Caroline Larue
Psychiatrie et éducation
- Professeure associée
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville, local 7106-2
- Professeure honoraire
-
Faculté des sciences infirmières
Médias
Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)
Caroline Larue est co-responsable de la plateforme accessibilité, continuité et sécurité des soins au Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)
© RRISIQ
Portrait
Expertise de recherche
- Psychiatrie: Répertoire des interventions infirmières autour de problématique impliquant des personnes hospitalisées en psychiatrie et développement/évaluation des programmes de formation afin d'améliorer les interventions infirmières et contribuer à rehausser la qualité des soins pour le client
- Éducation: étude des stratégies d'apprentissage des étudiants en sciences infirmières dans les méthodes actives de formation (APP, simulation de cas), formation de tuteurs et préceptorat en pratique avancée
Biographie
Caroline Larue est détentrice d'un Ph.D en psychopédagogie de l'Université de Montréal et directrice du Centre d'innovatiion en formation infirmière depuis 2020. Elle a été vice-doyenne aux études supérieures à la Faculté des sciences infirmières de 2015 à 2020. Elle a une vaste expérience en enseignement collégial et universitaire. Elle a accédé au poste de professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières (FSI) de l'Université de Montréal en juin 2016. Elle s'intéresse à l'approche par problèmes, aux stratégies d'apprentissage, à la santé mentale et aux mesures de prévention des comportements auto et hététo agressifs.
Prix et distinctions
- Prix de Membre émérite de l’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM) - 2017
Pour en savoir plus…
-
Le Modèle humaniste des soins infirmiers -UdeM : perspective novatrice et pragmatique
Cara Chantal, Gauvin-Lepage Jérôme, Lefebvre Hélène et al., « Le Modèle humaniste des soins infirmiers -UdeM : perspective novatrice et pragmatique », Recherche en soins infirmiers, 2016/2 (N° 125), p. 20-31. DOI : 10.3917/rsi.125.0020.
- 06-06-2016 Caroline Larue est promue au rang de professeure titulaire
- 12-09-2016 Marie-Hélène Goulet devient docteure en sciences infirmières
- 22-02-2019 Diagnostics et IPS: «On n'a pas d'étude», admet le Collège des médecins
- 04-03-2020 Les «superinfirmières» en manque de stages
- 03-12-2022 Faut-il passer par les tribunaux pour avoir des soins?
- 31-01-2023 Toutes les personnes assistées sociales devraient avoir le Revenu de base
- 13-04-2023 Projet so RELAX: le bien-être de la population étudiante grâce au soutien des pairs
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Développement et validation d’un outil d’évaluation de la qualité des soins infirmiers en matière de contention chimique
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La nature de l'accompagnement offert dans un programme de soutien par les pairs en sciences infirmières
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Décrire, comprendre et schématiser le processus de l'évaluation du risque suicidaire selon une perspective infirmière auprès des moins de 12 ans en santé mentale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Exploration des facteurs contraignants et facilitants, perçus par des professionnels de la santé, à l’implantation d’une unité collaborative d’apprentissage en milieu clinique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’utilisation des services infirmiers de première ligne pour des raisons de santé mentale par des personnes souffrant de dépression et l’impact sur les besoins non comblés en fonction du sexe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Retour post-isolement en milieu psychiatrique : développement, implantation et évaluation d’une intervention en soins aigus
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les caractéristiques, le contexte et les processus d’implantation et de pérennisation d’une activité de développement professionnel par une équipe d’infirmières
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Service users’ participation in mental health community-based organizations
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La pratique de soins infirmiers en pédopsychiatrie dans un contexte clinique interculturel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Description des pratiques vaccinales d’infirmières en situation de refus parental avant et après une formation interactive
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Perceptions des intervenants du Nunavik sur la non-observance aux antidépresseurs
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La signification de l'expérience d'attente d'une greffe de foie pour des personnes atteintes d'insuffisance hépatique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Première validation d'une situation clinique de soins infirmiers en vue d'une intervention éducative de type "think aloud"
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Thèses et mémoires dirigés
Les perceptions de personnes atteintes de troubles mentaux suite à une formation de gestion de comportements agressifs adaptée par et pour leurs membres de familles
Démarche participative de développement et validation d’un programme d’auto-évaluation de la qualité des soins infirmiers relatifs à l’utilisation de contentions chimiques
Comprendre la perception des infirmières au sujet de l’évaluation du risque suicidaire des enfants âgés de 6 à 12 ans présentant un problème de santé mentale.
Health promotion and disability prevention programs offered by community organizations for adults with mental health issues: Inventory and Assessment of ecological approach integration
Travaux dirigés
Isabelle Moretti (2020). Examiner les retombées d’une formation auprès des infirmières sur les alternatives aux personnes, entendeurs de voix.
Projets
Projets de recherche
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains
Quels sont les dimensions et savoirs spécifiques à la coordination des services et des soins des personnes ayant des besoins complexes?
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences
PROJET PILOTE D'EQUIPES DE SOINS PRIMAIRES INTEGREES (ESPI) AU QUEBEC : EVALUATION D'IMPLANTATION ET D'EFFETS
Implantation et évaluation pilote d’une intervention de soutien et d’apprentissage par les pairs d’une technique de relaxation (so RELAX) auprès d’étudiants en sciences infirmières
Les comportements agressifs physiques des personnes âgées vivant avec des troubles cognitifs : Une revue de la portée
Description
Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)
Adaptation transculturelle et validation d’un instrument de mesure du climat de prévention de la violence en milieu psychiatrique
Description
Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)
Identifying individual and contextual factors influencing the use of restraints and seclusions in youth rehabilitation centers: a pilot study
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE: POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER
LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE
PROGRAMME DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE EN INTÉGRATION SOCIALE DES PERSONNES VULNÉRABLES MANIFESTANT DES COMPORTEMENTS PERTURBATEURS
Développer une innovation clinique en oncologie: pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer
Description
La planification de congé en oncologie constitue un enjeu majeur du continuum de soins pour améliorer la qualité de soins offerts aux patients. Au Canada, aucune norme ne régit la planification de congé. Pourtant, les écrits soulignent l'importance de l'éducation aux patients, de la coordination des services et de l'implantation de suivis réguliers pour assurer une planification de congé optimale. Une meilleure planification de congé peut réduire la durée des séjours à l'hôpital et éviter les réadmissions. Afin de mieux utiliser les résultats des recherches sur la planification de congé en oncologie, cette étude vise à développer une innovation clinique interactive, le « Portail d'échange de savoirs » (PES) pour favoriser l'accès rapide aux meilleures pratiques en planification de congé en oncologie.
Le but de ce projet est de documenter le processus de développement du Portail d'échange de savoirs et d'explorer ses effets sur l'implantation de pratiques exemplaires chez les professionnels de la santé et sur l'expérience de santé des patients. La recherche se déroulera dans 6 milieux cliniques et permettra de connaître les éléments facilitants l'intégration de nouvelles pratiques et les difficultés rencontrées. Des patients participeront activement à toutes les étapes de la recherche afin d'intégrer leurs préoccupations. Cette recherche vise à contribuer au développement de nouveaux savoirs entre les professionnels, les patients, leurs proches, les chercheurs et les décideurs et à offrir de meilleurs soins et services aux patients. Elle permettra de réduire l'utilisation de services non nécessaires et les coûts de santé. Les décideurs politiques participants au projet pourront faire évoluer les politiques de santé en s'appuyant sur les résultats obtenus et influencer les décisions prises dans les organisations de soins tout en contribuant aux meilleures prises de décisions par les professionnels de la santé, les patients et leurs proches.
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER
Équipe de recherche sur la formation universitaire centrée sur l’apprentissage des futurs professionnels (FUTUR)
Améliorer la coordination des soins et des services pour les personnes âgées atteintes de maladies chroniques
PARCOURS DE PERSONNES AYANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE ASSOCIEE A DES TROUBLES GRAVES DU COMPORTEMENT DANS UNE INSTITUTION PSYCHIATRIQUE
COLLABORATION FAMILLES/ORGANISMES COMMUNAUTAIRES DANS LA CREATION ET L'IMPLANTATION D'UNE FORMATION NOVATRICE SUR LA GESTION DE L'AGRESSIVITE DE LEUR PROCHE ATTEINT DE TROUBLES MENTAUX
COLLABORATION FAMILLES/ORGANISMES COMMUNAUTAIRES DANS LA CREATION ET L'IMPLANTATION D'UNE FORMATION NOVATRICE SUR LA GESTION DE L'AGRESSIVITE DE LEUR PROCHE ATTEINT DE TROUBLES MENTAUX
COLLABORATION FAMILLES/ORGANISMES COMMUNAUTAIRES DANS LA CREATION ET L'IMPLANTATION D'UNE FORMATION NOVATRICE SUR LA GESTION DE L'AGRESSIVITE DE LEUR PROCHE ATTEINT DE TROUBLES MENTAUX
COLLABORATION FAMILLES/ORGANISMES COMMUNAUTAIRES DANS LA CREATION ET L'IMPLANTATION D'UNE FORMATION NOVATRICE SUR LA GESTION DE L'AGRESSIVITE DE LEUR PROCHE ATTEINT DE TROUBLES MENTAUX
EXPERIMENTATION D'UN OUTIL COMMUN ISOLEMENT-CONTENTION DE DOCUMENTATION DANS LES INSTITUTS DE SANTE MENTALE DU QUEBEC POUR AMELIORER LA QUALITÉ ET LA SECURITE DES SOINS AUX PATIENTS
Développement d’une stratégie éducative Web et évaluation des effets auprès des femmes diagnostiquées d’un cancer des organes génitaux à risque de lymphœdème secondaire des membres inférieurs
Description
Ce projet pilote avait pour objectif de développer une intervention à l'ordinateur appelée "LYMPHEDUC-TAVIE" comme stratégie éducative auprès des femmes à risque de lymphœdème secondaire des membres inférieurs suite à un cancer des organes génitaux.
APPLICATION DE CONNISSANCE INTEGREE DANS LE DOMAINE DE L'ISOLEMENT ET DE LA CONTENTION
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Publications (au cours des cinq dernières années)
Rapport de recherche
Pepin, J., Larue, C. (2015). La discipline infirmière : une contribution décisive aux enjeux de santé. Centre d’innovation pour la formation infirmière.
Larue, C., Pepin, J. (2014). Les stages en sciences infirmières au 21e siècle. Recension d’écrits : Simulation, critères de qualité et encadrement. Centre d’innovation pour la formation infirmière. Repéré sur le site http://veille.oiiq.org/consulter.php?fiche=1903
Larue, C., Dumais, A. (2014). Identification et analyse des facteurs contributifs à la diminution des mesures de contrôle en déficience intellectuelle, Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
Larue, C. et al (2012). Effets de l’utilisation d’un instrument d’évaluation du comportement agressif dans une unité de soins intensifs psychiatriques: DASA fr. Rapport de recherche : Centre de Recherche Fernand Séguin.
Larue, C. et al. (2012). Perception des patients à l’égard de l’application des mesures d’isolement avec ou sans contention. Rapport de recherche : Centre de Recherche Fernand Séguin.
Articles dans des revues scientifiques et professionnelles (avec ou sans comité de lecture)
Allard, É., Leclerc-Loiselle, J., Lavallée, A., Vinette, B., Larue, C. (sous presse). Nursing Students’ Changing Needs Relative to the Comprehensive Doctoral Examination. Nurse Education in Practice
Rassy, J., Daneau, D., Larue, C., Rahme, E., Low, N., Lamarre, S. Measuring Quality of Care Received by Suicide Attempters in the Emergency Department (2020). Archives of Suicide Research. https://doi.org/10.1080/13811118.2020.1793043
Huppé, C., Larue, C., Gazémar, V., Pepin, C., Contandriopoulos, D. (2020). Quality standards of nursing care for the use of chemical restraints: a realist review. Nursing Care Quality. 35 (3). 270-275. DOI: 10.1097/NCQ.0000000000000453. PubMedPMID: 32433152
Perroux, M. , Lessard, L., Larue, C., Duhoux, A., Contandriopoulos, D. (2020). Des soins primaires intégrés ou les univers parallèles de la santé mentale et physique. Canadian Journal of Community Mental Health. 38(4): 77-92, https://doi.org/10.7870/cjcmh-2019-020
Bourbonnais, A., Goulet, M-H, Landreville, P., Ellefsen, E., Larue, C., *Lalonde, M-H. et Gendreau, P. L. (2019). Physically aggressive behaviours in older people living with cognitive disorders: A systematic scoping review protocol. Systematic Reviews 8. 164 DOIhttps://doi.org/10.1186/s13643-019-1091-8
Maltais, N., Genest, C., Larue, C. (2019). Quand la détresse émotionnelle se traduit par des idées ou comportements suicidaires : une revue exploratoire (Scoping Review) sur le risque suicidaire chez les moins de 12 ans. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence 67, 219–229. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2019.03.002
Merisier, S., Larue, C., & Boyer, L. (2018). How does questioning influence nursing students’ clinical reasoning in problem-based learning? A scoping review. Nurse education today, 65, 108–115. PMID: 29843936
Lavoie, P., Michaud, C., Bélisle, M., Boyer, L., Gosselin, É., Grondin, M., Lavoie, S., Larue, C., & Pepin, J. (2018). Learning theories and tools for the assessment of core nursing competencies in simulation: A theoretical review. Journal of Advanced Nursing, 74, 239-250. doi: 10.1111/jan.13416.
Goulet, M.H., Larue, C., Côté, C. (2018). Contribution d’un pair aidant au retour post-isolement en santé mentale : une étude qualitative exploratoire. Revue
Francophone internationale de recherche infirmière.1 (4). https://doi.org/10.1016/j.refiri.2017.11.001
Goulet, M.-H., Larue, C. (2017). A pilot study of “post-seclusion and/or restraint review” intervention with patients and staff in a mental health setting. Perspectives in Psychatric care. DOI: 10.1111/ppc.12225; ID: 14256738
Lavoie, P., Pepin, J., Goudreau, J., Beslisle, M., Blanchet-Garneau, A., Boyer, L., Larue, C., Levasseur, K. (2017). A nursing education research framework for transformative learning and interdependence of academia and practice. Nurse Education Today. 52, 50-52.
Goulet, M.H., Larue, C. (2017). A case study: seclusion and restraint in psychiatric care. Clinical Nursing Research (sous-presse)
Goulet, M.-H., Larue, C. (2017) Evaluation of seclusion and restraint reduction programs in mental health: a systematic review. Aggression and Violent Behavior. http://dx.doi.org/10.1016/j.avb.2017.01.019
Larue. C., Goulet, Prévost, M.-J., Dumais, A., Bellavance, Y. (2016). Identification and analysis of factors contributing to the reduction in seclusion ans restraint for a population with intellectual disability. Journal of Applied research in Intellectual Disability. Pub Med PMID 27910254
Huard, S., Blanchet Garneau, A., Pepin, J, Larue, C. (2016) Activité réflexive novatrice auprès d’étudiantes en sciences infirmières sur la diversité culturelle dans les soins. Quality Advancement in Nursing Education. : 2 : DOI: 10.17483/2368-6669.1069
Cara, C., Gauvin-Lepage, J., Lefèbvre, H., Létourneau, D., Alderson, M., Larue, C., Beauchamp, J., Gagnon, L., Casimir, M., Girard, F., Roy, M., Robinette, L., Mathieu, C. (2016). Le modèle humaniste des soins infirmiers-UdeM : perspective novatrice et pragmatique. Recherche en soins infirmiers. No.125. 20-31
Goulet, M.H., Larue, C. (2016). Post-Seclusion and/or restraint Review in Psychiatry : A scoping review. Archives Psychiatric Nursing.: 30 (1): 120-128. Pub Med PMID: 26804513
Contandriopoulos, D., Duhoux, A., Roy, B., Amar, M., Bonin, J.P., Borges Da Sylva, R., Brault, I., Dallaire, C., Dubois, CA., Girard, F., Jean, E., Larue, C. (2015), Lessard, L., Mathieu, L., Pepin, J., Perroux, M., Cockenpot, (2015) A. Integrated primary Care Teams (ICPT) pilot project in Quebec : a protocol paper.BMJ Open; 5(12) : eO10559. PubMed PMID : 26700294
Goudreau, J., Pepin, J., Larue, C., Dubois, S., Descôteaux, R., Lavoie, P., Dumont, K. (2015) A competency-based approach to nurses’continuing education for clinical reasoning and leadership through reflective practice in a care situation. Nurse Education in Practice.15(6):572-578. PubMed PMID : 26559351
Goulet, M.H., Larue, C., Chouinard, C. (2015). Partage du savoir expérientiel : regard sur la contribution des patients partenaires d’enseignement en sciences infirmières. Santé Mentale au Québec (sous presse).
Goulet, M.H., Larue, C., Alderson, M. (2015). Reflective practice : a dimensional concept analysis from nursing and educational science perspectives. Nursing Forum. DOI: 10.1111/nuf.12129. PubMedPMID: 25639665
Dumais A., Cote G., Larue C., Goulet M. H., Pelletier J. F. (2014). Clinical characteristics and service use of incarcerated males with severe mental disorders: a comparative case-control study with patients found not criminally responsible. Issues in Mental Health Nursing, 35(8): 597-603. PubMed PMID: 25072212.
Bonin J. P., Larue C., Chicoine G., Dostie M. (2014). Familles de personnes atteintes de troubles mentaux et gestion du risque. Le Partenaire.
Bonin J. P., Chicoine G., Fradet H., Larue C., Racine H., Jacques M. C., St-Cyr Tribble D. (2014). Le rôle des familles au sein du système de santé mentale au Québec [The role of families in the Quebec mental health system]. Santé mentale au Québec. 39(1):159-173. PubMed PMID: 25120120.
Larue C., Dumais A., Boyer R., Goulet M. H., Bonin J. P., Baba N. (2013). The experience of seclusion and restraint in psychiatric settings: perspectives of patients. Issues in mental health nursing. 34 (5): 317-324. PubMed PMID: 23663018.
Larue C., Dubois S., Girard F., Goudreau J., Dumont K. (2013). Le developpement continu des competences de raisonnement clinique et de leadership: facteurs personnels et facteurs organisationnels. [The development of clinical reasoning skills and leadership: personal factors and organizational factors]. Recherche en soins infirmiers. 112:76-87. PubMed PMID: 23671988.
Goulet M. H., Larue C., Stafford M. C., Dumais A. (2013). Profiles of patients admitted to a psychiatric intensive care unit: secluded with or without restraint. Canadian journal of psychiatry Revue canadienne de psychiatrie. 58(9):546-550. PubMed PMID: 24099503.
Dubois S., Larue C., Dube V., Berube M., Gelinas C. (2013). Evaluation de projets d'interventions infirmieres: un algorithme pour soutenir la pratique des cliniciennes. [Project evaluation of nursing interventions: an algorithm to support the practice of clinicians]. Recherche en soins infirmiers. 112:88-93. PubMed PMID: 23671989.
Bonin J. P., Lacasse-Bedard J., Latimer E., Denis V., Larue C., Pelletier J. F., Goering P. (2013). Le rôle des familles de personnes en situation d'itinerance et souffrant de troubles mentaux : un regard retrospectif et prospectif des liens. [Role of families of homeless persons with mental disorders : retrospective and prospective view of relationships]. Santé mentale au Québec. 38(1):143-163. PubMed PMID: 24336994.
Goulet M. H., Larue C., Dumais A. From study day to centre for the study of control measures: an example of codevelopment. (2012). International Journal of Mental Health Nursing. 21(5):493. PubMed PMID: 22640233.
Goulet M. H., Larue C., Basalski R. (2012). Comprendre l'impact de l'isolement et de la contention: perceptions et recommandations discutees lors de la journee d'etude tenue a l 'HLHL. [Understanding the impact of seclusion and restraint: perceptions and recommendations discussed at the conference held at the Hospital Louis H Lafontaine]. Perspective infirmière : revue officielle de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Quebec. 9 (4):33-35. PubMed PMID: 22812075.
Ferland J., Larue C., Francoeur L., Bourbonnais A. (2012). Intégration du retour postévènement en équipe de soins comme intervention favorisant la réduction du recours non planifié à la contention mécanique chez la clientèle âgée en CHSLD. L'infirmière clinicienne. 9 (1).
Dumais A., Larue C., Michaud C., Goulet M. H. (2012). Predictive validity and psychiatric nursing staff's perception of the clinical usefulness of the French version of the Dynamic Appraisal of Situational Aggression. Issues in Mental Health Nursing. 33(10):670-675. PubMed PMID: 23017043.
Communications
Communications (au cours des cinq dernières années)
Communications orales sélectionnées
(ORALE) Allard, E., Leclerc-Loiselle, J., Lavallée, A., Vinette, B., Larue, C. (2020) Soutenir les étudiants pour la réussite de leur examen de synthèse. Colloque sur la réussite : l’évaluation au service de l’apprentissage. Université de Montréal, Montréal.
(ORALE) Rassy, J.*, Larue, C., Fortin, G., Ligier, F., Van Haaster, I., Doyon, C., Brouillard, C., Daneau, D. et Lesage, A. (2019). L’audit systématique des cas de suicide et la pratique infirmière : de la compréhension à la prévention. Congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Montréal.
(ORALE) Genest, C., Boucher, V., Larue, C. Soutenir le bien-être des étudiants par une approche de pairs aidants : le programme PASIUM. Colloque de la réussite, UdeM, 1er mai 2019
(ORALE) Huppé, C., Larue, C. Qualité des soins infirmiers en matière de contentions chimiques : validation en surface d'un outil d'évaluation. Colloque annuel de l’Association des infirmières e infirmiers en santé mentale, 29-30 mai 2019, Québec.
(ORALE) Boucher, V., Genest, C., Larue, C. La détresse psychologique vécue par les étudiants en sciences infirmières: problématique et pistes d’interventions. Colloque annuel de l’Association des infirmières e infirmiers en santé mentale, 29-30 mai 2019, Québec.
(AFFICHE) Merisier, S.*, Larue, C., Boyer, L. (2019). To explore the influence of reciprocal peer-questioning and faculty member questioning in problem-based learning on nursing student’s clinical reasoning. 8th International Nurse Education Conference.
(ORALE) Merisier,S., Larue,C, Boyer, L. (2019). Le questionnement: stratégie d'évaluaion du raisonnement clinique. 8e Forum International francophone de pédagogie des sciences de la santé, 29 au 31 mai 2019, Hôtel Omni Mont-Royal de Montréal (Québec)
(ORALE) Goulet, M-H., Larue,C. (2018). Réduire le recours aux mesures de contrôle en santé mentale : une revue systématique. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, 3 au 6 juin 2018, Palais des Congrès de Bordeaux (France).
(ORALE) Huppé, C. Larue,C. (2018). Revue réaliste des critères de qualité des soins infirmiers en matière de contention chimique. 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, 3 au 6 juin 2018, Palais des Congrès de Bordeaux (France).
(ORALE). Larue, C., Duhoux, A., Perroux, M., Lessard, L. (2018). Les infirmières favorisent-elles l’intégration des soins physiques et mentaux en première ligne? 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, 3 au 6 juin 2018, Palais des Congrès de Bordeaux (France).
(ORALE) Maltais, N., Genest, C., Larue, C. (2018). Comprendre le processus de l’évaluation du risque suicidaire auprès des moins de 12 ans, 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones, 3 au 6 juin 2018, Palais des Congrès de Bordeaux (France).
(CONFÉRENCIÈRE INVITÉE) Larue,C., Goulet, M-H. (2018), La réduction des mesures d’isolement et de contention en psychiatrie : mythe ou réalité 23 février. Journée universitaire de réflexion sur « L’enfermement, la contention et le consentement en psychiatrie. Département de psychiatrie de la faculté de médecine et la Faculté des sciences infirmières. Université Saint-Joseph. Liban.
(CONFÉRENCIÈRE INVITÉE). Larue, C., Goulet, M-H. (2018). Acuité et santé mentale: cibler des indicateurs de soins visant la sécurité pour tous. Journée Évènement partenaire DSI-CII-FSI : Au rythme de l’acuité, se mesurer pour s’améliorer. 8 février, Institut Universitaire en santé de Montréal
(CONFÉRENCIÈRE INVITÉE). Larue, C. (2017), Les Grande conférence du SIDIIEF. Série ; santé mentale. Évaluation du risque de violence. 19 octobre 2017, http://grandesconferencessidiief.org/portfolio/evaluation-du-risque-de-violence/
(CONFÉRENCIÈRE INVITÉE). Larue, C. (2017) État des lieux de la pratique avancée au Québec 14e congrès Européen francophone des infirmier(e)s clinicien (ne)s spécialistes cliniques et de pratique avancée, 16 novembre. Mons Belgique
(ORALE) Goulet, M.H., Myre, M.O., Larue, C. (soumis)). Réduire le recours aux mesures de contrôle en santé mentale: une revue systématique. Présentation orale au 7e Congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. Bordeaux, France.
(ORALE) Martel, K., Larue, C., Goudreau, J. (2017) Développer des unités collaboratives d’apprentissage dans des centres hospitaliers du Québec : Exploration des facteurs facilitants et contraignants à l’implantation d’une unité collaborative d’apprentissage en centre hospitalier. Journée de la recherche er de l’innovation en éducation des sciences de la santé. 24 novembre, UdeM.
(ORALE). Goulet, M. H., Larue, C. (2016). Atelier : retour post-isolement en santé mentale : du développement à l’évaluation de l’intervention. Colloque 2016 de l’AQIISM
(ORALE). Larue, C., Boudreau, D. (2016). Atelier : Infirmières praticiennes spécialisées en santé mentale : partager et développer ensemble. Colloque 2016 de l’AQIISM
(ORALE). Larue, C., Leclerc-Loiselle, J., Lavallée, A., Marier-Tétrault, E. (2016). Mythes et réalités de la maitrise en sciences infirmières. Dans le cadre des M&M. Université de Montréal.
(ORALE). Larue, C. (2015). Pratiques exemplaires visant à réduire le recours aux mesures de contrôle en psychiatrie. 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. 31 mai-5 juin
(ORALE). Larue, C., Pepin, J. (2015). Les stages en sciences infirmières au 21e siècle : simulation, critères de qualité de la supervision. 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. 31 mai-5 juin
(ORALE). Dardeiba, I., Larue, C. (2015). Une formation sur l’évaluation et la gestion du risque de violence à l’aide de la grille DASAfr. 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. 31 mai-5 juin
(ORALE) Maltais, N., Larue, C. (2015). États des connaissances sur la crise suicidaire des 12 ans et moins : implications pour les infirmières en pédopsychiatrie. 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones. 31 mai-5 juin
(ORALE).Goulet, M.H., Larue, C. (2015). Retour post-isolement: développement d'une intervention infirmière par une approche participative. 6e congrès mondial des infirmières et infirmiers francophones.
(ORALE). Larue, C. (2015). Identification et Analyse des Facteurs Contributifs à la Diminution des Mesures de Contrôle en Déficience Intellectuelle. XXXIVth International Congress on Law and Mental Health. Vienne. 15 juillet.
(ORALE). Larue, C., Goulet, M. H., Prévost, M.J. Pratique exemplaire auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle, des troubles graves de comportement et un problème sévère de santé mentale. 7e colloque inter établissement en santé mentale. Institut universitaire en santé mentale Douglas. 26-27 mars.
(CONFÉRENCIÈRE INVITÉE). Larue, C., Dumais, A., Bellavance, J., Prévost, M.J., Pommier, C., Villeneuve, K., Noiseux-Lescopp, N. (2015). Réduction des mesures d’isolement et de contention chez les plus grands utilisateurs de l’Institut:
des pratiques inspirantes. Conférence midi. Institut Universitaire en santé mentale de Montréal. 28 janvier.
(ORALE). Larue, C. (2014). Élaboration et évaluation d’une formation d’évaluation et de gestion du risque de violence auprès de l’équipe soignante d’un Institut de psychiatrie légale. Réseau de recherche en Interventions en Sciences Infirmières du Québec. 5 novembre.
(ORALE). Larue, C. (2014). La salle de réconfort : une intervention préventive à l’agitation. Les pratiques innovantes sur les unités de soins intensifs psychiatriques. Institut universitaire en santé mentale de Montréal.
(ORALE). Larue, C., Goulet, M.-H., Dumais, A., Bellavance, J. (2014). Analysis of factors contributing to the reduction of control measures with a clientele with intellectual disability and challenging behavior. Fourth International Conference on Violence in the Health Sector, Miami, USA, 22-24 octobre.
(AFFICHE). Baba, N., Larue, C. (2014). Perception et pratiques de gestion du risque chez les intervenants de proximité en psychiatrie générale. Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, 29 mai.
(AFFICHE). Darbeida, I., Larue, C. (2014). L’adaptation et la mise à l’essai d’une formation sur l’évaluation et la gestion du risque de violence à l’aide de la grille DASA fr. auprès d’intervenants dans le domaine de la psychiatrie légale. Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Communication par affiche. 29 mai 2014
(ORALE). Huynh T., Richard, L., Larue, C. (2014). La participation des personnes utilisatrices de services au sein des organismes communautaires en santé mentale. Journée annuelle de la recherche du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Communication orale. 29 mai.
(ORALE). Bonin, J.P., Racine, H., Larue, C. (2014). Apprendre à se rapprocher sans agressivité : un projet mené par des infirmières et conçu par des membres de famille de personnes atteintes de troubles mentaux. Colloque de l’Association des infirmières et infirmiers en santé mentale. Sherbrooke) 29 mai.
(CONFÉRENCIÈRE INVITÉE). Larue, C., Pepin, J. (2014). Présentation du rapport : Les stages en sciences infirmières au 21e siècle. Rencontre des partenaires de la formation infirmière. Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. 28 avril.
(CONFÉRENCIÈRE INVITÉE). Larue, C., Pepin, J. (2014). La simulation : avantages et inconvénients. Dans le cadre des travaux du projet régional d’environnements avec simulateurs patients pour l’apprentissage. Organisé par le pôle de spécialisation et d’innovation en santé avec la grande école du CHUM. 5 mai.
Disciplines
- Sciences infirmières
- Psychiatrie
- Éducation
Champ d’expertise
- Axe : Pratique clinique
- Axe : Formation infirmière
- Santé mentale
- Pratiques infirmières
- Pédagogie
- Compétence et formation infirmière
- Interventions innovantes
- Organisation des services infirmiers
- Utilisation des services de santé
- Axe : Administration des soins infirmiers
- Organisation des soins
- Psychiatrie
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.