Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Literature and Languages; Arts and Literature

Jean-Marc Larrue

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Pavillon Lionel-Groulx, room C8140

514 343-6251

jean-marc.larrue@umontreal.ca

Media

Conférence d'ouverture Authentique Artifice

Céréomonie d'ouverture : Marcello Vitali-Rosati (Université de Montréal) et Jean-Marc Larrue (Université de Montréal)

Profile

Research expertise

Ses publications portent sur l’histoire du théâtre au Québec (modernité et période contemporaine) et sur l’intermédialité. L’avènement de l’électricité (fin XIXe siècle) et des technologies numériques (fin du XXe) ayant profondément transformé les pratiques théâtrales, il consacre l’essentiel de ses recherches, depuis une dizaine d’années, aux questions d’intermédialité, de performativité et de théâtralité : rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies, phénomènes d’hybridation spectaculaire, etc. Il est l’auteur, notamment, de Le théâtre yiddish à Montréal (Éditions Jeu), Les Nuits de la « Main » (en collaboration avec André-G. Bourassa, VLB), Le Monument inattendu (HMH-Hurtubise), Le théâtre à Montréal à la fin du XIXe siècle (Fides), Le Théâtre au Québec – 1825-1980 (avec André-G. Bourassa et Gilbert David), Théâtre sans frontières – Theatre without Frontiers – Teatro sin fronteras (en collaboration avec Maria S. Horne et Claude Schumacher, AITU Press), Vies et morts de la création collective – Lives and Deaths of Collective Creation (en collaboration avec Jane Baldwin et Christiane Page, Vox Theatri).

Biography

Après une maîtrise (Université McGill) et un doctorat (Université de Montréal) sur le théâtre à Montréal à la Belle Époque, il a poursuivi ses recherches sur les périodes subséquentes, en particulier la postmodernité et la période contemporaine. L’avènement de l’électricité (fin XIXe siècle) et des technologies numériques (fin du XXe) ayant profondément transformé les pratiques théâtrales, il consacre l’essentiel de ses recherches, depuis une dizaine d’années, aux questions d’intermédialité, de performativité et de théâtralité : rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies, phénomènes d’hybridation spectaculaire, etc. Directeur fondateur de l’Annuaire théâtral, revue québécoise d’études théâtrales, il a été directeur adjoint du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) de 2005 à 2011. En 2007, il fonde avec Marie-Madeleine Mervant-Roux (Centre national de la recherche scientifique, ARIAS, Paris) une équipe internationale de recherche qui se consacre à l’étude du son au théâtre depuis l’apparition des technologies de reproduction sonore. En 2014, il crée avec Giusy Pisano (ÉNS Louis-Lumière, Paris) le groupe international Les arts trompeurs / Deceptives Arts d'où émane à partir de 2019 l'équipe internationale CRILCQ-Arcanes, codirigée par Jean-Marc Larrue, Renée Bourassa (U. Laval) et Samuel Szoniecky (Paris 8)  sur les stratégies de tromperie dans els arts et dans le monde socionumérique. Ses recherches et publications portent sur l’histoire du théâtre au Québec (prémodernité et modernité, création collective, postcolonialisme, théâtre yiddish), sur l’intermédialité et sur les Nouveaux matérialismes. Jean-Marc Larrue est directeur fondateur du festival international de théâtre étudiant les Fêtes internationales du théâtre et, depuis 2008, il est président de l’Association internationale du théâtre à l’université (AITU-IUTA). Il est directeur général du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et culture québécoises (CRILCQ) depuis 2020. 

Awards and recognitions

  • Prix Jean-Cléo-Godin 2013 pour son article «Théatralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l’intermedialité théâtrale», paru dans Theatre Research in Canada / Recherches théâtrales au Canada (vol. 32, no 2, 2011, p. 174-206).

For more information…

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2023

Le théâtre et l'absurde au Québec dans les années 1950 et 1960

Graduate : Béland-Bonenfant, Julien
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2022

Esthétique de la disparition et intermédialité sur la scène de l'extrême-contemporain

Graduate : Dukanic, Filip
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2022

I <3 Sorel ; suivi de Monologue et échec de la communication dans Billy [les jours de hurlement] de Fabien Cloutier

Graduate : Santerre Baillargeon, Camille
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2022

Du désir dans l’écriture (ailleurs, une rencontre) ; suivi de Peut-être que dehors

Graduate : Moffet, Charlotte
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2021

Les phénomènes d'hypermnésie amnésiante dans le solo 887 de Robert Lepage

Graduate : Lupien, Jessica
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2020

Le personnage « en devenir » ; dialogue avec le récepteur dans la dramaturgie d'Étienne Lepage

Graduate : Roy-Proulx, Ariane
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2020

Le pouvoir des médias et la fragmentation identitaire dans les oeuvres de Larry Tremblay

Graduate : Deschamps, Gabrielle
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2020

Du conte à la scène, l'exemple de Blanche-Neige

Graduate : Sibuet Vallette Viallard, Sandrine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2020

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)

Graduate : Gascon-Detuncq, Camille
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2019

Les marques de modernité dans Les Fridolinades de Gratien Gélinas

Graduate : Chénier, Valérie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2018

Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium

Graduate : Lafrance, Geneviève
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2018

Purgatoire suivi de Devant le temps

Graduate : Tawfik, Mireille
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2017

Entre proximité et distance : comique et rire bergsonien dans le théâtre de Fabien Cloutier

Graduate : Tran, Maya Lan Anh
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2016

La québécité dans le théâtre contemporain Mythanalyse de Scotstown, Yukonstyle et Félicité

Graduate : St-Jean-Raymond, David
Cycle : Master's
Grade : M.A.
2013

L’intermédialité du texte littéraire : le cas d’Océan mer, d’Alessandro Baricco

Graduate : Routhier, Élisabeth
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2013

L'écoute en scène : vers un renouveau de la dramaturgie sonore dans Inferno de Romeo Castellucci

Graduate : Blanchette-Lafrance, Maude
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Projects

Research projects

2021 - 2026

Révélations daoustiennes : nouvelles perspectives sur le théâtre francophone du Québec 1895-1940

Lead researcher : Jean-Marc Larrue
Co-researchers : Micheline Cambron
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2023 - 2025

Stratégies de tromperie et puissances du faux dans l'écosystème numérique contemporain et les «arts trompeurs»

Lead researcher : Jean-Marc Larrue
Co-researchers : Fabien Richert
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2021 - 2025

RS - Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Lead researcher : Jean-Marc Larrue
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2018 - 2024

Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)

Lead researcher : Chantal Savoie , Robert Dion
Co-researchers : Gilles Dupuis , Martine-Emmanuelle Lapointe , Jean-Marc Larrue
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2020 - 2023

Les théâtres des collectivités - Community Theatres

Lead researcher : Jean-Marc Larrue
Co-researchers : Micheline Cambron
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2017 - 2023

La révolution magnétique et le théâtre, lieu d'écoute intermédiale de la modernité : le cas montréalais (1955-1990)

Lead researcher : Jean-Marc Larrue
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2015 - 2023

TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique

Lead researcher : André Gaudreault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada , Université de Montréal
Grant programs: PV128152-Subvention de partenariat ,
2018 - 2022

Du spectacle magique au numérique : espaces liminaires de l’authenticité

Lead researcher : Jean-Marc Larrue
Co-researchers : Renée Bourassa
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2017 - 2018

Authentic Artifice/Authentique artifice

Lead researcher : Jean-Marc Larrue
Co-researchers : Marcello Vitali-Rosati
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2013 - 2018

DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA

Lead researcher : André Gaudreault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2015 - 2017

LE THÉÂTRE ACTUEL ET LA RÉVOLUTION AMATEUR

Lead researcher : Jean-Marc Larrue
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2012 - 2016

LES STRATEGIES SONORES DU THEATRE A L'EPOQUE DE LA RADIO

Lead researcher : Jean-Marc Larrue
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2014 - 2015

L'AUTRE COPRESENCE ET LES RELEVES DE MISE EN SCENE (1850-1970) EN EUROPE ET EN AMERIQUE DU NORD (ATELIER SCIENTIFIQUE)

Lead researcher : Jean-Marc Larrue
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2011 - 2015

ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE

Lead researcher : Éric Méchoulan
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2009 - 2014

*REM* HISTOIRE ET THEORIE DE LA NOUVEAUTE. NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES PHENOMENES CINEMATOGRAPHIQUES EMERGENTS (GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AVENEMENT ET LA FORMATION DES INSTITUTIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET SCENIQUE - GRAFICS)

Lead researcher : André Gaudreault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2012 - 2013

VERS UNE HISTOIRE SONORE DU THEATRE : ACOUSTIQUE ET AURALITES

Lead researcher : Jean-Marc Larrue
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2009

PRODUCTION / REPRODUCTION SONORE ET THEATRALITE

Lead researcher : Jean-Marc Larrue

Outreach

Publications and presentations

Publications

Principales publications :

  • le Monument inattendu (HMH Hurtubise)
  • le Théâtre yiddish à Montréal (JEU)
  • les Nuits de la « Main » (en collaboration avec André-G. Bourassa, VLB éditeur)
  • le Théâtre à Montréal à la fin du XIXe siècle (Fides)
  • le Théâtre au Québec 1825-1980 (avec André-G. Bourassa, Gilbert David et Renée Legris, VLB éditeur)

Jean-Marc Larrue a également dirigé des ouvrages collectifs dont Vies et morts de la création collective – Lives and Deaths of Collective Creation avec Jane Baldwin et Christiane Page (Boston, Vox Theatri), « Mettre en scène » (Intermédialités, 2009) avec George Brown et Gerd Hauck. Il a aussi dirigé avec Marie-Madeleine Mervant-Roux les numéros 197, 199 et 201 (2010-2011) de la revue Théâtre/Public consacrés au son et à l’auralité au théâtre. Il prépare un ouvrage sur le théâtre et l’intermédialité.

Disciplines

  • Drama
  • Literature

Areas of expertise

  • French-Canadian drama
  • 20th century
  • Theatre (20th century)
  • 21th century
  • Theatre (21st century)
  • Intermédialité
  • Theatre and technologies