Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Education; Social Sciences and Humanities

Frédéric Yvon

Développement professionnel en éducation

Directeur de département

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Professeur agrégé

Faculté des sciences de l'éducation - Département d'administration et fondements de l'éducation

Secondary number: 514 343-6659 (Travail 1)
Secondary email: f.yvon@umontreal.ca (Travail)

Media

Photo 2021

Profile

Research expertise

Frédéric Yvon est professeur au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses travaux s’inscrivent dans la tradition de l’analyse ergonomique de l’activité. Il a réalisé différentes interventions auprès d’enseignants, formateurs et directeurs d’école en vue de mieux théoriser le développement professionnel et la professionnalisation des agents éducatifs. Il s’est spécialisé dans l’utilisation des instruments de l’analyse de l’activité au service du développement professionnel des personnels de l’éducation.

  • Recherche-intervention en milieu scolaire;
  • Développement de l'expérience professionnelle au moyen de dispositifs vidéos;
  • Stress et santé au travail.

Biography

Frédéric Yvon, qui a été professeur adjoint de 2003 à 2011, revient à la Faculté comme professeur agrégé pour assumer les fonctions de directeur du Département d’administration et fondements de l’éducation. M. Yvon est un spécialiste de l’administration de l’éducation, plus précisément de l’analyse des pratiques des directions d’établissements scolaires. Il intervient déjà depuis quelques années à titre de professeur associé dans l’encadrement d’étudiants du Doctorat professionnel. en administration de l’éducation.

Affiliations and responsabilities

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2016

La gestion facultaire en contexte budgétaire difficile : analyse sous l’angle de l’activité des doyens

Graduate : Beaupré-Lavallée, Alexandre
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Projects

Research projects

2021 - 2024

Rapport au travail dans le monde contemporain : recherches et interventions à visée transformative

Lead researcher : Simon VIVIERS
Co-researchers : Frédéric Yvon
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2011 - 2016

LES PROCESSUS DE TRADUCTION DES RESULTATS DE LA RECHERCHE EN MODELES PRAGMATIQUES : UNE ETUDE DESCRIPTIVE DU COURANT DES POLITIQUES FONDEES SUR LA PREUVE ET DES PRATIQUES EXEMPLAIRES EN EDUCATION

Lead researcher : Martial Dembélé
Co-researchers : Claude Lessard , Frédéric Yvon , Christian Maroy , Frédéric Saussez , Amine Tehami
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

Outreach

Publications and presentations

Publications

Livres

Huguenin, J.-M. & Yvon, F. (2021). Améliorer la gestion des institutions de formation. L’Harmattan.

Huguenin, J.M., Yvon, F., Perrenoud, D. (2019). Relever les défis contemporains dans la gestion des établissements scolaires. L’Harmattan

Lussi Borer, V., Durand, M. & Yvon, F. (2015). Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation. Coll. Raisons éducatives. De Boeck

Yvon, F., & Durand, M. (2012). Réconcilier recherche et formation par l’analyse de l’activité. De Boeck.

Yvon, F. & Zinchenko, Y. (2012) (Dir.). Vygotsky, une théorie du développement et de l’éducation. MGU

Yvon, F. & Saussez, F. (2010) (Dir.). Analyser l’activité enseignante : des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation. Presses de l’Université de Laval.

Articles

Poirel, E., Dembélé, M., Garon, R. & Yvon, F. (2021). Le doctorat professionnel en administration de l’éducation (D. Éd.) de l’Université de Montréal (UdeM) : fondements, visées et parcours. ERAdE, 3(1), 155-171

Huguenin, J.M., Bassin, E. & Yvon, F. (2020). Les établissements face au pilotage de la performance. Education permanente, 223, 101-110

Poirel, E., & Yvon, F. (2014). Emotional coping process. Canadian Journal of Education, 37(3), 1-23

Poirel, E., Denecker, C., & Yvon, F. (2013). Mieux comprendre le stress au travail : limites des méthodes quantitatives et proposition d’une méthode alternative par rétroaction vidéo. Recherches qualitatives, 32(1), 81-106

Yvon, F., Chaiguerova, L., & Newnham, D.S. (2013). Vygotsky under debate: two points of view on school learning. Psychology in Russia: State of the Art, 6(2), 32-43

Poirel, E., & Yvon, F. (2012). Le leadership distribué à l’épreuve des réformes éducatives. Education et francophonie, 40(1), 94-118

Van der Maren, J.-M., & Yvon, F. (2008). L’analyse du travail, entre parole et action. Recherches qualitatives, hors-série n°7, 42-63.

Yvon, F., & Join-Lambert, R. (2007). Un cadre d’intervention à l’épreuve du réel : Développer l’activité d’un groupe de formateurs d’enseignants. Éducation et francophonie, 35(2), 24-44

Yvon, F. & Garon, R. (2006). Une forme d’analyse du travail pour développer et connaître le travail enseignant : l’autoconfrontation croisée. Recherches Qualitatives, 26, 1, 51-80

Yvon, F. & Clot, Y. (2003). Apprentissage et développement dans l’analyse du travail enseignant. Pratiques psychologiques, 76, 17-33

Yvon, F. (2001). Activité réelle et réel de l’activité dans la restauration rapide. Éducation permanente, 146, 73-85.

Disciplines

  • School Administration
  • Psychology

Areas of expertise

  • Développement professionnel
  • Stress professionnel, résilience professionnelle
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Directions d'écoles