Jean-Marc Larrue
- Professeur agrégé
-
Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française
Pavillon Lionel-Groulx, room C8046
Media
Profile
Research expertise
Ses publications portent sur l’histoire du théâtre au Québec (modernité et période contemporaine) et sur l’intermédialité. L’avènement de l’électricité (fin XIXe siècle) et des technologies numériques (fin du XXe) ayant profondément transformé les pratiques théâtrales, il consacre l’essentiel de ses recherches, depuis une dizaine d’années, aux questions d’intermédialité, de performativité et de théâtralité : rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies, phénomènes d’hybridation spectaculaire, etc. Il est l’auteur, notamment, de Le théâtre yiddish à Montréal (Éditions Jeu), Les Nuits de la « Main » (en collaboration avec André-G. Bourassa, VLB), Le Monument inattendu (HMH-Hurtubise), Le théâtre à Montréal à la fin du XIXe siècle (Fides), Le Théâtre au Québec – 1825-1980 (avec André-G. Bourassa et Gilbert David), Théâtre sans frontières – Theatre without Frontiers – Teatro sin fronteras (en collaboration avec Maria S. Horne et Claude Schumacher, AITU Press), Vies et morts de la création collective – Lives and Deaths of Collective Creation (en collaboration avec Jane Baldwin et Christiane Page, Vox Theatri).
Biography
Après une maîtrise (Université McGill) et un doctorat (Université de Montréal) sur le théâtre à Montréal à la Belle Époque, il a poursuivi ses recherches sur les périodes subséquentes, en particulier la postmodernité et la période contemporaine. L’avènement de l’électricité (fin XIXe siècle) et des technologies numériques (fin du XXe) ayant profondément transformé les pratiques théâtrales, il consacre l’essentiel de ses recherches, depuis une dizaine d’années, aux questions d’intermédialité, de performativité et de théâtralité : rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies, phénomènes d’hybridation spectaculaire, etc. Directeur fondateur de l’Annuaire théâtral, revue québécoise d’études théâtrales, il a été directeur adjoint du Centre de recherche sur l’intermédialité (CRI) de 2005 à 2011. En 2007, il fonde avec Marie-Madeleine Mervant-Roux (Centre national de la recherche scientifique, ARIAS, Paris) une équipe internationale de recherche qui se consacre à l’étude du son au théâtre depuis l’apparition des technologies de reproduction sonore. Ses publications portent sur l’histoire du théâtre au Québec (prémodernité et modernité, création collective, postcolonialisme, théâtre yiddish) et sur l’intermédialité. Jean-Marc Larrue est directeur fondateur du festival international de théâtre étudiant les Fêtes internationales du théâtre et, depuis 2008, il est président de l’Association internationale du théâtre à l’université (AITU-IUTA).
Awards and recognitions
- Prix Jean-Cléo-Godin 2013 pour son article «Théatralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l’intermedialité théâtrale», paru dans Theatre Research in Canada / Recherches théâtrales au Canada (vol. 32, no 2, 2011, p. 174-206).
For more information…
-
Le triomphe de la scène intermédiale - Théâtre et médias à l'ère électrique
Le triomphe de la scène intermédiale - Théâtre et médias à l'ère électrique, Collectif , Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano, Collection « Espace littéraire », 260 pages • mai 2017
- 09-09-2013 Le professeur Jean-Marc Larrue reçoit le prix Jean-Cléo-Godin 2013
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
- CRIalt — Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques
- CRILCQ — Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises
- GRAFICS — Groupe de recherche sur l'avènement et la formation des institutions cinématographique et scénique
- CRIHN — Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques
- Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques
- Théolinum — Laboratoire de THÉOrie de la LIttérature à l'époque du NUMérique
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
L’affirmation de soi au détriment de l’autre dans le théâtre de Fabien Cloutier : analyse de Scotstown, Billy (Les jours de hurlement) et Bonne retraite, Jocelyne
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le pouvoir des médias et la fragmentation identitaire dans les oeuvres de Larry Tremblay
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Vingt-trois chambres, suivi de Aux frontières de l'identité : la remédiation du selfie dans la trilogie "Les colonies de l'image" de Guillaume Corbeil
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Du conte à la scène, l'exemple de Blanche-Neige
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le personnage « en devenir » ; dialogue avec le récepteur dans la dramaturgie d'Étienne Lepage
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Pour une poétique du silence : transmédialité théâtrale et passage à la plateforme cinématographique dans le Québec contemporain : le cas de Bashir Lazhar.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les marques de modernité dans Les Fridolinades de Gratien Gélinas
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Créer du théâtre en région : le discours de la marge chez les Turcs Gobeurs d'Opium
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'action médiatrice du langage et ses effets dans Matroni et moi, Oreille, tigre et bruit et Révolutions d'Alexis Martin
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Entre proximité et distance : comique et rire bergsonien dans le théâtre de Fabien Cloutier
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Transactions, suivi de Dédramatiser le drame : usages et enjeux de l’humour et de la violence du langage dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Perspective intermédiale sur le motif de la disparition : enjeux d’une poétique de la remédiation chez Perec, Modiano et Nolan
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Suspendu(e) et l'écriture du deuil et du souvenir dans La place d'Annie Ernaux et L'orphelin de Pierre Bergounioux
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Nuage de cendres, suivi de Voir à travers les murs : la teichoscopie dans Yukonstyle de Sarah Berthiaume
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Impact et résonances du théâtre In-yer-face au Québec : Shopping and Fucking de Mark Ravenhill (adaptation de Christian Lapointe), Faire des enfants d’Éric Noël et En dessous de vos corps je trouverai ce qui est immense et qui ne s’arrête pas de Stev
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La québécité dans le théâtre contemporain Mythanalyse de Scotstown, Yukonstyle et Félicité
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Entre théâtre et poésie : devenir intermédial du poème et dispositif théâtral au tournant des XXe et XXIe siècles
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’intermédialité du texte littéraire : le cas d’Océan mer, d’Alessandro Baricco
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'écoute en scène : vers un renouveau de la dramaturgie sonore dans Inferno de Romeo Castellucci
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
TECHNÈS - Repenser l'histoire technique du cinéma à l'ère du numérique
Les théâtres des collectivités - Community Theatres
La révolution magnétique et le théâtre, lieu d'écoute intermédiale de la modernité : le cas montréalais (1955-1990)
Du spectacle magique au numérique : espaces liminaires de l’authenticité
Authentic Artifice/Authentique artifice
DU CINEMATOGRAPHE AU « CINEMA ELARGI » : IMPACT DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES SUR LES IDENTITES DU CINEMA
LE THÉÂTRE ACTUEL ET LA RÉVOLUTION AMATEUR
LES STRATEGIES SONORES DU THEATRE A L'EPOQUE DE LA RADIO
L'AUTRE COPRESENCE ET LES RELEVES DE MISE EN SCENE (1850-1970) EN EUROPE ET EN AMERIQUE DU NORD (ATELIER SCIENTIFIQUE)
ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE
*REM* HISTOIRE ET THEORIE DE LA NOUVEAUTE. NOUVELLES PERSPECTIVES SUR LES PHENOMENES CINEMATOGRAPHIQUES EMERGENTS (GROUPE DE RECHERCHE SUR L'AVENEMENT ET LA FORMATION DES INSTITUTIONS CINEMATOGRAPHIQUES ET SCENIQUE - GRAFICS)
VERS UNE HISTOIRE SONORE DU THEATRE : ACOUSTIQUE ET AURALITES
PRODUCTION / REPRODUCTION SONORE ET THEATRALITE
Outreach
Publications and presentations
Publications
Principales publications :
- le Monument inattendu (HMH Hurtubise)
- le Théâtre yiddish à Montréal (JEU)
- les Nuits de la « Main » (en collaboration avec André-G. Bourassa, VLB éditeur)
- le Théâtre à Montréal à la fin du XIXe siècle (Fides)
- le Théâtre au Québec 1825-1980 (avec André-G. Bourassa, Gilbert David et Renée Legris, VLB éditeur)
Jean-Marc Larrue a également dirigé des ouvrages collectifs dont Vies et morts de la création collective – Lives and Deaths of Collective Creation avec Jane Baldwin et Christiane Page (Boston, Vox Theatri), « Mettre en scène » (Intermédialités, 2009) avec George Brown et Gerd Hauck. Il a aussi dirigé avec Marie-Madeleine Mervant-Roux les numéros 197, 199 et 201 (2010-2011) de la revue Théâtre/Public consacrés au son et à l’auralité au théâtre. Il prépare un ouvrage sur le théâtre et l’intermédialité.
Disciplines
- Drama
- Literature
Areas of expertise
- French-Canadian drama
- 20th century
- Theatre (20th century)
- 21th century
- Theatre (21st century)
- Intermédialité
- Theatre and technologies