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Gestion des données de recherche

La gestion des données de recherche (GDR) repose sur un ensemble d’actions permettant de mieux organiser le stockage, la documentation, le partage et la préservation des données de recherche.

Plusieurs services sont offerts pour vous accompagner dans la démarche. Faites-nous part de vos commentaires et suggestions à : recherche@umontreal.ca.

Plan de gestion de données

Souvent rédigé au moment de la demande de subvention, le plan de gestion de données (PDG) contextualise la gestion de données à toutes les étapes de la recherche.

Consultez le Guide des Bibliothèques sur la gestion des données de recherche pour plus de renseignements. Communiquez avec le bibliothécaire responsable de votre discipline ou gdr@bib.umontreal.ca pour des conseils sur mesure.

Stockage, sauvegarde, archivage et sécurité des données

Collecte, traitement et analyse

Contactez le service de consultation statistique du Département de mathématiques et de statistique pour obtenir du soutien avec les méthodes statistiques.

Documentation et organisation

Documenter et organiser vos données de recherche rendent votre travail plus aisé dès les premières étapes et en facilitent la découverte et la réutilisation lors de leur diffusion.

Vous pouvez vous référer au guide des bibliothèques pour plus de renseignements. Pour des conseils sur mesure, communiquez avec votre bibliothécaire disciplinaire ou le service en gestion de données de recherche des Bibliothèques par courriel à: gdr@bib.umontreal.ca.

Dépôt des données

Diffuser vos données de recherche met en valeur votre travail et vos résultats. La communauté universitaire peut déposer des données de recherche dans l'espace institutionnel Dataverse. Consultez la section Où déposer? dans le guide des bibliothèques.

Contactez le bibliothécaire responsable de votre discipline ou gdr@bib.umontreal.ca pour des conseils quant au choix d'un dépôt de données ou pour du soutien avec l'utilisation de l'espace institutionnel.

Le partage de données sensibles est possible sous certaines conditions. Communiquez avec le conseiller en éthique de la recherche du comité d'éthique dont relève votre département.

Éthique, confidentialité et protection de la vie privée

La recherche avec des participants humains doit s’effectuer en conformité avec les politiques en vigueur à l'Université de Montréal. Le Bureau sur la conduite responsable en recherche (BCRR) fournit plusieurs renseignements sur la conduite responsable en recherche.

Voici quelques documents qui pourront vous guider :

Droit d'auteur et licences

Ni les idées, ni les faits ne disposent de protection issue du droit de la propriété intellectuelle canadienne.

Pour en savoir plus sur les licences pour le partage des données, consultez les pages Partage et diffusion et Cadre éthique et légal du Guide des bibliothèques.

Certaines données peuvent être soumises à des restrictions de diffusion ou de partage, notamment si elles sont créées, obtenues ou utilisées dans le cadre d’une entente. Communiquez avec un conseiller à la recherche de l’équipe Ententes contractuelles du BRDV.

Stratégie institutionnelle

Dès 2017, le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation (VRRDCI) de l’Université de Montréal a mis sur pied un comité qui se penche sur la gestion des données de recherche. En 2020, une Table de travail en soutien à la gestion des données de recherche (GDR) est formée et a pour mandat de recommander les diverses composantes de la Stratégie institutionnelle de GDR (à paraitre en mars 2023), en soutien aux chercheurs et chercheuses et aux équipes de recherche.

Les membres sont :

  • Julie Allard, conseillère en éthique de la recherche au Bureau de la conduite responsable en recherche (BCRR);
  • Isabelle Bayard, directrice générale au Bureau Recherche-Développement-Valorisation (BRDV)
  • Dominic Boisvert, responsable de la gouvernance des données opérationnelles, aux Technologies de l’information (TI);
  • Taïk Bourhis, directrice de la Division des archives et de la gestion de l'information au Secrétariat général ;
  • Julie Cardinal (précédée par Diane Sauvé), directrice du soutien à la réussite, à la recherche et à l'enseignement aux Bibliothèques ;
  • Julie Carrier, chercheuse et vice-rectrice adjointe aux études supérieures et postdoctorales ;
  • Aurélie Dubois, conseillère principale, Direction des archives et de la gestion de l’information au Secrétariat général ;
  • Denis Fortin, Vice-recteur adjoint aux technologies de l’information (TI) et CIO ;
  • Yves Joanette, chercheur et vice-recteur adjoint au VRRDCI (président de la Table) ;
  • Aubert Landry, conseiller ;
  • Vincent Larivière, chercheur et vice-rectrice associé à la planification ;
  • Brian Moore (précédé par Geneniève Habel), directeur par intérim du Centre d’expertise numérique pour la recherche (CENR) du Bureau Recherche-Développement-Valorisation (BRDV) ;
  • Ève Paquette-Bigras, bibliothécaire en gestion des données de recherche à la Direction des Bibliothèques ;
  • Ahmad Qazi, Directeur du portefeuille facultés et recherche aux Technologies de l’information (TI).

Une ébauche de Stratégie institutionnelle sera partagée avec les communautés de l'UdeM dès le début de 2023.

Vos commentaires et suggestions sont bienvenus.

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Vous avez des questions concernant cette page, ou des suggestions d’améliorations à faire au portail de la recherche, contactez : recherche@umontreal.ca

Partager des données

Partager des données, ce n'est pas nécessairement  les diffuser à tous sans délai. Il s’agit plutôt de les rendre disponibles au plus grand nombre pour faire progresser la science tout en respectant les cadres juridique, éthique et contractuel.

L’accès aux données devrait être « Aussi ouvert que possible, tout en étant aussi fermé que nécessaire ».

Politique et exigences des organismes subventionnaires

Les organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG, et IRSC) ont adopté en mars 2021 la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche ayant pour objectif de promouvoir l'excellence de la recherche canadienne en facilitant la gestion des données numériques et l'adoption de bonnes pratiques en ce domaine.

Consultez aussi le tableau des exigences par organisme subventionnaires (Guide des Bibs)

Formations

Des formations sur la gestion des données de recherche sont offertes. Consultez le calendrier des activités de soutien à la recherche.

Demandez une formation sur mesure en écrivant à gdr@bib.umontreal.ca.