Réseau sida et maladies infectieuses
Portrait
À propos
Le réseau SIDA-MI vise à regrouper les chercheurs qui œuvrent dans la lutte contre le sida et les maladies infectieuses transmissibles sexuellement et par le sang qui lui sont associées, selon des axes multidisciplinaires, afin d'aborder l'ensemble des problématiques soulevées par l'infection au VIH.
Affiliations
Unités de recherche
- Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal
- Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
Établissements universitaires
- Université McGill/McGill University
- INRS-Institut Armand-Frappier
- Université du Québec à Montréal (UQAM)
Organismes partenaires
- Coalition des organismes communautaires québécois de lutte contre le Sida (COCQ-SIDA)
- Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
- Association francophone pour le savoir (Acfas)
- Réseau canadien pour les essais VIH (Réseau) des IRSC/CIHR Canadian HIV Trials Network (CTN)
- Clinique médicale l’Actuel
- Clinique médicale du Quartier Latin
- Clinique OPUS - Médecine urbaine
- Rézo / Santé et mieux-être des hommes gais et bisexuels
- Fonds de recherche du Québec - Santé
- Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)/Canada Foundation for Innovation (CFI)
- Fondation Canadienne De Recherche Sur Le Sida/Canadian Foundation for AIDS Research (CANFAR)
Adresses
Montréal (Québec), H2X 0A9, Canada
Équipe
Responsables
À l’Université de Montréal
- Michel Roger - Codirecteur
- Cécile Tremblay - Codirectrice
Externes
- Mark Wainberg - Directeur
- Mario Legault - Coordonnateur
Membres
À l’Université de Montréal
Organigramme de l’unité
Comités
Comité consultatif aviseur
Comité scientifique conjoint
Expertise
Description de l’expertise
Notre mandat
Le Réseau SIDA / MI veille à déployer les ressources et infrastructures qui permettront de :
- Réunir des chercheurs œuvrant dans la lutte contre le VIH, l’hépatite C, le virus du papillome humain et les maladies infectieuses reliées au VIH, issus de secteurs distincts (sciences psychosociales, épidémiologiques, cliniques et fondamentales) et favoriser les collaborations.
- Avoir une approche pluridisciplinaire, intégrée, inscrite dans la perspective de santé des populations et adaptée à l’évolution de la problématique afin de couvrir les différentes facettes que soulèvent l’infection au VIH, l’hépatite C, le virus du papillome humain et les autres maladies infectieuses associées.
- Développer une synergie avec les membres des différents secteurs (académique, clinique, hospitalier, communautaire et gouvernemental).
- Servir de levier pour obtenir des fonds auprès d’autres organismes subventionnaires.
- Assurer le transfert des connaissances entre les travaux de recherche et la pratique; adopter une approche translationnelle du laboratoire au chevet du patient.
- Veiller au développement de la relève et à l’intégration des nouveaux chercheurs.
Nos objectifs
Chacune des actions entreprises ou soutenues par le Réseau SIDA / MI visent l’atteinte de l’un ou l’autre des objectifs suivants :
- Créer des points de rencontre et de coopération entre diverses spécialités (sciences fondamentales, cliniques, psychosociales, épidémiologiques, et de santé publique) afin de maximiser la synergie sur le plan de la recherche.
- Déployer des infrastructures qui consolident la recherche sur le VIH, l’hépatite C, le papillome humain et les maladies infectieuses associées.
- Soutenir la diffusion des connaissances et des savoir-faire en matière de lutte contre le sida, l’hépatite C, le papillome humain et les maladies infectieuses associées.
En coopération avec les autorités responsables, prendre part aux débats publics et scientifiques dans les domaines et les enjeux socio-sanitaires concernés.
Axes de recherche
La transmission du VIH, du VHC et du VPH
Le Réseau dispose d’infrastructures uniques pour suivre l’évolution des chaînes de transmission et de la résistance virale au sein de la population. L’étude des cofacteurs de transmission du VIH, du VHC et du VPH, y compris la transmission materno-fœtale, demeure une priorité. S’y ajoute la mise au point de stratégies pour améliorer le dépistage et le diagnostic précoce des ITSS au sein des populations vulnérables ainsi que les interventions visant la diminution des comportements à risque.
La pathogénèse des infections par le VIH, le VHC et le VPH
L’évolution des infections chroniques par le VIH, le VHC et le VPH est tributaire d’un ensemble de facteurs, tant des facteurs viraux et de l’hôte que sociaux. Il s’agit donc de bien connaître ces facteurs pour mieux comprendre l’évolution de ces maladies infectieuses et établir des corrélats de protection et de progression. Ces renseignements sont indispensables pour la prise en charge des patients et la mise au point de vaccins.
Le vieillissement et co-morbidité associés au VIH, au VHC et au VPH
Les infections virales peuvent avoir un effet marqué sur le processus de vieillissement et, par conséquent, la qualité de vie des personnes touchées. Les travaux portent sur l’étude des mécanismes de vieillissement chez les personnes infectées et des facteurs de morbidité liés à une co-infection. L’objectif consiste à mettre point des moyens novateurs pour prévenir et traiter les co-morbidités ainsi que pour mieux gérer les défis propres à la chronicité de l’infection par le VIH.
Projets et financement
Financement
Le Réseau bénéficie d'une enveloppe budgétaire fermée, dédiée au VIH et aux maladies infectieuses associées, octroyée au FRSQ, devenu FRQS en 2011, par le MSSS via le Fonds de la recherche du Québec en Santé (FRQS). Depuis 1999, le FRQS verse au Réseau un montant supplémentaire dédié à la recherche sur l’hépatite C, le virus du papillome humain et les maladies infectieuses reliées au VIH.
Publications et communications
Publications
- Toutes les publications scientifiques du Réseau sont disponibles ici : http://www.reseausidami.quebec/fr/pour-en-savoir-plus/publications-scientifiques/
Disciplines
- Santé publique
- Infectiologie
- Microbiologie
- Microbiologie médicale
- Immunologie
- Immunologie clinique et allergie
- Sciences cliniques
- Épidémiologie et biostatistique
- Psychiatrie
- Médecine préventive
- Obstétrique et gynécologie
- Sciences infirmières
Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre
Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.