Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Arts and Literature; Arts and Music; Social Sciences and Humanities; Health Sciences

Isabelle Raynauld

L’écriture scénaristique : histoire, théorie et pratique

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques

Pavillon Lionel-Groulx, room C2069

514 343-2431

isabelle.raynauld@umontreal.ca

Media

Tuning the Brain with Music

The healing powers of music on the brain deserve to be recognized and above all heard. Tuning the Brain with Music allows us to discover cutting-edge research in musical neuroscience through the stories of people for whom music has succeeded where other therapies have not. The film alternates between neuroscientific research, music therapists in session and true stories retold by those who have been transformed by music.

Table Ronde - LE PANORAMA TÉLÉVISUEL QUÉBÉCOIS

COLLOQUE INTERNATIONAL Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique. Mars 2017. Montreal.

À chacun son rythme! Table ronde sur les enjeux et les défis de l’intersectorialité

À chacun son rythme! Table ronde sur les enjeux et les défis de l’intersectorialité Premières rencontres intersectorielles de l'UdeM - 2019

Au coeur du cinéma québécois, saison 6 - Bande-annonce

11 nouveaux rendez-vous avec des professionnels de l'industrie du cinéma québécois animés par Isabelle Raynauld, la cinéaste et professeure au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal connue entre autres pour ses documentaires Le minot d'or et Le cerveau mystique.

Profile

Research expertise

Scénariste, réalisatrice et professeur en cinéma, je m’intéresse, d’un point de vue théorique et pratique à l’écriture et à la lecture de scénarios de films ainsi qu’à la réalisation (voir Lire et écrire un scénario.  Le scénario de film comme texte, Éditions  Armand Colin, collection Cinéma/Arts visuels, Paris 2012).  

Mes intérêts de recherche portent  sur l’histoire, la théorie et la pratique de l’écriture scénaristique sous toutes ses formes et ce, des débuts du cinéma (scénarios dits muets, voir publications) aux nouvelles technologies (séminaires en recherche-création sur l’écriture de l’image, du son et de la mise en scène, les technologies émergentes, les différentes manières de scénariser). J’écris des scénarios  et réalise des films (de fiction et des documentaires)  dont Le cerveau Mystique récipiendaire du Prix Gémeaux du Meilleur documentaire catégorie scientifique (2009) ; Histoires de zizis (2006) et Un Homme à l’Isle de Sark (2004).

Mon premier film Le Minot d’or,  sur la vie quotidienne de cinq déficients intellectuels a récolté le Prix Jutra du Meilleur documentaire en 2002 ainsi que deux Prix Gémeaux pour le montage image et la musique. J’ai écrit un suspense en anglais avec l’auteur et producteur britannique David Pearson (Arturi Films UK) et je travaille actuellement à la réalisation d’un documentaire sur le cerveau et la musique (récipiendaire d’une subvention individuelle de recherche-création du Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada 2011-2014).

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Teaching

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2020

Le film hybride : la voie d’un 3e genre

Graduate : Lassu, Olivier
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2020

La représentation des maladies mentales dans les œuvres cinématographiques et télévisuelles

Graduate : Landry-Lajoie, Emily
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2019

Enjeux de pouvoir entre mémoire et identité dans la Vallée du Jequitinhonha, au Brésil

Graduate : Diniz, Marco
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2017

La problématique du réel dans les biographies au cinéma

Graduate : Jalbert, Sarah
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2017

Affects, médias, terrorisme

Graduate : Tafani, Florent
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2016

Le métier de premier assistant réalisateur au Québec contemporain

Graduate : Bolduc, Anne-Catherine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2014

Liv, scénario et processus de création

Graduate : Brunelle, Joséane
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2014

Enjeux de la lecture institutionnelle de scénarios de longs métrages de fiction au Québec

Graduate : Sionnière, David
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2013

La tension narrative au cinéma : articulations et mécanismes du suspense

Graduate : Lamarre, Francis
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2012

L’image qui parle : comment traduire l’altérité par l’adaptation de la poésie au cinéma ?

Graduate : Desjardins, Patrick
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2012

La distribution de films au Québec en 2011

Graduate : Mondor, Pierre
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2008

La mise en scène cinématographique et le webfilm de fiction

Graduate : Gauthier, Christophe
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Projects

Research projects

2019 - 2024

Raconter-Cartographier. La scénarisation transmédiale

Lead researcher : Isabelle Raynauld
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2015 - 2023

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique

Lead researcher : André Gaudreault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV128152-Subvention de partenariat
2016 - 2017

FGR-CRSH 2016-2017

Lead researcher : Isabelle Raynauld
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2011 - 2016

RECHERCHE DOCUMENTAIRE: CERVEAU, MUSIQUE, MÉMOIRE

Lead researcher : Isabelle Raynauld
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention de recherche-création en arts et lettres -- Programme pilote
2011 - 2015

Projet de recherche-création documentaire : cerveau, musique et mémoire

Historical period: 2000 A.D. - Present

Research exploitation

2010

Édition savante en ligne de manuscrits originaux de scénario de films

Lead researcher : Isabelle Raynauld

Outreach

Publications and presentations

Publications

  • Lire et écrire un scénario. Le scénario de film comme texte; Armand Colin, collection cinéma/arts visuels, Paris, 2012.
  • Lire et écrire un scénario.Fiction, documentaire et nouveaux médias; 2ème édition revue et augmentée, Armand Colin/Dunod, collection cinéma/arts visuels, Paris, 2019.
  • Reading and Writing a Screenplay. Fiction, Documentary and New Media, Routledge, London, 2019.

Disciplines

  • Art History
  • Media and Visual Arts
  • Music
  • Sociology
  • Neurosciences
  • History

Areas of expertise

  • Film Making
  • Lecture de scénarios
  • Écriture de scénarios
  • Histoire des pratiques scénaristiques
  • Théorie des pratiques scénaristiques
  • Réalisation de films
  • Cerveau
  • Neuropsychologie
  • Musique, mémoire, émotions
  • Documentaire
  • Comprendre et créer
  • Research-creation