et chercheuses dans plusieurs disciplines autour d’un but commun bien défini.
- Subventions de ressources
- Programmes Trans-NIH.
Les institutions étrangères, comme l’Université de Montréal, ne sont pas admissibles aux subventions ou bourses de la série T, de la série P, aux subventions de ressources, aux subventions R13 pour les conférences et congrès scientifiques, aux subventions R41/R42 et R43/R44 pour le transfert technologique et la recherche innovante des petites entreprises. Toutefois, certains programmes (comme P01) permettent aux institutions américaines de soumettre des programmes de recherche avec une composante étrangère.
Dans tous les cas, il est recommandé de consulter la section Eligibility de l’annonce de financement (FOA) pour vérifier si vous, et l’Université de Montréal, êtes autorisés à soumettre une demande. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter une conseillère à la recherche, secteur santé.
Sciences et technologies
Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT)
Consultez le répertoire complet des programmes du FRQ
Programmes | Objectifs | Montant et durée | Calendrier |
---|---|---|---|
Subvention Samuel de Champlain | Le programme a pour objectif de contribuer à l'excellence de la coopération universitaire et scientifique franco-québécoise, à son développement et à sa diffusion. Une attention particulière sera portée aux projets ciblant l'amorçage de nouvelles collaborations. | Jusqu'à 30 000$ sur la partie québécoise et 20 000 € pour la partie française au total | Demande : septembre Résultats : mars |
Le programme a pour objectifs de contribuer à assurer la relève scientifique œuvrant dans les milieux de la recherche et de l'enseignement universitaire en aidant les nouveaux chercheurs et chercheuses en début de carrière universitaire à établir leur autonomie et asseoir leur compétitivité aux plans national et international ; consolider le système de recherche en incitant les nouveaux chercheurs et chercheuses à développer des voies de recherche originales ; favoriser le transfert des connaissances technologiques et scientifiques ; inciter les étudiants et étudiantes de niveau universitaire à faire de la recherche. | 20 000$ à 30 000$ | Demande : septembre Résultats : mars | |
Projet de recherche en équipe | Promouvoir la collaboration et le maillage de chercheurs et de chercheuses possédant des expertises complémentaires nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche. | 50 000$ par an pour 3 ans | Demande : septembre Résultats : mars |
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
Programmes | Objectifs | Montant et durée | Calendrier |
---|---|---|---|
Le Programme appuie des programmes continus de recherche comportant des objectifs de recherche à long terme au lieu d’un seul projet ou d’une série de projets à court terme. Il reconnait que la créativité et l’innovation sont au cœur des percées en recherche. | Pas de limite / 5 ans | Avis d'intention : Demande : | |
Subvention outils et instruments de recherche (OIR) | Le Programme permet l’achat d’outils et d’instruments de recherche dont le coût net se situe entre 7 001$ et 150 000$. | Demande : 25 octobre | |
Ce programme de formation sert à favoriser, chez les étudiants, étudiantes et les stagiaires postdoctoraux, l’acquisition et le perfectionnement de compétences professionnelles importantes complémentaires à leurs compétences générales, notamment sur le plan technique, et améliorer leur employabilité dans les secteurs industriel, public et postsecondaire ou les organisations non gouvernementales. | 1 650 000$, sur 6 ans | Lettre d'intention : 1er mai Demande : | |
Subvention Alliance | Les subventions Alliance favorisent les collaborations entre des chercheurs et chercheuses universitaires et des organismes partenaires du secteur privé, du secteur public ou du secteur sans but lucratif. Elles appuient des projets de recherche dirigés par de solides équipes de partenaires complémentaires qui produiront de nouvelles connaissances et accélèreront l’application des résultats de la recherche afin de générer des retombées pour le Canada. Le gabarit de la proposition a été mis à jour, notamment les instructions générales figurant au début du document. | 20 000$ à 1 000 000$ sur 5 ans max. | Pas de date limite |
Intersectoriel
Fonds de recherche du Québec - Programmes interdisciplinaires
Programmes et conseillers attitrés | Objectifs | Montant et durée | Calendrier |
---|---|---|---|
Soutenir des recherches audacieuses en rupture avec les approches traditionnelles pour aller au-delà des acquis balisant leurs cultures scientifiques et leurs champs de recherche respectifs : théories, pratiques, hypothèses, méthodes voire modes de pensée. Encourager des propositions de recherche innovantes à fort potentiel de transformation et porteuses de retombées considérables, quelle qu’en soit la nature (scientifiques, sociales, économiques, technologiques, culturelles, esthétiques…). | Maximum 100 000$ pour une durée de 12 mois pour une utilisation sur 24 mois 1 an | Prédemande : septembre Demande : décembre Résultats : Avril | |
s'adresse exclusivement aux équipes ayant déjà des projets financés par le concours AUDACE. BRDV : Caroline Vachon FAS : Nathalie Champagne (secteur sciences) ou Jane Goncalves (secteur sciences humaines et sociales) | Soutenir la poursuite de recherche audacieuse en rupture avec les approches traditionnelles. Volet Visée : apporter un soutien pour faire face à des manques ou des obstacles rencontrés dans le déploiement du projet. Volet Amplitude : explorer et tirer davantage profit du potentiel d’impact de projets avec un appui financière plus important. | Volet Visée : 100 000 $ pour 12-24 mois. Volet Amplitude : 600 000 $ pour 24-36 mois | Demande : septembre Résultats : avril
|
BRDV : Eliane Auger FAS : Nathalie Champagne (secteur sciences) ou Jane Goncalves (secteur sciences humaines et sociales) | Soutenir financièrement la réalisation de projets de recherche intersectoriels, novateurs et arrimés sur les besoins et les défis des municipalités. | 100 000 $ maximum par projet de
| Dates variables, voir site de l'organisme |
Chaire de recherche en partenariat public/privé BRDV : Eliane Auger FAS : Nathalie Champagne (secteur sciences) ou Jane Goncalves (secteur sciences humaines et sociales) | Soutenir le partenariat durable entre des entreprises privées et les universités québécoise, en développant leur capacité de recherche et en supportant une nouvelle génération de chercheurs et chercheuses afin de générer des retombées économiques significatives pour le Québec. | 200 000 $ par an (incluant les FIR), sur 3 à 5 ans | Dates variables, voir site de l'organisme |
Fonds Nouvelles frontières en recherche (FNFR)
Consultez la programmation du FNFR
Programmes | Objectifs | Montant et durée | Calendrier |
---|---|---|---|
Renforcer la capacité du Canada en matière de recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement | 250 000$, sur 2 ans | Dates variables en fonction des concours | |
Donne davantage d’occasions aux chercheurs canadiens de participer à des travaux de recherche avec des partenaires étrangers. | Montants variables pour 3 ans | Dates variables en fonction des concours | |
Soutien à grande échelle afin de renforcer la capacité et le leadership du Canada en matière de recherche interdisciplinaire et transformatrice soutien à grande échelle afin de renforcer la capacité et le leadership du Canada en matière de recherche interdisciplinaire et transformatrice. | De 2M$ à 4M$ sur 6 ans. |
Université de Montréal - Subventions internes
Les subventions offertes grâce à ce programme visent à soutenir l'élaboration et la structuration de nouvelles initiatives intersectorielles à fort potentiel d'innovation, à faire financer par un programme ou un organisme externe.
Subvention mobilisation des connaissances
Les subventions offertes grâce à ce programme visent à soutenir des projets et activités de mobilisation des connaissances. Les projets proposés devraient répondre à un besoin du milieu, communautaire ou sociétal clairement identifié.
Institutionnel
Université de Montréal – subventions internes
Programmes | Objectifs | Montant et durée | Dates importantes |
---|---|---|---|
Soutenir l’élaboration de nouvelles initiatives intersectorielles à fort potentiel d’innovation, à faire financer par un programme ou un organisme externe | 20 000$, sur 1 an | 2 concours par année (Printemps et automne) | |
Échange de connaissances | Favoriser la diffusion des résultats de recherche lors de conférences et colloques internationaux | 3000$, sur 1 an | 2 concours par année (Printemps et automne) |
Exploration | Permettre aux professeurs réguliers du secteur des sciences humaines et sociales de préparer une demande auprès d’organismes subventionnaires, comme le CRSH ou le FRQSC | 7000$, sur 1 an | Juin |
Soutenir des projets ou activités de mobilisation des connaissances | 15 000$, sur 1 an | Hiver | |
Donation Richelieu | Ce fonds offre des subventions de recherche dans le domaine de la délinquance juvénile | 20 000$, sur 1 an | Juin |
Chaires de recherche du Canada
En 2000, le gouvernement du Canada a créé un programme permanent dans le but d’établir 2 000 chaires de recherche du Canada dans les universités canadiennes. Ce Programme est géré par le Secrétariat des programmes interorganismes et a pour but d’attirer et de retenir certain(e)s des chercheur(e)s les plus accompli(e)s et prometteur(e)s du monde.
Chaires d'excellence en recherche du Canada
Le programme des chaires d’excellence en recherche du Canada (CERC) a pour objectif d’attirer et maintenir au pays les meilleurs chercheurs canadiens ou étrangers. Les chercheurs recrutés par l’entremise de ce programme sont en mesure de contribuer à la capacité concurrentielle du Canada sur la scène internationale et au bien-être de sa population. Ils sont aussi en mesure de donner aux établissements canadiens un avantage concurrentiel sur le marché mondial dans le domaine de la recherche.
Le Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada est une initiative lancée par le Conseil de recherches en sciences humaines, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et les Instituts de recherche en santé du Canada.
Infrastructures de recherche
Les subventions offertes grâce à ce programme visent à soutenir l’élaboration et la structuration de nouvelles initiatives intersectorielles à fort potentiel d’innovation, à faire financer par un programme ou un organisme externe.
Subvention mobilisation des connaissances
Les subventions offertes grâce à ce programme visent à soutenir des projets et activités de mobilisation des connaissances. Les projets proposés devraient répondre à un besoin du milieu, communautaire ou sociétal clairement identifié.
International
Horizon Europe
Horizon Europe (HE) est le principal programme de financement de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation, avec un budget de 95,5 milliards d'euros pour la période 2021-2027. Ce programme est articulé sous forme de trois piliers.
Le programme Horizon Europe (HE) est articulé sous forme de trois piliers. Plusieurs membres de l’Université de Montréal ont pu déjà bénéficier à titre individuel de subventions du Pilier I. Depuis janvier 2024, les équipes de recherche canadiennes peuvent obtenir du financement de l’Union européenne en participant à des appels à projet du Pilier II. Le Pilier III concerne principalement l’innovation dans le domaine industriel européen.
National Institutes of Health (NIH) - États-Unis
Opportunités de financement NIH
Trouver son chemin à travers les interfaces électroniques liés aux NIH
grants.gov est un site internet fédéral américain qui permet de trouver les opportunités de financement offertes par les différents ministères et organismes fédéraux et de soumettre une demande. Ce site regroupe, entre autres, les possibilités de financement des NIH via le Department of Health and Human Services et du Department of Defense.
eRAcommons est un site spécifique aux NIH permettant aux chercheurs et chercheuses et aux administrateurs et administratrices institutionnels de participer au processus d’administration d’une subvention par voie électronique.
RePORT (Research portfolio online reporting tools) permet un accès aux rapports, résultats de recherche et analyses des activités de recherche des NIH, y compris la recherche subventionnée par les NIH se réalisant à l’extérieur des structures des NIH.
Vous voulez :
- Trouver des opportunités de financement: Guide des NIH Funding opportunites and Notices ou grants.gov
- Télécharger le grant application package: grants.gov
- Soumettre une demande de subvention (institution): grants.gov
- Suivre le statut de soumission de votre demande: grants.gov et eRAcommons
- Connaître votre budget annuel, les documents nécessaires en cas d’octroi (rapport annuel, eSNAP etc.): eRAcommons.
Trouver une opportunité de financement aux NIH
Les possibilités de financement courantes peuvent être consultées sur Funding opportunites and Notices. Ce site est mis à jour quotidiennement. Vous y trouverez des RFAs ou Requests for Applications et des PAs ou Program Announcement. Pour comprendre les différentes abréviations utilisées par les NIH, vous pouvez consulter Glossary and Acronym List.
Aux NIH, il existe plusieurs catégories de subvention :
- Série R : subventions de recherche
- Série K : bourses pour le développement de carrière
- Séries T et F : bourses pour étudiants et étudiantes et stagiaires post-doctoraux, souvent limitées aux citoyens et citoyennes américain(e)s ou résidents et résidentes permanents américain(e)s.
- Série P : subventions pour des programmes de recherche multi-projets ou des centres regroupant plusieurs chercheurs et chercheuses dans plusieurs disciplines autour d’un but commun bien défini.
- Subventions de ressources
- Programmes Trans-NIH.
Les institutions étrangères, comme l’Université de Montréal, ne sont pas admissibles aux subventions ou bourses de la série T, de la série P, aux subventions de ressources, aux subventions R13 pour les conférences et congrès scientifiques, aux subventions R41/R42 et R43/R44 pour le transfert technologique et la recherche innovante des petites entreprises. Toutefois, certains programmes (comme P01) permettent aux institutions américaines de soumettre des programmes de recherche avec une composante étrangère.
Dans tous les cas, il est recommandé de consulter la section Eligibility de l’annonce de financement (FOA) pour vérifier si vous, et l’Université de Montréal, êtes autorisés à soumettre une demande. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter une conseillère à la recherche, secteur santé.
Occasions de financement
PIVOT: occasions de financement
PIVOT est une base de données exhaustive et conviviale d'occasions de financement pour les chercheurs et chercheuses, les postdoctorants et postdoctorantes et les étudiants et étudiantes. Avec PIVOT, l'Université de Montréal offre un service supplémentaire à sa communauté de recherche dans le but de maintenir et de développer notre excellence dans un contexte très compétitif.
Groupes Teams
Rejoignez nos groupes Teams pour ne rien manquer sur l'actualités des occasions de financement :
À noter : pour recevoir des notifications dès qu'un contenu est publié, vous pouvez activer les notifications pour toutes les activités dans les réglages de chacun des groupes Teams.
Nos portes-paroles aux IRSC, CRSH et CRSNG
Les réseaux de représentation universitaire facilitent le dialogue et l’échange d’information de manière stable et continu entre les universités canadiennes et les trois conseils fédéraux. Lors de rencontres régulières, les personnes représentantes sont informées et consultées notamment sur les orientations de recherche, les initiatives, les programmes, les politiques et les décisions prises par chaque organisme. Elles sont aussi amenées à partager les points de vue de la communauté universitaire sur les politiques clés et sur la mise en œuvre des décisions des trois conseils.
Préparer votre demande
Outils principaux
Ateliers et formations
Plusieurs activités de soutien à la recherche sont organisées par le Bureau de la recherche, par les organismes subventionnaires ou d’autres acteurs de la recherche. Il peut s’agir de formations (ex. rédaction de demandes de subvention), de séances d’information (ex. sur des programmes de financement), ou d'ateliers sur des sujets spécifiques (ex. gestion des fonds de recherche).
Préparation du budget
Outils
- Calculateurs des frais indirects de la recherche
- Directives de frais de voyage et de déplacements
- Calculatrice pour salaire - post-doctorant et post-doctorante
- Calculette générale pour salaire et autres charges assistant.e (1e, 2e, 3e cycle) et coordination (SERUM-SESUM)
- Coûts des avantages sociaux - personnel de recherche
- Conseils - Budget FRQSC et CRSH
Personnel de recherche
Plusieurs catégories de personnel de recherche, qu’il soit étudiant(e) ou non, peuvent être impliquées dans la réalisation des projets de recherche. Les membres du personnel de recherche sont généralement payés à même les fonds de recherche. Dans le cas des étudiants et étudiantes, ils peuvent être payés sous la forme de bourse de recherche ou de salaire.
Rédaction d'une demande
Admissibilité à gérer des fonds de recherche (selon votre titre et votre fonction)
Professeur régulier et professeure régulière
Définitions | Admissibilité à gérer fonds UdeM | Conditions |
---|---|---|
Les professeurs réguliers et professeures régulières font une carrière d'enseignement à temps plein, ou au moins à demi-temps, et possèdent les qualités requises pour permettre à l'Université de faire un enseignement supérieur et des recherches conformément aux critères les plus rigoureux. | OUI |
Professeur associé et professeure associée
Définitions | Admissibilité à gérer fonds UdeM | Conditions |
---|---|---|
Le professeur associé ou la professeure associée a des qualifications comparables à celles des professeur(e)s et professeures adjoint(e)s, agrégé(e)s ou titulaires et participe aux activités de recherche et d'encadrement des étudiants et d'étudiantes. Il ou elle ne reçoit pas de rémunération de l'Université et n'y fait pas carrière. Ce sont principalement des chercheur(e)s d'organismes publics, parapublics et d'entreprises privées ou, exceptionnellement, des professeur(e)s d'autres institutions d'enseignement ou encore des professeur(e)s à la retraite qui désirent garder un lien avec l'Université. La nomination des professeur(e)s associé(e)s est faite par le Comité exécutif de l'Université sur recommandation du conseil de faculté. La durée de cette nomination est de trois ans et est renouvelable. | OUI | Accord de la faculté et le statut doit être valide pendant la durée du financement. |
Professeur et professeure émérite
Définitions | Admissibilité à gérer fonds UdeM | Conditions |
---|---|---|
Ce titre est décerné à un professeur ou à une professeure, ou à un chercheur ou une chercheuse à la retraite, en reconnaissance de services exceptionnels. Il constitue une très haute distinction et est purement honorifique. | OUI |
Professeur invité et professeure invitée
Définitions | Admissibilité à gérer fonds UdeM | Conditions |
---|---|---|
Le professeur invité ou la professeure invitée est une personne dont les qualifications sont au moins équivalentes à celles des professeur(e)s régulièr(e)s et qui, pour une période de temps limitée (de quelques mois à 3 ans), remplit plus d'une des fonctions de professeur(e) (enseignement, recherche, rayonnement universitaire, participation au fonctionnement de l'institution). Le processus de nomination varie en fonction de la durée prévue de l'engagement. | OUI | Accord de la faculté et le statut doit être valide pendant la durée du financement. |
Professeur et professeure de clinique
Définitions | Admissibilité à gérer fonds UdeM | Conditions |
---|---|---|
Ce titre s'applique à des professeurs et professeures des facultés de sciences de la santé qui ne reçoivent pas de rétribution de l'Université, ou qui reçoivent une rétribution sur une base de temps partiel, mais qui enseignent en clinique pour une proportion de temps égale ou supérieure au demi-temps. La procédure de nomination ou de promotion est la même que pour les professeur(e)s régulier(e)s. Le titre attribué doit être employé intégralement. | OUI | À certaines conditions seulement. |
Professeur et professeure de formation pratique
Définitions | Admissibilité à gérer fonds UdeM | Conditions |
---|---|---|
Le professeur ou la professeure de formation pratique doit avoir une compétence professionnelle reconnue et exercer une pratique professionnelle. Il ou elle se consacre à ses fonctions universitaires dans une proportion allant de demi-temps à plein temps. La procédure de nomination est la même que pour les professeurs réguliers et professeures régulières. Il ou elle se consacre essentiellement à l'enseignement et à l'encadrement des étudiants et étudiantes, tout en apportant une contribution au fonctionnement de l'institution, au rayonnement universitaire et à la recherche. | OUI |
Professeur-chercheur et professeure-chercheuse
Définitions | Admissibilité à gérer fonds UdeM | Conditions |
---|---|---|
Le professeur-chercheur ou la professeur-chercheuse adjoint(e), agrégé(e), ou titulaire travaille dans un centre hospitalier ou un centre de recherche. Il ou elle est nommé(e) à ce titre pour trois (3) ans s'il ou elle est adjoint(e), pour cinq (5) ans s'il ou elle est agrégé(e) ou titulaire avec possibilité de renouvellement. Il ou elle n’est pas rémunéré(e) par l’Université et n’est pas membre d’un syndicat. | OUI |
Professeur et professeure sous-octroi
Définitions | Admissibilité à gérer fonds UdeM | Conditions |
---|---|---|
Les professeurs et professeures sous octroi poursuivent de façon autonome un programme de recherche dans le cadre des objectifs et des engagements d’un département, d’une faculté, d’un institut ou d’un centre de recherche. Ils ou elles doivent posséder pour un rang donné (adjoint, agrégé ou de titulaire) des qualifications équivalentes à celles exigées des professeurs pour le même rang. Les professeurs et professeures sous octroi se consacrent essentiellement à la recherche et à l’encadrement des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs. Ils ou elles apportent aussi leur contribution au rayonnement universitaire, au fonctionnement de l’institution et à l’enseignement dans son domaine de recherche. | OUI | Certaines conditions s'appliquent au CRSNG |
Professeur et professeure honoraire
Définitions | Admissibilité à gérer fonds UdeM | Conditions |
---|---|---|
Il s’agit d’un professeur retraité ou d'une professeure retraitée. Au moment de sa retraite de l’Université, le titre du professeur ou de la professeure est modifié pour professeur ou professeure honoraire. | NON |
Chercheur et chercheuse (statut adjoint, agrégé et titulaire)
Définitions | Admissibilité à gérer fonds UdeM | Conditions |
---|---|---|
Le chercheur ou la chercheuse est une personne qui poursuit de façon autonome un programme de recherche dans le cadre des objectifs d'un département, d'une faculté, d'un institut ou d'un centre de recherche. Le chercheur ou la chercheuse se consacre essentiellement à la recherche et à l'encadrement des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs. Il ou elle apporte aussi sa contribution au rayonnement universitaire, au fonctionnement de l'institution et à l'enseignement dans son domaine de recherche. Il ou elle est appelé(e) à participer à des activités d'enseignement, plus particulièrement au niveau des 2e et 3e cycles. Les chercheurs et chercheuses ont le rang d'adjoint(e), d'agrégé(e) ou de titulaire et doivent posséder des qualifications équivalentes à celles qu'on exige respectivement des professeurs et professeures adjoint(e)s, agrégé(e)s et titulaires. Ils et elles se consacrent à la recherche à plein temps ou au moins à mi-temps et font carrière à l'Université. | OUI |
Chercheur invité et chercheuse invitée
Définitions | Admissibilité à gérer fonds UdeM | Conditions |
---|---|---|
Le chercheur invité ou la chercheuse invitée est une personne dont les réalisations scientifiques ou artistiques sont solidement établies et reconnues dans sa discipline et qui vient participer à des travaux de recherche à l'Université. Sa nomination est d'une durée déterminée d'au plus cinq ans et elle est renouvelable. Ils sont habituellement rattachés à une autre institution et possèdent des qualifications au moins équivalentes à celles qu'on exige des professeurs et professeures adjoint(e)s. | OUI | Accord de la faculté et e statut doit être valide pendant la durée du financement. |
Étudiant et étudiante
Définitions | Admissibilité à gérer fonds UdeM | Conditions |
---|---|---|
NON |
Postdoctorant et postdoctorante
Définitions | Admissibilité à gérer fonds UdeM | Conditions |
---|---|---|
NON |
Chargé de cours et chargée de cours
Définitions | Admissibilité à gérer fonds UdeM | Conditions |
---|---|---|
NON |
Personnel de recherche
Définitions | Admissibilité à gérer fonds UdeM | Conditions |
---|---|---|
NON |
Sécurité nationale
- Comment protéger sa recherche (site du BCRR)
- Boite à outils sur la sécurité nationale en recherche (site du BCRR)
Outils spécifiques
Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH)
Engagement partenarial
Développement de partenariat
Partenariat
Vidéos*
- Développement Savoir CRSH conseils aux chercheurs et chercheuses
- Invitation Webinaire CRSH - Mythes et réalités dans les évaluations
- Demandes de subventions et dates limites
*Les vidéos touchant aux subventions sont réservées au corps professoral de l'UdeM.
Fonds de recherche du Québec (FRQ)
FRQ – Société et culture (FRQSC)
Audace
Soutien à la recherche pour la relève professorale
Soutien à la recherche-création pour la relève professorale
Soutien aux équipes de recherche
FRQ – Nature et technologies (FRQNT)
FRQ – Santé (FRQS)
National Institute of Health (NIH)
Préparer une demande de financement aux NIH
Toute personne identifiée dans la demande comme PI/PD doit avoir un compte sur eRAcommons. Le conseiller ou la conseillère à la recherche, secteur santé pourra créer un compte à votre demande pour toute personne rattachée à l’Université de Montréal, si nécessaire. |
Formulaires
Vous devez dans un premier temps télécharger le grant application package avec les instructions. Vous devez lire les instructions, en détails, pour savoir quels documents sont nécessaires à la demande et quelles sections des formulaires : SF424 (R&R), PHS398 et budget doivent être complétées.
Le formulaire SF424 (R&R), formulaire du gouvernement fédéral, comprend différents modules, présentés comme des documents séparés. Des documents supplémentaires sont demandés par les NIH sous l’intitulé PHS398.
Document | Obligatoire | Optionnel |
---|---|---|
SF424(R&R) Cover | X |
|
SF424(R&R) Project/Performance site locations | X |
|
SF424(R&R) Other project information | X |
|
SF424(R&R) Senior/Key Person Profiles | X |
|
SF424(R&R) Budget | X |
|
SF424(R&R) Subaward Budget Attachment Form |
| X (subaward) |
PHS Cover letter |
| X |
PHS398 Cover Page Supplement | X |
|
PHS398 Modular Budget | Pas autorisé pour les institutions étrangères | |
PHS398 Research Plan | X |
|
PHS398 Career Development Award Supplement Form | Série K |
|
PHS398 Research Training Program Plan | Série T, institutions étrangères non éligibles | |
PHS398 Training Budget | Série T, institutions étrangères non éligibles | |
PHS398 Training subaward budget attachment | Série T, institutions étrangères non éligibles | |
PHS398 Checklist | X |
|
- Vérifiez que vous avez le bon application package, en contrôlant les informations présentées dans le premier encadré.
- Donnez un nom à votre demande dans Application Filing Name.
- Complétez les documents obligatoires (mandatory documents) en commençant par le SF424 (R&R). En effet, certaines informations comprises dans ce formulaire vont automatiquement être transférées vers d’autres documents requis.
- Vérifiez, dans les instructions de l’opportunité de financement, quels documents optionnels doivent être complétés :
- SF424 (R&R)
- Les champs obligatoires pour grants.gov sont soulignés en jaune et encadrés en rouge. Notez que certaines informations ne sont pas obligatoires pour grants.gov mais le sont pour les NIH. Celles-ci ne sont pas identifiées de façon particulière. Nous vous conseillons donc de faire réviser votre document par le conseiller à la recherche, secteur santé ou de lire SF424 (R&R) Application Guide for NIH and Other PHS agencies.
- Les informations concernant l’institution comme le DUNS, EIN, Person to be contacted on matters involving this application, Authorized Representative etc. seront complétées par le conseiller à la recherche.
- PHS398
- Même si l’utilisation du modular budget component est autorisée dans les instructions de la possibilité de financement à laquelle vous appliquez, en tant que chercheur d’une institution étrangère, vous n’êtes pas autorisé à l’utiliser.
- SF424 (R&R)
Projet de recherche
Les NIH fournissent sur leur site internet des conseils pour la rédaction des demandes de subvention et des exemples de demandes complètes de projets subventionnés. Profitez de cette opportunité !
Budget
Vous devez préparer un budget détaillé même si votre demande n’excède pas 250 000$ car vous déposez votre demande à partir d’une institution étrangère.
Si une de vos années budgétaires excède 500 000$ (excluant les frais indirects de recherche), vous devez demander une autorisation auprès de l’institut ou du centre, auquel votre demande sera soumise, au moins 6 semaines avant la date de soumission de votre demande. La lettre de présentation de votre demande devra comporter les informations concernant cette approbation.
Le budget comprend plusieurs sections :
- Sections A & B concernent le personnel (Senior/Key Person, Other Personnel).
- Toute personne identifiée dans la demande doit apparaître dans cette section de budget. Même si vous ne demandez pas de salaire, vous devez indiquez le temps que vous consacrerez à ce projet en indiquant « 0 » pour le montant demandé. Si vous souhaitez demander un salaire pour vous, vous devez obtenir l’autorisation auprès de votre faculté.
- Vous devez justifier le salaire et le niveau de qualification requis pour le personnel prévu à votre budget dans le section justification du budget.
- Si l’implication ou les personnes nécessaires à votre projet varient dans le temps, vous devez l’expliquer.
- Sections C & D concernent les équipements et les voyages.
- Équipement : tout équipement demandé doit être spécifique au projet. Vous devez justifier la nécessité de son acquisition.
- Voyages : 800$-1 600$ par conférence scientifique par année par personne. En général, le budget voyage se limite à une conférence scientifique par année pour 2 à 3 personnes.
- Sections F à K concernant les autres coûts directs, les frais indirects de recherche et la justification du budget.
- Fournitures : vous devez estimer les fournitures nécessaires pour le personnel impliqué dans le projet. En général, on parle de 12 000-15 000$/personne à temps plein/an. Ce montant varie en fonction du type d’étude.
- Les autres coûts directs comprennent aussi les coûts de publication, la maintenance des équipements, le remboursement des frais de scolarité, les coûts associés à un sub-contract. Notez que le PD/PI du sub-contract doit préparer un budget détaillé avec la justification pour le faire parvenir à l’institution soumettant la demande de financement. Il sera joint dans la section R&R subaward budget attachement(s) form.
- Le taux de frais indirects de recherche (Facilities & Administrative costs) est de 8% pour les institutions étrangères sans taux négocié, comme l’Université de Montréal. Les frais indirects sont calculés à partir du total des coûts directs moins le coût des équipements.
- La section K permet d’ajouter la justification du budget.
- Vous devez remplir un budget pour chaque période. Pour ce faire, vous trouverez, en haut de la page comprenant les sections F à K, un bouton intitulé next period.
Soumettre une demande de financement aux NIH
Sur grants.gov le terme applicant se réfère à l’institution. C’est donc l’institution, soit l’Université de Montréal via la conseillère à la recherche, secteur santé, qui soumet votre demande de subvention aux NIH. |
J-30 (avant la date limite de soumission à l’organisme)
- Vous êtes le chercheur ou la chercheuse principal(e) sur une demande aux NIH
- Vous devez informer la conseillère à la recherche, secteur santé du dépôt prochain d’une demande aux NIH en remplissant le formulaire de dépôt . Si des chercheurs et chercheuses ne faisant pas partie de l’Université de Montréal sont impliqués dans la demande, des démarches seront entreprises par le BRDV pour mettre en place une entente ou sub-contract avec l’établissement d’attache de ces chercheurs et chercheuses.
- Vous participez à une demande de subvention aux NIH qui émane d’une autre université ou d’un établissement de recherche.
- Vous devez informer la conseillère à la recherche, secteur santé et indiquer à l’autre université ou établissement via le chercheur ou la chercheuse principal(e) que la personne contact pour établir l’entente est la conseillère à la recherche, secteur santé.
Il vous faut préparer les documents accompagnant l’entente. En général, il vous sera demandé de fournir :
- Un résumé du travail que vous ferez dans le projet (statement of work ou SOW)
- Un budget et une justification détaillée de ce dernier
- Un curriculum vitae
- Le détail des équipements à votre disposition qui vous permettront de réaliser votre part du projet.
Le BRDV s’occupe de la portion administrative de l’entente (conformité aux différentes règlementations américaines et exigences spécifiques) et peut vous aider à compléter certains documents.
- Dans tous les cas :
- Tous les chercheurs et chercheuses (au sens de la réglementation américaine) doivent s’assurer qu’une déclaration d’intérêts financiers à jour est fournie à l’Université. Pour toute question concernant la réglementation américaine sur les conflits d'intérêts financiers, consultez les conseils aux chercheurs sur le site de la Déclaration d'intérêts.
J-14
- Vous êtes le chercheur ou la chercheuse principal(e) sur une demande aux NIH
- À cette date, tous les chercheurs et chercheuses impliqués dans le projet doivent avoir soumis leur déclaration d’intérêts au comité. Il vous incombe de vérifier que cela a été fait.
- Pour soumettre sa déclaration d'intérêts financier, remplissez ce formulaire .
J-7
- Vous êtes le chercheur ou la chercheuse principal(e) sur une demande aux NIH impliquant un autre établissement de recherche.
- Date limite pour recevoir l’entente avec une autre université signée et tous les documents demandés (budget, justifications, résumé du travail etc).
J-5
- Vous êtes le chercheur ou la chercheuse principal(e) sur une demande aux NIH
- Vous devez envoyer le Grant Application Package à la conseillère à la recherche, secteur santé. Après vérification des documents, la conseillère soumettra dans la journée la demande, sauf si des corrections sont nécessaires. Ce délai de 5 jours est nécessaire car le processus de soumission (vérification par Grants.gov puis vérification par le système des NIH) peut être long. Des erreurs détectées peuvent annuler la soumission de la proposition de recherche. Il faut alors les trouver, les corriger et resoumettre le document.
Attention, si tous les chercheurs et chercheuses impliqués dans votre projet n’ont pas soumis leur déclaration d’intérêts , la demande ne pourra pas être soumise aux NIH.
J-0
Date limite de soumission de la demande à l’organisme subventionnaire.
CRSNG
Général
Subventions à la découverte
- Instructions générales
- Manuel d’évaluation par les pairs
- Indicateurs de mérite
- Webinaires programme découverte
- Vidéos informatives du CRSNG
- L'EDI dans une demande de subvention à la découverte du CRSNG (outil développé par la Chaire pour les femmes en sciences et en génie)
Session préenregistrée (disponible en tout temps) : Trucs et conseils pour une demande CRSNG découverte gagnante.
Écoutez les précieux conseils de Mariela Segura, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire. Dre Segura a siégé plusieurs années sur le comité 1501 du CRSNG en tant que membre de comité et comme co-présidente.
- Introduction et avis d’intention (8 min)
- Proposition de recherche (10 min)
- Budget et relation avec les autres sources de financement (11 min)
- Personnel hautement qualifié (13 min)
- Contributions les plus importantes et renseignements supplémentaires sur les contributions (9 min)
- Justification du budget (1 min)
- Équité, diversité et inclusion (2 min)
- CV (9 min)
- Présentation PowerPoint pour référence (PDF)
Alliance
- Subventions Avantage du programme Alliance
- Subventions Société du programme Alliance
- Subventions International du programme Alliance
Outils et instruments de recherche
Ressources
Financement de contrepartie
Dates importantes
En tout temps.
Des questions ?
Contacter Donald Tremblay
Directeur - recherche subventionnée
Obtenir une signature institutionnelle
NOTE: à titre de membre du corps professoral, vous n'avez pas l'autorité de conclure ou de signer un contrat ou une entente au nom de l'Université de Montréal. |
Vous avez besoin d’une signature officielle ?
Que ce soit pour :
- Soumettre une demande de financement·
- Accepter l’octroi d’une subvention
- Une entente de subvention
Vous devez en premier lieu contacter la personne conseillère à la recherche de votre secteur.
Votre personne conseillère s’assurera d’abord de la conformité des documents et, au besoin, négociera les changements nécessaires auprès de l’autre partie (organisme subventionnaire, partenaire public ou privé). Ensuite, une note de signature résumant le projet sera préparée et transmise à la personne signataire désignée. La personne autorisée à signer est déterminée en fonction des sommes engagées par l’entente ou le contrat, tel que défini dans l’article 17 du Règlement 10.6 - Autorisations de conclure et de signer des contrats au nom de l’Université de Montréal. Voici un bref aperçu des signataires pour les demandes de subventions et les contrats de recherche :
Catégorie | Montant | Autorisations de conclure et de signer des contrats au nom de l'Université de Montréal |
---|---|---|
Entente de subvention | < 1M $ |
|
< 2M $ |
| |
< 4M $ |
| |
< 10M $ |
| |
< 30M $ | 2 des 3 officier(ère)s suivants :
| |
> 30M $ | Autorisation : comité exécutif Signature par 2 des 3 officiers suivants :
|
Prévoir les frais indirects de la recherche
Les frais indirects de recherche (FIR) sont des frais perçus par toutes les universités sur les subventions et les contrats de recherche pour couvrir une partie des frais généraux qui ne peuvent être associés directement à un projet de recherche.
Gérer vos fonds de recherche
Procédures
Arrivées et départs
L’arrivée d’un professeur ou d'une professeure
Un professeur ou une professeure qui se joint à l'Université de Montréal en provenance d'une autre université canadienne pourra y faire transférer des subventions de recherche avec l'accord des organismes subventionnaires concernés. Les démarches seront les mêmes que pour l'obtention d'une nouvelle subvention. Dans le cas des contrats, il est recommandé de contacter les personnes conseillères à la recherche.
Comme les délais peuvent être longs entre l'arrivée à l'Université et le moment où les fonds seront rendus disponibles, il est recommandé de communiquer avec les personnes conseillères à la recherche pour connaître les mécanismes transitoires qui pourraient s'appliquer.
Départ d'un professeur ou d'une professeure
Si un professeur ou une professeure détient des fonds de recherche et quitte l’Université de Montréal pour quelque raison que ce soit, le BRDV vous demande d’en aviser les personnes conseillères à la recherche le plus rapidement possible de façon à pouvoir anticiper les démarches de transfert auprès des organismes et, ainsi, faciliter la transition.
À noter : les types de départs affichées ci-dessous sont les plus fréquents. Si une autre situation s'applique à votre cas, veuillez contacter une personne conseillère à la recherche |
Quitter pour une autre université | Retraite | Décès | |
---|---|---|---|
Dans le cas d'un départ à l’extérieur du Canada, les transferts de fonds sont très rares. Si le professeur ou la professeure conserve un statut valide à l’Université de Montréal, des espaces de recherche et un soutien administratif au sein de sa faculté et que l'organisme le permet, les fonds pourront être gérés à l’Université jusqu’à la fin de la période de validité du financement. La Direction des finances est responsable du suivi dans le cas de la fermeture des comptes et des transferts acceptés par les organismes. | Le titre de professeur honoraire ou professeure honoraire ne constitue pas un statut valide pour effectuer de la recherche à l’Université de Montréal. Pour poursuivre une retraite active en recherche, le professeur ou la professeure doit obtenir le titre de professeur(e) émérite ou de professeur(e) associé(e), de même que conserver des espaces de recherche et un soutien administratif au sein de sa faculté. Toutes les règles concernant l’ouverture de comptes et le transfert de fonds s’appliquent aux professeur(e)s émérites et associé(e)s. | En cas de décès, le BRDV demande aux départements et facultés d’en aviser le plus rapidement possible les personnes conseillères à la recherche. Les comptes sont alors fermés et aucun nouvel engagement ne peut être pris. Par contre, des dispositions transitoires s’appliquent généralement; par exemple, le respect des engagements salariaux et des bourses. Certains organismes de financement peuvent accepter le transfert de responsabilité de la subvention au nom d’un cochercheur ou d'une cochercheuse, le cas échéant. Ces démarches doivent se faire de concert avec une personne conseillère à la recherche du BRDV. |
Gestion des fonds - Formulaires et directives
Enregistrer un financement
Enregistrer un financement | |
---|---|
Directement du CRSH, CRSNG, IRSC, FRQS, FRQNT, FRQSC | Ouverture automatique |
Directement d'un autre organisme ou partenaire | Formulaire BRDV-S101 |
Enregistrer un financement (transfert d'un établissement)
Enregistrer un financement (transfert d'un établissement) | |
---|---|
Transfert d'un établissement en lien avec une subvention CRSH, CRSNG, FRQS, FRQNT, FRQSC, IRSC | Formulaire BRDV-S301 Express |
Transfert d'un établissement en lien avec une subvention d'un organisme ou partenaire | Formulaire BRDV-S301 |
Transférer vers un établissement
Transférer vers un établissement | |
---|---|
Entente de transfert vers les autres universités canadiennes, les centres hospitaliers | Formulaire BRDV-S201 BRDV201 Conditions Directives et procédurier |
Entente de transfert vers les CLSC, les OSBL, les établissements hors du Canada, etc. | Formulaire BRDV-S202 BRDV202 Conditions Directives et procédurier |
Autres documents
Autre | |
---|---|
Guide pour savoir comment le BRDV administre votre subvention | Règles d'administration des subventions |
Plateformes de gestion des fonds
Vous pouvez ci-bas accéder à différentes plateformes touchant à la gestion de vos fonds de recherche :
Visualiser vos fonds de recherche avec le tableau de bord (Outil d'intelligence d'affaires, Oracle)
Conduite responsable en recherche
Pour les formulaires concernant l'éthique humaine et l'éthique animale, veuillez consulter le site du Bureau de la conduite responsable.
Diffuser et mobiliser vos connaissances
Ressources
Concours en mobilisation et valorisation des connaissances
Subvention mobilisation des connaissances
Les subventions offertes grâce à ce programme visent à soutenir des projets et activités de mobilisation des connaissances. Les projets proposés devraient répondre à un besoin du milieu, communautaire ou sociétal clairement identifié.
Ressources externes en mobilisation et en valorisation des connaissances
Bureau des communications et des relations publiques
Le BCRP dispose d'une équipe composée de rédactrices et de rédacteurs spécialisés en vulgarisation scientifique, de relationnistes ainsi que de professionnelles et professionnels des relations avec la communauté vous accompagne dans la conception et la diffusion de vos messages.
Contactez-nous
Les missions des personnes conseillères de l’équipe des Subventions du BRDV sont d’accompagner les membres du corps professoral de l’Université de Montréal et des centres affiliés dans leur demande de subventions (pré-octroi) et dans la gestion administrative de leur subvention (post-octroi).
Les professeures et professeurs de la Faculté des arts et des sciences doivent s’adresser en priorité à leurs personnes conseillères à la recherche.
Direction
Subventions secteur santé
Subventions secteur sciences humaines et sociales
Conseillère à la recherche
Mobilisation des connaissances
Conseillère à la mobilisation des connaissances
Subventions secteur sciences et technologies
Conseillère principale à la recherche
Infrastructures
Conseillère principale à la recherche
Conseillère à la recherche - FCI : Fonds des leaders
International
Conseillère à la recherche
Faculté des arts et des sciences (FAS)
Conseillère principale à la recherche, secteur Sciences humaines et sociales
Conseillère principale à la recherche, secteur Sciences