Olivier Asselin
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels
Pavillon Lionel-Groulx, room C2073
Profile
Biography
Sur le plan de la recherche savante, dans le groupe de recherche interuniversitaire Mediatopias, je travaille actuellement sur les usages des plates-formes mobiles—et notamment des systèmes de localisation et de cartographie en temps réel et des applications de réalité augmentée—dans l’art contemporain, le cinéma élargi et les arts médiatiques. Je m’intéresse particulièrement au déploiement de récits de fiction dans l’espace physique dans le cinéma augmenté et les jeux de réalité mixte. Sur le plan théorique, cette réflexion m’amène à revisiter, bien sûr, les théories du récit et les théories de l’espace, mais aussi l’histoire de la localisation des images et des pratiques in situ—dans leur rapport aux institutions et à l’espace public.
Sur le plan de la recherche-création, dans les groupes de recherche interuniversitaires Menlo Park et Dômes, dans le cadre de l’Institut Arts, cultures et technologies et du Metalab de la Société des arts technologiques, je développe un projet de cinéma augmenté, qui, grâce à l’intégration de diverses technologies—réalité augmentée, localisation en temps réel, tracking visuel, S3D et design de jeu—vise à l’intégration de personnages virtuels tridimensionnels et au développement d’un récit de fiction interactif dans l’espace physique. Par ailleurs, je poursuis un travail de scénarisation et de réalisation de longs métrages de fiction. Tous ces projets sont l’occasion de revisiter l’histoire des sciences et des technologies de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle et de développer des récits alternatifs ou uchroniques.
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Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Memoria 2020 : lorsque les souvenirs ne suffisent plus : une installation documentaire sur la communauté des Mardis Gras Indians de la Nouvelle Orléans
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le récit géolocalisé et transmédial au service de la sensibilisation de l’individu à des enjeux contemporains : application de la recherche avec la création d’un prototype axé sur l’écologie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Images de la science : la représentation de la théorie de la relativité au cinéma, à travers l’exemple d’Interstellar (Nolan 2014)
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels
Cycle : Master's
Grade : M.A.
«Failure may be your style» : le ratage comme esthétique queer dans le cinéma documentaire à la première personne
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le siège des sensations : la salle de cinéma en crise et le gimmick tactile Percepto (William Castle, 1959)
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Révéler par l’art les enjeux politiques et matériels de l’économie : la monnaie, la dette, le profit et la valeur vus à travers les matières premières dans trois performances de Marta Minujín (1985, 1996, 2017)
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Visualisation du cerveau et théories de l’esprit : la création d’une interface cerveau-machine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La fiction à la première personne en réalité virtuelle
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’art comme pratique transformatrice au XXe siècle : la soma-esthétique de David B. Milne (1882–1953)
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
De la théorie de l'art comme système fantasmatique : les cas de Michael Fried et de Georges Didi-Huberman
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek
Cycle : Master's
Grade : M.A.
BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les tendances commémoratives contemporaines à travers l’évolution des monuments aux morts en Occident
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La caméra catalytique : du transfert d’affects du corps-filmant au corps-regardant dans les films de John Cassavetes et de Philippe Grandrieux
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Parodies satiriques et documentaires expressionnistes : la représentation critique de la célébrité dans l'œuvre cinématographique de William Klein
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le rôle des collections dans la légitimation de l'art marginal : le cas de la collection d'art pathologique Prinzhorn
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La voix-over dans le cinéma documentaire
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Violence, sexualité et double : les représentations féminines dans Perfect Blue et Paprika de Kon Satoshi
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Études des enjeux de la représentation de l'artiste moderne au cinéma à l'occasion d'une analyse du film de Peter Watkins sur le peintre Edvard Munch
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le film-essai : outil d'historicisation politique
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les relations entre la scène et le cinéma dans le spectacle d'avant-garde : une étude intermédiale et in situ de Relâche de Picabia, Satie et Clair
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Machines de vision et changement de paradigme : une étude comparative de l'imagerie scientifique dans les travaux d'Étienne-Jules Marey et de Marcel Duchamp
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La promenade médiatique contemporaine : étude des usages tactiques de quelques espaces asymétriques problématisant le tour guidé
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society
Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie
Repenser la relation entre opéra, cinéma, cirque et technologies numériques à travers la cocréation de l’opéra Clowns
Arts de la scène, innovations technologiques et clowns pour le renouvellement de l'opéra
À la rencontre des réalités virtuelle et concrète : la place de la scénographie dans la cocréation opératique
Building an International Partnership Around the Creation of a New Operatic Genre in Augmented Reality for Mobile Devices
L’Opéra au 21e siècle. Pour une nouvelle méthodologie de recherche-création et de développement technologique
Vers une poétique audio-visuelle de l'opéra : comprendre l'identité de l'opéra au XXIe siècle par la cocréation de quatre opéras-web
Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale
Une scène élargie, délocalisée et asynchrone : les reconfigurations technologiques de la salle de spectacle au temps du confinement
Géocinéma. La mémoire localisée
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique
ESTHETIQUE, NOUVEAUX MEDIAS ET LA (RE)CONFIGURATION DE L'ESPACE PUBLIC
STRATEGIES ARTISTIQUES DE SPATIALISATION DU SAVOIR
STRATEGIES ARTISTIQUES DE SPATIALISATION DU SAVOIR
RTS ET NOUVEAUX MEDIAS : VERS UNE REDEFINITION HYBRIDE DU LIEU
Laboratoire Art&D
Description
Le territoire du Laboratoire Art&D est la recherche-création: créer et étudier les formes exemplaires de la culture émergente fondée sur les technologies de la communication et de l'information. L'infrastructure proposée comprend des espaces de prototypage polyvalents et partagés dotés d’équipements pour la capture du mouvement, l’enregistrement et la génération de contenus visuels et sonores, la projection audiovisuelle immersive, la transmission multimodale, l’archivage et la documentation des oeuvres. L'infrastructure est distribuée en trois laboratoires reliés par un réseau à très haute vitesse, et situés respectivement à la Société des arts technologiques (SAT) au centre-ville de Montréal, à la Faculté de musique et à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal.
PROTOTYPE POUR UN CINENA MOBILE
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Disciplines
- Art History
- Media and Visual Arts
Areas of expertise
- Histoire de l'art
- Film Making
- Art moderne
- Art contemporain
- Cinéma élargi
- Media arts
- Research-creation
- Théories de l'art et esthétique
- Intermédialité
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