Équité, diversité et inclusion
En mai 2017, le Programme des Chaires de recherche du Canada (CRC) diffusait un Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Ce Plan vise à remédier à la sous-représentation des femmes, des minorités visibles, des Autochtones et des personnes en situation de handicap en tant que titulaires de chaires (voir l’Addenda de 2019 à l’entente de règlement en matière de droits de la personne ratifiée en 2006). En plus de nous appeler à atteindre nos cibles en matière d’équité d’ici décembre 2019 et à produire une stratégie à cette fin, il poursuit deux autres objectifs fondamentaux, étroitement liés : une transparence accrue dans la gestion des chaires allouées aux universités canadiennes et une reddition de comptes plus claire et complète.
L’on retrouvera ci-après le Plan d’action produit par l’Université de Montréal, « Diversifier l’excellence », en réponse à l’appel du Programme des CRC : ce plan d’action exprime la volonté affirmée de l’Université d’atteindre et de maintenir une représentation diversifiée parmi ses titulaires de CRC. Les divers documents qui avaient été requis dès le mois d’octobre 2017, tous constitutifs du Plan d’action, apparaissent à la suite.
En décembre 2018, un rapport d’étape a été déposé. Ce bilan fait état des progrès accomplis durant l’année écoulée dans la mise en application du plan d’action et l’atteinte des cibles et objectifs institutionnels en matière d’équité et de diversité, et il présente les prochaines étapes envisagées.
PLAN D’ACTION
- Rapport d'étape 2023 :
- Rapport d'étape 2022 :
- Rapport d'étape 2021 :
- Rapport d’étape 2018 :
Documents déposés en octobre 2017
Liens importants
- Exigences et pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada
- Statistiques sur la représentation a sein du Programme
- Cibles des établissements en matière d’équité fondées sur la population 2021-2029