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Outils principaux

Ateliers et formations

Plusieurs activités de soutien à la recherche sont organisées par le Bureau de la recherche, par les organismes subventionnaires ou d’autres acteurs de la recherche. Il peut s’agir de formations (ex. rédaction de demandes de subvention), de séances d’information (ex. sur des programmes de financement), ou d'ateliers sur des sujets spécifiques (ex. gestion des fonds de recherche).

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Préparation du budget

Personnel de recherche

Plusieurs catégories de personnel de recherche, qu’il soit étudiant(e) ou non, peuvent être impliquées dans la réalisation des projets de recherche. Les membres du personnel de recherche sont généralement payés à même les fonds de recherche. Dans le cas des étudiants et étudiantes, ils peuvent être payés sous la forme de bourse de recherche ou de salaire.

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Admissibilité à gérer des fonds de recherche (selon votre titre et votre fonction)

Professeur régulier et professeure régulière

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Les professeurs réguliers et professeures régulières font une carrière d'enseignement à temps plein, ou au moins à demi-temps, et possèdent les qualités requises pour permettre à l'Université de faire un enseignement supérieur et des recherches conformément aux critères les plus rigoureux.OUI

Professeur associé et professeure associée

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Le professeur associé ou la professeure associée a des qualifications comparables à celles des professeur(e)s et professeures adjoint(e)s, agrégé(e)s ou titulaires et participe aux activités de recherche et d'encadrement des étudiants et d'étudiantes. Il ou elle ne reçoit pas de rémunération de l'Université et n'y fait pas carrière. Ce sont principalement des chercheur(e)s d'organismes publics, parapublics et d'entreprises privées ou, exceptionnellement, des professeur(e)s d'autres institutions d'enseignement ou encore des professeur(e)s à la retraite qui désirent garder un lien avec l'Université. La nomination des professeur(e)s associé(e)s est faite par le Comité exécutif de l'Université sur recommandation du conseil de faculté. La durée de cette nomination est de trois ans et est renouvelable.OUIAccord de la faculté et le statut doit être valide pendant la durée du financement.

Professeur et professeure émérite

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Ce titre est décerné à un professeur ou à une professeure, ou à un chercheur ou une chercheuse à la retraite, en reconnaissance de services exceptionnels. Il constitue une très haute distinction et est purement honorifique.OUI

Professeur invité et professeure invitée

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Le professeur invité ou la professeure invitée est une personne dont les qualifications sont au moins équivalentes à celles des professeur(e)s régulièr(e)s et qui, pour une période de temps limitée (de quelques mois à 3 ans), remplit plus d'une des fonctions de professeur(e) (enseignement, recherche, rayonnement universitaire, participation au fonctionnement de l'institution). Le processus de nomination varie en fonction de la durée prévue de l'engagement.OUIAccord de la faculté et le statut doit être valide pendant la durée du financement.

Professeur et professeure de clinique

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Ce titre s'applique à des professeurs et professeures des facultés de sciences de la santé qui ne reçoivent pas de rétribution de l'Université, ou qui reçoivent une rétribution sur une base de temps partiel, mais qui enseignent en clinique pour une proportion de temps égale ou supérieure au demi-temps. La procédure de nomination ou de promotion est la même que pour les professeur(e)s régulier(e)s. Le titre attribué doit être employé intégralement.OUIÀ certaines conditions seulement.

Professeur et professeure de formation pratique

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Le professeur ou la professeure de formation pratique doit avoir une compétence professionnelle reconnue et exercer une pratique professionnelle. Il ou elle se consacre à ses fonctions universitaires dans une proportion allant de demi-temps à plein temps. La procédure de nomination est la même que pour les professeurs réguliers et professeures régulières. Il ou elle se consacre essentiellement à l'enseignement et à l'encadrement des étudiants et étudiantes, tout en apportant une contribution au fonctionnement de l'institution, au rayonnement universitaire et à la recherche.OUI

Professeur-chercheur et professeure-chercheuse

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Le professeur-chercheur ou la professeur-chercheuse adjoint(e), agrégé(e), ou titulaire travaille dans un centre hospitalier ou un centre de recherche. Il ou elle est nommé(e) à ce titre pour trois (3) ans s'il ou elle est adjoint(e), pour cinq (5) ans s'il ou elle est agrégé(e) ou titulaire avec possibilité de renouvellement. Il ou elle n’est pas rémunéré(e) par l’Université et n’est pas membre d’un syndicat.OUI

Professeur et professeure sous-octroi

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Les professeurs et professeures sous octroi poursuivent de façon autonome un programme de recherche dans le cadre des objectifs et des engagements d’un département, d’une faculté, d’un institut ou d’un centre de recherche. Ils ou elles doivent posséder pour un rang donné (adjoint, agrégé ou de titulaire) des qualifications équivalentes à celles exigées des professeurs pour le même rang. Les professeurs et professeures sous octroi se consacrent essentiellement à la recherche et à l’encadrement des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs. Ils ou elles apportent aussi leur contribution au rayonnement universitaire, au fonctionnement de l’institution et à l’enseignement dans son domaine de recherche.OUICertaines conditions s'appliquent au CRSNG

Professeur et professeure honoraire

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Il s’agit d’un professeur retraité ou d'une professeure retraitée. Au moment de sa retraite de l’Université, le titre du professeur ou de la professeure est modifié pour professeur ou professeure honoraire.NON

Chercheur et chercheuse (statut adjoint, agrégé et titulaire)

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Le chercheur ou la chercheuse est une personne qui poursuit de façon autonome un programme de recherche dans le cadre des objectifs d'un département, d'une faculté, d'un institut ou d'un centre de recherche. Le chercheur ou la chercheuse se consacre essentiellement à la recherche et à l'encadrement des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs. Il ou elle apporte aussi sa contribution au rayonnement universitaire, au fonctionnement de l'institution et à l'enseignement dans son domaine de recherche. Il ou elle est appelé(e) à participer à des activités d'enseignement, plus particulièrement au niveau des 2e et 3e cycles. Les chercheurs et chercheuses ont le rang d'adjoint(e), d'agrégé(e) ou de titulaire et doivent posséder des qualifications équivalentes à celles qu'on exige respectivement des professeurs et professeures adjoint(e)s, agrégé(e)s et titulaires. Ils et elles se consacrent à la recherche à plein temps ou au moins à mi-temps et font carrière à l'Université.OUI

Chercheur invité et chercheuse invitée

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
Le chercheur invité ou la chercheuse invitée est une personne dont les réalisations scientifiques ou artistiques sont solidement établies et reconnues dans sa discipline et qui vient participer à des travaux de recherche à l'Université. Sa nomination est d'une durée déterminée d'au plus cinq ans et elle est renouvelable. Ils sont habituellement rattachés à une autre institution et possèdent des qualifications au moins équivalentes à celles qu'on exige des professeurs et professeures adjoint(e)s.OUIAccord de la faculté et e statut doit être valide pendant la durée du financement.

Étudiant et étudiante

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
NON

Postdoctorant et postdoctorante

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
NON

Chargé de cours et chargée de cours

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
NON

Personnel de recherche

DéfinitionsAdmissibilité à gérer fonds UdeMConditions
NON

Sécurité de la recherche

Outils spécifiques

Fonds de recherche du Québec (FRQ)

FRQ – Société et culture (FRQSC)

Soutien à la recherche pour la relève professorale

Soutien à la recherche-création pour la relève professorale

Soutien aux équipes de recherche

FRQ – Santé (FRQS)

National Institute of Health (NIH)

Préparer une demande de financement aux NIH

Toute personne identifiée dans la demande comme PI/PD doit avoir un compte sur eRAcommons. Le conseiller ou la conseillère à la recherche, secteur santé pourra créer un compte à votre demande pour toute personne rattachée à l’Université de Montréal, si nécessaire.

Formulaires

Vous devez dans un premier temps télécharger le grant application package avec les instructions. Vous devez lire les instructions, en détails, pour savoir quels documents sont nécessaires à la demande et quelles sections des formulaires : SF424 (R&R), PHS398 et budget doivent être complétées.

Le formulaire SF424 (R&R), formulaire du gouvernement fédéral, comprend différents modules, présentés comme des documents séparés. Des documents supplémentaires sont demandés par les NIH sous l’intitulé PHS398.

Document

Obligatoire

Optionnel

SF424(R&R) Cover

X

 

SF424(R&R) Project/Performance site locations

X

 

SF424(R&R) Other project information

X

 

SF424(R&R) Senior/Key Person Profiles

X

 

SF424(R&R) Budget

X

 

SF424(R&R) Subaward Budget Attachment Form

 

X (subaward)

PHS Cover letter

 

X

PHS398 Cover Page Supplement

X

 

PHS398 Modular Budget

Pas autorisé pour les institutions étrangères

PHS398 Research Plan

X

 

PHS398 Career Development Award Supplement Form

Série K

 

PHS398 Research Training Program Plan

Série T, institutions étrangères non éligibles

PHS398 Training Budget

Série T, institutions étrangères non éligibles

PHS398 Training subaward budget attachment

Série T, institutions étrangères non éligibles

PHS398 Checklist

X

 

  1. Vérifiez que vous avez le bon application package, en contrôlant les informations présentées dans le premier encadré.
  2. Donnez un nom à votre demande dans Application Filing Name.
  3. Complétez les documents obligatoires (mandatory documents) en commençant par le SF424 (R&R). En effet, certaines informations comprises dans ce formulaire vont automatiquement être transférées vers d’autres documents requis.
  4. Vérifiez, dans les instructions de l’opportunité de financement, quels documents optionnels doivent être complétés :

    • SF424 (R&R)

      1. Les champs obligatoires pour grants.gov sont soulignés en jaune et encadrés en rouge. Notez que certaines informations ne sont pas obligatoires pour grants.gov mais le sont pour les NIH. Celles-ci ne sont pas identifiées de façon particulière. Nous vous conseillons donc de faire réviser votre document par le conseiller à la recherche, secteur santé ou de lire SF424 (R&R) Application Guide for NIH and Other PHS agencies.
      2. Les informations concernant l’institution comme le DUNS, EIN, Person to be contacted on matters involving this applicationAuthorized Representative etc. seront complétées par le conseiller à la recherche.

    • PHS398

      1. Même si l’utilisation du modular budget component est autorisée dans les instructions de la possibilité de financement à laquelle vous appliquez, en tant que chercheur d’une institution étrangère, vous n’êtes pas autorisé à l’utiliser.

Projet de recherche

Les NIH fournissent sur leur site internet des conseils pour la rédaction des demandes de subvention et des exemples de demandes complètes de projets subventionnés. Profitez de cette opportunité !

Budget

Vous devez préparer un budget détaillé même si votre demande n’excède pas 250 000$ car vous déposez votre demande à partir d’une institution étrangère.

Si une de vos années budgétaires excède 500 000$ (excluant les frais indirects de recherche), vous devez demander une autorisation auprès de l’institut ou du centre, auquel votre demande sera soumise, au moins 6 semaines avant la date de soumission de votre demande. La lettre de présentation de votre demande devra comporter les informations concernant cette approbation.

Le budget comprend plusieurs sections :

  • Sections A & B concernent le personnel (Senior/Key Person, Other Personnel).

    • Toute personne identifiée dans la demande doit apparaître dans cette section de budget. Même si vous ne demandez pas de salaire, vous devez indiquez le temps que vous consacrerez à ce projet en indiquant « 0 » pour le montant demandé. Si vous souhaitez demander un salaire pour vous, vous devez obtenir l’autorisation auprès de votre faculté.
    • Vous devez justifier le salaire et le niveau de qualification requis pour le personnel prévu à votre budget dans le section justification du budget.
    • Si l’implication ou les personnes nécessaires à votre projet varient dans le temps, vous devez l’expliquer.

  • Sections C & D concernent les équipements et les voyages.

    • Équipement : tout équipement demandé doit être spécifique au projet. Vous devez justifier la nécessité de son acquisition.
    • Voyages : 800$-1 600$ par conférence scientifique par année par personne. En général, le budget voyage se limite à une conférence scientifique par année pour 2 à 3 personnes.

  • Sections F à K concernant les autres coûts directs, les frais indirects de recherche et la justification du budget.

    • Fournitures : vous devez estimer les fournitures nécessaires pour le personnel impliqué dans le projet. En général, on parle de 12 000-15 000$/personne à temps plein/an. Ce montant varie en fonction du type d’étude.
    • Les autres coûts directs comprennent aussi les coûts de publication, la maintenance des équipements, le remboursement des frais de scolarité, les coûts associés à un sub-contract. Notez que le PD/PI du sub-contract doit préparer un budget détaillé avec la justification pour le faire parvenir à l’institution soumettant la demande de financement. Il sera joint dans la section R&R subaward budget attachement(s) form.
    • Le taux de frais indirects de recherche (Facilities & Administrative costs) est de 8% pour les institutions étrangères sans taux négocié, comme l’Université de Montréal. Les frais indirects sont calculés à partir du total des coûts directs moins le coût des équipements.
    • La section K permet d’ajouter la justification du budget.
    • Vous devez remplir un budget pour chaque période. Pour ce faire, vous trouverez, en haut de la page comprenant les sections F à K, un bouton intitulé next period.

Soumettre une demande de financement aux NIH

Sur grants.gov le terme applicant se réfère à l’institution. C’est donc l’institution, soit l’Université de Montréal via la conseillère à la recherche, secteur santé, qui soumet votre demande de subvention aux NIH.

Étapes des NIH avant de soumettre sa demande

J-30 (avant la date limite de soumission à l’organisme)

  • Vous êtes le chercheur ou la chercheuse principal(e) sur une demande aux NIH

    • Vous devez informer la conseillère à la recherche, secteur santé du dépôt prochain d’une demande aux NIH en remplissant le formulaire de dépôt  . Si des chercheurs et chercheuses ne faisant pas partie de l’Université de Montréal sont impliqués dans la demande, des démarches seront entreprises par le BRDV pour mettre en place une entente ou sub-contract avec l’établissement d’attache de ces chercheurs et chercheuses.

  • Vous participez à une demande de subvention aux NIH qui émane d’une autre université ou d’un établissement de recherche.

    • Vous devez informer la conseillère à la recherche, secteur santé et indiquer à l’autre université ou établissement via le chercheur ou la chercheuse principal(e) que la personne contact pour établir l’entente est la conseillère à la recherche, secteur santé.

Il vous faut préparer les documents accompagnant l’entente. En général, il vous sera demandé de fournir :

  • Un résumé du travail que vous ferez dans le projet (statement of work ou SOW)
  • Un budget et une justification détaillée de ce dernier
  • Un curriculum vitae
  • Le détail des équipements à votre disposition qui vous permettront de réaliser votre part du projet.

Le BRDV s’occupe de la portion administrative de l’entente (conformité aux différentes règlementations américaines et exigences spécifiques) et peut vous aider à compléter certains documents.

  • Dans tous les cas :

    • Tous les chercheurs et chercheuses (au sens de la réglementation américaine) doivent s’assurer qu’une déclaration d’intérêts financiers à jour est fournie à l’Université. Pour toute question concernant la réglementation américaine sur les conflits d'intérêts financiers, consultez les conseils aux chercheurs sur le site de la Déclaration d'intérêts.

J-14

  • Vous êtes le chercheur ou la chercheuse principal(e) sur une demande aux NIH

    • À cette date, tous les chercheurs et chercheuses impliqués dans le projet doivent avoir soumis leur déclaration d’intérêts au comité. Il vous incombe de vérifier que cela a été fait.
    • Pour soumettre sa déclaration d'intérêts financier, remplissez ce formulaire .

J-7

  • Vous êtes le chercheur ou la chercheuse principal(e) sur une demande aux NIH impliquant un autre établissement de recherche.

    • Date limite pour recevoir l’entente avec une autre université signée et tous les documents demandés (budget, justifications, résumé du travail etc).

J-5

  • Vous êtes le chercheur ou la chercheuse principal(e) sur une demande aux NIH

    • Vous devez envoyer le Grant Application Package à la conseillère à la recherche, secteur santé. Après vérification des documents, la conseillère soumettra dans la journée la demande, sauf si des corrections sont nécessaires. Ce délai de 5 jours est nécessaire car le processus de soumission (vérification par Grants.gov puis vérification par le système des NIH) peut être long. Des erreurs détectées peuvent annuler la soumission de la proposition de recherche. Il faut alors les trouver, les corriger et resoumettre le document.

Attention, si tous les chercheurs et chercheuses impliqués dans votre projet n’ont pas soumis leur déclaration d’intérêts , la demande ne pourra pas être soumise aux NIH.

J-0

Date limite de soumission de la demande à l’organisme subventionnaire.

CRSNG

Subventions à la découverte

Session préenregistrée (disponible en tout temps) :  Trucs et conseils pour une demande CRSNG découverte gagnante

Écoutez les précieux conseils de Mariela Segura, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire. Dre Segura a siégé plusieurs années sur le comité 1501 du CRSNG en tant que membre de comité et comme co-présidente.   

  • Introduction et avis d’intention (8 min)
  • Proposition de recherche (10 min)
  • Budget et relation avec les autres sources de financement (11 min)
  • Personnel hautement qualifié (13 min)
  • Contributions les plus importantes et renseignements supplémentaires sur les contributions (9 min)
  • Justification du budget (1 min)
  • Équité, diversité et inclusion (2 min)
  • CV (9 min)
  • Présentation PowerPoint pour référence (PDF)

Alliance

Outils et instruments de recherche

Ressources

Financement de contrepartie

Dates importantes

En tout temps.

     

Des questions ?

Contacter Donald Tremblay
Directeur - recherche subventionnée

Obtenir une signature institutionnelle

NOTE: à titre de membre du corps professoral, vous n'avez pas l'autorité de conclure ou de signer un contrat ou une entente au nom de l'Université de Montréal.

Vous avez besoin d’une signature officielle ?

Que ce soit pour :     

  • Soumettre une demande de financement·     
  • Accepter l’octroi d’une subvention 
  • Une entente de subvention

Vous devez en premier lieu contacter la personne conseillère à la recherche de votre secteur.

Votre personne conseillère s’assurera d’abord de la conformité des documents et, au besoin, négociera les changements nécessaires auprès de l’autre partie (organisme subventionnaire, partenaire public ou privé). Ensuite, une note de signature résumant le projet sera préparée et transmise à la personne signataire désignée. La personne autorisée à signer est déterminée en fonction des sommes engagées par l’entente ou le contrat, tel que défini dans l’article 17 du Règlement 10.6 - Autorisations de conclure et de signer des contrats au nom de l’Université de Montréal. Voici un bref aperçu des signataires pour les demandes de subventions et les contrats de recherche :

 

Catégorie

Montant

Autorisations de conclure et de signer des contrats au nom de l'Université de Montréal

Entente de subvention

< 1M $

  • Direction subventions et communications du BRDV OU
  • Direction contrats et partenariats du BRDV

< 2M $

  • Direction générale du BRDV

< 4M $

  • Vice-rectorat adjoint responsable de la recherche

< 10M $

  • Rectorat OU
  • Vice-rectorat adjoint responsable de la recherche OU
  • Vice-rectorat adjoint responsable de la recherche ET secrétaire général OU
  • Direction générale du BRDV ET secrétaire général

< 30M $

2 des 3 officier(ère)s suivants :
  • Rectorat
  • Vice-rectorat adjoint responsable de la recherche
  • Secrétaire général

> 30M $

Autorisation : comité exécutif
Signature par 2 des 3 officiers suivants :
  • Rectorat
  • Vice-rectorat adjoint responsable de la recherche
  • Secrétaire général

Prévoir les frais indirects de la recherche

Les frais indirects de recherche (FIR) sont des frais perçus par toutes les universités sur les subventions et les contrats de recherche pour couvrir une partie des frais généraux qui ne peuvent être associés directement à un projet de recherche.

En savoir plus

Contactez-nous

Les missions des personnes conseillères de l’équipe des Subventions du BRDV sont d’accompagner les membres du corps professoral de l’Université de Montréal et des centres affiliés dans leur demande de subventions (pré-octroi) et dans la gestion administrative de leur subvention (post-octroi).

Les professeures et professeurs de la Faculté des arts et des sciences doivent s’adresser en priorité à leurs personnes conseillères à la recherche.

Direction

Donald Tremblay

Directeur - recherche subventionnée

Subventions secteur santé

Annie Villeneuve

Conseillère principale à la recherche 

Jacinthe Therrien

Conseillère à la recherche 

Subventions secteur sciences humaines et sociales

Caroline Vachon

Conseillère à la recherche

Équité, diversité et inclusion en recherche

Équité, diversité et inclusion (ÉDI) en recherche

Elisabeth Tutschek

Conseillère à la recherche en équité, diversité et inclusion

Faculté des arts et des sciences (FAS)

Jane Goncalves

Conseillère principale à la recherche, secteur Sciences humaines et sociales

Nathalie Champagne

Conseillère principale à la recherche, secteur Sciences

 

Subventions secteur sciences et technologies

Eliane Auger

Conseillère principale à la recherche

Infrastructures

Anne Welcker

Conseillère principale à la recherche

Edna Brustein

Conseillère à la recherche - FCI : Fonds des leaders

International

Julia Pagé-Daigneault

Conseillère à la recherche

Mobilisation des connaissances

Jason Lane

Conseiller à la mobilisation des connaissances