Marie-Hélène Benoit-Otis
Musicologue, spécialiste des liens entre musique et politique
- Professeure agrégée
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, room B740
Media
Profile
Research expertise
Marie-Hélène Benoit-Otis est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique, affiliée à la Faculté de musique (OICRM) et à la Faculté des arts et des sciences (CCÉAE). Les travaux qu’elle réalise dans ce cadre explorent les relations entre musique et politique, plus particulièrement – mais pas exclusivement – sous le Troisième Reich et pendant la période d’après-guerre. Elle s’intéresse par ailleurs à un vaste éventail de sujets reliés à la musique des XVIIIe, XIXe et XXe siècles, parmi lesquels les opéras de Mozart, Wagner et le wagnérisme, les écrits de compositeurs, la mise en scène lyrique et la musique française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Biography
Professeure à la Faculté de musique depuis janvier 2013 (d'abord au rang d'adjointe, puis à celui d'agrégée depuis juin 2018), Marie-Hélène Benoit-Otis a obtenu en 2010 un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal et de la Freie Universität Berlin, ainsi qu’un diplôme de troisième cycle en études allemandes dans le contexte européen du Centre canadien d’études allemandes et européennes (CCÉAE).
De janvier 2011 à décembre 2012, elle a complété un stage de recherche postdoctorale en musicologie à University of North Carolina at Chapel Hill. En 2015-2016, elle effectué un séjour de recherche d’un an en Allemagne (Hochschule Magdeburg-Stendal et Martin-Luther-Universität Halle-Wittenberg) grâce à un fellowship de la Fondation Alexander von Humboldt, et en octobre 2019, elle a été titulaire d’une Chaire internationale à l’Université libre de Bruxelles.
Actuellement chercheuse affiliée au CCÉAE, elle fait également partie de l’équipe Musique française de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), du comité scientifique des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique et du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs de la Société royale du Canada. Ses travaux bénéficient régulièrement du soutien du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQ-SC) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
À la Faculté de musique, elle a longtemps été responsable du cours de Méthodologie en musique, pour lequel elle a publié un manuel pédagogique avec la collaboration de Marie-Pier Leduc (Lire, écouter, écrire: Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines, Presses de l’Université de Montréal, 2018). Elle enseigne par ailleurs l’esthétique musicale, l’historiographie musicale et différents séminaires portant notamment sur les liens entre musique et politique. Ses réalisations dans le domaine de l’enseignement lui ont valu en 2018 un Prix d’excellence en enseignement aux professeurs de l’Université de Montréal.
Awards and recognitions
- 2019-2024: Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada
- 2020 : Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Livre de l’année » pour Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français (Presses universitaires de Rennes, 2019)
- 2020 : Sélection du Prix France Musique des Muses pour Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français (Presses universitaires de Rennes, 2019)
- 2020 : Finaliste pour le Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Livre de l’année » pour Lire, écouter, écrire : Initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines (Presses de l’Université de Montréal, 2018)
- 2018 : Prix d’excellence en enseignement, Catégorie professeurs
- 2014 : Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Livre de l’année » pour Ernest Chausson, Le Roi Arthus et l’opéra wagnérien en France (Peter Lang, 2012)
- 2013 : Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Article de l’année » pour « Richard Wagner, Louis de Fourcaud, and a Path for French Opera in the 1880s » (ACT : Zeitschrift für Musik und Performance, no 3, mai 2012)
- 2011 : Thurnauer Preis für Musiktheaterwissenschaft (Prix de Thurnau pour l’étude du théâtre musical), Université de Bayreuth, Allemagne
- 2008 : Médaille académique d’or de la Gouverneure générale du Canada
- 2008 : Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Article de l’année » pour « Une clémence inattendue : La thématique du pardon dans Die Entführung aus dem Serail de Stephanie et Mozart » (Revue de musicologie, vol. 92, no 2, 2006)
For more information…
- 18-05-2018 L'UdeM reconnaît l'excellence en enseignement
- 05-09-2018 La «classe inversée» de Marie-Hélène Benoit-Otis: de la musique aux oreilles des étudiants
- 10-09-2019 Trois professeurs sont nommés au Collège de nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada
- 18-04-2019 Marie-Hélène Benoit-Otis explique comment Mozart a été récupéré par les nazis
- 25-08-2020 Chansons marquantes et politique, avec Mike Gauthier et Marie-Hélène Benoît-Otis
- 24-11-2020 Bravo aux chercheurs de l’Université de Montréal
- 26-06-2021 La musique et la danse sont des outils de propagande politique dans plusieurs pays
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
- 160010 – Baccalauréat en musique - Général
- 160011 – Baccalauréat en musique
- 160518 – Baccalauréat en musique - Interprétation instruments classiques
- 160519 – Baccalauréat en musique - Interprétation chant classique
- 161010 – Baccalauréat en musique - Composition
- 161026 – Majeure en composition et arrangement jazz
- 161511 – Baccalauréat en musicologie
- 161512 – Baccalauréat en musiques numériques
- 161522 – Majeure en musiques, histoire et sociétés
- 161542 – Mineure en musiques, histoire et sociétés
- 161550 – Certificat en musique et arts
- 162020 – Majeure en écriture musicale
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Le Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart au XXIe siècle : une réactualisation féministe
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'héritage des Lumières chez Sor : raison, harmonie, liberté
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Rire obscène, esthétique grotesque et imaginaires carnavalisés chez les premières avant-gardes musicales françaises : le cas d'Erik Satie
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Vers une typologie du premier mouvement de sonate chez Joseph Haydn (1732-1809) : une analyse des 52 premiers mouvements Hob. XVI
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Symphonie no 3 en mi bémol majeur, op. 55, dite « Eroica », de Ludwig van Beethoven : a nalyse musicale de l’Allegro con brio et exégèse maçonnique
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
L’instrumentalisation des opéras de Giacomo Puccini par le régime fasciste italien : le cas de Turandot
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La musique à l'ère de McCarthy : diplomatie, propagande et résistance musicale de 1950 à 1960
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le pacifisme en musique : autour du War Requiem de Benjamin Britten
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
Commémorer Verdi sous le fascisme : les célébrations de 1941
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le rire blanc face à l’humour noir dans la littérature de la Shoah : le rire traumatique chez Tillion, Wiesel et Gary
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Mémoire de la Guerre civile espagnole : l'engagement politique de Roberto Gerhard dans ses ballets Don Quixote et Pandora
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Enjeux esthétiques et musicaux de la sonate pour piano à l’époque romantique : les premières expériences en structure à grande échelle de Mendelssohn, Schumann et Brahms
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Projects
Research projects
Musique en France XIXe et XXe siècles : discours et idéologies
Sur l'air de la liberté : Chansons de résistantes dans les prisons nazies
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Revue musicale OICRM
Revue musicale OICRM
La musique au service du pouvoir, entre propagande et diplomatie : Du Troisième Reich à la fin de la Guerre froide
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Musique(s) et spiritualité aujourd'hui : recherche, création, médiation
Musique en France 1870-1950 : discours et idéologies
Chaire de recherche du Canada en Musique et politique
La presse musicale en France (1890-1940): discours et idéologies
Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles)
Diplomatie culturelle ou propagande musicale? L’exemple de la récupération politique de Mozart en pays germanophones avant, pendant et après le IIIe Reich (1918-1949)
MUSIQUE EN FRANCE 1870-1950 : DISCOURS ET IDEOLOGIES
MOZART ET LA PROPAGANDE MUSICALE NAZIE DANS LAUTRICHE ANNEXEE (1938-1945)
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)
"MÉMOIRE MUSICALE ET RÉSISTANCE DANS LES CAMPS : AUTOUR DE L'OPÉRETTE-REVUE ""LE VERFÜGBAR AUX ENFERS"" DE GERMAINE TILLION"
MOZART ET LA PROPAGANDE MUSICALE NAZIE DANS L'AUTRICHE ANNEXÉE (1938-1945) : L'EXEMPLE DE LA MOZART-WOCHE DES DEUTSCHEN REICHES (VIENNE 1941)
Outreach
Publications and presentations
Publications
Parmi les publications récentes de Marie-Hélène Benoit-Otis, on compte le collectif Chanter, rire et résister à Ravensbrück : Autour de Germaine Tillion et duVerfügbar aux Enfers (coédité avec Philippe Despoix, Djemaa Maazouzi et Cécile Quesney, Paris, Seuil, 2018); la monographie Mozart 1941 : La Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français (coécrite avec Cécile Quesney, Presses universitaires de Rennes, 2019), qui a obtenu en 2020 le Prix Opus du Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Livre de l’année »; et un numéro spécial des Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique intitulé « Musique et oppression: Contextes européens » (vol. 21, no 1, paru en mars 2022).
Également active en tant que traductrice (de l’anglais et surtout de l’allemand vers le français), Mme Benoit-Otis a notamment réalisé une traduction annotée des Fondements de l’histoire de la musique de Carl Dahlhaus (Arles/Paris, Actes Sud/Cité de la musique, 2013) et une nouvelle traduction française des écrits antisémites de Wagner (dans Jean-Jacques Nattiez, Wagner antisémite, Paris, Christian Bourgois, 2015).
Elle présente régulièrement des conférences en français, en anglais et en allemand à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, notamment dans le cadre de congrès internationaux comme ceux de l’International Musicological Society, de la Gesellschaft für Musikforschung et de l’American Musicological Society.
Pour une liste de publications et communications plus complète, cliquer ici.
Disciplines
- Musicology
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