Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts and Literature; Information and Communication Technologies

Olivier Asselin

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Pavillon Lionel-Groulx, room C2073

514 343-6111 #5343

o.asselin@umontreal.ca

Profile

Biography

Sur le plan de la recherche savante, dans le groupe de recherche interuniversitaire Mediatopias, je travaille actuellement sur les usages des plates-formes mobiles—et notamment des systèmes de localisation et de cartographie en temps réel et des applications de réalité augmentée—dans l’art contemporain, le cinéma élargi et les arts médiatiques. Je m’intéresse particulièrement au déploiement de récits de fiction dans l’espace physique dans le cinéma augmenté et les jeux de réalité mixte. Sur le plan théorique, cette réflexion m’amène à revisiter, bien sûr, les théories du récit et les théories de l’espace, mais aussi l’histoire de la localisation des images et des pratiques in situ—dans leur rapport aux institutions et à l’espace public.

Sur le plan de la recherche-création, dans les groupes de recherche interuniversitaires Menlo Park et Dômes, dans le cadre de l’Institut Arts, cultures et technologies et du Metalab de la Société des arts technologiques, je développe un projet de cinéma augmenté, qui, grâce à l’intégration de diverses technologies—réalité augmentée, localisation en temps réel, tracking visuel, S3D et design de jeu—vise à l’intégration de personnages virtuels tridimensionnels et au développement d’un récit de fiction interactif dans l’espace physique. Par ailleurs, je poursuis un travail de scénarisation et de réalisation de longs métrages de fiction. Tous ces projets sont l’occasion de revisiter l’histoire des sciences et des technologies de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle et de développer des récits alternatifs ou uchroniques.

For more information…

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2023

Le cinéma expressionniste d'après-guerre : une identité masculine allemande bouleversée

Graduate : Lapierre-St-Michel, Camille
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2022

Représentation et fétichisation des femmes trans racisées dans les médias audiovisuels

Graduate : Dumont-Harel, Isadora
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2020

D’où l’hospitalité. Étude du privilège dans l’accueil en dialogue avec l’art participatif

Graduate : Chartré-Lefebvre, Félix
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2018

La fiction à la première personne en réalité virtuelle

Graduate : Ragheb, Roula
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2018

L’intégration des personnages LGBTQ dans le cinéma québécois

Graduate : Robillard, Maude
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2018

Les artistes artificiels de Human Study 1: l'automatisation en art actuel

Graduate : Deschamps-Montpetit, Catherine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2017

Les acquisitions du Musée d'art contemporain de Montréal 1992-2012

Graduate : Dubreuil, Martine
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2017

La position historique des artistes issus de l'immigration : le cas de Leopold Plotek

Graduate : Esteves, Filipa
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2016

BROMANCE : les paradoxes des stratégies homosociales.

Graduate : Pellerin, Sarah
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2016

Du western au crépusculaire : textualités et narrativités du genre pour une approche de l'image-fin

Graduate : François, Élodie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2016

Les vidéos de gay bashing : des agresseurs à YouTube

Graduate : Pineault, Laurent
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2015

Orientalisme 2.0 : la Révolution verte iranienne en images

Graduate : Gravel-Patry, Fanny
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2013

De Jocaste à Lolita : Œdipe et l'hypersexualisation des jeunes filles au cinéma

Graduate : Willis, Louis-Paul
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2013

Le contrat du peintre : l'interartialité comme réflexivité dans le cinéma de Peter Greenaway

Graduate : Mirandette, Marie Claude
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2012

Vers un cinéma immatériel : réminiscences du cinématographique dans l’œuvre d'Olafur Eliasson

Graduate : Champagne, Julien
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2011

Temporalité et surveillance dans l'art de David Rokeby

Graduate : Snider, Léah
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2011

La voix-over dans le cinéma documentaire

Graduate : Campeau-Vallée, Guillaume
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2010

L’allégorie comme discours politique dans Underground d'Emir Kusturica

Graduate : Bouchnak, Abdelhamid
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2010

Entrelacement de la tradition imaginaire du western et du réalisme contemporain

Graduate : Laplante, Julie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2010

La rencontre des contraires : attraction/narration et immersion/réflexivité dans le film en IMAX 3-D

Graduate : Auger Gosselin, Louis
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2009

Le film-essai : outil d'historicisation politique

Graduate : Lafleur, Sylvain
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Projects

Research projects

2022 - 2030

cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV128152-Subvention de partenariat
2023 - 2028

Crises et résistances des identités médiatiques à l’ère de la pandémie

Lead researcher : André Gaudreault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2023 - 2027

Repenser la relation entre opéra, cinéma, cirque et technologies numériques à travers la cocréation de l’opéra Clowns

Lead researcher : Ana Sokolovic
Co-researchers : Olivier Asselin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2024 - 2026

Arts de la scène, innovations technologiques et clowns pour le renouvellement de l'opéra

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2023 - 2025

À la rencontre des réalités virtuelle et concrète : la place de la scénographie dans la cocréation opératique

Lead researcher : Marie-Josèphe Vallée
Co-researchers : André Gaudreault , Olivier Asselin , Ana Sokolovic , Santiago Hidalgo , Imen Ben Youssef Zorgati
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2023 - 2025

Building an International Partnership Around the Creation of a New Operatic Genre in Augmented Reality for Mobile Devices

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2022 - 2025

L’Opéra au 21e siècle. Pour une nouvelle méthodologie de recherche-création et de développement technologique

Lead researcher : Olivier Asselin
Funding sources: SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Grant programs: PVXXXXXX-Fonds Nouvelles frontières en recherche - Appels spéciaux
2021 - 2024

Vers une poétique audio-visuelle de l'opéra : comprendre l'identité de l'opéra au XXIe siècle par la cocréation de quatre opéras-web

Lead researcher : Ana Sokolovic
Co-researchers : Marie-Josèphe Vallée , Olivier Asselin
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2019 - 2024

Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale

Lead researcher : Isabelle Raynauld
Co-researchers : Olivier Asselin , Dominic Arsenault , Marta Boni , Jonathan Lessard , Viva Paci , Benoit Melançon
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2021 - 2023

Une scène élargie, délocalisée et asynchrone : les reconfigurations technologiques de la salle de spectacle au temps du confinement

Lead researcher : Olivier Asselin
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2018 - 2023

Géocinéma. La mémoire localisée

Lead researcher : Olivier Asselin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Individuel
2015 - 2023

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique

Lead researcher : André Gaudreault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada , Université de Montréal
Grant programs: PV128152-Subvention de partenariat ,
2013 - 2018

ESTHETIQUE, NOUVEAUX MEDIAS ET LA (RE)CONFIGURATION DE L'ESPACE PUBLIC

Lead researcher : Christine Ross
Co-researchers : Olivier Asselin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2012 - 2016

STRATEGIES ARTISTIQUES DE SPATIALISATION DU SAVOIR

Co-researchers : Olivier Asselin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2012 - 2015

STRATEGIES ARTISTIQUES DE SPATIALISATION DU SAVOIR

Lead researcher : Suzanne Leblanc
Co-researchers : Olivier Asselin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2009 - 2014

RTS ET NOUVEAUX MEDIAS : VERS UNE REDEFINITION HYBRIDE DU LIEU

Lead researcher : Olivier Asselin
Co-researchers : Christine Ross
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Émergence
2007 - 2012

Laboratoire Art&D

Lead researcher : Luc Courchesne
2008 - 2010

PROTOTYPE POUR UN CINENA MOBILE

Lead researcher : Olivier Asselin

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Art History
  • Media and Visual Arts

Areas of expertise

  • Histoire de l'art
  • Film Making
  • Art moderne
  • Art contemporain
  • Cinéma élargi
  • Media arts
  • Research-creation
  • Théories de l'art et esthétique
  • Intermédialité

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT