Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Education; Administration and Management Sciences

Lyne Martel

Directrices et directeurs d'établissement scolaire

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Lyne.Martel.1@UMontreal.ca

Secondary number: 514 343-5986 (Travail 1)

Profile

Research expertise

Je m'intéresse aux directrices et des directeurs d'établissement scolaire ainsi qu'à ce qui guide leurs pratiques, dans la perspective d'une meilleure relation entre la recherche, la formation et la pratique.

Biography

Parcours professionnel

J'ai enseigné au préscolaire ainsi qu'à tous les niveaux au primaire, notamment en classe multi-niveaux, pendant près de dix ans. J'ai ensuite passé quinze années à diriger des écoles du préscolaire, du primaire de même que du secondaire, autant en tant qu'adjointe que directrice. J'ai accompagné plusieurs membres du personnel (de soutien, enseignant ou professionnel) ainsi que des collègues à la direction au cours de leur insertion professionnelle. J'ai ensuite commencé à enseigner à la maîtrise en administration scolaire, à des gestionnaires en poste ou aspirant à de telles fonctions.

Parcours académique

Je possède une formation initiale en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Dès la fin de ces études, je me suis inscrite à la maîtrise en administration scolaire qui m'a amenée aux études doctorales. Mon essai à la maîtrise faisait un portrait sommaire de directrices et de directeurs d'établissement scolaire de la génération Y. Quand à ma thèse, elle portait sur les pratiques de gestion qui favorisent la réussite des élèves, avec un intérêt plus particulier pour les intentions et les représentations sous-tendant ces pratiques.

Awards and recognitions

Bourse d’études de la Fondation Desjardins (excellence du dossier académique et engagement dans le milieu) pour un projet permettre de soutenir le développement économique et communautaire des régions et des grands centres urbains.

2e prix au concours d’affiches scientifiques de la Journée de la recherche, secteur Lettres et sciences humaines et sociales (2014)

Bourse institutionnelle d’excellence de l’Université de Sherbrooke (2013)

Bourse institutionnelle d’excellence de l’Université de Sherbrooke (2012)

education

  • 2020 — Doctorat en éducation — — Université de Sherbrooke
  • 2011 — Maitrise en gestion de l'éducation et de la formation — — Université de Sherbrooke

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Membre

Membre du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDÉ)

Membre de l'Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE)

University service and activities

Administrative responsibilities

Responsables des études supérieures des programmes professionnels de 2e cycle en administration de l’éducation

Projects

Research projects

2021 - 2025

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2021 - 2023

Exploration de la formation par concordance (FpC) pour les directions d’école (DÉ)

Lead researcher : Lyne Martel

Outreach

Publications and presentations

Publications

Chapitre de livre

Martel, L. (2020). Retombées sur l’agir de nouveaux directeurs d’école d’une démarche collaborative en vue d’améliorer leur insertion professionnelle. In F. Gravelle (Dir.), Nouvelle gouvernance scolaire: Impacts sur l'agir des professionnels de l'enseignement. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Articles révisés par les pairs

Martel, L. et Dulude, E. (2022). Une démarche pour faciliter l’accès des chercheur.euse.s à l’expérience et à la réflexion stratégique des directions d’école. Revue canadienne en administration et politique de l'éducation, 199, 47-59.

Dulude, E., Martel, L. et Dembélé, M. (soumis – juillet 2021). La construction de sens et la littératie des données: Étude exploratoire d’un réseau d’apprentissage professionnel chez des leaders scolaires dans un contexte de gestion axée sur les résultats. Revue canadienne de l'éducation.

Article professionnel

Martel, L. (2006). Un nouveau départ. Les manchettes, 31(3), 3.

Communications

Présentations dans des colloques, congrès, événements scientifiques internationaux

Martel, L., D’Arrisso, D., Charlin, B. et Fernandez, N. (2022). Quelles retombées pour une formation par concordance au leadeurship pédagogique? Colloque international en éducation du CRIFPE, symposium Insertion des directions d’établissement scolaire : enjeux, stratégies et pratiques inspirantes, Montréal, QC, Canada

Présentations dans des colloques, congrès, événements scientifiques nationaux

Martel, L. (2021). Pratiques de directrices et de directeurs d’école primaire à l’égard des enseignant.e.s ayant pour but de favoriser la réussite. Semaine de la recherche de l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, QC, Canada.

Martel, L. (2021). Pratiques collaboratives de directrices et de directeurs d’école en vue de favoriser la réussite des élèves. Colloque de l’ADERAE (congrès de l’ACFAS), Sherbrooke, QC, Canada.

Martel, L. (2021). La formation par concordance pour les directions d’établissement. Journée annuelle de la recherche du CPASS, Montréal, QC, Canada.

Disciplines

  • Education
  • School Administration

Areas of expertise

  • Leadership
  • Administration scolaire
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)