Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Arts and Literature; Arts and Music; Literature and Languages

Jeanne Bovet

Usages dramaturgiques et scéniques de la voix et rapports entre théâtre et musique

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx, room C8028

514 343-5664

jeanne.bovet@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Ses recherches principales portent sur l’inscription de la déclamation dans la dramaturgie classique (FQRSC, 2006-2009) et sur les rapports entre voix, texte et médias dans le théâtre du XXe siècle (CRSH, 2010-2014).  Membre fondateur du groupe international de recherche « Le son du théâtre/ Theatre Sound », elle a codirigé en 2011 avec Marie-Madeleine Mervant-Roux et Jean-Marc Larrue le numéro 201 « Voix Words Words Words » de la revue Théâtre/Public, et collabore étroitement au projet « ECHO [Ecrire l’Histoire de l’Oral] – L’émergence d’une oralité et d’une auralité modernes : mouvements du phonique dans l’image scénique (1950-2000) » (ANR, 2014-2017).  Elle est aussi codirectrice de L’Annuaire théâtral, revue québécoise d’études théâtrales subventionnée par le CRSH et actuellement basée à l’Université de Montréal.

Biography

Professeure au Département des littératures de langue française depuis 2004, Jeanne Bovet détient une maîtrise en littérature québécoise, option théâtre (Université Laval) et un doctorat en études françaises sur la poétique de la voix dans le théâtre classique (Université de Montréal). Elle possède aussi une formation en chant classique. Elle s'intéresse à l'histoire des usages dramaturgiques et scéniques de la voix, aux rapports entre théâtre et musique, ainsi qu'aux problématiques et esthétiques de l'oralité, sujets sur lesquels elle a publié plusieurs articles dans des revues spécialisées et des ouvrages collectifs.

For more information…

  • Les langues de la dramaturgie québécoise contemporaine
    En se penchant sur les pratiques textuelles et scéniques du joual, de l’oralité, du métissage linguistique, de l’adaptation et de la traduction, ainsi que sur certaines poétiques d’auteurs, ce numéro d’Études françaises vise à brosser un tableau historique et critique des divers rapports à la langue dans la dramaturgie québécoise des quarante dernières années. Numéro préparé par Jeanne Bovet
  • Théâtre/Public n° 201. Voix Words Words Words (Le son du théâtre III)
    Se démarquant du discours essentialiste habituel – qui pense et valorise une vocalité antérieure au langage –, ce troisième et dernier volet « Voix Words Words Words », développe l’idée que c’est la voix syntaxique, la voix saisie dans son rapport au verbal, qui innerve l’art de la scène. Bonne lecture, oreilles grandes ouvertes...
  • Du plurilinguisme comme fiction identitaire : à la rencontre de l’intime
    Bovet, Jeanne. « Du plurilinguisme comme fiction identitaire : à la rencontre de l’intime. » Études françaises, volume 43, numéro 1, 2007, p. 43–62.

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2021

L'émancipation spectatrice dans le théâtre d'Olivier Choinière

Graduate : Béland-Leduc, Anne
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2019

La théâtralisation de l'exil dans la dramaturgie migrante au Québec (1980-2010)

Graduate : Charafeddine, Nadine
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2015

La représentation de la violence chez les personnages féminins dans les tragédies lyriques de Quinault et Lully

Graduate : Brousseau Rivet, Geneviève
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2015

Les processus de la mise en scène : polyphonie et complexité dans la création scénique

Graduate : Siaud, Florent
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2010

Iphigénie de Rotrou à Racine : paradoxe d'un héroïsme chrétien au féminin

Graduate : Girerd Berthelot, Noémie
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Projects

Research projects

2015 - 2020

L'Annuaire théâtral. Revue québécoise d'études théâtrales

Lead researcher : Jeanne Bovet
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale
2017 - 2018

Dramaturgie du microphone (1920-1950) : enjeux poétiques, politiques et spectaculaires

Lead researcher : Jeanne Bovet
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2011 - 2016

ETUDES FRANCAISES

Lead researcher : Francis Gingras
Co-researchers : Jeanne Bovet , Ugo Dionne , Michel Biron , Jean-François Hamel
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
2010 - 2011

VOIX, TEXTE, MEDIA: PROLEGOMENES A UNE HISTOIRE THEATRALE DU MICROPHONE

Lead researcher : Jeanne Bovet
2010

AUX ORIGINES DU MICROPHONE DE SCENE (1930-40) : PRE-RECHERCHE BIBLIOGRAPHIQUE ET ARCHIVISTIQUE

Lead researcher : Jeanne Bovet

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Literary Studies
  • Literature
  • Drama
  • Music

Areas of expertise

  • Voice for the Theatre
  • History of the theatre
  • Aesthetics in theatre
  • Dramaturgy
  • Sound technologies in the theatre
  • Theatre (17th century)
  • 17th century