Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Literature and Languages; Social Sciences and Humanities

Alicia Viaud

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - Département des littératures de langue française

Secondary email: alicia.viaud@umontreal.ca (Travail)

Profile

Biography

Agrégée de lettres modernes et docteure en littérature et civilisation françaises, Alicia Viaud est professeure adjointe au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal, chercheuse associée au laboratoire "Formes et idées de la Renaissance aux Lumières" (FIRL EA 174) de l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et membre du Groupe de Recherche en Histoire des Sociabilités. La version remaniée de sa thèse de doctorat, À hauteur humaine. La fortune dans l’écriture de l’histoire (1560-1600), est parue en 2021 chez Droz. Ses recherches portent sur les formes d’écriture de l’histoire et d'écriture de soi dans la seconde moitié du XVIe siècle. Elle s’intéresse également aux représentations textuelles de la fortune, du hasard et des rapports au temps. Membre du comité de rédaction du Bulletin de la Société des Amis de Montaigne, elle place fréquemment Les Essais au point de départ ou au cœur de ses réflexions. Elle est enfin membre de l’association Cornucopia, qui rassemble des jeunes chercheuses et des jeunes chercheurs pour qui la Renaissance est une période d’investigation privilégiée. Elle co-dirige régulièrement les numéros de la revue en ligne Le Verger.

Awards and recognitions

Prix de la Chancellerie des universités de Paris (3e prix en lettres) en 2019 pour la thèse de doctorat

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Chercheuse associée au laboratoire "Formes et idées de la Renaissance aux Lumières" (FIRL EA 174) de l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Membre du Groupe de Recherche en Histoire des Sociabilités

Présidente de Cornucopia

Membre du conseil d’administration de l’Association des Amis d’Agrippa d’Aubigné

Membre du comité de rédaction du Bulletin de la Société des Amis de Montaigne

Membre du réseau d’étude des représentations du hasard ALEA

Projects

Research projects

2023 - 2027

Mémoire(s) d’un massacre : les premiers récits mémoriels protestants de la Saint-Barthélemy

Lead researcher : Alicia Viaud
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2023 - 2025

Femmes mémorialistes sous l'Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles)

Lead researcher : Alicia Viaud
Co-researchers : Judith Sribnai
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

Outreach

Publications and presentations

Publications

Ouvrages

À hauteur humaine. La fortune dans l’écriture de l’histoire (1560-1600), Genève, Droz, collection « Travaux d’Humanisme et Renaissance », 2021.

Avec Justine Le Floc’h, Les Vices du temps. Précipitation, impatience et inquiétude aux XVIe et XVIIe siècles, Paris, Honoré Champion (à paraître en 2023).

Articles

« Prodiges et “contre nature” dans l’Histoire universelle d’Agrippa d’Aubigné », Albineana, 34, 2022, Présence et paradigmes du monde naturel (fin XVIe-début XVIIe siècles), p. 151-164.

« Montaigne lecteur et continuateur de Commynes : une filiation politique et morale », Bulletin de la Société internationale des Amis de Montaigne, 73, 2021, p. 33-58.

« "La toilette de Monluc" : le brouillage de l’identité par le costume, au service de la stratégie militaire » dans Anne-Marie Miller-Blaise, Anne Fennetaux et Nancy Oddo (dir.), Objets nomades : circulations, appropriations et identités à l’ère de la première mondialisation (XVIe- XVIIIe siècles), Turnhout, Brepols, 2021, p. 288-301.

« Le coffre et les pantoufles : intrusion du public et surgissement du privé dans les Mémoires de la fin du XVIe siècle », Albineana, 32, 2020, Objets domestiques : entre privé et public (XVIe- XVIIe siècles), p. 111-218.

« La mort du prince de Condé dans La Vraye et Entiere Histoire des troubles de La Popelinière : composer les passés pour penser la guerre ? », dans Frédéric Charbonneau et Marie-Paule de Weerdt-Pilorge (dir.), Les passés composés ou la mise en œuvre du passé dans la littérature factuelle (XVIe- XVIIIe siècles), Paris, Garnier, 2020, p. 69-85.

« François de Belleforest et la "contrainte du genre" historique, entre prudence courtisane et vérité partisane », Albineana, 31, 2019, Paradoxes d’historiens : les enjeux de l’écriture de l’histoire à l’époque des guerres civiles en France (environ 1560-1630), p. 65-88.

Disciplines

  • Literary Studies

Areas of expertise

  • French literature (16th century)
  • Renaissance
  • 16th century
  • Literature and knowledge
  • History of literature
  • France