Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Arts and Literature; Arts and Music; Social Sciences and Humanities

Dominic Arsenault

Jeu vidéo (histoire et industrie) et scénarisation interactive

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, room C-2063

514 343-7607

dominic.arsenault@umontreal.ca

Media

Super Power, Spoony Bards, and Silverware: The Super Nintendo Entertainment System

Livre publié en 2017, collection Platform Studies, MIT Press - MIT Press

Livre publié en 2017, collection Platform Studies, MIT Press

Power Up the Chips

Album musical publié en 2020 - Dominic Arsenault

Album musical publié en 2020

Profile

Research expertise

Je me spécialise dans les théories de la narration et dans la scénarisation interactive pour le jeu vidéo. Mes intérêts plus larges touchent les théories des genres littéraires, cinématographiques et vidéoludiques, les graphismes et la représentation visuelle dans le jeu vidéo et le cinéma d’animation, les aspects économiques et l’innovation dans l'industrie du jeu vidéo, ainsi que les liens historiques, esthétiques et culturels entre la musique de jeux vidéo et le heavy metal

Awards and recognitions

  • Prix Recherche de l’Observatoire du Cinéma au Québec, 22 mai 2013, « pour son apport important au milieu de la recherche en études cinématographiques, en tant que tout premier docteur issu d’un programme de doctorat en études cinématographiques au Canada. »

Teaching and supervision

Teaching

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2020

Parcours exploratoire et virtualités : une théorie des mondes possibles vidéoludiques

Graduate : Chartrand, Roxanne
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2014

Trois films de Robert Morin : pour une exploration des mécanismes de l’autofiction cinématographique.

Graduate : Morin, Jean-Philippe
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Projects

Research projects

2019 - 2024

Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale

Lead researcher : Isabelle Raynauld
Co-researchers : Marta Boni , Dominic Arsenault , Olivier Asselin , Viva Paci , Jonathan Lessard
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2018 - 2024

From Technofetishists to Art Lovers: The Evolution of Video Game Criticism in Canada, France, U.K. and U.S.A.

Lead researcher : Bernard Perron
Co-researchers : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2019

Usages publics et didactiques d'un jeu vidéo historique : étude d'Assassin's Creed

Lead researcher : Vincent Boutonnet
Co-researchers : Dominic Arsenault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2017 - 2019

Usages publics et didactiques d'un jeu vidéo historique : étude d'Assassin's Creed

Lead researcher : Vincent Boutonnet
Co-researchers : Dominic Arsenault , Marc-André Éthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2016 - 2019

Interfaces subjectives

Lead researcher : Jonathan Lessard
Co-researchers : Dominic Arsenault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2016 - 2019

Interfaces subjectives

Lead researcher : Jonathan Lessard
Co-researchers : Dominic Arsenault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RC) Appui à la recherche-création - Volet Équipe
2013 - 2018

VIDEO GAME HISTORY AS A CHALLENCE TO VIDEO GAME THEORY : A STUDY OF THE FORMAL ASPECTS AND RECEPTION OF VIDEO GAME GENRES

Lead researcher : Bernard Perron
Co-researchers : Dominic Arsenault , Carl Therrien
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2012 - 2016

TECHNOLOGIES GRAPHIQUES, ESTHÉTIQUE ET INNOVATION DANS L'INDUSTRIE DU JEU VIDÉO : UNE ÉTUDE HISTORIQUE DE LA TRANSITION 2D-3D DANS LES ANNÉES 1990

Lead researcher : Dominic Arsenault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Outreach

Publications and presentations

Publications

Disciplines

  • Art History
  • Video Game Studies
  • Media and Visual Arts

Areas of expertise

  • Jeu vidéo
  • Cinéma d'animation
  • Scénarisation interactive
  • Narratologie
  • Histoire du jeu vidéo
  • Théories des genres
  • Technological Innovations