Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Nursing; Health Sciences; Education

Louise Boyer

Professeure associée

Faculté des sciences infirmières

Pavillon Marguerite-d’Youville, room 7103

Secondary number: 514 343-6111 #4547 (Travail 1)
Secondary email: louise.boyer@umontreal.ca (Travail)

Profile

Biography

Louise Boyer est détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Son expertise clinique se situe au niveau des soins critiques, domaine dans lequel elle a œuvré pendant dix ans. Elle s'intéresse notamment à l'évaluation des compétences et les stratégies d'enseignement. Elle participe comme formatrice au module d'introduction sur l'approche par compétences du CIFI. En 2015, elle a débuté un stage post-doctoral sous la supervision d'Anne Tourangeau de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Toronto.

For more information…

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

Stages and Others

Direction d’étudiants aux cycles supérieurs

2e cycle

Benoit, Annie. Stage, Faculté des sciences infirmières.

Projects

Research projects

2021 - 2026

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains

Lead researcher : Jacinthe Pepin , Patrick Lavoie
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2017 - 2024

La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences

Lead researcher : Jacinthe Pepin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2017 - 2022

Les pratiques évaluatives des compétences professionnelles: coconstruction d'un modèle intégré

Lead researcher : Louise Boyer
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2018 - 2019

Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique.

Co-researchers : Louise Boyer , Louise-Andrée Brien
2016 - 2019

Ajustement d'un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique (RéCI)

Lead researcher : Louise Boyer
Funding sources: Hôpital Ste-Justine
Grant programs:
2018

Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation.

Co-researchers : Louise Boyer , Louise-Andrée Brien
2016 - 2018

Recension intégrative des écrits scientifiques sur l'approche collaborative en recherche en sciences humaines

Lead researcher : Louise Boyer
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2015 - 2018

Conceptions de la professionnalisation et trajectoires de développement des étudiants universitaires dans les programmes innovants

Lead researcher : Marilou Belisle
Co-researchers : Johanne Goudreau , Louise Boyer
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2013 - 2018

LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE

Lead researcher : Jacinthe Pepin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2016 - 2017

Ajustement d’un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique

Lead researcher : Louise Boyer
2014 - 2016

Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique

Lead researcher : Louise Boyer

Outreach

Publications and presentations

Publications

Article avec comité de lecture

Goudreau, J., Pepin, J., Dubois, S., Boyer, L., Larue, C., Legault, A. (2009). A second generation of the competency-based approach to nursing education. International Journal of Nursing Education Scholarship, 6(1), doi: 10.2202/1548-923X.1685

Communications

Communications scientifiques

Béchard, S., Goudreau, J., Boyer, L., Combinaison de trois stratégies pédagogiques afin de favoriser l’engagement des étudiants, 5e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Québec, juin 2010.

Béchard, S., Goudreau, J., Boyer L., Innovative combination of three learning strategies, Conférence nationale 2010 des infirmières enseignantes de l’ACESI, Winnipeg, 4 mai 2009.  

Boyer, L., L’évaluation des compétences : aspects conceptuels 4è Congrès international du SIDIIEF Marrakech, juin 2009.

Boyer, L, Déry, J. Promouvoir le raisonnement clinique infirmier par la schématisation dans le cadre d’un cours de soins critiques. Conférence nationale de l’ACESI. Kingston, novembre 2007.

Boyer L, Goudreau J, Déry J. L’évaluation du raisonnement clinique infirmier dans un programme basé sur l’approche par compétences, 24è Congrès  de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Montréal, mai 2007.

Communications par affiches

Goudreau, J. et Boyer L., 5e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, L’apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers du début de la formation jusqu’à l’expertise, Québec, 16 au 18 juin 2010.

Boyer, L., Journée de la recherche Université de Sherbrooke, Coconstruction d’un modèle cognitif de l’apprentissage d’une compétence en vue d’assurer la validité et l’équité de son évaluation : le cas de la compétence Exercer un jugement clinique infirmier, Sherbrooke, février 2010.

Disciplines

  • Nursing
  • Education

Areas of expertise

  • Compétence et formation infirmière
  • Évaluation du développement des compétences
  • Formation en sciences infirmières
  • Formation en approche par compétences
  • Soins critiques
  • Soins aigus
  • Interdisciplinarity
  • Interventions innovantes
  • Développement professionnel des infirmières
  • Transformation des pratiques professionnelles
  • Évaluation de pratiques
  • Évaluation des soins infirmiers