Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Nursing; Health Sciences; Education

Patrick Lavoie

Professeur agrégé

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, room 7097

514 343-6111 #88927

patrick.lavoie.1@umontreal.ca

Profile

Biography

Patrick Lavoie est professeur adjoint à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheur-boursier à l'Institut de cardiologie de Montréal. Ses travaux de recherche se concentrent sur la formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé en soins critiques. Il s'intéresse particulièrement à mieux comprendre l'apprentissage de la prise de décision et du jugement clinique dans les situations où la vie des patients est en danger. Il détient une expertise de l'innovation en formation, de l'apprentissage expérientiel et de stratégies pédagogiques diverses (notamment la simulation clinique, le débriefing et la réflexion). Sur le plan méthodologique, il se spécialise dans les méthodes d'évaluation et de mesure, les méthodes mixtes et la synthèse des connaissances. Grâce à une subvention de la Fondation canadienne pour l'innovation, il a fondé un laboratoire mobile d'étude des mouvements oculaires pour comprendre les jugements cliniques en soins critiques.

Actuellement, ses travaux se penchent sur 1) la prise de décision d'infirmier·ère·s lorsque les patients présentent des hémorragies; 2) l'attention des professionnels de la santé lors de la réanimation cardiorespiratoire; et 3) la préparation des infirmier·ère·s pour intégrer les milieux de soins critiques (formation initiale, programmes d'orientation).

Awards and recognitions

education

  • 2018 — Post-doctorat — Sciences infirmièresBoston College
  • 2016 — Doctorat (Ph.D.) — Sciences infirmièresUniversité de Montréal
  • 2012 — Maîtrise (M.Sc.) — Sciences infirmièresUniversité de Montréal
  • 2008 — Baccalauréat (B.Sc.) — Sciences infirmièresUniversité de Sherbrooke

Teaching and supervision Currently recruiting

Recruitment in research Currently recruiting

Je recrute des étudiants et des étudiantes à la maîtrise et au doctorat interessé·e·s par les domaines suivants :

  • Prise de décision et jugement clinique en soins critiques ;
  • Formation des infirmier·ère·s et des autres professionnels de la santé en soins critiques et en cardiologie ;
  • Développement et évaluation d'innovation pédagogique ;
  • Modalités innovantes de formation (ex.: simulation clinique, jeux sérieux, réalité virtuelle).

Je propose :

  • Un accompagnement personnalisé ;
  • Des bourses d'études ;
  • Des opportunités d'emploi en recherche.

Rejoignez mon équipe dynamique et contribuez à l'avancement des connaissances dans ces domaines essentiels!

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

Directed Studies

Stages and Others

Projects

Research projects

2023 - 2027

Co-construction d'un cadre d'évaluation de l'impact des formations axées sur la sécurité culturelle et la lutte au racisme Anti-Autochtones chez les professionnels de la santé

Lead researcher : Amélie Blanchet Garneau
Co-researchers : Patrick Lavoie , Marilou Belisle
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2023 - 2026

La transformation sémantique et syntaxique des données de situations professionnelles pour l’apprentissage du raisonnement clinique

Lead researcher : Marie-France Deschênes
Co-researchers : Nicolas Fernandez , Patrick Lavoie , Kathleen Lechasseur , Marie-Ève Caty
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2022 - 2026

Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution

Lead researcher : Nicolas Fernandez
Co-researchers : Jean Marc Chauny , Raoul Daoust , Bernard Charlin , Patrick Lavoie , Véronique Castonguay
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2021 - 2026

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains

Lead researcher : Jacinthe Pepin , Patrick Lavoie
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2022 - 2025

Réfléchir et agir dans l’urgence : l’influence des éléments contextuels sur le processus de jugement et de décision d'infirmier(ère)s

Lead researcher : Patrick Lavoie
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2022 - 2025

Observation du codéveloppement d'activités de formation continue par des équipes d'enseignants adaptées aux besoins d'une pratique professionnelle en constante évolution

Lead researcher : Nicolas Fernandez
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
Historical period: 2000 A.D. - Present
2020 - 2024

Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation

Lead researcher : Patrick Lavoie
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier : Junior 1
2020 - 2024

Appropriation et déploiement d'une approche pédagogique antiraciste chez des formateurs en sciences de la santé

Lead researcher : Amélie Blanchet Garneau
Co-researchers : Patrick Lavoie , Marilou Belisle
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2020 - 2024

Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation

Lead researcher : Patrick Lavoie
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1
2017 - 2024

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences

Lead researcher : Jacinthe Pepin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2019 - 2023

Le transfert des apprentissages en simulation : Comprendre les processus cognitifs de futurs professionnels de la santé pour améliorer leur formation

Lead researcher : Patrick Lavoie
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2020 - 2022

Comprendre les jugements cliniques des professionnels de la santé pour diminuer les erreurs de décision dans les situations d’arrêt cardiaque et d’hémorragie: un programme de recherche en simulation

Lead researcher : Patrick Lavoie
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Crédits de relance économique – Soutien chercheurs et chercheuses
2019 - 2022

FICM Subvention annuelle

Lead researcher : Patrick Lavoie
Funding sources: Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal
Grant programs:
2019 - 2020

Oculométrie pour étudier les jugements cliniques des professionnels de la santé

Lead researcher : Patrick Lavoie
Funding sources: FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Grant programs: PVXXXXXX-Fonds des leaders

Outreach

Publications and presentations

Publications

Publications choisies (depuis 2019) :

  1. Dastous, A., Boyer, L. et Lavoie, P. (sous presse). Apprentissage coopératif et jugement clinique : perspective d’infirmiers et d’infirmières expertes en soins critiques. Pédagogie médicale. https://doi.org/10.1051/pmed/2023021
  2. Bussard, M. E., Jessee, M. A., El-Banna, M. M., Cantrell, M. A., Alrimawi, I., Marchi, N. M., Gonzalez, L. I., Rischer, K., Coy, M. L., Poledna, M. et Lavoie, P. (2024). Current practices for assessing clinical judgment in nursing students and new graduates: A scoping review. Nurse Education Today, 134(106078). https://doi.org/10.1016/j.nedt.2023.106078
  3. Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Brien, L-A., Ledoux, I. et Gosselin, É. (2024). Nursing students’ engagement in virtual reality and hybrid simulations: A quasi-experimental study. Clinical Simulation in Nursing, 87(101496). https://doi.org/10.1016/j.ecns.2023.101496
  4. Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Desforges, J., Crétaz, M. et Mailhot, T. (2023). Measurement properties of self-reported clinical decision-making instruments in nursing: A COSMIN systematic review. International Journal of Nursing Studies Advances, 5, 100122. https://doi.org/10.1016/j.ijnsa.2023.100122
  5. Deschênes, M-F., Fernandez, N., Lechasseur, K., Caty, M-È., Azimzadeh, D., Mai, T-C. et Lavoie, P. (2023). Transformation and articulation of clinical data to understand students’ and health professionals’ clinical reasoning: A scoping review protocol. JMIR Research Protocol, 12, e50797. https://doi.org/10.2196/50797 
  6. Blanchet Garneau, A., Lavoie, P., Sit, V. et Laurent-Sédillot, C. (2023). Core components of an anti-racist approach among health profession educators: An integrative review. International Journal of Medical Education, 14, 131-136. https://doi.org/10.5116/ijme.64e9.b6b4
  7. Lavoie, P., Lapierre, A., Khetir, I., Doherty, A., Thibodeau-Jarry, N., Rousseau-Saine, N., Crétaz, M., Benhannache, R. et Mailhot, T. (2023). A comparison of nurses’ situation awareness and eye-tracking data in pre-cardiac arrest simulations. Clinical Simulation in Nursing, 81(101429), 1-9. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2023.101429
  8. Bélisle, M., Lechasseur, K., Jean, V., Boyer, L., Goudreau, J., Fernandez, N., Lavoie, P., Bastidas, P., Bélanger, M. et Leclerc, G. (2023). Conceptions d’enseignants au regard de la professionnalisation des étudiants dans des programmes universitaires en santé. Revue des sciences de l’éducation, 57(1), 1-22. https://mje.mcgill.ca/article/view/10030
  9. Maheu-Cadotte, M-A., Dubé, V. et Lavoie, P. (2023). Development and contribution of a serious game to improve nursing students' clinical reasoning in acute heart failure: A multimethod study. CIN: Computers, Informatics, Nursing, 41(6), 410-420. https://doi.org/10.1097/CIN.0000000000000966
  10. Bélisle, M., Heilporn, G., Lavoie, P., Lakhal, S., Lechasseur, K., Fernandez, N., Caty, M-E. et Chichekian, T. (2023). Construction et validation d’une échelle de mesure de la professionnalisation des étudiants universitaires en sciences de la santé. Mesure et évaluation, 45(2), 69-105. https://doi.org/10.7202/1105562ar
  11. Lapierre, A., Lavoie, P., Castonguay, V., Lonergan, A-M. et Arbour, C. (2023). The influence of the simulation environment on teamwork and cognitive load in novice trauma professionals: Piloting a randomized controlled trial. International Emergency Nursing, 67(101261), 1-8. https://doi.org/10.1016/j.ienj.2022.101261
  12. Lavoie, P., Boyer, L., Pepin, J., Déry, J., Lavoie-Tremblay, M., Paquet, M. et Bolduc, J. (2023). Multicentre implementation of a nursing competency framework at a provincial scale: A qualitative description of facilitators and barriers. Journal of Evaluation in Clinical Practice, 29(2), 263-271. https://doi.org/10.1111/jep.13760
  13. Lapierre, A., Arbour, C., Maheu-Cadotte, M-A., Vinette, B., Fontaine, G. et Lavoie, P. (2022). Association between simulation design features and cognitive load in healthcare professions education: A systematic review and meta-analysis. Simulation & Gaming, 53(5), 538-563. https://doi.org/10.1177/10468781221120599
  14. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Maheu-Cadotte, M-A., Lapierre, A., Mailhot, T., Rodriguez, D. et Desforges, J. (2022). Nursing students’ decision-making regarding postpartum hemorrhage: An exploration using the recognition-primed decision model. Nurse Education in Practice, 62, 103448. https://doi.org/10.1016/j.nepr.2022.103448
  15. Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Rodriguez, D., Lavallée, A. et Mailhot, T. (2022). Improving the recognition and management of hemorrhage: A scoping review of nursing and midwifery education. Nurse Education Today, 113, 105361. https://doi.org/10.1016/j.nedt.2022.105361
  16. Lavoie, P., McKenna, L., Fierz, K. et Thorne, S. (2022). More rigor, not more barriers: A dialogue. Nurse Author & Editor, 32(2), 28-30. https://doi.org/10.1111/nae2.12038
  17. Lavoie, P., Lapierre, A., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Khetir, I. et Bélisle, M. (2022). Transfer of clinical decision-making-related learning outcomes following simulation-based education in nursing and medicine: A scoping review. Academic Medicine, 97(5), 738-746. https://doi.org/10.1097/ACM.0000000000004522
  18. Lavoie, P. et Clarke, S. P. (2022). Educators’ perceptions of the development of clinical judgment of direct-entry students and experienced RNs enrolled in NP programs. Journal of Nursing Regulation, 12(4), 4-15. https://doi.org/10.1016/S2155-8256(22)00011-4
  19. Fontaine G., Zagury-Orly, I., Maheu-Cadotte, M.-A., Lapierre, A., Thibodeau-Jarry, N., de Denus, S., Lordkipanidzé, M., Dupont, P. et Lavoie, P. (2021). A meta-analysis of the effect of paper versus digital reading on reading comprehension in health professional education. American Journal of Pharmaceutical Education, 85(10), 8525. https://doi.org/10.5688/ajpe8525
  20. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Richard, V., Pepin, J., Tanner, C. A. et Lasater, K. (2021). Traduction et adaptation d’un modèle du jugement clinique infirmier pour la recherche et la formation infirmière en contexte francophone. Quality Advancement in Nursing Education—Avancées en formation infirmière, 7(2), Article 4. https://doi.org/10.17483/2368-6669.1272
  21. Lavoie, P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Frunchak, V. et Clarke, S. P. (2021). Nurses’ experience of handoffs on four Canadian medical and surgical units: A shared accountability for knowing and safeguarding the patient. Journal of Advanced Nursing, 77(10), 4156-4169. https://doi.org/10.1111/jan.14997
  22. Maheu-Cadotte, M-A., Dubé, V., Cossette, S., Lapierre, A., Fontaine, G., Deschênes, M-F. et Lavoie, P. (2021). Involvement of end users in the development of serious games for health care professions education: Systematic descriptive review. JMIR Serious Games, 9(3), e28650. https://doi.org/10.2196/28650
  23. Maheu-Cadotte, M-A., Cossette, S., Dubé, V., Fontaine, G., Lavallée, A., Lavoie, P., Mailhot, T. et Deschênes, M-F. (2021). Efficacy of serious games in healthcare professions education: A systematic review and meta-analysis. Simulation in Healthcare, 16 (3), 199-212. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000512
  24. Maheu-Cadotte, M-A., Lapierre, A., Fontaine, G., Mailhot, T. et Lavoie, P. (2021). Effect of simulation-based education on the preparedness of healthcare professionals for the COVID-19 pandemic: A systematic review and meta-analysis. Science of Nursing and Health Practices, 4(1), 1-21. https://doi.org/10.7202/1077986ar
  25. Blanchet Garneau, A., Bélisle, M., Lavoie, P. et Laurent Sédillot, C. (2021). Integrating equity and social justice for Indigenous peoples in undergraduate health professions education: A framework from a critical review of literature. International Journal for Equity in Health, 20, article 123. https://doi.org/10.1186/s12939-021-01475-6
  26. Bélisle, M., Lavoie, P., Pepin, J., Fernandez, N., Boyer, L., Lechasseur, K. et Larue, C. (2021). A conceptual framework of student professionalization for health professional education and research. International Journal of Nursing Education Scholarship, 18(1), 20200104. https://doi.org/10.1515/ijnes-2020-0104
  27. Lapierre, A., Bouferguene, S., Gauvin-Lepage, J., Lavoie, P. et Arbour, C. (2020). Effectiveness of interprofessional simulation training on teamwork during trauma resuscitation in adult emergency departments: A systematic review. Simulation in Healthcare, 15(6), 409-421. https://doi.org/10.1097/SIH.0000000000000443
  28. Charette, M., McKenna, L., Deschênes, M-F., Ha, L., Merisier, S. et Lavoie, P. (2020). New graduate nurses’ clinical competence: A mixed methods systematic review. Journal of Advanced Nursing, 76, 2810-2829. https://doi.org/10.1111/jan.14487
  29. Lavoie, P., Clarke, S. P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Cosencova, L. et Frunchak, V. (2020). Nursing handoffs and clinical judgments regarding patient risk of deterioration: A mixed-methods study. Journal of Clinical Nursing, 29(19-20), 3790-3801. https://doi.org/10.1111/jocn.15409
  30. Lavoie, P., Clarke, S. P., Clausen, C., Purden, M., Emed, J., Mailhot, T., Fontaine, G. et Frunchak, V. (2020). Nurses’ judgments of patient risk of deterioration at change-of-shift handoff: Agreement between nurses and comparison with early warning scores. Heart & Lung, 49(4), 420-425. https://doi.org/10.1016/j.hrtlng.2020.02.037
  31. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Nolin, R., Bélisle, M., Blanchet Garneau, A., Boyer, L., Lapierre, A. et Fernandez, N. (2020). Beyond technology: A scoping review of features that promote fidelity and authenticity in simulation-based health professional education. Clinical Simulation in Nursing, 42, 22-41. https://doi.org/10.1016/j.ecns.2020.02.001
  32. Lavoie, P., Deschênes, M-F., Brien, L.-A., Radermaker, M. et Boyer, L. (2020). Évaluation Objective Structurée de l’Animation du Débriefing (ÉOSAD) : Traduction, adaptation et validation d’une rubrique. Pédagogie Médicale, 20(2), 91-100. https://doi.org/10.1051/pmed/2020006
  33. Fontaine, G., Cossette, S., Maheu-Cadotte, M-A., Mailhot, T., Lavoie, P., Gagnon, M-P., Dubé, V. et Côté, J. (2020). Traduction, adaptation et évaluation psychométrique préliminaire d’une mesure d’engagement et d’une mesure de charge cognitive en contexte d’apprentissage numérique. Pédagogie Médicale, 20(2), 79-90. https://doi.org/10.1051/pmed/2020009
  34. Mailhot, T., Goulet, M-H., Maheu-Cadotte, M-A., Fontaine, G., Lequin, P. et Lavoie, P. (2020). Methodological reporting in feasibility studies: A descriptive review of the nursing intervention research literature. Journal of Research in Nursing, 25(5), 460-472. https://doi.org/10.1177/1744987119883404
  35. Lavoie, P., Pepin, J., Cossette, S. et Clarke, S. P. (2019). Debriefing approaches for high-fidelity simulations and clinical judgment outcomes in baccalaureate nursing students. Collegian, 26(5), 514-521. https://doi.org/10.1016/j.colegn.2019.01.001
  36. Castonguay, V., Lavoie, P., Karazivan, P., Morris, J. et Gagnon, R. (2019). Perceptions of emergency medicine residents of multisource feedback: Different, relevant, and useful information. Annals of Emergency Medicine, 74(5), 660-669. https://doi.org/10.1016/j.annemergmed.2019.05.019

Disciplines

  • Nursing
  • Andragogy
  • Education
  • Critical Care Medicine 

Areas of expertise

  • Axe : Formation infirmière
  • Axe : Pratique clinique
  • Évaluation de la santé
  • Decision making
  • Simulations cliniques
  • Clinical reasoning
  • Soins critiques
  • Compétence et formation infirmière
  • Devis mixtes
  • Pédagogie
  • COVID-19
  • Soins aigus