Violaine Lemay
Relations interdisciplinaires droit/sciences humaines/sciences de la santé
- Professeure titulaire
-
Faculté de droit
Pavillon Maximilien-Caron, local A-8432
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Protection et promotion du droit à l’égalité
L’interdisciplinarité est un instrument nécessaire à la justice sociale, en ce qu’elle favorise concrètement (et non seulement en théorie) la promotion du droit à l’égalité dans le respect de la diversité, ainsi que celle de la dignité humaine, notamment celle des femmes et des enfants, par l’accès aux soins en santé mondiale.
Interdisciplinarité au soutien du droit
L’interdisciplinarité suppose un dialogue entre les diverses cultures disciplinaires et celle du droit. En faculté de droit, elle doit se faire soutien au droit étatique. Elle est aussi une ouverture à l’interculturalité, permettant de dépasser les rapports coloniaux entre disciplines pour viser une compréhension partagée des savoirs culturels.
Sociologie de la connaissance juridique
La sociologie de la connaissance juridique vise à promouvoir la pertinence du savoir universitaire des facultés de droit en tant que raison performative distincte de la raison constative qui caractérise les approches expérimentales des sciences humaines et sociales. Par opposition à une tradition première de la sociologie du droit, où le droit n’est « savoir » mais « pratiques sociales », ce renouveau sociologique offre notamment l’avantage de montrer comment les développements récents en théorie de la connaissance ont pour effet de rappeler l’adéquation méthodologique de l’approche kelsénienne du droit, trop souvent remise en question depuis les années 1970.
Épistémologie et méthodologie du droit
Il faut aujourd’hui aux juristes travailler à l’intérieur d’équipes multidisciplinaires où les forces des différents savoirs sont mises en commun au profit de la résolution solidaire d’un problème. Or, les spécialistes de l’interdisciplinarité rappellent que pour y arriver, il faut pouvoir expliquer aux autres les spécificités de notre culture disciplinaire. Malheureusement, la formation traditionnelle des juristes ne leur permet pas d’expliquer pourquoi le repérage des sources législatives, jurisprudentielles ou doctrinales s’avère la méthode la plus efficace pour connaître la teneur du droit étatique étudié. Elle ne leur permet pas non plus d’expliquer pourquoi respecter l’autorité du précédent, rechercher la cohérence pyramidale des sources entre elles ou s’abstenir de critiquer en valeur des choix législatifs demeure la façon la plus appropriée d’articuler la raison juridique propre à l’État de droit. Les domaines émergent, en droit, de l’épistémologie et de la méthodologie critique ont pour objet de pallier ce manque.
Biographie
Violaine Lemay est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, chercheuse régulière au Centre de recherche en droit public et responsable du séminaire doctoral de Méthodologie du droit et interdisciplinarité (Drt 7002). Son enseignement en droit, en science de la santé et en sciences humaines et sociales est axé sur le développement des habiletés que requiert une interdisciplinarité bien menée. Elle vise ainsi à outiller la relève dans l’étude des problématiques transversales qui exigent la mise en commun des savoirs et le dialogue entre les cultures disciplinaires pour appréhender des solutions novatrices en droit.
Les recherches de la professeure Lemay portent sur des sujets variés, allant de l’intervention jeunesse à l'évaluation scolaire en passant par des préoccupations de santé mondiale jusqu’à la promotion des droits des minorités (LGBT+) et la protection des groupes vulnérables pour garantir un droit à l’égalité dans le respect de la diversité (ethnique et culturelle, notamment). D’apparence éclectique, il n’en demeure pas moins que le pivot de ses recherches est celui de l’interdisciplinarité en tant qu’instrument nécessaire à la protection du droit à l’égalité comme valeur fondamentale. Par la diversité de ses recherches, la professeure Lemay vise à tisser des liens transversaux entre le droit et les autres disciplines universitaires, principalement dans les interfaces Droit et société et Droit et pédagogie. Consciente du besoin de familiariser les futurs juristes au dialogue interdisciplinaire, elle s’est investie en tant que fondatrice et responsable scientifique de deux revues à vocation pédagogique : Les Chantiers de l'intervention en sciences humaines et Les Chantiers de la recherche en droit. Fervente pédagogue de l’interdisciplinarité en tant que mode alternatif de production de connaissance, elle a rédigé et co-rédigé de nombreux articles scientifiques portant sur le sujet. Elle est aussi l’auteure du bestseller international Évaluation scolaire et justice sociale (2000). Elle est signataire du Rapport du groupe de réflexion sur les obstacles à l'interdisciplinarité de l'Université de Montréal (2010), cosignataire du Rapport sur les besoins et l'éducation « Remettre le cap sur l’équité » (2014-2016) du Conseil supérieur de l'éducation et membre du Comité permanent de veille sur l'interdisciplinarité de son université. Elle a assumé les fonctions d'éditrice francophone de la Revue canadienne Droit et société et de directrice du Doctorat en sciences humaines appliquées (FAS/UdeM), un programme interdisciplinaire unique en Amérique du Nord qui sollicite la collaboration des différents savoirs dans la recherche de solutions concrètes à des problèmes sociaux.
Alliant la théorie à la pratique, elle collabore avec plusieurs équipes de recherche interdisciplinaires, au Québec comme à l’international, dans l’objectif de promouvoir un sain dialogue entre cultures scientifiques. Elle a dirigé la section canadienne de l’Association internationale et interdisciplinaire sur la chaîne des médicaments (AIICM/IIAPC) et présidé deux de ses congrès internationaux, au Hyatt de Montréal en 2015 et à Rendama de Libreville en 2019. La professeure Lemay est également membre pionnier et directrice des études juridiques et interdisciplinaires de l’Observatoire HYGEIA qui a pour mission de soutenir l’autonomisation des Femmes-Adolescentes-Filles (FAF) de la Francophonie. L’Observatoire travaille de concert avec l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal et avec la Fondation Panzi du Prix Nobel de la paix Denis Mukwege pour aider les victimes du viol comme arme de guerre.
Depuis 2021, la professeure Lemay est membre du comité aviseur du projet SEXTO qui, en partenariat avec le Directeur des poursuites criminelles et pénales, les écoles et les services de police, œuvre pour la prévention, la sensibilisation et le règlement pédagogique des problèmes du sextage chez les jeunes.
Elle est devenue membre du Barreau du Québec en 1991 et détient un doctorat en droit dont la thèse fut dirigée par le sociologue Guy Rocher. En 2008, à l’occasion de la création de son entreprise de pédagogie éditoriale des Chantiers, elle fut lauréate du Prix d'excellence en enseignement de l’Université de Montréal.
Prix et distinctions
- Prix d'excellence en enseignement, 2008
- Prix innovation pédagogique, ACFAS, 2015
Pour en savoir plus…
-
Doctorat en sciences humaines appliquées
Le programme de doctorat en sciences humaines appliquées (SHA), unique en Amérique du Nord, est axé sur l'interdisciplinarité et la recherche de solutions concrètes aux problèmes de l'humanité. Poursuivre une démarche doctorale au SHA convient au chercheur pour qui la science peut et doit contribuer à améliorer la face du monde (...)
- 26-01-2021 Un projet international de l’UdeM est financé par une bourse de la reine Elizabeth II
- 10-03-2022 L’UdeM soutient la lutte contre les violences sexuelles en RDC... et dans le monde
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- Membre – Laboratoire pour la recherche critique en droit (LRDC) (Université de Sherbrooke)
- Membre – Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM) (UQÀM) maintenant Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)
Titres professionnels et autres affiliations
Activités clinique et professionnelle
- Membre pionnier et directrice des études juridiques et interdisciplinaires – Observatoire HYGEIA
-
Fondatrice et responsable scientifique – Les Chantiers de la recherche en droit: interdisciplinarité savante et pratique professionnelle + Les Chantiers de l'intervention en sciences humaines: interdisciplinarité pratique et action professionnelleFondatrice et responsable scientifique
-
Responsable – Colloques de la relève
-
Membre du Comité aviseur – Projet SEXTO
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- DRT-6500 – Méthodologie du droit et de la recherche
- DRT-7002 – Séminaire de thèse
- SHA-7055 – Séminaire sur l'interdisciplinarité
Programmes
- 206510 – Analyse criminologique
- 206513 – DESS en justice et victimes
- 206563 – Microprogramme de 2e cycle en justice et victimes
- 232510 – Maîtrise en droit
- 232610 – Maîtrise en droit, option Droit international
- 232611 – DESS en droit international
- 232612 – Maîtrise en droit international
- 232660 – Microprogramme de 2e cycle en droit international
- 232711 – Maîtrise en droit, option Droit des affaires (avec mémoire)
- 232910 – Maîtrise en droit des technologies de l'information
- 324110 – Doctorat en sciences humaines appliquées
- 332510 – Doctorat en droit
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Travailler fort et vendre du temps: Interdisciplinarité des effets individuels et de genre du virage productiviste de la pratique du droit au Québec
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'impérialisme humanitaire: l'instrumentalisation de la dynamique globale humanitaire au service de l'expansionnisme capitaliste
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : LL. D.
Les organismes communautaires de Montréal face au vieillissement et à la précarité des personnes toxicomanes : perspectives des intervenants et usagers
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Construction d’une épistémologie critique pour la recherche interdisciplinaire à des fins d’action (intelligence artificielle et médecine personnalisée)
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Children’s right to “proper education” in contemporary Iran : a critical legal essay with an ethical and empirical approach towards improving Iranian governance
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
An interdisciplinary inventory of anti-corruption solutions : towards a better anti-corruption strategy adapted to Egypt's context
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : LL. D.
Sexualité et parentalité chez les adolescents haïtiens infectés au VIH par transmission verticale ou sexuelle : quelles normes, quelles valeurs et quelles pratiques ?
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La construction institutionnelle de régimes de travail contraint au Canada : les cas des immigrants permanents et des migrants temporaires : quelles mobilisations possibles?
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Critique féministe matérialiste du droit civil québécois : le travail « domestique » et les violences sexuées, les « impensés » du droit du logement.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : LL. D.
Le principe québécois de l'impartageabilité de la réserve des coopératives non financières: discussion critique autour du maintien ou de la suppression
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : LL. D.
Social Movement Casework and the Law and Organizing Ideal : Toward a modified law and organizing model
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : LL. D.
In search of protection : sexual minority women in Canadian refugee determination
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : LL. M.
Trajectoires socioprofessionnelles des immigrants africains subsahariens de Montréal accédant à des fonctions socioéconomiques valorisées
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Quand l’endettement fait problème : variations et constantes de l’expérience d’endettement vécu comme étant problématique chez les jeunes adultes scolarisés à Montréal et à Santiago du Chili.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Les pratiques entourant le programme d'hébergement avec encadrement intensif : une analyse qualitative de la perception des intervenants.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Jeux d'acteurs et enchevêtrement des vecteurs d'action : sociologie qualitative et approche interdisciplinaire du processus de patrimonialisation de l’usine de Paulilles devenue «site classé»
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Thèses et mémoires dirigés
L’avènement d’une approche préventive du syndrome alcoolo-fœtal en protection de l’enfance et de la jeunesse : sociologie du projet « Main dans la main » comme illustration des besoins, des possibilités et des bénéfices d’une action publique intersectorielle.
Diplômé(e) : Caroline McKenna
Cycle : maîtrise
Projets
Projets de recherche
Centre de recherche en droit public ( CRDP )
L'interdisciplinarité dans la discipline juridique au miroir des disciplines: Étude réflexive des représentations et des pratiques Canada-Belgique
Les représentations culturelles de la maltraitance envers les personnes aînées: étude de cas auprès de la communauté haïtienne de Montréal
''Plateforme Intersectorielle, de recherche et de développement, pour le bien-être et l'autonomisation des femmes et des adolescentes dans la FRANCOPHONIE'' : Financer sa création, sa détermination et les démarches pour son financement
Regroupement Droit, Changements et Globalisations (RDCG) - Financement de déphasage
L'intérêt des approches critiques dans l'enseignement du droit : de Gramsci à Edelman, en passant par Gurvitch
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT DROIT, CHANGEMENT ET GOUVERNANCE (RDCG)
Interdisciplinarité: recherche de catégories empiriques à des fins de classification
TRAVAIL, PAUVRETE ET PROTECTION SOCIALE : REGARDS INTERDISCIPLINAIRES COMPREHENSIFS SUR LE CROISEMENT DE TROIS GRANDES DYNAMIQUES SOCIALES CONTEMPORAINES
GOUVERNANCE PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT DU DROIT
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Sélection par domaine
Droit
Violaine LEMAY, Guy AZEBOVÉ, Phat-Tan LE, Raymond TCHASSEM, Valery DOHOU (dir.), La recherche en droit à l’heure de la diversité, Numéro spécial dixième anniversaire des Chantiers de la recherche en droit, vol 4-7, 2021 (sous presse).
Violaine LEMAY, Michelle CUMYN, « La recherche et l’enseignement en faculté de droit : le cœur juridique et la périphérie interdisciplinaire d’une discipline éprouvée », dans Georges AZZARIA (dir.), Les nouveaux chantiers de la doctrine juridique, Actes des 4e et 5e journées d’études sur la méthodologie et l’épistémologie juridique, Cowansville, Yvon Blais, 2017, pp. 39-93.
Interdisciplinarité
Violaine LEMAY et Ida GIUGNATICO (éditrices invitées), Numéro spécial sur l’interdisciplinarité, TrajEthos, vol. 6, no. 1, 2017.
Violaine LEMAY, Frédéric DARBELLAY (dir.), L’interdisciplinarité racontée. Chercher hors frontières, vivre l’interculturalité, Berne, Berlin, Bruxelles, New York, Peter Lang, 2014.
Santé
Étienne LEMARIÉ, Violaine LEMAY et al. « Mots d’hier et pandémie d’aujourd’hui : quelle médecine après la crise du COVID ? », Santé & Société 71 Revue du praticien 2021, pp. 1067-1071.
Étienne LEMARIÉ, Yves TREMBLAY, Violaine LEMAY (dir.), Santé mondiale. Soutenir le mouvement de personnalisation en Afrique, Paris/Libreville, Conférence Internationale des Doyens et Facultés de médecine (CIDMEF)/CADMEF, 2020.
Éducation
Violaine LEMAY, « L’interdisciplinarité comme condition de lutte concrète contre la discrimination : le cas de l’évaluation scolaire en théorie du droit », dans Antigone MOUCHTOURIS (dir), Discrimination : construction sociale, Perpignan, P.U.P., 2010, pp. 59-88.
Violaine LEMAY, Évaluation scolaire et justice sociale, Saint-Laurent, Éditions du Renouveau pédagogique, 2000.
Sciences humaines et sociales
Violaine LEMAY, Rachel CHAGNON « Adopter une loi au soutien de l’égalité des genres? Analyse comparative des politiques publiques et questions d’effectivité du droit », Revue canadienne Droit et société (sous presse).
Violaine LEMAY, « Du couple droit et passions : les amours oubliées de la raison juridique », dans Bernard VALADE, Antigone MOUCHTOURIS et Éric LETONTURIER (dir.), Les passions sociales, Paris, Le Manuscrit, 2014, pp. 43-60.
Communications
Denis MUKWEGE (Nobel), Violaine LEMAY, « La violence faite aux femmes en Afrique : quand la médecine doit rencontrer le droit des femmes », Fédération francophone d’obstétrique et de gynécologie, 27 avril 2021 (par ZOOM).
Violaine LEMAY, « La colonisation économiste des raisons universitaires et de l’action: virus intellectuel du temps présent », Colloque international « Transformations sociales dans le monde contemporain: entre temps et métamorphoses », Université de Metz, 7 décembre 2020 (par ZOOM).
Violaine LEMAY, « Solidariser les compétences disciplinaires complémentaires dans l’intérêt des patient.es », CIUSSS de l’Est de l’Ile de Montréal, 21 février 2020.
Violaine LEMAY, Robyn SCHILLER, « Rôle et raison d’être du juriste », Conférence préparatoire, RJEUM, 4 novembre 2020.
Violaine LEMAY, « Justice scolaire et universitaire », Cycle de conférences en ligne « Nouvelles distances », CRDP, septembre 2020.
Étienne LEMARIÉ, Yves TREMBLAY, Violaine LEMAY, « La médecine personnalisée, nouveau paradigme », Webinaire de l’Association des pneumologues privés du Maroc, 29 juin 2020.
Violaine LEMAY, Rémi BACHAND, Juliette DEFOND, Ludovic HENNEBEL, « Table ronde sur l’intervention humanitaire et l’arbitraire en droit international », Faculté de droit, Université d’Aix Marseille, 22 novembre 2019.
Violaine LEMAY, « La summa divisio chez Antonio Gramsci et Gunther Teubner », Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques, Faculté de droit de l’Université Saint-Louis, Bruxelles, 19 novembre 2019.
Violaine LEMAY, Fateme BOSTANI, « Penser la stratégie de protection de l’enfant : conjuguer avec l’invariable phénomène d’inertie socioculturelle », Congrès de la chaire du Prix Nobel Mukwege, Université de Liège, 14 novembre 2019.
Violaine LEMAY, « Enjeux de l’interdisciplinarité en faculté de droit au vu de l’expérience canadienne », Séminaire du programme d’intervention humanitaire, Faculté de droit, Université d’Aix Marseille, 12 septembre 2019.
Violaine LEMAY, « Rétablir un équilibre profitable en santé mondiale », Premier congrès africain en médecine personnalisée, VII congrès de l’AIICM « Médecine personnalisée en Afrique: rencontres pour une santé mondiale », Libreville (Gabon), 6 mai 2019.
Violaine LEMAY, Marie HATEM, « HYGEIA : « Une initiative pour l’autonomie des femmes, filles et adolescentes francophones… en santé », Première conférence internationale du Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé (RIFRESS), Rabat (Maroc), Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat (Maroc), 21 mars 2019.
Violaine LEMAY, « Enjeux sociaux de la médecine personnalisée : rénovation scientifique et levier politique », Congrès international sur les soins de santé personnalisés, Montréal, Palais des congrès, 26 sept. 2018.
Violaine LEMAY, Yann JOLY, « Needs for International Solidarity in Deployment of Personalized Medicine », Congrès international sur les soins de santé personnalisés, Montréal, Palais des congrès, 26 sept. 2018.
Violaine LEMAY, « Gramsci au soutien de concepts juridiques alternatifs faciles à enseigner », Colloque « Approches critiques et rénovation créative de l’enseignement du droit », Centre de recherche en droit public, 31 mars 2017.
Violaine LEMAY, « L’inclusion des enfants moins chanceux/chanceuses : la voulons-nous vraiment? Vraiment? », Conférence d’ouverture des Journées pour une école inclusive, ContinuUM/CSDM, 22 février 2017.
Disciplines
- Droit
- Sociologie
Champ d’expertise
- Interdisciplinarité
- Approche interdisciplinaire
- Sociologie du droit
- Méthodologie
- Épistémologie
- Droit de la jeunesse
- Droit à l'égalité
- Égalité
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.