Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Education

Martial Dembélé

Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement

Professeur titulaire

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Marie-Victorin, room A509

514 343-6546

martial.dembele@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Intérêts de recherche

  • Pratiques et processus d'amélioration des écoles (school improvement)
  • Planification de l’éducation (aspects qualitatifs)
  • Politiques et cadres d’obligation de résultats (accountability)
  • Éducation de base dans les pays en développement, incluant les rapports Nord-Sud en la matière
  • Étude comparée des systèmes et pratiques de formation à l'enseignement primaire et secondaire et de gestion du personnel enseignant

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

Projects

Research projects

2017 - 2025

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)

Co-researchers : Michel Janosz , Colette Gervais , Marc André Éthier , Christian Maroy , Claude Lessard , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Canisius Kamanzi , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Steve Bissonnette , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , Yves Couturier , François Vincent , Sivane Hirsch , Normand Roy , Lizanne Lafontaine , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Christiane Blaser , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Dominic Voyer , Mathieu Gagnon , Sandra Coulombe , Martin Lepine , Christian Dumais , Virginie Martel , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Brigitte Voyer , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Philippe Chaubert , Julia Poyet , Sylvie Manon Fontaine , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Marion Sauvaire , Alain Savoie , Claudia Gagnon , Marie-France Nadeau , François Vandercleyen , Johanne Grenier , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Natalie Lavoie , Joane Deneault , Michel Bélanger , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Thomas Rajotte , Jérôme Leriche , Priscilla Boyer , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Nathalie Gagnon , Anila Fejzo , Marie-Hélène Hébert , Anderson Araujo-Oliveira
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2021 - 2023

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Maurice Tardif
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2012 - 2019

MISE EN OEUVRE ET RECEPTION DE LA POLITIQUE DE REGULATION PUBLIQUE PAR LES RESULTATS EN EDUCATION AU QUEBEC

Lead researcher : Christian Maroy
Co-researchers : Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Pierre Lapointe , Amine Tehami
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)

Lead researcher : Thierry Karsenti
Co-researchers : Maurice Tardif , André Brassard , Colette Gervais , Marc André Éthier , Christian Maroy , Claude Lessard , Marie-Claude Boivin , Serge J. Larivée , Annie Malo , Joëlle Morrissette , Robert David , Martial Dembélé , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Michel Lepage , Francisco A. Loiola , Manuel Crespo , Claudie Solar , Manon Hébert , Carlo Spallanzani , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Philippe Maubant , Frédéric Saussez , Martine Peters , Liliane Portelance , Ahmed Zourhlal , Monica Cividini , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Olivier Dezutter , Marta Anadon , Lorraine Savoie-Zajc , Johanne Bédard , Diane Biron , Joséphine Mukamurera , Julie Desjardins , Marc Boutet , France Lacourse , Christiane Blaser , Isabelle Carignan , Vincent Grenon , Mathieu Bouhon , Colette Deaudelin , Félix Bouvier , Bruce Maxwell , Patrick Giroux , François Guillemette , Jacques Cherblanc , Mathieu Gagnon , Constance Lavoie , Catherine Duquette , Steve Bissonnette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Mario Richard , Glorya Pellerin , Anderson Araujo-Oliveira , Marie-Claude Larouche , Dominic Voyer , Clermont Gauthier , Denis Jeffrey , Denis Simard , Jean-François Cardin , Érick Falardeau , Martine Mottet , Louise Ménard , Carole Raby , Simon Collin , Martin Riopel , Margot Kaszap , Frédéric Legault , Suzanne-G. Chartrand , Claude Goulet , Helena Boublil-Ekimova , Louis Levasseur , Christiane Gohier , Bernard Terrisse , Patrice Potvin , Brigitte Voyer , Julien Mercier , Patrick Charland , Ophélie Tremblay , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Isabelle Gauvin , Mirela Moldovéanu
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2016 - 2017

FGR-CRSH 2016-2017

Lead researcher : Martial Dembélé
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle
2012 - 2017

EVOLUTION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DES DIRECTIONS ET DES ENSEIGNANTS AU QUEBEC DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES DE GESTION AXEE SUR LES RESULTATS

Lead researcher : Pierre Lapointe
Co-researchers : Christian Maroy , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2015 - 2016

Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Thierry Karsenti
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2014 - 2016

ATELIER DE PARTAGE DE CONNAISSANCES, DE PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE ET DE PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT D'UNE CHAIRE UNESCO PORTANT SUR LA PROFESSION ENSEIGNANTE DANS LES PAYS EN

Lead researcher : Martial Dembélé
Co-researchers : Mathias Kyelem , Clermont Gauthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2011 - 2016

LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN MODELES PRAGMATIQUES : UNE ETUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDEES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN EDUCATION

Lead researcher : Martial Dembélé
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2011 - 2016

LES POLITIQUES DE GOUVERNANCE PAR LES RESULTATS DANS L'EDUCATION : UNE COMPARAISON France/QUEBEC

Lead researcher : Christian Maroy
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(QF) Appui à des collaborations inter-Agences FQRSC-ANR
2013 - 2015

ANALYSE D'OBSERVATOIRES EN VUE DE LA CREATION À L'UDEM D'UNE CHAIRE UNESCO SUR LA PROFESSION ENSEIGNANE DANS LES PAYS EN DEVELOPPEMENT

Lead researcher : Martial Dembélé
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions
2010 - 2015

LES FONDEMENTS PEDAGOGIQUES DES POLITIQUES EDUCATIVES EN MATIERE DE FORMATION DES MAITRES AU SEIN DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES. ETAT DES LIEUX ET BILAN CRITIQUE

Lead researcher : Martial Dembélé
Co-researchers : Clermont Gauthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2010 - 2014

LES FONDEMENTS PEDAGOGIQUES DES POLITIQUES EDUCATIVES EN MATIERE DE FORMATION DES MAITRES AU SEIN DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES. ETAT DES LIEUX ET BILAN CRITIQUE

Lead researcher : Clermont Gauthier
Co-researchers : Martial Dembélé
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2013

COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE

Lead researcher : Thierry Karsenti
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2011 - 2013

LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RÉSULTATS DE LA RECHERCHE EN MODÈLES PRAGMATIQUES: UNE ÉTUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDÉES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN ÉDUCATION

Lead researcher : Martial Dembélé

Outreach

Publications and presentations

Publications

Livres, chapitres de livres et rapports

Cerqua, A., Gauthier, C. & DEMBÉLÉ, M. (2014). Education policy, teacher education, and pedagogy: A case study of UNESCO. In A. W. Wiseman & E. Anderson (Eds.) Annual Review of Comparative and International Education (International Perspectives on Education and Society)25, 233-264.

Kirk, J., DEMBÉLÉ, M. & Baxter, S. (Eds.) (2013). More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support. Brighton: Collaborative Works.  E-book available online atmoreandbetterteachers.wordpress.com.

Kirk, J. & DEMBÉLÉ, M.  (2013). Teachers and teacher issues in the drive towards quality UPE/UBE: An Introduction. In Kirk et al (Eds.) More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support (chapter 1). Brighton: Collaborative Works.

DEMBÉLÉ, M. & Mellouki, M. (2013). The drive towards UPE and the transformation of the teaching profession in French-speaking Sub-Saharan Africa. In Kirk et al (Eds.) More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support (chapter 3). Brighton: Collaborative Works.

DEMBÉLÉ, M. & Rogers, F. H. (2013). More and better teachers: Making the slogan a reality. In Kirk et al (Eds.)More and Betters Teachers for Quality Education for All: Identity and Motivation, Systems and Support (chapter 10). Brighton: Collaborative Works.

DEMBÉLÉ, M., Goulet, S., Lapointe, P., Deniger, M.-A., Giannas, V. & Tchimou, M. (2013). Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats. Dans C. Maroy et al (Eds).L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats. Bruxelles : De Boeck.

DEMBÉLÉ, M. & Miaro II, B.-R. (2012). Pedagogical renewal and teacher development in Sub-Saharan Africa: Challenges and promising paths. In R. E. Moon (Ed.), Teacher education and development: A global analysis, chapter 12. London: Routledge. (Version abrégée et reproduction autorisées de Dembélé & Miaro II, 2003, Pedagogical renewal and teacher development in Sub-Saharan Africa: A thematic synthesis. Paris : ADEA).

DEMBÉLÉ, M. & Lefoka, P. (2012). Pedagogical renewal for quality universal primary education: Overview of trends in Sub-Saharan Africa. In D. Wyse (Ed.) Literacy teaching and education. Volume 4, chapter 50. London: Sage Publications. (Reproduction autorisée de Dembélé & Lefoka, 2007).

Samoff, J., DEMBÉLÉ, M. & Sebatane, E. M. (2011a). Going to scale;: Nurturing the local roots of education innovation in Africa. EdQual Working Paper 28. Bristol: University of Bristol. (www.edqual.org/publications/workingpaper/edqualwp28). 

Samoff, J., DEMBÉLÉ, M. & Sebatane, E. M. (2011b). Scaling up by focusing down: Creating space and capacity to extend education reform in Africa. In L. Tikly and A. M. Barrett (Eds.), Education quality and social justice in the South: Challenges for policy, practice and research. London: Routledge.

Cros, F., de Ketele, J.-M., DEMBÉLÉ, M. Develay, M., Gauthier, R.-F., Ghriss, N., Lenoir, Y., Murayi, A. & Suchaut, S. (2010). Étude sur les réformes curriculaires par l’approche par compétences en Afrique. Rapport final. Sèvres, France : Centre international d’études pédagogiques (CIEP).

Cros, F. et membres du Comité scientifique (2009, mai). Étude sur les réformes curriculaires par l’approche par compétences en Afrique. Rapport de synthèse comparative. Sèvres, France : Centre international d’études pédagogiques (CIEP).   

Lapointe, P. Garon, R. & DEMBÉLÉ, M.  (2008). Analyse des plans stratégiques des commissions scolaires du Québec.Rapport au Ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports, Montréal, Qc, 63 pages.

DEMBÉLÉ, M. Gauthier, C., Anne, A., Bidjang, S.G. & Diarra, L., avec la collaboration de Bissonnette, S. & Richard, M. (2008). Améliorer l’efficacité des écoles primaires en Afrique. Synthèse des études présentées à la biennale 2006 de l’ADEA. Paris : ADEA. 124 pages.

DEMBÉLÉ, M. & Schwille, J. (2007). Accountability in the context of teacher empowerment: The Guinean experience. In M.T. Tatto (dir.). Reforming Teaching Globally (p. 245-265). Oxford Series in Comparative Education. Didcot: Symposium Books (www.symposium-books.co.uk/books/bookdetails.asp)

Schwille, J. & DEMBÉLÉ, M. (2007). Global perspectives on teacher learning: Improving policy and practice. Fundamentals of Educational Planning serires, No. 84. IIEP/UNESCO: Paris. (unesdoc.unesco.org/images/0015/001502/150261e.pdf). 

DEMBÉLÉ, M.  (Coord.). Étude sur la formation et la gestion des enseignants du primaire en Afrique de l’ouest (Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal). Rapport de synthèse comparative. (Décembre 2005), 160 pages. Washington, DC: Banque mondiale.

DEMBÉLÉ, M. & Ndoye, M. (2005). A relevant curriculum for quality basic education for all. In A. Verspoor (dir.), The Challenge of Learning: Improving the Quality of Basic Education in Sub-Saharan Africa (p. 139-165). Paris : ADEA.

DEMBÉLÉ, M. (2005). Breaking the mold: Teacher development and pedagogical renewal. In A. Verspoor (dir.), The Challenge of Learning: Improving the Quality of Basic Education in Sub-Saharan Africa (p. 167-194). Paris : ADEA.

DEMBÉLÉ, M. (2005). Improving the effectiveness of schools: The African experience. In A. Verspoor (dir.), The Challenge of Learning: Improving the Quality of Basic Education in Sub-Saharan Africa (p. 195-218). Paris : ADEA.

Samoff, J., Sebatane, E. M. & DEMBÉLÉ, M. (2005). Scaling up by focusing down: Creating space to expand education reform. In ADEA (dir.), Reaching Out, Reaching All: Sustaining Effective Policy and Practice for Education in Africa and Promising Educational Responses to HIV/AIDS. Papers from the ADEA biennial meeting (Arusha, Tanzania, octobre 2001), p. 91-135. Paris : ADEA.

Revues et articles

Saussez, F., Dulude, E., DEMBÉLÉ, M., Lessard, C., Maroy, M. & Yvon, F. (2014). La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil canadien sur l’apprentissage. Éducation Comparée11, 133-160.

Assié-Lumumba, N., Mazrui, A.A. & DEMBÉLÉ, M. (co-guest Editors) (2013). The Owl of Minerva on a Baobab Tree, Schooling, and African Awakening: Half a Century of post-colonial Education for Development in Sub-Saharan Africa. Special Issue, African and Asian Studies Journal, volume 12.

Assié-Lumumba, N., Mazrui, A.A. & DEMBÉLÉ, M. (co-guest Editors) (2013). Critical Perspectives on Half a Century of Post-Colonial Education for Development in Africa. Editorial Introduction, in N. Assié-Lumumba et al (co-guest Editors), The Owl of Minerva on a Baobab Tree, Schooling, and African Awakening: Half a Century of post-colonial Education for Development in Sub-Saharan Africa. Special Issue, African and Asian Studies Journal12(1-2), 1-12.

Labé, O., DEMBÉLÉ, M., Motivans, A., Sirois, G. & Bruneforth, M. (2013). Half a Century of Education Progress in Sub-Saharan Africa (1960-2010), in N. Assié-Lumumba et al (co-guest Editors), The Owl of Minerva on a Baobab Tree, Schooling, and African Awakening: Half a Century of post-colonial Education for Development in Sub-Saharan Africa. Special Issue, African and Asian Studies Journal12(1-2), 30-63.   

Lapointe, P., Garon, R., DEMBÉLÉ, M.  & Tessier, C. (2012). Les plans stratégiques des commissions scolaires du Québec : regard sur l’application d’un dispositif de régulation intermédiaire dans un système éducatif. Mesure et évaluation en éducation35(1), 1-27.

Dulude, E. & DEMBÉLÉ, M. (2012). Les enseignants et le renouveau collégial au Québec: analyse interactionniste de la construction et de la négociation du sens d’un changement de pratique prescrit. Dans M.-A. Deniger (Dir.)La gestion et l’appropriation du changement en éducation. Numéro thématique de Éducation et francophonieXL(1), 160-175.

DEMBELÉ, M. & Oviawe, J. (2007). Introduction: Quality education in Africa - International commitments, local challences and responses. In M. Dembélé & J. Oviawe (co-rédacteurs invités), Quality Education in Africa : Challenges and Prospects.  Numéro spécial de la Revue internationale de l'éducation53(5-6), 473-483.www.springerlink.com/content/m3578518478h/

DEMBÉLÉ, M. & Lefoka, P. (2007). Pedagogical renewal for quality universal primary education: Overview of trends in Sub-Saharan Africa. In M. DEMBÉLÉ & J. Oviawe (co-rédacteurs invités) Quality education in Africa : Challenges and prospects. Numéro spécial double de la Revue internationale de l’éducation53(5-6), 531-553.

DEMBÉLÉ, M. & Schwille, J. (2007). Can the global trend toward accountability be reconciled with ideals of teacher empowerment? Theory and practice in Guinea. In T. Tatto (dir.), Education Reform and the Global Regulation of Teachers’ Education, Development and Work : A Cross-Cultural Analysis. Special issue of International Journal of Educational Research45(4-5), 302-314. 

DEMBÉLÉ, M. (2004). Des enseignants compétents pour les classes africaines : perspectives. Lettre d’Information de l’IIPE, 22(1), 5-6.

DEMBÉLÉ, M. (2004). Rénovation pédagogique : le rôle capital du développement professionnel des enseignants. Lettre de l’ADEA, 16(1), 15-16.

Disciplines

  • Comparative Education
  • Statistics and Evaluation
  • School Administration

Areas of expertise

  • Administration scolaire
  • Changement et innovation
  • Éducation comparée
  • Équité, efficacité et qualité (des établissements, des systèmes et des politiques)
  • Fondements de l'éducation
  • Formation des maîtres
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Perspectives internationales et comparatives
  • Politiques éducatives
  • Educational sociology