Caroline Traube
Musiques et musicologies numériques, acoustique et psychoacoustique, études des pratiques musicales
- Professeure agrégée
-
Faculté de musique
Pavillon de la Faculté de musique, room A-767
Media
Profile
Research expertise
- Musiques numériques et musicologies numériques, recherche d'information musicale (music information retrieval)
- Musicologie de l'interprétation (performance studies)
- Étude du timbre instrumental et vocal, de la production par le geste de l'interprète à la perception par l'auditeur, et suivant différentes perpectives disciplinaires (acoustique, biomécanique, cognition et perception)
- Application des méthodes d'analyse issues du domaine de l'acoustique et de l'informatique musicale à l'étude l'interprétation en musique
- Analyse des paramètres sonores de l'inteprétation participant à l'expression des styles, des caractères et des émotions en musique
- Analogies voix/musique (l'instrument de musique comme extension de la voix humaine)
- Santé et bien-être des musiciens
Biography
Dès son arrivée à la Faculté de musique, Caroline Traube s'est engagée activement dans le développement de plusieurs secteurs académiques, de la composition électroacoustique à la musicologie. Musicienne et ingénieure de formation, elle mène des recherches et enseigne dans le domaine de l'acoustique musicale, de l'organologie, de la psychoacoustique et de l'informatique musicale.
Elle porte un intérêt particulier à l'étude des pratiques musicales et à la recherche-création, tant en interprétation qu'en composition, à l'interdisciplinarité dans les sciences et technologies de la musique et au transfert des connaissances entre les milieux scientifiques et artistiques. Initiatrice des programmes de mineure et de majeure en musiques numériques qui ont vu le jour en 2008, elle travaille aussi au développement d'une musicologie interdisciplinaire, empirique et systématique.
Caroline Traube dirige le Laboratoire de recherche sur le geste musicien (LRGM) et est membre de l'OICRM (Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique), du CIRMMT (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologies) et du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son).
Elle détient un Ph.D. en technologies de la musique de l'Université McGill, un diplôme d'ingénieur en génie électrique du Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA) de l'Université Stanford, et un diplôme d'ingénieur civil (spécialisation en télécommunications) de la Faculté Polytechnique de Mons, Belgique. Elle a par ailleurs étudié la composition électroacoustique au Conservatoire Royal de Mons, avec Annette Vande Gorne, ainsi que le piano pendant une douzaine d'années.
Ses recherches portent notamment sur l'étude du timbre des instruments de musique et des relations entre les caractéristiques physiques de l'instrument, les paramètres du geste instrumental et les attributs perceptifs des sons instrumentaux.
education
- 1996 — Ingénieur civil — Génie électrique et génie électronique — Faculté polytechnique de Mons
- 2000 — Engineer degree — Génie électrique et génie électronique — Université Stanford
- 2004 — Doctorat - Technologies de la musique (Music Technology) — Musique — Université McGill
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
- OICRM — Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique
- CIRMMT — Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie
- BRAMS — Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son
Épistémuse - Réseau international des musicologies francophones ( http://epistemuse.huma-num.fr )
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- MUS-1300 – Introduction à l'acoustique musicale
- MUS-3321 – Psychoacoustique musicale
- MUS-6321 – Psychoacoustique musicale
Programs
- 161013 – Baccalauréat en musique - Composition instrumentale
- 161014 – Baccalauréat en musique - Composition mixte
- 161026 – Majeure en composition et arrangement jazz
- 161511 – Baccalauréat en musicologie
- 161512 – Baccalauréat en musiques numériques
- 161521 – Majeure en musiques numériques
- 161541 – Mineure en musiques numériques
- 261013 – Maîtrise en musique, option composition pour l'écran
- 261512 – D.E.S.S. en musiques numériques
Student supervision
Post-doctoral Supervision
- Jason Noble (2020-2022) "Une Étude Exploratoire de la Sémantique et la Phonétique du Timbre Musical, Appliquée aux Compositions Musicales Fondées sur les Dialectes du Québec et de Terre-Neuve et Labrador"
- Justine Pelletier (2018-2019) "Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son"
- Felipe Verdugo (2018-2019) "Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son"
- Anne-Marie Burns (2015-2017) "Gesture toolkit for the Novaxe platform"
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Trois perspectives sur le timbre de la flûte traversière : instrumentale, perceptive et computationnelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Vers une forme répétitive instable : recherche de nouveaux moyens d’expression par la répétition de gestes et de textures complexes
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
La technique vocale de Michael Jackson : polyvocalité, théâtralité et virtuosité
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Développement d’une plateforme numérique pour l’apprentissage de la guitare
Cycle : Master's
Grade : M. Mus.
« Toucher les sons » : la manipulation expérimentale des sons électroniques, de l'apprentissage à la transmission dans les pratiques improvisées contemporaines - enquête de terrain à Montréal auprès de musiciens improvisateurs (2013-2016)
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le timbre comme élément signifiant dans la musique de jeu vidéo : le cas de World of Warcraft de Blizzard Entertainment
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’espace du geste-son, vers une nouvelle pratique performative
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Composer à l'image : style, production et interactivité
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Les caractères musicaux au sein d'une démarche artistique dramatique : exploration des indices acoustiques jouant un rôle dans l'évocation des états affectifs en musique.
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Conceptualisation et communication des nuances de timbre à la guitare classique
Graduate : Lavoie, Maryse
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Composer avec le volume : tentative de systématisation du Traité de l'orchestration de Koechlin et application à la composition.
Graduate : Chiasson, Frédéric
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
The expression and production of piano timbre : gestural control and technique, perception and verbalisation in the context of piano performance and practice
Graduate : Bernays, Michel
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Du rôle de l'interprète-chercheur en création et re-création musicale : théories, modèles et réalisations d'après les cas de Kathinkas Gesang (1983-1984) de Karlheinz Stockhausen et de La Machi (2007-2011) d'Analía Llugdar
Graduate : Breault, Marie-Hélène
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Trahisons liquides : la composition d’un opéra dans le contexte des productions multimédias actuelles
Graduate : Brown, Stacey
Cycle : Doctoral
Grade : D. Mus.
Les effets phonostylistiques caractéristiques des chanteuses de musique populaire anglophone.
Graduate : Teissier, Maëliss
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'impact des changements technologiques sur le travail de Paul Baillargeon dans la série Star Trek
Graduate : Gauthier, François R.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
CIRMMT - Centre Interdisciplinaire de Recherche en Musique, Médias et Technologie
Analysis, Creation and Teaching of Orchestration (ACTOR)
Analysis, Creation and Teaching of Orchestration (ACTOR)
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et création sonore
Vers une esthétique de l’onde sinusoïdale : histoire, science et créationsonore
Live Expression "in situ": Musical and Audiovisual Performance and Reception
eMUSICORPS – Immersion numérique dans le corps du musicien par une performance artistique multimodale
Du savoir expérientiel des musiciens à la simulation biomécanique-acoustique du geste au son
Étude perceptive de l'extension audionumérique du timbre dela flûte // CIRMMT
Harp gesture acquisition for control of audiovisual synthesis // CIRMMT
Harp gesture acquisition for control of audiovisual synthesis //CIRMMT
Live expression ''in situ'': Musical and Audiovisual Performance and Reception
Analyse quantitative et qualitative des caractéristiques cinétiques et cinématiques des gestes pianistiques et de leur impact sur le timbre au piano
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)
Analysis of Guitar Performances for Automatic Score Generation and Matching.
Analysis of Guitar Performances for Automatic Score Generation and Matching.
Novaxe Gesture Toolkit
NOUVELLES STRATEGIES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MUSIQUES NUMERIQUES ET MIXTES EN RECHERCHE-CREATION : APPROCHES COMPARATIVES FRANCE-QUEBEC
COLLOQUE INTERNATIONAL : ANALYSER LES PROCESSUS DE CREATION MUSICALE/ TRACKING THE CREATIVE PROCESS IN MUSIC
ETUDE QUANTITATIVE DU CONTRÔLE GESTUEL ET DE LA PERCEPTION DU SON ORCHESTRAL DANS LE CONTEXTE DU REPERTOIRE DU VINGTIEME SIECLE ET APLLICATION A LA COMPOSITION ET A LA DIRECTION
Laboratoire Art&D
Description
Le territoire du Laboratoire Art&D est la recherche-création: créer et étudier les formes exemplaires de la culture émergente fondée sur les technologies de la communication et de l'information. L'infrastructure proposée comprend des espaces de prototypage polyvalents et partagés dotés d’équipements pour la capture du mouvement, l’enregistrement et la génération de contenus visuels et sonores, la projection audiovisuelle immersive, la transmission multimodale, l’archivage et la documentation des oeuvres. L'infrastructure est distribuée en trois laboratoires reliés par un réseau à très haute vitesse, et situés respectivement à la Société des arts technologiques (SAT) au centre-ville de Montréal, à la Faculté de musique et à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal.
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Music
- Musicology
- Computer Science
- Psychology
Areas of expertise
- Music acoustics
- Psychoacoustics
- Computer music
- Digital musicology
- Cognitive and experimental musicology
- Analysis of music creation processes
- Creative research (performance, improvisation, composition)
- Digital instrument making
- Composition for the screen and the stage
- Composition and sound creation
- Comprendre et créer