Bruno Poellhuber
Processus d’adoption des innovations technopédagogiques ou pédagogiques
- Directeur de département
-
Services de soutien à l'enseignement - Direction
3535-3525 Chemin Queen-Mary, room 220
- Professeur titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie
Marie-Victorin, room B-311
Profile
Research expertise
Intérêts de recherche
- Approches sociocognitives de la motivation, de l'engagement et de l'auto-régulation chez les apprenants et les enseignants
- Stratégies cognitives et métacognitives
- Possibilités pédagogiques des technologies émergentes
- Processus d’adoption des innovations technopédagogiques ou pédagogiques (notamment le modèle CBAM) et développement professionnel des enseignants
- Compétences numériques des enseignants et des apprenants
- Procesus de conception et d'encadrement en formation à distance, en formation hybride et dans les MOOC; engagement, motivation, persévérance et réussite dans ces contextes
- Apprentissage collaboratif et pédagogies actives avec les TIC
Awards and recognitions
- Prix d’excellence en enseignement de la Faculté des sciences de l’éducation (avec l’équipe des professeurs et chargés de cours du microprogramme de formation à l’enseignement postsecondaire), 2013
- Prix d’excellence en enseignement, volet innovation pédagogique, 2013
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
- CRIFPE — Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante
- LIRES — Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur
Chercheur associé au CEFRIO
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- EDU-6000 – Questions spécifiques en sciences de l’éducation
- PPA-6674 – Formation à distance : conception et encadrement
Programs
- 280114 – Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation
- 281114 – DESS en enseignement des langues
- 281115 – Maîtrise en éducation, option Enseignement des langues
- 281163 – Microprogramme de 2e cycle en enseignement des langues secondes
- 281210 – Maîtrise en sciences de l'éducation
- 281269 – Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation
- 281411 – Maîtrise en éducation, option Pédagogie universitaire des sciences de la santé
- 281460 – Microprogramme de 2e cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé
- 282364 – Microprogramme de 2e cycle en intégration pédagogique du numérique
- 282712 – DESS en pratiques et enjeux éducatifs actuels
- 282713 – Maîtrise en éducation, option Pratiques et enjeux éducatifs actuels
- 283212 – DESS en enseignement supérieur
- 285512 – DESS en orthopédagogie
- 285513 – Maîtrise en éducation, option Orthopédagogie
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Implantation de la classe inversée en biologie au collégial : de la motivation et de l’engagement étudiant au processus de développement professionnel enseignant
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Conception d’outils d’échafaudage numériques et analyse de leur influence sur le processus de résolution de problèmes complexes auprès des apprenants universitaires en gestion
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Exploration des pratiques de classe inversée au postsecondaire québécois : adoption et prestation du dispositif pédagogique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Quelles pensée critique et métalittératie des futur·es enseignant·es à l’heure des fausses nouvelles sur le Web social ? Une étude de cas collective en francophonie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Une étude exploratoire sur l’usage des sites de réseautage social dans la trajectoire d'intégration des étudiants internationaux brésiliens à l’Université de Montréal
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Représentations sociales des enseignants et pratiques pédagogiques en contexte d'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible au collégial
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La réception affective et comportementale du programme d'ÉCR chez les enseignants du primaire : analyse de l'implantation et de la mise en oeuvre d'une innovation éducative
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La motivation des étudiants haïtiens aux études supérieures en Haïti
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Portrait d’étudiants du collégial dans les cours de mise à niveau pour mathématiques : évaluation des connaissances minimales et exploration des difficultés d’apprentissage
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Perceived Academic Achievement and Social Integration in the Context of Social Software : a Comparative Study on Canadian and Chinese University Students
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le téléenseignement avec la vidéoconférence et le développement professionnel d’enseignants du collégial
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
cinEXmedia: Ensuring Well-Being in the Screen Age. A Partnership Supporting the Inclusive Use of Cinematic Experiences in Health, Education, and Society
Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques
Des dispositifs de développement professionnels transformateurs pour les enseignants du postsecondaire
Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)
Des dispositifs de développement professionnels transformateurs pour les enseignants du postsecondaire
Le développement de la compétence numérique dans les espaces Maker : pratiques et enjeux Une recherche-action mobilisant des actrices et des acteurs de changement en matière de compétences numériques
LAVIA: un laboratoire vivant sur l'innovation et l'apprentissage en enseignement supérieur
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
La formation à distance à la formation générale des jeunes. L’expérimentation du cours d’Histoire du Québec et du Canada en quatrième secondaire.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education
Analyse des enjeux éthiques de l’IA générative et mise en place d’un cadre éthique en vue de la conception d’un agent conversationnel en éducation numérique
Tableaux de bord intelligents et réussite académique (TIR-IA) - OBVIA
Intégration de scénarios de réalité augmentée et de réalité virtuelle immersive en sciences au postsecondaire
Potentiel pédagogique et didactique de la réalité virtuelle au secondaire
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)
Groupe de recherche interuniversitaire sur l'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication (GRIIPTIC)
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
La connectivité à la nature chez les intervenants en plein air
La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l’engagement, la motivation et la réussite
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
MOOC : USAGES ET FACTEURS RELIÉS À L'ENGAGEMENT ET À LA PERSÉVÉRANCE
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Apprenants et apprenantes de la formation générale des adultes en parcours au collégial
GROUPE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LES IMPACTS PEDAGOGIQUES DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION EN EDUCATION (GRIIPTIC)
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)
Travaux préliminaires à l'implantation du Learning Analytics Lab pour optimiser et monitorer l'engagement et l'apprentissage dans des environnements numériques
Travaux préliminaires à l'implantation du Learning Analytics Lab pour optimiser et monitorer l'engagement et l'apprentissage dans des environnements numériques
LES CONDITIONS D'UTILISATION DES CLASSES D'APPRENTISSAGE ACTIF AYANT UN EFFET SUR LA MOTIVATION, L'ENGAGEMENT COGNITIF ET L'APPRENTISSAGE
USAGES DIDACTIQUES DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) POUR SOUTENIR LE DEVELOPPEMENT DE LA COMPETENCE A ECRIRE DES ELEVES DU PRIMAIRE EN MILIEU DEFAVORISE
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TECHNOLOGIES EN EDUCATION: BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES
LA RÉUSSITE EN FORMATION À DISTANCE: L'ÉTAT DE LA COOPÉRATION ENTRE LES ÉQUIPES PROFESSORALES ET LES ÉQUIPES TUTORALES
LA REUSSITE EN FORMATION A DISTANCE : L'ETAT DE LA COOPERATION ENTRE LES EQUIPES PROFESSORALES ET LES EQUIPES TUTORALES
THE RELATIONS BETWEEN MOOC PARTICIPANTS MOTIVATIONAL PROFILES, ENGAGEMENT PROFILES AND PERSISTENCE
THE USE OF SOCIAL SOFTWARE & WEB CONFERENCING TO SUPPORT SOCIAL LEARNING IN SELF-PACED DISTANCE EDUCATION
Outreach
Publications and presentations
Publications
Chapitre de livre
POELLHUBER, B. et Bérubé, B. (2005). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant. In L. Sylvain (dir.). Recherches sur la pratique enseignante (p. 57-82).
Thèse
POELLHUBER, B. (2007). Les effets de l’encadrement et de la collaboration sur la motivation et la persévérance dans les formations ouvertes et à distance soutenues par les TIC. Thèse de doctorat inédite. Montréal : Université de Montréal. >> Consultation
Articles
POELLHUBER, B. (2002). Intégration des TIC et changements pédagogiques : une équation ? Pédagogie collégiale, 15(4).
POELLHUBER, B. et Bérubé, B. (2006). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant (1ère partie). Le clic, 60, janvier.
POELLHUBER, B. et Bérubé, B. (2006). Les compétences technopédagogiques à développer par le personnel enseignant (2e partie). Le clic, 61, avril.
Bérubé, B. et POELLHUBER, B.(2005). Un référentiel de compétences technopédagogiques pour le personnel enseignant du réseau collégial. Collège de Rosemont et PERFORMA.
Chomienne, M. et POELLHUBER, B. (2004). Formation des tuteurs à l’encadrement télématique. Le clic, 53, mars.
POELLHUBER, B. (2003). De nouveaux cours Internet offerts par le Cégep@distance. Le clic, 50, mai.
POELLHUBER, B. (2003). L’apport du Cégep@distance en sciences humaines. Le clic, 48, février.
POELLHUBER, B. (2002). Le Cégep@distance: un partenaire du réseau collégial. Le clic, 45, mai. POELLHUBER, B. (2002). Bourstad raconté par son concepteur. Le clic, 43, février.
Disciplines
- Psycho-pedagogy
- Psychoeducation
Areas of expertise
- Changement et innovation
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Formations ouvertes et à distance
- Motivation
- Persévérance scolaire
- TIC en contexte éducatif