Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Education

Geneviève Carpentier

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, room C309

Secondary number: 514 343-5606 (Travail 1)
Secondary email: genevieve.carpentier@umontreal.ca (Travail)

Profile

Biography

Doctorat en éducation - 2019 - Université de Sherbrooke

Les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue

Maitrise en éducation - 2014 - Université du Québec en Outaouais

Difficultés déclarées d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale et répercussions sur leur insertion professionnelle 

Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire - 2011 - Université du Québec en Outaouais

Awards and recognitions

Bourse de doctorat du Fonds de recherche Société et culture du Québec

Bourse de maitrise du Conseil de recherche en science humaine 

Bourse d’excellence du Centre recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 

Bourse de recherche aux étudiants des cycles supérieurs de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion de l’UQO 

Bourse pour la diffusion du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 

Prix d’excellence pour une communication orale au colloque du PeDTice (2017, avril)

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Membre

Chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Chercheure associée au Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP)

Professional titles and affiliations

Titles: corporations and professional organizations

Rédactrice en chef de la revue professionnelle Vivre le primaire depuis 2016 - https://aqep.org/revue-vivre-le-primaire/

University service and activities

Activities within organizations or entities of the institution

Membre du Comité pour la maitrise qualifiante en enseignement préscolaire/primaire 

Membre du Comité Fonds de dotation et Alma Mater PPA

Teaching and supervision Currently recruiting

Recruitment in research Currently recruiting

Je suis intéressée et disposée à encadrer des étudiants, notamment à la maitrise recherche, qui s’intéressent aux interventions pédagogiques (méthodes, dispositifs, gestion de classe, différenciation) qui favorisent la réussite des élèves du primaire. Aussi, j’ai contribué à des projets de recherches de différents types et aux méthodologies variées ; je suis donc à même d’accompagner des étudiants selon différentes épistémologies et méthodes de recherche. N’hésitez pas à me contacter afin de discuter de vos intérêts et de votre projet.

Student supervision

Theses and dissertation supervision

Supervision de mémoire

Valérie Thomas - Les pratiques des tuteurs qui favorisent l’apprentissage autorégulé des cégépiens dans des activités d’écriture

Projects

Research projects

2020 - 2023

Le développement de la compétence numérique dans les espaces Maker : pratiques et enjeux Une recherche-action mobilisant des actrices et des acteurs de changement en matière de compétences numériques

Lead researcher : Normand Roy
Co-researchers : Geneviève Carpentier , Bruno Poellhuber , Thierry Karsenti
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2020 - 2022

Validation de questionnaires sur l'environnement socioéducatif de classes du primaire

Lead researcher : Geneviève Carpentier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2019 - 2022

Interactions à l’oral dans les cercles de lecteurs d’œuvres littéraires au primaire : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière de littératie

Lead researcher : Martin Lepine
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
2019 - 2020

Validation d’un questionnaire sur la perception des élèves du primaire de leur classe comme environnement socioéducatif

Lead researcher : Geneviève Carpentier

Outreach

Organisation d’événements

Organisation d’évènements

Carpentier, G. et Vivegnis, I. (2020, mai). Organisation du symposium « L’évaluation des pratiques enseignantes en formation initiale » dans le cadre du congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), Sherbrooke, Québec.

Vivegnis, I. et Carpentier, G. (2020, février). Organisation du symposium « Accompagnement et responsabilisation des (futurs) professionnels quant à leurs besoins de soutien » dans le cadre du colloque du Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP), Fribourg, Suisse. 

Publications and presentations

Publications

Chapitre avec arbitrage

Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe (en cours). Les principes de l’enseignement. Dans I. Montesinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (Dir.). La lecture et l’écriture à l’éducation préscolaire et au primaire (ouvrage pour le préscolaire et le 1er cycle). Montréal, Québec : Les éditions Chenelière Inc.

Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe (en cours). Les principes de l’enseignement. Dans I. Montesinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (Dir.). La lecture et l’écriture à l’éducation préscolaire et au primaire (ouvrage pour le 2e et 3e cycles). Montréal, Québec : Les éditions Chenelière Inc.

Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. et Carpentier, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans M. Cividini et C. Van Nieuwenhoven (dir.), Collectif sur la transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants (p. 165-184). Belgique : Les Presses universitaires de Louvain.

Carpentier, G. et Leroux, M. (2014). Difficultés d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale en contexte d’insertion professionnelle. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Favoriser le développement et la persévérance professionnels des enseignants (p. 137-154). Montréal, Québec : Presses de l’Université du Québec

Chapitre sans arbitrage

Carpentier, G., et Villeneuve-Lapointe, M. (2019). L’enseignement différencié. Dans K. Nunès et J. Rivard, Comprendre la douance (p. 180-194). Montréal, Québec : Les Éditions de l’Homme.

Revue scientifique

Carpentier, G., Mukamurera, J, Leroux, M. et Lakhal, S. (accepté). Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue. Formation et Profession.

Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux M. et Lakhal, S. (accepté). Validation of a typology of novice teachers’ support needs and comparative analysis based on sociodemographic characteristics. McGill Journal of Education.

Carpentier, G., Mukamurera, J, Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Type de besoins de soutien et perception du soutien reçu. Pourquoi les enseignants en insertion professionnelle ne se sentent pas assez soutenus ?. Phronesis.

Carpentier, G. (2017). Les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue par le biais des différentes mesures de soutien. Formation et profession, 25 (1), 100-102.

Carpentier, G. (2014). Répercussions des difficultés dans la compétence scripturale d’enseignants du primaire en contexte d’insertion professionnelle. Language et Literacy, 16(2), 17-37.

Revue professionnelle

Mukamurera, J., Carpentier, G., Giguère, F. et Weir, A. (accepté). Les défis de la différenciation pédagogique chez les enseignants novices. Vivre le primaire.

Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2017). La différenciation pédagogique. Vivre le primaire, 30(1), 90. 

Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2016). Cerveau gauche ou cerveau droit : un neuromythe. Vivre le primaire, 29(3), 90. 

Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2016). Le processus d'écriture. Vivre le primaire, 29(2), 90. 

Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2016). Le modèle RAI. Vivre le primaire, 29(1), 82. 

Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2015). Les connaissances antérieures. Vivre le primaire, 28(3), 98. 

Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2015). La pratique réflexive. Vivre le primaire, 28(1), 82. 

Carpentier, G. (2014). Madame ! Vous avez fait une erreur au tableau ! Vivre le primaire, 27(1), 9-11.

Entrevues publiées

Carpentier, G. (2014). La compétence scripturale chez les enseignants débutants du primaire et leurs répercussions sur l’insertion professionnelle. Entrevue réalisée par N. Granger. Les cahiers de l’AQPF, 5(2), 3-4.

Carpentier, G. (2014). Comment enseigner quand on a du mal à écrire? Entrevue réalisée par L. Leduc. La Presse, section Actualité.

Communications

Communication scientifique

Lépine, M., Lavoie, C., Hétu, S., Carpentier, G., Nizet, I., Marcil-Levert, J. (accepté). Représentations initiales de l’évaluation de la compétence à communiquer oralement d’enseignantes leaders du préscolaire et du primaire. Communication acceptée au congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) – Symposium : L’évaluation de l’oral, Sherbrooke, Québec.

Carpentier, G. (accepté). Un dispositif de microenseignement pour évaluer la compétence à piloter des étudiants en formation initiale. Communication acceptée au congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) – Symposium : L’évaluation des pratiques enseignantes en formation initiale, Sherbrooke, Québec. 

Carpentier, G. et Paré, M. (accepté). Un dispositif de microenseignement pour favoriser les allers-retours entre l’étude de concepts, l’expérimentation et l’analyse des pratiques. Communication acceptée au congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire – Amériques (AIPU) – Symposium : La formation par compétence : ses enjeux, ses défis, son avenir, Québec, Québec. 

Mukamurera, J., Carpentier, G., Giguère, F. et Weir, A. (accepté). La différenciation pédagogique au cœur de la pratique enseignante : nature des défis selon l’expérience d’enseignants novices. Communication acceptée au congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). Sherbrooke, Québec. 

Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020, février). Comprendre les types de besoins de soutien des enseignants débutants. Communication acceptée au colloque du Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP) - Symposium : Accompagnement et responsabilisation des (futurs) professionnels quant à leurs besoins de soutien, Fribourg, Suisse. 

Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2019, juin). Adéquation entre les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue. Communication présentée aux Rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation. Toulouse, France.

Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2018, mai). Analyse comparative des types de besoins de soutien ressentis par des enseignants débutants québécois. Communication présentée au Colloque international sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Québec.

Carpentier, G. (2017, aout). Besoins de soutien des enseignants débutants et perceptions d’efficacité des mesures de soutien. Communication présentée au colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec, Chicoutimi, Québec.

Carpentier, G. (2017, mai). Les besoins de soutien ressentis par les enseignants débutants québécois et dans quelle mesure les dispositifs de soutien et les PIP offerts y répondent. Communication présentée au colloque PeDTICE, Sherbrooke, Québec.

Leroux, M. et Carpentier, G. (2016, mai). Place des compétences et savoirs professionnels dans le regard des enseignants débutants sur leur vécu quotidien. Communication présentée au colloque du CRIFPE — Symposium : Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, Montréal, Québec.

Carpentier, G. (2014, mai). Répercussions des difficultés dans la compétence scripturale d’enseignants du primaire sur leur insertion professionnelle. Communication présentée au 11précongrès de la Société canadienne pour l’étude et l’éducation (SCÉÉ), St Catharines, Ontario.

Carpentier, G. (2014, mai). Difficultés d’enseignants débutants du primaire sur le plan de la compétence scripturale et retombées sur leur insertion professionnelle. Communication présentée au colloque La littératie sous toutes ses formes au congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.

Carpentier, G. (2014, mai). Répercussions des difficultés dans la compétence scripturale des nouveaux enseignants du primaire sur leur insertion professionnelle. Communication présentée au colloque de la recherche en éducation : midis recherche de l’UQO campus St-Jérôme, St-Jérôme, Québec.

Carpentier, G. (2014, mars). Quelles sont les répercussions des difficultés dans la compétence scripturale des enseignants débutants du primaire ? Communication présentée aux XXVIIIes Journées de linguistique. Québec, Québec.

Carpentier, G. (2013, septembre). Difficultés sur le plan de la compétence scripturale d’enseignants débutants du primaire en contexte d’insertion professionnelle. Communication présentée au colloque du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, Sherbrooke, Québec.

Carpentier, G. & Leroux, M. (2013, mai). Difficultés déclarées d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale et retombées sur leur insertion professionnelle. Communication présentée au colloque du CRIFPE — Symposium : Réflexion collective sur les facteurs de persévérance professionnelle en enseignement, Montréal, Québec. 

Communication professionnelle

Carpentier, G. (2018, septembre). Des textes modèles pour enseigner l’écriture. Communication présentée au Colloque en littérature jeunesse AQEP/ADP, Trois-Rivières, Québec.

Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2016, décembre). Enseigner la fluidité au primaire pour une meilleure compréhension en lecture. Communication présentée au congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Gatineau, Québec.

Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2014, décembre). Enseigner l’orthographe lexicale au primaire.Communication présentée au congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Québec, Québec.

Entrevues diffusées

Carpentier, G. (2015, 2 mars). Le niveau de français de nos futurs enseignants est préoccupant. Entrevue. F. Nuovo, C’est pas trop tôt. Montréal, Québec : Radio-Canada (95,1).

Carpentier, G. (2014, 14 mai). Les enseignants débutants et la maitrise de la langue. Entrevue. B. Dutrizac, Dutrizac, Montréal, Québec : CHMP Montréal (98,5).

Carpentier, G. (2014, 14 mai). Comment enseigner quand on a du mal à écrire ? Entrevue. M. Vallée, Le retour. Gatineau, Québec : Radio-Canada Région/Ottawa-Gatineau (90,7).

Carpentier, G. (2014, 14 mai). Que vivent les nouveaux enseignants qui ont du mal à écrire? Entrevue. M. Pelletier, Midi Actiualité. Sherbrooke, Québec : CKOI-Sherbrooke (107,7).

Carpentier, G. (2014, 14 mai). Enquête sur le niveau de français des enseignants débutants. Entrevue. É. Duhaime, Duhaime le midi. Montréal, Québec : CHOI Radio X (98,1).

Carpentier, G. (2014, 14 mai). La compétence scripturale des enseignants débutants. Entrevue. S. Tremblay, Midi Pile. Saguenay, Québec : KYK-Saguenay (95,7).

Carpentier, G. (2015, 14 mai). La compétence à écrire des nouveaux enseignants. Reportage. G. Garon. Montréal, Québec : Radio-Canada (95,1).

Carpentier, G. (2014, 14 mai). Les enjeux du niveau de français des enseignants débutants. Entrevue. R. Daigle, Le monde d’aujourd’hui. Montréal, Québec : Radio-Canada (95,1).

Carpentier, G. (2014, 17 mai). Comment peut-on devenir enseignant(e) sans savoir écrire ?, Dans M. Lacombe, Faut pas croire tout ce qu’on dit. Montréal, Québec : Radio-Canada (95,1).

Carpentier, G. (2014, 18 mai). Les enseignants en insertion professionnelle et leur compétence en écriture. Entrevue. P. Blais. Québec, Québec : CJMF-Québec (93,3).

Carpentier, G. (2014, 20 mai). La compétence scripturale des enseignants débutants. Dans C. Perrin, Medium Large, Montréal, Québec : Radio-Canada (95,1).

Disciplines

  • Education

Areas of expertise

  • Développement professionnel
  • Gestion de la classe, encadrement des élèves
  • Différenciation pédagogique
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Stress professionnel, résilience professionnelle
  • Formation des maîtres
  • Littérature et didactique