Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Social Sciences

Sophie Hamisultane

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - École de travail social

Pavillon Lionel-Groulx, room C-7092

514 343-7224

sophie.hamisultane@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Mes intérêts de recherche s’articulent autour de 2 axes principaux :

  • Axe 1 : interculturalité et complexité
  • Axe 2 : Epistémologie clinique de la posture (intervention et recherche) en contexte d’interculturalité.

Sociologue clinicienne,  j'examine les rapports d’interculturalité et leur complexité.   Mon approche se veut interdisciplinaire, compréhensive, réflexive et critique, à l'écoute du sujet, dans ses registres affectif, existentiel (souffrances psychiques, santé mentale) et symbolique, attentive aux enjeux inconscients articulés aux évolutions des déterminations structurelles et historiques, dans  la visée d’examiner les trajectoires des personnes dans les processus en changement des inégalités sociales.

Je porte attention à la façon dont le sujet vit les phénomènes sociaux interculturels et les formes d’exclusion. J’examine les tensions entre exigences intérieures et exigences sociales (processus socio-psychiques) que le sujet éprouve, les logiques de résistance qu’il développe pour s’en dégager, les effets des rapports de domination sur sa socialisation.

Concernant les rapports d’interculturalité, j’ai spécifiquement travaillé avec des personnes descendantes de migrants sur les questions de reconnaissance, d’appartenance et d’imaginaire dans le processus de construction de soi. Je prends en considération les phénomènes sociaux de racisation et de discrimination, les contextes socio-historiques et politiques, la colonialité et la transmission intergénérationnelle (héritage migratoire) .

Je cherche à développer une épistémologie clinique de la posture de l’intervenant.e  et de la.du chercheur.e en contexte d’interculturalité. Je porte attention à la dynamique entre processus d’objectivation et d’implication.

Outils méthodologiques : Roman familial et trajectoire sociale (de Gaulejac et al.); Photolangage® (Baptiste et Bélisle); dynamique des groupes restreints (groupe interculturel. approches psychanalytiques du groupe).

Biography

Doctorat Sociologie Clinique, Université Paris - Cité (France)

Félicitations à l'unanimité du jury Université Paris-Cité Honneur

Qualifiée aux fonctions de Maître de conférence, Centre National des Universités (France).

Parcours Académique

Master - Sociologie clinique, Université Paris - Cité (France)

DEUG- Sciences Humaines et Sociales- Civilisations étrangères -Études Vietnamiennes, Université Paris - Cité (France)

Licence -Maitrise - Information Communication Scientifique et Technique, Université Paris - Cité (France)

DEUG - Sciences de la Nature et de la Vie, Université Paris - Cité (France)
 

For more information…

Projects

Research projects

2024 - 2029

Clinic Mauve – Transforming integrated care and the health workforce for LGBTQIA+ migrant and racialized communities

Lead researcher : Edward Ou Jin Lee
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'équipe
2020 - 2028

Observatoire des profilages

Lead researcher : Céline Bellot
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV128152-Subvention de partenariat
2023 - 2027

Se construire avec le racisme : Regard clinique sur les positions contemporaines des personnes racisees, descendantes de migrants et adoptees, dans un contexte social polarisé

Lead researcher : Sophie Hamisultane
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2024 - 2025

«Racisme et santé: réflexions et maillage pour développer co-construire un partenariat intersectoriel avec la clinique Juridique de Saint-Michel »

2023 - 2025

États des connaissances de l'intervention sur la vulnérabilité et la précarité des femmes racisées ou/et migrantes ou autochtones utilisant des approches anti-racistes et décoloniales

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subventions de synthèse des connaissances
2023 - 2024

Comprendre les besoins des parents et des jeunes des communautés vietnamiennes pour affronter et protéger contre le racisme anti-asiatique

Lead researcher : Sophie Hamisultane
2023 - 2024

Développement d’un partenariat de recherche pour adapter un outil numérique pour la formation aux approches anti-raciste et anti- oppressive en intervention dans un contexte social à l’international

Lead researcher : Sophie Hamisultane
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs:
2023 - 2024

« Développement d’un film d’animation : comprendre les oppressions et les violences envers les femmes vietnamiennes migrantes et descendantes de migrantes »

Lead researcher : Sophie Hamisultane
Co-researchers : Roxane Caron
2021 - 2024

Détresse, formes d’exclusion et héritage migratoire : trajectoire sociale et subjectivité des personnes descendantes de migrants asiatiques

Lead researcher : Sophie Hamisultane
Co-researchers : Josianne Le Gall , Edward Ou Jin Lee
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2019 - 2024

Santé, intervention sociale et immigration : des transformations globales aux adaptations locales- Sherpa

Lead researcher : Jill Hanley
Co-researchers : Sophie Hamisultane
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-Soutien aux infrastructures de rech. des instituts et des centres affiliés universitaires
2022 - 2023

Des outils numériques pour favoriser la collaboration et le rapprochement entre étudiant.e.s de diverses identité.es

Lead researcher : Emmanuelle Khoury
Co-researchers : Edward Ou Jin Lee , Sophie Hamisultane , Aline Bogossian
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs:
2021 - 2022

Recherche-action : une formation pour faire face au racisme et aux discriminations systémiques vécues par les étudiant.e.s

Lead researcher : Sophie Hamisultane
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs:
2020 - 2022

Vulnérabilité et engagement : enjeux identitaires des jeunes personnes descendantes de migrants faisant l’objet de racisme dans un contexte de pandémie.

Lead researcher : Sophie Hamisultane
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2020 - 2022

Racisme et oppression : la détresse des descendants de migrants asiatiques en contexte de pandémie. Institut Universitaire Sherpa- CIUSSS-Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal

Lead researcher : Sophie Hamisultane
Co-researchers : Josianne Le Gall , Edward Ou Jin Lee
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
2018 - 2022

Les identités plurielles des enfants de couples mixtes au Québec : entre transmission, choix personnels et contraintes sociales

Lead researcher : Josiane Le Gall
Co-researchers : Deirdre Meintel , Géraldine Mossière , Sophie Hamisultane , Maya Yampolsky
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019 - 2020

La construction des divers liens des personnes descendantes de migrants vivant des formes d'exclusion

Lead researcher : Sophie Hamisultane
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PINTERNE-F.Internes de Recherche - Démarrage en recherche (FDGEN061)

Publications and presentations

Publications

Livre

Hamisultane, S. (2017).Trouble dans l’interculturalité. Paris : l’Harmattan, collection Clinique et changement social. https://www.editions-harmattan.fr

Rapport de recherche

Hamisultane S. (2024). Mieux appréhender la santé mentale des femmes descendantes de migrant·e·s asiatiques : héritages migratoires et traumatismes. Recherche CRSH- publication Institut Universitaire Sherpa. https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/2024/10/sante-mentale-femmes-descendantes-migrants-asiatiques.pdf

Hamisultane, S., Caron, R., Motta Ochoa R., Gomez, A. Malaket, M. Delambre, L. (2023). Une étude de la portée en anglais, français et espagnol sur des pratiques d’intervention anti-racistes et décoloniales concernant la précarité des femmes racisées ou/et migrantes ou autochtones . Rapport de recherche – CRSH  - Genome Canada

Hamisultane S., (2017).Interculturalité et trajectoires socio-professionnelles. Intervenants descendants de migrants et enjeux dans la relation avec leur public: la reconduction de formes d’inclusion et d’exclusion. Rapport de recherche postdoctoral FRQSC. Collection Metiss. https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Hamisultane_Interculturalite-2.pdf

Ouvrage collectif

Fortier, I, Hamisultane, S., Ruelland I., Rhéaume. J., Beghadadi S. (dirs) (2018). Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives. Montréal : Presses universitaires du Québec, collection Problèmes sociaux et interventions sociales.

Numéros de revue

André-Anne Parent, Carolyne Grimard, Sophie Hamisultane et Edward Ou Jin Lee (2022). Proximité et intervention sociale : quel espace pour une perspective critique?. Nouvelles pratiques sociales, 33(1).

Sue-Ann MacDonald, Emmanuelle Khoury, Carolyne Grimard, Sophie Hamisultane, Rosemary Carlton et Judith Sigouin (2021). Comprendre, saisir et mobiliser les émotions en travail social au prisme des transformation sociales Intervention, 153, 130.

Articles et chapitres

Hamisultane, S. (2024). Décolonialité et sociologie clinique : repenser le rapport à l’objet de recherche. Cahiers de recherche sociologique, (72), 31–42.
https://id.erudit.org/iderudit/1112382ar

Hamisultane, S. (2023). Sociologie clinique et approche anti-oppressive : approfondir les réflexions sur la posture de recherche en travail social dans un contexte d’interculturalité au Canada. Clinical Sociology Review, 17(1), 83–104. https://journals.uj.ac.za/index.php/csr/article/view/1340

Hamisultane, S., Lusikila, C. Diakho, M. Lee, O. J. E.,  Pullen-Sansfaçon A. et C. Bellot (2022) « Entreprendre une démarche décoloniale et antiraciste à l’université et en travail social : l’exemple d’une recherche-action au Québec pour construire une formation contre le racisme », Archipélies [En ligne], 13,  URL : https://www.archipelies.org/1168

Hamisultane, S., Lee, E. O. J., Le Gall, J., Ho, A. & Lusikila, C. (2022). Racisme et femmes descendantes de migrants asiatiques : décoloniser les savoirs sur l’interculturalité en travail social au Québec. Intervention, (155), 23–36. https://doi.org/10.7202/1089303ar

Hamisultane, S., Lee, E. O. J., Le Gall, J., Ho, A. & Lusikila, C. (2022). Des postures affectées dans la recherche et l’intervention auprès des personnes faisant l’objet de racisme : quelques réflexions sur l’engagement et le fait d’être concerné.e personnellement. Intervention, (154), 71–83. https://doi.org/10.7202/1088308ar

Hamisultane S. (2022), Lee O.J E., Caron, R.. COVID-19, Hyper vulnerabilities, silenced traumas and colonial scars: Social work scholars engaging in critical dialogue with racialized communities. In Do Carmo Gonçalves M., Gutwald R., Kleibl T., Twikirize J., Lutz R., Noyoo N.(Éds), Challenging Social Work. Springer Nature https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-84678-7#editorsandaffiliations

Hamisultane S. (2022). Regard clinique sur le silence des personnes racisées dans le contexte interculturel contemporain. Vers une posture éthique en formation. Dans Cifali, M. Giust-Desprairies F.,Roiné, C., et Pham Quang, L. Santé, éthique et formation. Paris : L’Hamattan.

Lee, O.J. E., Chouinard, P., Carlton, R., Khoury, E., Hamisultane, S., Caron, R. & Bogossian, A. (2022). Chapitre 5. Les apprentissages transformationnels dans le cadre de la formation en travail social. Favoriser la réflexivité interrelationnelle dans une perspective anti-oppressive. Dans : , P. Lechaux, Les défis de la formation des travailleurs sociaux: Entre universités et écoles professionnelles (pp. 143-180). Nîmes: Champ social. https://www.cairn.info/les-defis-de-la-formation-des-travailleurs-sociaux--9791034607373-page-143.htm

Parent, A.-A., Grimard, C., Hamisultane, S. & Ou Jin Lee, E. (2022). Proximité et intervention sociale : quel espace pour une perspective critique ? Présentation du dossier. Nouvelles pratiques sociales, 33(1), 18–27. https://doi.org/10.7202/1095934a

Hamisultane, S., Lorrain M.-J., Nicolas C. et J. Rhéaume (2021)L’interculturalité en intervention et le récit de soi : quelle posture clinique? Quels enjeux méthodologiques? Nouvelles pratiques sociales. 32,2.https://www.erudit.org/fr/revues/nps/2021-v32-n2-nps06709/1085518ar.pdf

Hamisultane S. (2021). Personnes descendantes de migrants racisées face aux micro-agressions : silence, résistance et communauté imaginaire d’appartenance. Nouvelles pratiques sociales. 31, 2. https://www.erudit.org/fr/revues/nps/2020-v31-n2-nps05980/1076650ar/

MacDonald, S.-A., Khoury, E., Grimard, C., Hamisultane, S., Carlton, R. & Sigouin, J. (2021). Présentation. Intervention, (154), 1–6.
https://doi.org/10.7202/1088303a

Grimard, C., Sigouin, J., Hamisultane, S. & MacDonald, S.-A. (2021). Émotions et intervention sociale : naviguer entre valeurs, éthique et techno-bureaucratie.
Intervention, (154), 113–126. https://doi.org/10.7202/1088311a

Hamisultane S. (2020). Paradoxe entre idéal démocratique et autocensure des personnes racisées en milieu de travail : l'expérience d'une clinique de l'interculturalité. Revue Communiquer, 30. https://journals.openedition.org/communiquer/7566

Hamisultane S. (2019). Du banal à la singularité : l’émergence de l’émotion comme analyseur d’un contexte socio-culturel. Dans Cifali, M. Giust-Desprairies F., Perilleux, T. L’accueil des affects et des émotions en formation et recherche.  Paris : L’harmattan, collection Changement social

Hamisultane S., (2019). Interculturalité et descendants de migrants. Dictionnaire de sociologie clinique, Vandevelde-Rougale, A. et Fugier P. (Dir). Toulouse : Érès. https://www.cairn.info/dictionnaire-de-sociologie-clinique--9782749257648-page-374.htm

Hamisultane S., (2019). Méthodologie qualitative/méthodologie quantitative. Dictionnaire de sociologie clinique, Vandevelde-Rougale, A. et Fugier P. (Dir).Toulouse : Érès.https://www.cairn.info/dictionnaire-de-sociologie-clinique--9782749257648-page-415.htm

Hamisultane S. (2018). La résonance interpersonnelle: une attention épistémologique à la clinique en sociologie. Dans Fortier, I. Hamisultane, S., Ruelland I., Rhéaume J., Beghadadi S.). Clinique en sciences sociales : sens et pratiques alternatives. Montréal : Presses universitaires du Québec, collection Problèmes sociaux et interventions sociales.

Hamisultane S., (2018). « Visibilité du corps chez les descendants de migrants en formation». Dans Cifali M. S. Grossman et T. Perilleux (dir), Présence du corps dans l'enseignement et la formations. Paris : L’harmattan, collection Changement social.

Hamisultane S., (2017). L’institution de la place de l’étranger: entre personnel et professionnel. Dans Otero M. et al. (dir), L’institution éventrée : de la socialisation à l’individuation. Montréal: Presses universitaires du Québec, collection Problèmes sociaux et interventions sociales.

Hamisultane S., 2015. La sociologie clinique (au Québec et en France) : une approche axée sur le subjectif. Bulletin Observatoire Jeunes et Société. INRS.

Hamisultane S., (2015). La construction de soi de descendants de migrants vietnamiens nés dans le pays d’accueil (France, Canada-Québec). Approche psychosociale clinique. Résumé de thèse. Encyclo, n°5, 209-212.
https://www.theses.fr/169912507

Hamisultane S., 2014. « La nécessaire distanciation du chercheur par l’analyse de son implication », Interrogations, Revue pluridisciplinaire des sciences de l’homme et de la société, n°18, France.  Repéré à  www.revue-interrogations.org/_Hamisultane-Sophie_

Hamisultane S., 2013. De l’implication culturelle du chercheur à son objet. Dans Construire une recherche clinique en sciences sociales, V. de Gaulejac, F. Giust-Desprairies, A. Massa (dir),  Paris : Érès. pp. 183-190.

OUTILS

Hamisultane, S., Banville M., Babault L., Pierre C., Stomayor E., Caron R., Casséus T. ( 2023). Vers de meilleures pratiques antiracistes. Université de Montréal. (url) : travail-social.umontreal.ca/public/FAS/travail_social/Documents/3-Ressources-services/Guide_pratique_CA%C3%89TSUM-1.pdf

Hamisultane, S., Lusikila, C., Diakho M., Lee, O.J. E., Bellot, C. et A. Pullen-Sanfaçon. (2022, juin). S’agît-il de racisme? Une websésie formatrice contre le racisme et les discriminations [video]. Université de Montréal. Url :https://travail-social.umontreal.ca/webserie-formatrice-sur-le-racisme-et-les-discriminations/

Hamisultane S. Montgomery C., Gravel, S. Xenocostas, S. (2017). Du statut migratoire aux processus d’insertion. Video. 8 min. Fonds FRQSC-METISS. https://vimeo.com/245005055

Hamisultane S. (2015). Autisme et immigration. Fiche synthèse pour les intervenants en interculturel. METISS, Centre SHERPA, CSSS de la Montagne. url: https://sherpa-recherche.com/wp-content/uploads/Autisme-et-immigration.pdf

Disciplines

  • Sociology
  • Social Services and Social Work

Areas of expertise

  • Descendants of migrants
  • Interculturality and complexity
  • Identities
  • Migratory heritage
  • Forms of exclusion
  • Recognition, belonging, imaginary
  • Racisme et racialisation
  • Colonialism
  • Postcoloniality
  • Immigration
  • Epistemology and clinical research in social sciences
  • Family romance and socio-professional trajectory
  • Dynamics of small groups
  • Photolangage®
  • Europe
  • South-Eastern Asia
  • Viet Nam
  • Bénin (République du)

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT