Patrick Lavoie
Apprentissage de la prise de décision et du jugement clinique en soins critiques
- Professeur agrégé
-
Faculté des sciences infirmières
Pavillon Marguerite-d’Youville, room 7097
Profile
Biography
Patrick Lavoie est professeur à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheur-boursier à l'Institut de cardiologie de Montréal. Ses travaux de recherche se concentrent sur la formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé en soins critiques. Il s'intéresse particulièrement à mieux comprendre l'apprentissage de la prise de décision et du jugement clinique dans les situations où la vie des patients est en danger. Il détient une expertise de l'innovation en formation, de l'apprentissage expérientiel et de stratégies pédagogiques diverses (notamment la simulation clinique, le débriefing et la réflexion). Sur le plan méthodologique, il se spécialise dans les méthodes d'évaluation et de mesure, les méthodes mixtes et la synthèse des connaissances. Grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation, il a fondé un laboratoire mobile d'étude des mouvements oculaires pour comprendre les jugements cliniques en soins critiques.
Actuellement, ses travaux se penchent sur 1) la prise de décision d'infirmier·ère·s lorsque les patients présentent des hémorragies; 2) l'attention des professionnels de la santé lors de la réanimation cardiorespiratoire; et 3) la préparation des infirmier·ère·s pour intégrer les milieux de soins critiques (formation initiale, programmes d'orientation).
Awards and recognitions
2023 - Prix Publication en français Louise-Dandurand pour l’article Traduction et adaptation d’un modèle du jugement clinique infirmier pour la recherche et la formation infirmière en contexte francophone, Fonds de recherche du Québec – Société et culture
2022 - Emerging Leader in Nursing and Midwifery Education Award, Elsevier
2019 - Prix d’excellence pour l’innovation pour la création du Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières
2018 - Nursing leader, Sigma Theta Tau
education
- 2018 — Post-doctorat — Sciences infirmières — Boston College
- 2016 — Doctorat (Ph.D.) — Sciences infirmières — Université de Montréal
- 2012 — Maîtrise (M.Sc.) — Sciences infirmières — Université de Montréal
- 2008 — Baccalauréat (B.Sc.) — Sciences infirmières — Université de Sherbrooke
For more information…
- 08-03-2019 La réalité virtuelle au service des soins infirmiers
- 05-09-2019 Le Centre de simulation de la Faculté des sciences infirmières: au cœur de l’innovation
- 04-05-2020 Trois professeurs reçoivent des subventions du FRQS et FRQSC
- 11-08-2022 Les professeurs Patrick Lavoie et Marlène Karam, décrochent des bourses « Subventions de développement Savoir »
- 16-12-2022 Sciences infirmières: un prix est remis à un professeur de l’Université de Montréal
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Responsable
Membre
- ICM — Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal
- CIFI-AP — Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel
Affiliated institutions
- Institut de cardiologie de Montréal (ICM)
Teaching and supervision
Recruitment in research
Je recrute des étudiants et des étudiantes à la maîtrise et au doctorat interessé·e·s par les domaines suivants :
- Prise de décision et jugement clinique en soins critiques ;
- Formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé en soins critiques et en cardiologie ;
- Développement et évaluation d'innovation pédagogique ;
- Modalités innovantes de formation (ex.: simulation clinique, jeux sérieux, réalité virtuelle).
Je propose :
- Un accompagnement personnalisé ;
- Des bourses d'études ;
- Des opportunités d'emploi en recherche.
Rejoignez mon équipe dynamique et contribuez à l'avancement des connaissances dans ces domaines essentiels!
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Traduction, adaptation et validation de contenu d’un outil évaluant la qualité du débriefing en simulation selon des étudiants et des étudiantes en sciences infirmières
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Effet de l’environnement de simulation sur le travail d’équipe et la charge cognitive de professionnels débutants lors d’une réanimation traumatologique : une étude de faisabilité
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Développement et appréciation d’un jeu sérieux pour soutenir l’engagement, la motivation intrinsèque et le raisonnement clinique en insuffisance cardiaque aiguë d’étudiantes et d’étudiants infirmiers
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Contribution d’activités d’apprentissage coopératif au développement de la compétence à poser un jugement clinique d’infirmières expertes en soins critiques
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Directed Studies
Gagnon-Courville, P. (2020). La simulation pour former à la collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge de l’insuffisance respiratoire aiguë : Une revue rapide des écrits.
Stages and Others
Projects
Research projects
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
Trajectoires d'apprentissage de l'actionnabilité dans la prise de décision infirmière
Comprendre et mesurer la prise de décision infirmière lors de complications hémorragiques
Co-construction d'un cadre d'évaluation de l'impact des formations axées sur la sécurité culturelle et la lutte au racisme Anti-Autochtones chez les professionnels de la santé
La transformation sémantique et syntaxique des données de situations professionnelles pour l’apprentissage du raisonnement clinique
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains
Réfléchir et agir dans l’urgence : l’influence des éléments contextuels sur le processus de jugement et de décision d'infirmier(ère)s
Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation
Appropriation et déploiement d'une approche pédagogique antiraciste chez des formateurs en sciences de la santé
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences
Le transfert des apprentissages en simulation : Comprendre les processus cognitifs de futurs professionnels de la santé pour améliorer leur formation
Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation
FICM Subvention annuelle
Oculométrie pour étudier les jugements cliniques des professionnels de la santé
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Nursing
- Andragogy
- Education
- Critical Care Medicine
Areas of expertise
- Axe : Formation infirmière
- Axe : Pratique clinique
- Évaluation de la santé
- Decision making
- Simulations cliniques
- Clinical reasoning
- Soins critiques
- Compétence et formation infirmière
- Devis mixtes
- Pédagogie
- COVID-19
- Soins aigus