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Education

Geneviève Carpentier

Professeure adjointe

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, room C309

Secondary number: 514 343-5606 (Travail 1)
Secondary email: genevieve.carpentier@umontreal.ca (Travail)

Profile

Research expertise

Ma programmation de recherche se décline en trois principaux axes qui visent à soutenir la réussite scolaire, sociale et éducative des élèves du primaire ainsi que le développement professionnel du personnel scolaire.

Mon premier axe de recherche porte sur la pratique enseignante ainsi que sur les gestes professionnels des enseignants.es du primaire, mais aussi sur certains gestes didactiques, notamment dans le domaine disciplinaire du français. Cet axe vise également à mieux comprendre les gestes professionnels qui soutiennent des apprentissages durables chez les élèves et qui favorisent le développement d’apprenants pour la vie.

Mon deuxième axe de recherche est centré sur les élèves et il vise à mettre en lumière leur vécu, leur perception de leur environnement sociopédagogique, leur bienêtre, leur motivation ainsi que leur persévérance et leur réussite sociales et scolaires. Je m’intéresse donc au vécu quotidien des élèves du primaire ainsi qu’à leur développement cérébral, cognitif et social. Ce deuxième axe, ancré en psychopédagogie, est ainsi fortement lié à la psychologie ainsi qu’aux neurosciences de l’éducation.

Mon troisième axe vise la mobilisation et le transfert de connaissances ainsi que le développement de dispositifs de formation et d’accompagnement adapté aux besoins de soutien des enseignants.es du primaire et des conseillers.ères pédagogiques et permettant un réel développement de leurs rapports aux savoirs et de leurs compétences professionnelles. Cet axe de recherche englobe également l’adéquation entre les besoins de soutien et les mesures de soutien octroyées au personnel scolaire ainsi que les types d’accompagnement possibles.

Biography

Enseignante au primaire de formation, j’ai enseigné pendant quelques années, principalement au troisième cycle du primaire, dans des écoles québécoises défavorisées (indices de défavorisation de 9 et 10). Cette expérience en milieu pratique m’a permis d’abord de bien comprendre les enjeux liés à l’insertion professionnelle et, ensuite, à me familiariser avec le vécu des élèves.

J’ai ensuite réalisé une maitrise, financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, en didactique du français portant sur les difficultés déclarées d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale et sur les répercussions de leurs difficultés sur leur insertion professionnelle. J’ai continué à enseigner au primaire en donnant ensuite des charges de cours en didactique de la lecture, de l’écriture et de l’oral dans la formation initiale à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire de différentes universités.

Ma thèse doctorale, financée par le Fonds de recherche – Société et culture du Québec, en psychopédagogie portait sur les types de besoins de soutien des enseignants en insertion professionnelle et leur perception de l’aide reçue. Plus précisément, cette thèse a permis de valider une typologie des besoins de soutien d’enseignants débutants et de décrire et de comprendre les raisons derrière l’inadéquation entre les types de besoins de soutien ressentis par les enseignants et leur perception du soutien reçu.

Durant mon parcours comme étudiantes aux cycles supérieurs, j’ai développé mes capacités en recherche en participants notamment aux activités du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) dont je fais maintenant partie à titre de chercheur associé. Je suis aussi chercheure associée pour le Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP).J’ai également développé mes compétences en recherche à titre de coordonnatrice et d’assistante de recherche pour différents projets tant dans le domaine de la psychopédagogie que dans le domaine de la didactique. J’ai finalement bonifié ma formation en recherche en étant « aide à la rédaction » pour la Revue des sciences de l’éducation pendant un an et rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire depuis maintenant sept ans. Je continue d’être très près des milieux pratiques, d’abord par la revue que je dirige, mais aussi par mon implication à l’Association québécoise des enseignants et des enseignantes du primaire (AQEP).

Awards and recognitions

  • Bourse de doctorat du Fonds de recherche Société et culture du Québec
  • Bourse de maitrise du Conseil de recherche en science humaine 
  • Bourse d’excellence du Centre recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 
  • Bourse de recherche aux étudiants des cycles supérieurs de l’Équipe de recherche en littératie et inclusion de l’UQO 
  • Bourse pour la diffusion du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 
  • Prix d’excellence pour une communication orale au colloque du PeDTice (2017, avril)

education

  • 2011 — B.Ed — ÉducationUniversité du Québec en Outaouais
  • 2014 — M.A. — ÉducationUniversité du Québec en Outaouais
  • 2019 — Ph.D — ÉducationUniversité de Sherbrooke

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Membre

  • Chercheure associée au Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP)

Professional titles and affiliations

Titles: corporations and professional organizations

University service and activities

Activities within organizations or entities of the institution

Niveau départemental

  • Membre du Comité Fonds de dotation et Alma Mater PPA

Niveau facultaire

  • Membre du Comité facultaire des bourses (Faculté des sciences de l'éducation)
  • Membre du Comité pour la maitrise qualifiante en enseignement préscolaire/primaire 
  • Membre du comité pour la réforme du programme de doctorat facultaire

Niveau universitaire

  • Membre du groupe de travail sur l’inventivité en enseignement et en recherche dans le cadre du projet de thématique transversale Comprendre et créer, créer pour comprendre du Laboratoire d’innovation (vice-rectorat associé à la recherche)

Teaching and supervision Currently recruiting

Recruitment in research Currently recruiting

Je suis intéressée et disposée à encadrer des étudiants qui s’intéressent aux interventions pédagogiques (méthodes, dispositifs, gestion de classe, différenciation) qui favorisent la réussite des élèves du primaire. Aussi, j’ai contribué à des projets de recherches de différents types et aux méthodologies variées ; je suis donc à même d’accompagner des étudiants selon différentes épistémologies et méthodes de recherche. N’hésitez pas à me contacter afin de discuter de vos intérêts et de votre projet.

Student supervision

Theses and dissertation supervision

Supervision de mémoire

  • Valérie Thomas - Les pratiques des tuteurs qui favorisent l’apprentissage autorégulé des cégépiens dans des activités d’écriture
  • Isabelle Denis - Les gestes professionnels des enseignants qui soutiennent des apprentissages durables au primaire
  • Isabelle Robert - Les pratiques effectives de différenciation pédagogiques d’enseignantes du primaire
  • Martine Lavallée - Le développement de l’éthique professionnelle d’enseignants du primaire lors d’un processus de recherche-action
  • Yousra Boudribila - L’utilisation pédagogique de la plateforme AlloProf et les effets de son utilisation sur l’engagement et la motivation des élèves

Supervision de thèse

  • Valérie Thomas - Le rapport aux savoirs et le développement professionnel de conseillers pédagogiques impliqués dans des projets de recherche-action
  • Catherine Tardif - Les gestes professionnels d’enseignants spécialistes du primaire et leurs effets sur l’environnement sociopédagogique de leurs élèves

Directed Studies

Travail dirigé en innovation pédagogique en science de la santé

  • Anis Khazen
  • Aurore Fehlmann
  • Jessica Moramarco
  • Silvia Polifrone

Jury Member

  • Eva Ohnouna (maitrise)
  • Nam Kha John Nguyen (maitrise)
  • Florence Croguennec (maitrise)
  • Gabrielle Joli-Cœur (maitrise)
  • Norma Emma Lopez (examen de synthèse)

Projects

Research projects

2021 - 2026

Les professions de l'enseignement en milieu scolaire: tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l'école publique dans le contexte de la pandémie.

Lead researcher : Maurice Tardif
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement
2021 - 2025

Gestion de classe au primaire : pratiques effectives, sentiment d’efficacité personnelle des enseignants et perception de leurs élèves

Lead researcher : Geneviève Carpentier
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2021 - 2024

Favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative par un environnement socioéducatif sain : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière d’enseignement durable.

Lead researcher : Geneviève Carpentier
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2021 - 2024

La plateforme AlloProf.ai : utilisation pédagogique par les enseignants du primaire et du secondaire et perceptions d’élèves et de parents

Lead researcher : Geneviève Carpentier
Co-researchers : Mélanie Paré , Normand Roy , Élodie Marion
Funding sources: Allo Prof
Grant programs:
2021 - 2024

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en œuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence

Lead researcher : Éric Morissette , François Bowen
Co-researchers : Élodie Marion , Geneviève Carpentier , Isabelle Vivegnis
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2021 - 2023

Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables

Lead researcher : Geneviève Carpentier
2020 - 2023

Le développement de la compétence numérique dans les espaces Maker : pratiques et enjeux Une recherche-action mobilisant des actrices et des acteurs de changement en matière de compétences numériques

Lead researcher : Normand Roy
Co-researchers : Geneviève Carpentier , Bruno Poellhuber , Thierry Karsenti
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Actions concertées - générique
2019 - 2022

Interactions à l’oral dans les cercles de lecteurs d’œuvres littéraires au primaire : une recherche-action mobilisant des actrices de changement en matière de littératie

Lead researcher : Martin Lepine
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
2019 - 2022

Social Science and Humanities Research Council Partnership Development Grant for ‘The Collaborative of Social Sciences and Humanities Educators

Lead researcher : Sandra Lapointe
Co-researchers : Geneviève Carpentier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2019 - 2020

Validation d’un questionnaire sur la perception des élèves du primaire de leur classe comme environnement socioéducatif

Lead researcher : Geneviève Carpentier

Outreach

Organisation d’événements

  • Carpentier, G. et Vivegnis, I. (2021). Organisation du symposium « L’évaluation des pratiques enseignantes en formation initiale » dans le cadre du congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS), virtuel.
  • Vivegnis, I., Carpentier, G., et Malo, A. (2021). Organisation des journées d’études « L’évaluation : voie d’action ou de co-construction vers l’autonomie ? » pour le Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP), virtuel. 
  • Vivegnis, I. et Carpentier, G. (2020, février). Organisation du symposium « Accompagnement et responsabilisation des (futurs) professionnels quant à leurs besoins de soutien » dans le cadre du colloque du Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP), Fribourg, Suisse. 

Services à la collectivité

  • Membre du Comité d’engagement pour la réussite des élèves du Centre de services scolaire des Samares
  • Implication à l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP)

Publications and presentations

Publications

Articles scientifiques

Carpentier, G., Roy, N., et Sauvageau, C. (soumis). Validation d’un questionnaire destiné à documenter la perception de l’environnement sociopédagogique des élèves du primaire. Canadian Journal of Behaviour Science.

Lépine, M., Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Lavoie, C. et Marcil-Levert, J. (soumis). Des retombées de la recherche-action LIBER impliquant des actrices de changement en matière de littératie sur la formation initiale des maitres. Revue internationale de communication et socialisation.

Lépine, M., Dezutter, O., Carpentier, G., Hétu, S., Marcil-Levert, J., Laurence, S., et Sirard, A. (soumis). Prototype de (co)développement (inter)professionnel au rôle d’actrices de changement en littératie : retombées d’une recherche-action en contexte scolaire. Revue internationale de communication et socialisation.

Carpentier, G., Sauvageau, C. et Roi, N. (accepté). Enjeux autour de la pratique enseignante en contexte d’enseignement distancié. Revue hybride de l’éducation.

Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Mesures de soutien offertes aux enseignants en insertion professionnelle au Québec et degré d’aide perçue. Formation et profession, 28(3), 3-17.

Carpentier, G., Mukamurera, J, Leroux, M. et Lakhal, S. (2020). Type de besoins de soutien et perception du soutien reçu. Pourquoi les enseignants en insertion professionnelle ne se sentent pas assez soutenus?. Phronesis 8(3-4), 5-18.

Carpentier, G. (2020). De la cohérence entre besoins ressentis et soutien perçu chez des enseignants débutants. Formation et profession 28(2), 117-119.

Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux M. et Lakhal, S. (2019, publié mai 2020). Validation of a typology of novice teachers’ support needs and comparative analysis based on sociodemographic characteristics. McGill Journal of Education. 54(3), 582-603.

Carpentier, G. (2017). Les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue par le biais des différentes mesures de soutien. Formation et profession, 25 (1), 100-102.

Carpentier, G. (2014). Répercussions des difficultés dans la compétence scripturale d’enseignants du primaire en contexte d’insertion professionnelle. Language et Literacy, 16(2), 17-37.

Chapitres avec arbitrage

Carpentier, G., et Villeneuve-Lapointe, M. (accepté). Les principes de l’enseignement. Dans I. Montesinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et A. Charron (Dir.). La lecture et l’écriture à l’éducation préscolaire et au primaire (ouvrage pour le préscolaire et le 1er cycle). Montréal, Québec : Les éditions Chenelière Inc.

Villeneuve-Lapointe, M., et Carpentier, G. (accepté). Les principes de l’enseignement. Dans I. Montesinos-Gelet, M. Dupin de Saint-André et O. Tremblay (Dir.). La lecture et l’écriture à l’éducation préscolaire et au primaire (ouvrage pour le 2e et 3e cycles). Montréal, Québec : Les éditions Chenelière Inc.

Leroux, M., Dufour, F., Portelance, L., Meunier, H., Cividini, M. et Carpentier, G. (2016). Initiatives de milieux universitaires québécois visant à préparer les futurs enseignants à leur insertion dans la profession enseignante. Dans M. Cividini et C. Van Nieuwenhoven (dir.), Collectif sur la transition entre la formation initiale et l’insertion professionnelle des enseignants (p. 165-184). Belgique : Les Presses universitaires de Louvain.

Carpentier, G. et Leroux, M. (2014). Difficultés d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale en contexte d’insertion professionnelle. Dans L. Portelance, S. Martineau et J. Mukamurera (dir.), Favoriser le développement et la persévérance professionnels des enseignants (p. 137-154). Montréal, Québec : Presses de l’Université du Québec

Articles professionnels

Marcil-Levert, J., Lépine, M., Hétu, S. et Carpentier, G. (2021). Des environnements littératiés de qualité à l’école : quelques retombées d’une visite à la librairie. Lurelu 44(1), 93-95.

Sirard, A., Hétu, S. et Carpentier, G. (2020). Les pratiques d’évaluation en temps de distanciation physique. Vivre le primaire 33(3), 64-67.

Mukamurera, J., Carpentier, G., Giguère, F. et Weir, A. (2020). Les défis de la différenciation pédagogique chez les enseignants novices. Vivre le primaire 33(2), 41-45.

Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2017). La différenciation pédagogique. Vivre le primaire, 30(1), 90.

Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2016). Cerveau gauche ou cerveau droit : un neuromythe. Vivre le primaire, 29(3), 90.

Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2016). Le processus d'écriture. Vivre le primaire, 29(2), 90.

Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2016). Le modèle RAI. Vivre le primaire, 29(1), 82.

Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (2015). Les connaissances antérieures. Vivre le primaire, 28(3), 98.

Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2015). La pratique réflexive. Vivre le primaire, 28(1), 82.

Carpentier, G. (2014). Madame ! Vous avez fait une erreur au tableau ! Vivre le primaire, 27(1), 9-11.

Chapitres sans arbitrage

Carpentier, G., et Villeneuve-Lapointe, M. (2019). L’enseignement différencié. Dans K. Nunès et J. Rivard, Comprendre la douance (p. 180-194). Montréal, Québec : Les Éditions de l’Homme.

Entrevues publiées

Carpentier, G. (2014). La compétence scripturale chez les enseignants débutants du primaire et leurs répercussions sur l’insertion professionnelle. Entrevue réalisée par N. Granger. Les cahiers de l’AQPF, 5(2), 3-4.

Carpentier, G. (2014). Comment enseigner quand on a du mal à écrire? Entrevue réalisée par L. Leduc. La Presse, section Actualité.

Communications

Communications scientifiques

  • Carpentier, G. et Vivegnis, I. (2021). Un dispositif de microenseignement pour évaluer la compétence à piloter des étudiants en formation initiale. Communication acceptée au congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) – Symposium : L’évaluation des pratiques enseignantes en formation initiale, Sherbrooke, Québec.
  • Mukamurera, J., Carpentier, G., Giguère, F. et Weir, A. (2021). La différenciation pédagogique au cœur de la pratique enseignante : nature des défis selon l’expérience d’enseignants novices. Communication acceptée au congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). Sherbrooke, Québec.
  • Carpentier, G., et Sauvageau, C. (2021). Les gestes professionnels au primaire en temps de pandémie. Quelles adaptations pour les enseignantes ? Quelles perceptions pour leurs élèves ? Communication acceptée au colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.
  • Roy, N., Carpentier, G., Giroux, P., et Sauvé, É. (2021). Des projets MAKER en temps de pandémie. Communication acceptée au colloque du CRIFPE, Montréal, Québec.
  • Lépine, M., Lavoie, C., Hétu, S., Carpentier, G., Nizet, I., Marcil-Levert, J. (accepté). Représentations initiales de l’évaluation de la compétence à communiquer oralement d’enseignantes leaders du préscolaire et du primaire. Communication acceptée au congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) – Symposium : L’évaluation de l’oral, En ligne.
  • Lépine, M., Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Lavoie, C. et Marcil-Levert, J. (2021). Des retombées de la recherche-action LIBER impliquant des actrices de changement en matière de littératie sur la formation initiale des maitres. Communication présentée lors de la journée d’étude LUDIF : De la recherche à la formation initiale : comment la recherche en didactique du français enrichit-elle la formation initiale des enseignants québécois? (En ligne).
  • Carpentier, G. et Sauvageau, C. (2021). L’environnement sociopédagogique des élèves du primaire en contexte d’enseignement distancié : perceptions d’élèves et enjeux d’enseignement. Communication présentée dans le cadre des Webinaires du CRIFPE.
  • Lépine, M., Lavoie, C., Hétu, S., Carpentier, G., Nizet, I., Marcil-Levert, J. (accepté). Représentations initiales de l’évaluation de la compétence à communiquer oralement d’enseignantes leaders du préscolaire et du primaire. Communication acceptée au congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) – Symposium : L’évaluation de l’oral, Sherbrooke, Québec. (Congrès annulé)
  • Carpentier, G. (accepté). Un dispositif de microenseignement pour évaluer la compétence à piloter des étudiants en formation initiale. Communication acceptée au congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) – Symposium : L’évaluation des pratiques enseignantes en formation initiale, Sherbrooke, Québec. (Congrès annulé)
  • Carpentier, G. et Paré, M. (accepté). Un dispositif de microenseignement pour favoriser les allers-retours entre l’étude de concepts, l’expérimentation et l’analyse des pratiques. Communication acceptée au congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire – Amériques (AIPU) – Symposium : La formation par compétence : ses enjeux, ses défis, son avenir, Québec, Québec. (Congrès annulé)
  • Mukamurera, J., Carpentier, G., Giguère, F. et Weir, A. (accepté). La différenciation pédagogique au cœur de la pratique enseignante : nature des défis selon l’expérience d’enseignants novices. Communication acceptée au congrès de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS). Sherbrooke, Québec. (Congrès annulé)
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2020, février). Comprendre les types de besoins de soutien des enseignants débutants. Communication acceptée au colloque du Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP) - Symposium : Accompagnement et responsabilisation des (futurs) professionnels quant à leurs besoins de soutien, Fribourg, Suisse. 
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2019, juin). Adéquation entre les types de besoins de soutien des enseignants débutants et leur perception de l’aide reçue. Communication présentée aux Rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation. Toulouse, France.
  • Carpentier, G., Mukamurera, J., Leroux, M. et Lakhal, S. (2018, mai). Analyse comparative des types de besoins de soutien ressentis par des enseignants débutants québécois. Communication présentée au Colloque international sur la formation et la profession enseignante, Montréal, Québec.
  • Carpentier, G. (2017, aout). Besoins de soutien des enseignants débutants et perceptions d’efficacité des mesures de soutien. Communication présentée au colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec, Chicoutimi, Québec.
  • Carpentier, G. (2017, mai). Les besoins de soutien ressentis par les enseignants débutants québécois et dans quelle mesure les dispositifs de soutien et les PIP offerts y répondent. Communication présentée au colloque PeDTICE, Sherbrooke, Québec.
  • Leroux, M. et Carpentier, G. (2016, mai). Place des compétences et savoirs professionnels dans le regard des enseignants débutants sur leur vécu quotidien. Communication présentée au colloque du CRIFPE — Symposium : Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, Montréal, Québec.
  • Carpentier, G. (2014, mai). Répercussions des difficultés dans la compétence scripturale d’enseignants du primaire sur leur insertion professionnelle. Communication présentée au 11précongrès de la Société canadienne pour l’étude et l’éducation (SCÉÉ), St Catharines, Ontario.
  • Carpentier, G. (2014, mai). Difficultés d’enseignants débutants du primaire sur le plan de la compétence scripturale et retombées sur leur insertion professionnelle. Communication présentée au colloque La littératie sous toutes ses formes au congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
  • Carpentier, G. (2014, mai). Répercussions des difficultés dans la compétence scripturale des nouveaux enseignants du primaire sur leur insertion professionnelle. Communication présentée au colloque de la recherche en éducation : midis recherche de l’UQO campus St-Jérôme, St-Jérôme, Québec.
  • Carpentier, G. (2014, mars). Quelles sont les répercussions des difficultés dans la compétence scripturale des enseignants débutants du primaire ? Communication présentée aux XXVIIIes Journées de linguistique. Québec, Québec.
  • Carpentier, G. (2013, septembre). Difficultés sur le plan de la compétence scripturale d’enseignants débutants du primaire en contexte d’insertion professionnelle. Communication présentée au colloque du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture, Sherbrooke, Québec.
  • Carpentier, G. & Leroux, M. (2013, mai). Difficultés déclarées d’enseignants débutants du primaire sur le plan de leur compétence scripturale et retombées sur leur insertion professionnelle. Communication présentée au colloque du CRIFPE — Symposium : Réflexion collective sur les facteurs de persévérance professionnelle en enseignement, Montréal, Québec. 

Communications professionnelles

  • Carpentier, G., Villeneuve-Lapointe, M., Sirard, A. et Tardif, C. (accepté). L’enseignement durable : comment nous assurer que nos élèves retiennent ce que nous enseignons. Communication acceptée au 34e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP). Montréal, Québec.
  • Villeneuve-Lapointe, M. et Carpentier, G. (accepté). L’enseignement durable : comment nous assurer que nos élèves retiennent ce que nous enseignons. Communication acceptée au 33e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du Québec (AQEP). Montréal, Québec. (Congrès annulé)
  • Carpentier, G. (2018, septembre). Des textes modèles pour enseigner l’écriture. Communication présentée au Colloque en littérature jeunesse AQEP/ADP, Trois-Rivières, Québec.
  • Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2016, décembre). Enseigner la fluidité au primaire pour une meilleure compréhension en lecture. Communication présentée au congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Gatineau, Québec.
  • Carpentier, G. et Villeneuve-Lapointe, M. (2014, décembre). Enseigner l’orthographe lexicale au primaire. Communication présentée au congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), Québec, Québec.

Entrevues diffusées

Carpentier, G. (2015, 2 mars). Le niveau de français de nos futurs enseignants est préoccupant. Entrevue. F. Nuovo, C’est pas trop tôt. Montréal, Québec : Radio-Canada (95,1).

Carpentier, G. (2014, 14 mai). Les enseignants débutants et la maitrise de la langue. Entrevue. B. Dutrizac, Dutrizac, Montréal, Québec : CHMP Montréal (98,5).

Carpentier, G. (2014, 14 mai). Comment enseigner quand on a du mal à écrire ? Entrevue. M. Vallée, Le retour. Gatineau, Québec : Radio-Canada Région/Ottawa-Gatineau (90,7).

Carpentier, G. (2014, 14 mai). Que vivent les nouveaux enseignants qui ont du mal à écrire? Entrevue. M. Pelletier, Midi Actiualité. Sherbrooke, Québec : CKOI-Sherbrooke (107,7).

Carpentier, G. (2014, 14 mai). Enquête sur le niveau de français des enseignants débutants. Entrevue. É. Duhaime, Duhaime le midi. Montréal, Québec : CHOI Radio X (98,1).

Carpentier, G. (2014, 14 mai). La compétence scripturale des enseignants débutants. Entrevue. S. Tremblay, Midi Pile. Saguenay, Québec : KYK-Saguenay (95,7).

Carpentier, G. (2015, 14 mai). La compétence à écrire des nouveaux enseignants. Reportage. G. Garon. Montréal, Québec : Radio-Canada (95,1).

Carpentier, G. (2014, 14 mai). Les enjeux du niveau de français des enseignants débutants. Entrevue. R. Daigle, Le monde d’aujourd’hui. Montréal, Québec : Radio-Canada (95,1).

Carpentier, G. (2014, 17 mai). Comment peut-on devenir enseignant(e) sans savoir écrire ?, Dans M. Lacombe, Faut pas croire tout ce qu’on dit. Montréal, Québec : Radio-Canada (95,1).

Carpentier, G. (2014, 18 mai). Les enseignants en insertion professionnelle et leur compétence en écriture. Entrevue. P. Blais. Québec, Québec : CJMF-Québec (93,3).

Carpentier, G. (2014, 20 mai). La compétence scripturale des enseignants débutants. Dans C. Perrin, Medium Large, Montréal, Québec : Radio-Canada (95,1).

Disciplines

  • Education
  • Psycho-pedagogy
  • Didactics

Areas of expertise

  • Développement professionnel
  • Gestion (modes, pratiques et outils)
  • Gestion de la classe, encadrement des élèves
  • Différenciation pédagogique
  • Stress professionnel, résilience professionnelle
  • Formation des maîtres
  • Littérature et didactique