Gérer vos fonds de recherche
Date limite pour demander un transfert de fonds (BRDV201-202) : 14 février 2025
Veuillez prendre note que les formulaires BRDV201-202 reçus au BRDV jusqu’au vendredi 14 février 2025 seront considérés pour des transactions relatives à l’exercice 2024-2025.
Les formulaires reçus au BRDV à compter du 15 février 2025 seront considérés comme étant des transactions de l’exercice 2025-2026 et soumis comme tels aux partenaires après le 10 mars 2025.
Procédures
Arrivées et départs
L’arrivée d’un professeur ou d'une professeure
Un professeur ou une professeure qui se joint à l'Université de Montréal en provenance d'une autre université canadienne pourra y faire transférer des subventions de recherche avec l'accord des organismes subventionnaires concernés. Les démarches seront les mêmes que pour l'obtention d'une nouvelle subvention. Dans le cas des contrats, il est recommandé de contacter les personnes conseillères à la recherche.
Comme les délais peuvent être longs entre l'arrivée à l'Université et le moment où les fonds seront rendus disponibles, il est recommandé de communiquer avec les personnes conseillères à la recherche pour connaître les mécanismes transitoires qui pourraient s'appliquer.
Départ d'un professeur ou d'une professeure
Si un professeur ou une professeure détient des fonds de recherche et quitte l’Université de Montréal pour quelque raison que ce soit, le BRDV vous demande d’en aviser les personnes conseillères à la recherche le plus rapidement possible de façon à pouvoir anticiper les démarches de transfert auprès des organismes et, ainsi, faciliter la transition.
À noter : les types de départs affichées ci-dessous sont les plus fréquents. Si une autre situation s'applique à votre cas, veuillez contacter une personne conseillère à la recherche |
Quitter pour une autre université | Retraite | Décès | |
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Dans le cas d'un départ à l’extérieur du Canada, les transferts de fonds sont très rares. Si le professeur ou la professeure conserve un statut valide à l’Université de Montréal, des espaces de recherche et un soutien administratif au sein de sa faculté et que l'organisme le permet, les fonds pourront être gérés à l’Université jusqu’à la fin de la période de validité du financement. La Direction des finances est responsable du suivi dans le cas de la fermeture des comptes et des transferts acceptés par les organismes. | Le titre de professeur honoraire ou professeure honoraire ne constitue pas un statut valide pour effectuer de la recherche à l’Université de Montréal. Pour poursuivre une retraite active en recherche, le professeur ou la professeure doit obtenir le titre de professeur(e) émérite ou de professeur(e) associé(e), de même que conserver des espaces de recherche et un soutien administratif au sein de sa faculté. Toutes les règles concernant l’ouverture de comptes et le transfert de fonds s’appliquent aux professeur(e)s émérites et associé(e)s. | En cas de décès, le BRDV demande aux départements et facultés d’en aviser le plus rapidement possible les personnes conseillères à la recherche. Les comptes sont alors fermés et aucun nouvel engagement ne peut être pris. Par contre, des dispositions transitoires s’appliquent généralement; par exemple, le respect des engagements salariaux et des bourses. Certains organismes de financement peuvent accepter le transfert de responsabilité de la subvention au nom d’un cochercheur ou d'une cochercheuse, le cas échéant. Ces démarches doivent se faire de concert avec une personne conseillère à la recherche du BRDV. |
Gestion des fonds - Formulaires et directives
Enregistrer un financement
Enregistrer un financement | |
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Directement du CRSH, CRSNG, IRSC, FRQS, FRQNT, FRQSC | Ouverture automatique |
Directement d'un autre organisme ou partenaire | Formulaire BRDV-S101 |
Enregistrer un financement (transfert d'un établissement)
Enregistrer un financement (transfert d'un établissement) | |
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Transfert d'un établissement en lien avec une subvention CRSH, CRSNG, FRQS, FRQNT, FRQSC, IRSC | Formulaire BRDV-S301 Express |
Transfert d'un établissement en lien avec une subvention d'un organisme ou partenaire | Formulaire BRDV-S301 |
Transférer vers un établissement
Transférer vers un établissement | |
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Entente de transfert vers les autres universités canadiennes, les centres hospitaliers | Formulaire BRDV-S201![]() BRDV201 Conditions Directives et procédurier |
Entente de transfert vers les CLSC, les OSBL, les établissements hors du Canada, etc. | Formulaire BRDV-S202![]() BRDV202 Conditions Directives et procédurier |
Autres documents
Autre | |
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Guide pour savoir comment le BRDV administre votre subvention | Règles d'administration des subventions |
Plateformes de gestion des fonds
Vous pouvez ci-bas accéder à différentes plateformes touchant à la gestion de vos fonds de recherche :
Visualiser vos fonds de recherche avec le tableau de bord (Outil d'intelligence d'affaires, Oracle)
Conduite responsable en recherche
Pour les formulaires concernant l'éthique humaine et l'éthique animale, veuillez consulter le site du Bureau de la conduite responsable.
Contactez-nous
Les missions des personnes conseillères de l’équipe des Subventions du BRDV sont d’accompagner les membres du corps professoral de l’Université de Montréal et des centres affiliés dans leur demande de subventions (pré-octroi) et dans la gestion administrative de leur subvention (post-octroi).
Les professeures et professeurs de la Faculté des arts et des sciences doivent s’adresser en priorité à leurs personnes conseillères à la recherche.

Subventions secteur santé

Équité, diversité et inclusion (ÉDI) en recherche
Conseillère à la recherche en équité, diversité et inclusion

Faculté des arts et des sciences (FAS)
Conseillère principale à la recherche, secteur Sciences humaines et sociales
Conseillère principale à la recherche, secteur Sciences

Infrastructures
Conseillère principale à la recherche
Conseillère à la recherche - FCI : Fonds des leaders