Marc André Éthier
Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
- Professeur titulaire
-
Faculté des sciences de l'éducation - Département de didactique
Marie-Victorin, room D509
Media
Profile
Research expertise
Son domaine d’expertise est l’éducation à la citoyenneté, la conscience citoyenne des jeunes et l’usage de l’histoire.
Intérêts de recherche :
- Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
- Usage des jeux vidéos et films d'histoire en classe
Biography
Marc-André Éthier a été formé en histoire (baccalauréat et maîtrise, Université de Montréal) et en didactique (doctorat en didactique, UdeM). Il a enseigné l’histoire au secondaire, a été professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières et, depuis 2004, est professeur à l’UdeM.
Il est membre de divers groupes de recherche, dont le CRIFPE (Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante) où il est le directeur.
Ses recherches ont été financées par le FRQSC et par le CRSH. Elles ont porté sur l’analyse de contenu des programmes et des manuels d’histoire. Depuis quelques années, elles portent sur l’usage que les enseignants et les élèves font des moyens didactiques, comme les manuels, les romans, les longs métrages de fiction, les jeux vidéos d’histoire ou les artéfacts et archives, ainsi que sur les apprentissages des élèves en histoire, et en particulier ceux qui concernent la démarche de recherche en histoire.
Marc-André Éthier est le rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation.
education
- 1991 — B. ès A. — Histoire — Université de Montréal
- 1993 — Certificat (sujet mineur) — Philosophie — Université de Montréal
- 1993 — Certificat en enseignement secondaire — — Université de Montréal
- 1994 — M. ès A. — Histoire — Université de Montréal
- 2001 — Ph. D. — Didactique — Université de Montréal
For more information…
- 19-01-2015 Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire
- 09-12-2016 PISA 2016: hommage aux enseignants du Québec
- 06-04-2017 «Entre guillemets» reçoit Marc-André Éthier
- 14-02-2018 Univers virtuel ou cours magistral, une recherche de Marc-André Éthier
- 16-02-2018 En plein dans le mille : utiliser les jeux vidéos pour améliorer l’apprentissage
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Directeur
Membre
- Membre collaborateur du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les Affirmations Autochtones contemporaines / Centre interuniversitaires d’études et de recherches autochtones (GRIAAC/CIÉRA)
Professional titles and affiliations
Clinical and professional activities
Présentations professionnelles et publiques (après 2018)
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023, 27 octobre). L'ouvrage collectif « Les usages pédagogiques des jeux vidéo Assassin’s Creed » [communication orale].. 16e Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement de l’Univers Social, Sherbrooke.
Éthier, M.-A., Hirsh, S., Lefrançois, D. et Moisan, S. (2023, 26 octobre). Les objets difficiles et les thèmes sensibles en histoire [communication orale].. 61e Congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec, Saint-Hyacinthe.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023, 8 octobre). Faire mémoriser une interprétation tissée d’événements datés, de personnages ou même de concepts; promouvoir une identité nationale; développer la pensée critique envers les médias; permettre de penser des enjeux sociaux, etc. 26e édition des Rendez-vous de l'histoire, Bois.
Éthier, M.-A. et Lefran (2023, 8 octobre). Les usages pédagogiques des jeux vidéo Assassin’s Creed [communication orale]. Les Rendez-vous de l’Histoire, Blois.
Laure Barrachina, Caroline Alberola, Yaël Filipovic, & Léah Snider. (2023, 15 juin). La participation pleine et délibéré des publics est-elle une Utopie ? Musées engagés et publics participatifs, [présenté par André Delpuech et Marc-André Éthier]. 4e journée d’étude internationale, Montréal.
Éthier, M.-A. (2023, juillet). Three stories of practices using the Assassin’s Creed Discovery Tour to help students develop their critical thinking with historical video games [communication orale]. 20th Games for Change Festival, New York, NY.
Lefrançois, D., Cambron-Prémont, A.* et Éthier, M.-A. (2019, décembre). L’éducation financière : au-delà de la rigidité du matériel didactique ! [communication orale]. Association québécoise pour l’enseignement en univers social,. Québec, Québec.
Lanoix, A., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2019, décembre). Mondes profanes : Enseignement, fiction et histoire [communication orale]. Congrès de l’Association québécoise de l’enseignement de l’univers social (AQEUS),. Québec, Québec, Canada.
Éthier, M.-A. et D. Lefrançois (2018, octobre). Le développement de la pensée historienne en classe [communication orale]. Congrès de la Société des professeurs d’histoire du Québec (SPHQ), . Québec, Québec, Canada.
Éthier, M.-A. et D. Lefrançois (2018, octobre). Le développement de la pensée historienne en classe d’histoire [communication orale]. Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social, (AQEUS) « Diversité et identité : Commémorer une histoire, des histoires ». Gatineau, Québec, Canada.
Éthier, M.-A. et D. Lefrançois (2018, octobre). Assassins’ Creed : la fiction historique en classe d’histoire [communication orale]. Congrès de l’Association québécoise pour l’enseignement en univers social (AQEUS), « Diversité et identité : Commémorer une histoire, des histoires ». Gatineau, Québec, Canada.
University service and activities
Activities within organizations or entities of the institution
- 2023-… — Représentant du corps professoral de la Faculté des Sciences de l’Éducation à l’Assemblé universitaire | Université de Montréal
- 2022-2023 — Membre du comité d’évaluation Échange de connaissances | Université de Montréal
- 2021-2022 — Membre du Groupe de travail sur la collection de périodiques (2e consultation) | Bibliothèque | Université de Montréal
- 2021-2022 — Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal (SGPUM) | Délégué du département de didactique | Université de Montréal
- 2021-2024 — Conseil de la Faculté – 2e mandat (départemental) | Faculté des sciences de l’éducation | Université de Montréal
- 2019-2020 — Comité local de soutien à l’enseignement (CLSE) | Département de didactique | Université de Montréal
- 2018-2019 — Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal (SGPUM) | Délégué du département de didactique | Université de Montréal
- 2018-2021 — Conseil de la Faculté – 1er mandat (départemental) | Faculté des sciences de l’éducation | Université de Montréal
- 2014-2017 — Comité des études (DIDCE) | Département de didactique | Université de Montréal
- 2014-2017 — Comité des études supérieures (DIDCES) | Département de didactique | Université de Montréal
- 2014-2017 — Comité local de soutien à l’enseignement (CLSE) | Département de didactique | Université de Montréal
- 2014-2017 — Comité d’attribution de la Bourse Michel-Gaucher (CABMG) | Département de didactique | Université de Montréal
- 2014-2017 — Comité du laboratoire | Département de didactique | Université de Montréal
- 2014-2015 — Comité de coordination des programmes (CCPCFIM) | Département de didactique | Université de Montréal
- 2008-2017 — Conseil de la Faculté | Faculté des sciences de l’éducation | Université de Montréal
- 2008-2010 — Syndicat général des professeurs et professeures de l’Université de Montréal (SGPUM) | Délégué du département de didactique | Université de Montréal
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Un análisis de contenido de libros de texto para la alfabetización emancipadora de adultos en el contexto educativo poscolonial. El caso de la Amazonia brasileña en los años 1980
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Description et analyse des postures épistémologiques sous-tendues par l’épreuve unique ministérielle en Histoire et éducation à la citoyenneté
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le féminisme dans les manuels d’histoire nationale : enquête auprès d’élèves québécois de quatrième secondaire
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Appropriation d’une ressource didactique permettant le développement de la pensée historienne par un enseignant au secondaire
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Finalités de l'enseignement de l'histoire et nation dans les représentations sociales des enseignants d'histoire du Québec au secondaire
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’enseignement de l’univers social au primaire d’un point de vue amérindien
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La science historique et le rapport aux savoirs des manuels québécois du cours collégial «Histoire de la civilisation occidentale» : analyse épistémologique et critique
Cycle : Maîtrise / Master's
Grade : M.A.
Les ressources didactiques : typologie d’usages en lien avec la méthode historique et l’intervention éducative d’enseignants d’histoire au secondaire
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Élaboration d’un modèle théorique pour étudier le rapport au savoir en didactique de l’histoire et en éducation à la citoyenneté
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'usage des sources primaires dans les manuels du secondaire en Histoire et éducation à la citoyenneté au Québec
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Fondements épistémologiques et représentations sociales d’enseignants d’histoire du secondaire à l’égard de l’enseignement de l’histoire et de la formation citoyenne
Cycle : Doctorat / Doctoral
Grade : Ph. D.
L'exercice de la méthode historique proposé par les ensembles didactiques d'histoire du 1er cycle du secondaire pour éduquer à la citoyenneté
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Theses and dissertation supervision
Étudiants à la maîtrise (en cours) :
- Clara Leduc-Guénette
- Daniel Côté
Étudiants au doctorat (en cours) :
- René Salem
- Émile Caron
- Catherine Dery
- Matthew Gauthier
- Thierry Desjardins
- Christine Desrochers
Other educational activities
Évaluation de manuels aux maisons d’édition suivantes :
- HRW (2004)
- CEC (2016-2017)
Projects
Research projects
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE
Un laboratoire vivant sur les technologies d'apprentissage innovantes en enseignement supérieur
Créer et expérimenter des dispositifs didactiques adaptant les jeux vidéos d'histoire commerciaux avec laboratoire mobile (flotte d'ordinateurs portables de jeu) et un laboratoire fixe
Enseignement de l'histoire et jeux vidéos
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Revue des sciences de l'éducation
La formation à distance à la formation générale des jeunes. L’expérimentation du cours d’Histoire du Québec et du Canada en quatrième secondaire.
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Thinking Historically for Canada’s Future
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Créer et expérimenter des dispositifs didactiques adaptant les jeux vidéos d'histoire commerciaux avec laboratoire mobile (flotte d'ordinateurs portables de jeu) et un laboratoire fixe
Revue des sciences de l'éducation
Accès au Droit et Accès à la Justice (ADAJ)
Accès au Droit et Accès à la Justice (ADAJ)
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
LES MANUELS, MANUELS NUMÉRIQUES ET AUTRE MATÉRIEL DIDACTIQUE EN HISTOIRE AU SECONDAIRE -- USAGES ET EFFETS SUR LE DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES. UNE ÉTUDE LONGITUDINALE
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Usages publics et didactiques d'un jeu vidéo historique : étude d'Assassin's Creed
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Learning to Learn From Expository Texts: Comparing Two Approaches For Teaching Reading Comprehension to Low-Income Third-Graders
Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Subvention de voyage 2015-2018
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
LA MOBILISATION TRANSVERSALE DE LA PENSEE CRITIQUE D'ELEVES DU SECONDAIRE VUE SOUS L'ANGLE DES RAPPORTS AUX SAVOIRS
DES NOUVELLES VOIES POUR LA RECHERCHE ET LA PRATIQUE EN HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET EDUCATION A LA CITOYENNETE
COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE
DES NOUVELLES VOIES POUR LA RECHERCHE ET LA PRATIQUE EN HISTOIRE, GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ
ANALYSE DE CONTENU DES MANUELS QUÉBECOIS D'HISTOIRE ET ÉDUCATION A LA CITOYENNETÉ
Outreach
Organisation d’événements
Organisation de colloques :
- Colloque - L’histoire enseignée : tour d’horizon, questions sensibles et jeux vidéo (2023). 90e congrès de l'ACFAS.
- Symposium - Enquête, compétences critiques et enseignement de l’histoire (2022). REF Namur.
- Atelier - La programme en univers social (2021). Journée du numérique en éducation.
- Colloque - Enseignement, fiction et histoire. Apprendre, comprendre, créer. Humanités numériques, littératures et nouveaux patrimoines (2019). 85e congrès de l'ACFAS.
- Colloque annuel de la société internationale pour la didactique de l'histoire (2018)
- Colloque international des didactiques de l'histoire, de le géographie et de l'éducation à la citoyenneté. (2018).
- Colloque - Monde(s) médiatique(s) : discours profanes et sciences sociales. (2017). 85e congrès de l'ACFAS.
Expertise professionnelle (hors de l’institution)
Président du CAPFE (2020-2023).
Nommé à la vice-présidence du CAPFE (2019-2020).
Membre du CAPFE (2006-2010 ; 2017-2019).
Autres activités et contributions
- Rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation
Publications and presentations
Publications
Ouvrages dirigés (depuis 2019)
Doussot S., Éthier, M.-A. et Fink, N. (2024). Didactique de l’histoire et compétences critiques. De Boeck Supérieur.
Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (dir.). (2023). Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin’s Creed. PUL.
Moisan, S., Hirsch, S., Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (dir.). (2022). Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des
sciences humaines et sociales. Fides.
Dalongeville, A., Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2022). Enseigner l’histoire. Enjeux et défis. Chronique sociale
Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (dir.). (2021). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire (Édition augmentée et mise a
jour). PUL.
Dalongeville, A. et Éthier, M.‑A. (2020). Réussir dans ma classe – 5 changements clés. Chronique Sociale.
Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (dir.). (2020). Le jeu et l’histoire. Assassin’s Creed vu par les historiens. Del Busso.
Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (dir.). (2019). Agentivité et citoyenneté dans l’enseignement de l’histoire. Un état de la recherche
en didactique de l’histoire au Québec. M Éditeur.
Chapitres dans un collectif (depuis 2019)
Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2023) Historical Video Games and Teaching Practices. Dans E. Champion et J. F. Hiriart Vera
(dir.), Assassin’s Creed in the Classroom (p. 151‑168). De Gruyter.
Péloquin, K. et Éthier, M.‑A. (2023). The Discovery Tour as a mediated tool for teaching and learning history. Dans E. Cham‑
pion et J. F. Hiriart Vera (dir.), Assassin’s Creed in the Classroom (p. 151‑168). De Gruyter.
Éthier, M.‑A. (2023). Quelle place la pensée de Moniot occupe‑t‑elle dans le développement de la didactique au Québec ?
Dans M. Hassani‑Idrissi (dir.), Henri Moniot Historien et didacticien (p. 215‑228). L’Harmattan.
Éthier, M.‑A., et Lefrançois, D. (2023). Les différences minorisantes : Des construits à questionner à l’aide de l’enseignement
de l’histoire. Dans E. Mutabazi (dir.), Communautés et apprentissages de la citoyenneté (p. 85‑101). Le bord de l’eau.
Lefrançois, D. et Éthier, M.‑A. (2022). Exploration du concept d’enjeux controversés dans l’enseignement de l’histoire. Dans S. Moisan, S. Hirsch, M.‑A. Éthier et D. Lefrançois (dir.), Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales (p. 30‑48). Fides Éducation.
Daniel, M.‑F., Éthier, M.‑A., Larocque, S.*, Lefrançois, D. et Torres, F. (2022). La pensée critique : de son développement à son rôle de vecteur de changement social. Dans Collectif « Debout pour l’école ! » (dir.), Une autre école est possible et nécessaire (p. 166‑180). Del Busso.
Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2022). Assassin’s Creed Origins. Dans B. Perron, K. Boudreau, D. Arsenault et M. J. P. Wolf (dir.), Fifty key video games (p. 26‑32). Routledge.
Articles de revues scientifiques (depuis 2019)
Lefrançois, D. et Éthier, M.‑A. Cambron‑Prémont, A.* (2023) Financial Education as a Social Studies discipline : the Equivocality of the Critical Aspirations found in Québec’s curriculum and its Educational Materials. Journal of Social Science Education 22, 2
Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2023). La longue marche de l’éducation à la citoyenneté. Diversité 203
Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2023). Contexte théorique et méthodologique d’une enquête sur la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire. Didactica Historica 9, p. 18‑30.
Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2023). Comment éliciter la mobilisation d’euristiques historiennes par des élèves du secondaire ? Didactica Historica 9, p. 99‑104.
Éthier, M.‑A., Lefrançois, D. et Déry, C.* (2022). Utilisation d’Assassin’s Creed Origins en classe d’histoire, rétention de connaissances déclaratives et intérêt des élèves pour l’Égypte Antique. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 15.
Lanoix, A., Déry, C.* et Éthier, M.‑A. (2022). Regard sur le développement de la littératie en histoire chez des élèves inscrits à un cours d’Histoire du Québec et du Canada en formation à distance. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 15.
Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2022). Le jeu vidéo, commode soupape pour l’inquiétude humaine ou arme pour s’échapper de la cage ? Éducations, 6(1), C1‑C20.
Potvin, M., Lefrancois, D., Éthier, M.‑A., Demers, S., Paradis‑Charrette, L.* et Cambron‑Prémont, A.* (2021). Le rapport au droit et à la justice d’enseignants québécois : discours et interventions au quotidien. Éducation et sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation 46, p. 129‑148.
Lanoix, A., Gérin‑Lajoie, S., Éthier, M.‑A., Poellhuber, B. et Roy, N. (2021). Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation. Questions vives, 36, p. 1‑26.
Demers, S., Éthier, M.‑A. et Huppé, A. (2021). S’engager en temps de crise : discussions de jeunes autour de la manifestation pour provoquer des changements sociaux. Tréma, 56, p. 1‑20.
Éthier, M.‑A. et Moerbeck, G. (2021). O futuro do passado: desafios para o ensino de história nas escolas em uma perspectiva global. Introdução ao problema temático (L’avenir du passé : défis pour l’enseignement de l’histoire à l’école dans une perspective globale. Introduction au numéro thématique). Transverso. 23, p. 6‑14.
Malboeuf‑Hurtubise, C., Di Tomaso, C., Lefrançois, D., Mageau, G. A., Taylor, G., Éthier, M.‑A., Gagnon, M. et Léger‑Goodes, Terra. (2021). Existential therapy for children: Impact of a philosophy for children intervention on positive and negative indicators of mental health in elementary school children. International Journal of Environmental Research and Public Health, 18(23), p. 1‑14.
Valentim da Silva, F., Éthier, M.‑A. et Demers, S. (2021). Uma análise de conteúdo de livro didático para a alfabetização emancipatória de adultos no contexto educacional pós‑colonial. O caso da Amazônia brasileira na década de 1980. Comunicação & Educação, 26(2), p. 134‑148.
Lefrançois, D., Éthier, M.‑A. et Larocque, S. (2021). Les questions socialement vives et l’enseignement des sciences humaines et sociales au Québec : des visées délibératives confrontées au paradoxe curriculaire. Carrefours de l’éducation, 52, p. 115‑131.
Malboeuf‑Hurtubise, C., Lefrançois, D., Taylor, G., Mageau, G., Éthier, M.‑A., Gagnon, M. et DiTomaso, C. (2021). Impact of a combined philosophy and mindfulness intervention on positive and negative indicators of mental health among pre‑kindergarten children: Results from a pilot and feasibility study. Frontiers in Psychiatry, 11, p. 1‑11.
Malboeuf‑Hurtubise, C., Léger‑Goodes, T., Mageau, G. A., Joussemet, M., Herba, C., Chadi, N., Lefrançois, D., Camden, C., Bussières, È.‑L., Taylor, G., Éthier, M.‑A. et Gagnon, M. (2021). Philosophy for children and mindfulness during COVID‑19: Results from a randomized cluster trial and impact on mental health in elementary school students. Progress in Neuro‑Psychopharmacology and Biological Psychiatry, 107, p. 1‑6.
Lefrançois, D. et Éthier, M.‑A. (2019). SLÀV : une analyse de contenu médiatique centrée sur le concept d’appropriation culturelle. Revue de recherche en littératie médiatique multimodale, 9, p. 1‑35.
Éthier, M.‑A. et Lefrançois, D. (2019). L’enseignement de l’histoire à l’école, un outil d’aliénation ou d’émancipation ? Timēmus dominos et dona ferentes. Bulletin du CREAS, 6, p. 83‑91
Communications
Communications savantes (depuis 2022)
Hirsh, S., Moisan, S. et Éthier, M.-A. (2023, 21 octobre). Aborder les enjeux de pouvoirs et de mémoires en classe d’histoire sans blesser ni éviter les thèmes sensibles [communication orale]. 75e Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Saint-Jean-sur-Richelieu.
Déry, C., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2023, 18-20 septembre). Un état de la question sur les pratiques d’enseignement visant l’évaluation du development de la pensée [communication orale]. 7th Conference of the International Research Association for History and Social Sciences, Cologne.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023, 18-20 septembre). Le contexte historique de l’émergence de l’euristique de la contextualization [communication orale]. 7th Conference of the International Research Association for History and Social Sciences, Cologne.
Lanoix, A., Dery, C. et Éthier, M.-A. (2023, 18-20 septembre). Le développement de la littératie historiques chez des élèves du secondaire québécois : une étude exploratoire [communication orale]. 7th Conference of the International Research Association for History and Social Sciences, Cologne.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023, août). Using Assassin’s Creed Origins in history class : declarative knowledge retention and student interest [communication orale]. HEIRNET,. Stockholm.
Lefrançois, D., et Éthier, M.-A. (2023, août 23). Teaching social studies in Québec through video games : Wishful thinking or real learning opportunities? [communication orale]. Conference of the International Society of History Didactics (ISHD), Tallinn.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Péloquin, K., (2023, 27-30 juin). Atelier CCEH [communication orale]. 6e colloque international de l’ARCD, Genève.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Péloquin, K., (2023, 27-30 juin). Analyse du travail d’enquête d’élèves du secondaire impliquant la critique de sources dans une démarche historienne [communication orale]. 6e colloque international de l’ARCD, Genève.
Éthier, M.-A., Lefrançois, D. et Lanoix, A., (2023, 27-30 juin). S5 Des élèves du secondaire enquêtent sur l'actualité dans une démarche historienne. Analyse du travail d'élèves impliquant la critique de sources [communication orale]. 6e colloque international de l’ARCD, Genève.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023, juin 16). Assassin’s Creed en classe d’histoire observations et analyse [communication orale]. Journée d’étude internationale : jeux vidéos, pratiques plastiques contemporaines et histoire, Montpellier.
Lanoix, A., Éthier, M.-A., Gérin-Lajoie, S., Poellhuber, B. et Roy, N. (2023, 29 mai). Early Findings on an Experiment in Distance Education with High School Students [communication orale]. Congrès Open / Technology, Education, Scholarship and Society Association, Toronto.o, ON.
Malboeuf-Hurtubise, C., Léger-Goodes, T., Herba, C., Lefrançois, D., Smith, J. et, Éthier, M.-A. (2023). Les arts et la nature au service du bien-être, de l’éco-anxiété et de la santé mentale des enfants : Perspectives cliniques en psychologie positive [communication orale]. Congrès de l’Association internationale de psychologie positive, Vancouver.
Léger-Goodes, T., Malboeuf-Hurtubise, C., Lefrançois, D., Gagnon, M., Herba, C., Paradis, P.-O., Éthier, M.-A. (2023, 8-12 mai). Écoanxiété et philosophie pour enfants : Développement de mécanismes d’adaptation axés sur le sens [communication orale]. Colloque Pour une école philosophique. La philosophie avec les enfants, un paradigme pour une école démocratique et humaniste. 90e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2023, 5 mai). Enseigner l’histoire : fondement et pratiques d’enseignement, des manuels aux jeux vidéo [communication oralesymposium]. 10e Colloque international en éducation,. Montréal., Canada
Éthier, M.-A. (2023, 5 mai). L’école entre les certitudes et les inquiétudes : l’altérité, l’identité, l’histoire [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal
*Dery, C., Lefrançois, D. et, Éthier, M.-A., (2023, 5 mai). Panorama de la recherche en anglais sur la pensée historienne ( [communication orale]. 1990-2020) [communication orale]., 10e colloque international en Éducation, Montréal
Potvin, M., Lefrançois, D., Éthier, M.-A. (2023, 4 mai). Le rapport au droit et à la justice d’enseignants au Québec : discours et interventions au quotidien [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal
Lefrançois, D. Éthier, M.-A, (2023, 4 mai). Le droit et la justice, des institutions de la « cité terrestre » ? Le rapport au droit et à la justice dans le programme de Culture et citoyenneté québécoise [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal
Lanoix, A., Roy, N., Gérin-Lajoie, S., Poellhuber, B., et Éthier, M.-A. (2023, mai 4). La compétence numérique : Les enjeux pédagogiques, sociaux et scientifiques. [Symphosiun [communication orale]]. 10e colloque international en éducation, Montréal.
Lefrançois, D. et Éthier, M.-A, (2023, 4 mai). Présentation du symposium Conscience du droit et éducation juridique (et aux droits) à l'école [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal
Éthier, M.-A, (2023, 4 mai). Discussion : objets difficiles et thèmes sensibles [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal
Lefrançois, D. et Éthier, M.-A, (2023, mai 4). Que signifie de traiter en classe d’enjeux controversés actuels de façon historienne ? [communication orale]. 10e colloque international en éducation, Montréal.
Lanoix, A., Roy, N., Gerin-Lajoie, S., Poellhuber, B, et . Éthier, M.-A, (2023, 4 mai). Facteurs de motivation et de démotivation chez des élèves du secondaire en formation à distance [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal
Éthier, M.-A, (2023, 4 mai). Que signifie de traiter en classe d’enjeux controversés actuels de façon historienne ? [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal
Éthier, M.-A, (2023, 4 mai). Introduction : objets difficiles et thèmes sensibles [communication orale]. 10e colloque international en Éducation, Montréal.
Lefrancois, D., Éthier, M.-A., Hirsch, S. et , Moisant, S., (2023, 4 mai). J’ai eu tendance à diminuer ces débats-là » : objects difficiles et thèmes sensibles en enseignement de l'histoire [symposium]. 10e colloque international en Éducation, Montréal.
Éthier, M.-A. (2023, mai 4). Conférence d’ouverture, Mot de présentation [communication orale]. 10e colloque international en éducation, Montréal.
Éthier, M.-A. (2022, 19-21 octobre). Panel. Le 5e sommet Metropolis sur les identités : diversité, équité et inclusion : pratiques, politiques et programmes. Winnipeg, Canada.
Hirsch, S., Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022, 19-21 octobre). Panel [communication orale]. Le 5e sommet Metropolis sur les identités : diversité, équité et inclusion : pratiques, politiques et programmes,. Winnipeg, Canada.
Éthier, M.-A. et Demers. S. (2022, 17 octobre). Epistemic cognition in history: Historians, teachers and learners, A zoom conference on making sense of history [communication orale].. Umeå, Suède, Suède.
Lefrançois, D., Éthier, M.-A., Larocque, S* et Cambron-Prémont, A*. (2022, 29 septembre-1er octobre). Financial education as a social studies discipline: The equivocity of the critical aspirations found in Québec’s curriculum and its educational materials [communication orale]. Financial Education Association,. San Antonio., Texas
Éthier, M.-A., Lanoix, A. et Lefrançois, D. (2022, 23 septembre). Quelles ressemblances et différences les activités mises en œuvre pour exploiter les ressources du milieu pour faire apprendre la pensée historienne présentent-elles ? [communication orale]. Congrès de l’Association internationale de recherche en didactique de l’histoire et des sciences sociales,. Trois-Rivières, Canada.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022, 6-9 juillet). Analyse de tâches réalisées par des élèves du secondaire impliquant l’analyse de sources [communication orale].. Symposium – Enquête, compétences critiques et enseignement de l’histoire. 17e rencontres du REF (Réseau Enseignement Formation),. Namur, Belgique.
Cambron-Prémont, A., Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2022, 30 juin-2 juillet). Le programme québécois d’éducation financière est-il genré ? [communication orale]. Colloque du Réseau international Éducation et Diversité, Bruxelles, Belgique.
Lefrançois, D. et Éthier, M.-A. (2022, 25 juin). Is the teaching of national history a sensitive topic in the Québec social studies classrooms? [communication orale]. Colloque du Social Science Education Consortium,. Dublin, Irlande.
Éthier, M.-A. (2022, 16 juin). Henri Moniot, historien et didacticien [communication orale]. Colloque organisé par l’Association Internationale de Recherche en Didactique de l’Histoire et des Sciences sociales et le Centre d’histoire de Sciences Po.. Paris, France.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022, 1er juin). Historical video games and teachers practices in French-speaking secondary schools in the Montreal Metropolitan Area [communication orale]. CGSA/ACÉJ (Canadian Game Studies Association),. Ontario, Canada.
Éthier, M.-A. et Péloquin, K. (2022, 1er juin). Preparing high school students for an academic trip to Greek arcahological sites by using Ubisoft Discovery Tour on Ancient Greece. [communication orale]. CGSA/ACÉJ (Canadian Game Studies Association),. Ontario, Canada.
Lanoix, A., Éthier, M.-A., Roy, N., Poellhuber et Gérin-Lajoie, S. (2022, 5 mai). À la recherche d’une présence : l’expérience d’élèves du secondaire en contexte de formation à distance. [communication orale]. Colloque du CRIFPE, Montréal.
Borges, C., Drapeau, J.-C., Éthier, M.-A., Taylor, S. (2022, 5 mai). Table ronde sur la profesionnalisation – L’éducation physique contemporaine : un regard sur les défis de la professionnalisation et au-delà des frontières actuelles [communication oralcommunication orale]e]. L’éducation physique contemporaine : un regard sur les défis de la professionnalisation et au-delà des frontières actuelles. Colloque du CRIFPE, Montréal.
Éthier, M.-A. et Lefrançois, D. (2022, 7 avril). Historical video games as an Educational Media in secondary schools in Québec. The case of Assassin’s Creed Discovery Tour [communication oral].. IARTEM,. Florence, Italie.
Éthier, M.-A., Lanoix, A. et Lefrançois, D. (2022, 9 mars). Quelles formes d’hybridation des savoirs les activités mises en œuvre dans l’ouvrage collectif Mondes profanes présentent-elles ? [communication orale]. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté,. Toulouse, France.
Éthier, M.-A., Heimberg, C. et Léninger, C. (2022, 9 mars). L’hybridation quelle(s) définition(s) ? Apports de démarches novatrices en histoire, géographie et en éducation à la citoyenneté [communication orale]. [table-ronde]. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté,. Toulouse.
Doussot, S. Fink, N. Cariou, D. et Éthier, M.-A. (2022, 9 mars). L’enseignant·e d’histoire, de géographie et d’éducation à la citoyenneté, acteur·trice de la construction d’interactions (en présence et/ou à distance) avec le groupe classe [[communication orale]symposium]. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté,. Toulouse.
Lanoix, A. et Éthier, M.-A. (2022, 8 mars). Réflexions sur le développement de la littératie historique des élèves québécois [communication orale]. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté,. L’enseignant.e d’histoire, de géographie et d’éducation à la citoyenneté : un.e acteur.trice confronté.e aux enjeux d’hybridation, dans sa classe, son établissement, son territoire. Toulouse., France.
Éthier, M.-A. (2022, 19 janvier). Pensée critique [communication orale]. L’atelier de didactique de l’histoire et des sciences sociales. Inspé, Nantes., Hep Vaud. En ligne.
Disciplines
- Didactics
- History
Areas of expertise
- Didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté
- Histoire et géographie
- Méthodes de recherche
- Évaluation (objectifs, outils et pratiques)