Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Education

Isabelle Vivegnis

Développement des compétences professionnelles et Accompagnement en milieu scolaire

Professeure agrégée

Faculté des sciences de l'éducation - Département de psychopédagogie et d'andragogie

Marie-Victorin, room C-324

514 343-6111 #43610

isabelle.vivegnis@umontreal.ca

Media

Table ronde « Comment prévenir le décrochage chez nos jeunes enseignantes et enseignants? »

Profile

Research expertise

Enseignante au secondaire, j’ai eu la chance de réaliser ma maitrise en sciences de l’éducation (Université catholique de Louvain – Belgique) tout en continuant de travailler. C'est dans le cadre de la réalisation de mon mémoire de maitrise que j'ai pu découvrir le Québec. J'y ai alors réalisé ma thèse doctorale, en même temps que de découvrir une nouvelle terre d’accueil.

Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal, offert en association avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (2017), mes principaux intérêts de recherche concernent la formation pratique et l’accompagnement des enseignants en milieu scolaire, que ce soit en formation initiale ou en insertion professionnelle. Mon parcours doctoral m’a amenée à analyser l’accompagnement offert par des mentors en milieu scolaire au regard du développement de l’autonomie et de l’émancipation professionnelles d'enseignants débutants. Selon une approche de recherche qualitative interprétative, j’ai mené une étude multicas auprès d’enseignants et d’enseignantes en contexte d’insertion professionnelle, dans divers milieux et régions au Québec.

La recherche, en plus de contribuer à l’avancement des connaissances, peut à mon sens constituer une occasion de développement professionnel pour ses participants. Également, la portée de certaines méthodologies de recherche est indéniable en matière de formation continue et représente en soi un objet d’investigation porteur et prometteur. Le potentiel de certains outils utilisés dans ma thèse m’a convaincue de vouloir, entre autres, développer un programme de recherche alliant l’utilisation de vidéos et d’entretiens spécifiques tels que l’autoconfrontation.

À l’issue de mon doctorat (2016), j’ai obtenu un poste de professeure en formation pratique à l’Université du Québec en Outaouais (campus Saint-Jérôme). À titre de responsable des stages au Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement, j’ai exercé mon leadership à l’égard de la formation des stagiaires et à l’accompagnement de leurs formateurs pour les aspects pédagogiques reliés aux stages. Ces responsabilités, mais aussi la supervision de stages, m’ont permis de côtoyer de près le milieu scolaire, ses acteurs et ses défis.

Mes expériences d’enseignement, que ce soit ici au Québec (UQTR, UQO, UdeM) ou en Belgique (UCL) me confèrent une expertise en ce qui a trait aux stratégies d’apprentissage et aux méthodes pédagogiques pouvant soutenir le développement professionnel, en passant par le développement des compétences et de l’identité professionnelles, comme par l’acquisition et la mobilisation des connaissances.

Depuis 2013, j’ai participé et organisé plusieurs événements scientifiques sur l’accompagnement des enseignants, les pratiques et le développement professionnels, lesquels m’ont offert de tisser des liens étroits, et même plusieurs collaborations, avec certains chercheurs de renom sur le plan national, mais aussi international. Chercheuse associée au CRIFPE depuis octobre 2017, je suis également membre du Comité du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP).

Je suis actuellement impliquée dans plusieurs projets de recherche portant sur l’analyse des postures des enseignants associés en contexte de stage (FRQSC), sur le mentorat offert en milieu scolaire (CRSH), sur le soutien au développement professionnel des enseignants débutants au regard de leur épistémologie personnelle (CRSH), sur l’accompagnement des étudiants en situation de handicap (CRSH) et sur la formation et l’accompagnement des enseignants associés au Québec (CRIFPE).

Biography

Titulaire d’un doctorat en éducation, j'ai d'abord été professeure en formation pratique, responsable pédagogique des stages au Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire et superviseure de stage. Je suis actuellement professeure au Département de psychopédagogie et d’andragogie, spécialisée en Développement des compétences professionnelles et en accompagnement dans le milieu scolaire. Je suis chercheuse associée au CRIFPE et membre du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Mes principaux intérêts de recherche concernent la formation pratique et l’accompagnement des enseignants, en formation initiale, en insertion professionnelle et en formation continue.

Awards and recognitions

  • 2017/12 : Mention d'honneur en reconnaissance de l'excellence de ses résultats académiques au doctorat en éducation - Université du Québec à Montréal
  • 2017/3 : Mention d'excellence - Thèse de doctorat en éducation - Université du Québec à Trois-Rivières
  • 2014/10 Bourse d’excellence en raison de la qualité du dossier universitaire - Université du Québec à Trois-Rivières
  • 2013/05 – 2016/04 : Bourse de doctorat en recherche pour étudiants étrangers – Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
  • 2012/9 Bourse d'excellence à l'admission - Université du Québec à Trois-Rivières
  • 2011/05 : Bourse Cursus curriculum - courte durée - Bureau International Jeunesse/Les Offices jeunesse internationaux du Québec : http://www.lojiq.org/actualites/actualite/article/une-jeune-diplomee-belge-francophone-invitee-au-congres-de-lassociation-francophone-pour-le-s/
  • 2010/9 : La Plus Grande Distinction - Maîtrise en Sciences de l'Éducation - Université Catholique de Louvain
  • 2006/6 : Grande distinction - Baccalauréat en enseignement - Agrégation de l'Enseignement Secondaire Inférieur - Haute École Léonard de Vinci

education

  • 2006 — Baccalauréat en enseignement (spécialisation langues germaniques : anglais - néerlandais) — ÉducationÉcole Normale Catholique du Brabant Wallon
  • 2010 — Maîtrise en sciences de l’Éducation — ÉducationUniversité catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve
  • 2017 — Doctorat en sciences de l’éducation — ÉducationUniversité du Québec à Trois-Rivières

For more information…

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Membre

Membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)

Membre du Comité du Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP)

University service and activities

Activities within organizations or entities of the institution

Participation aux Comités de coordination de programmes (CCP).

Intervention dans le cadre du Café pédagogique de la Faculté des Sciences de l’Éducation : témoignage sur les enjeux de la formation à distance et apport du Centre de Pédagogie Universitaire (CPU).

Participation aux rencontres pédagogiques virtuelles du comité de révision des programmes professionnels.

Participation aux consultations sur le référentiel général de compétences de la M.Éd.

Contribution à la formation et à l’analyse des besoins de formation des inspecteurs tunisiens – organisé par Ahlem Ammar, Vice-Doyenne au développement et à la formation continue.

Administrative responsibilities

Responsable du programme de Maitrise qualifiante en éducation préscolaire et enseignement primaire (MQÉPEP)

Teaching and supervision Currently recruiting

Recruitment in research Currently recruiting

Je suis disposée à encadrer des étudiant.e.s s'intéressant à des thèmes touchant l'accompagnement des enseignants (comme, entre autres, le mentorat), l'insertion professionnelle en enseignement et la préparation à l'insertion, le décrochage enseignant et la pénurie, le développement professionnel des enseignants (incluant l'autonomie et l'émancipation professionnelles), la formation pratique en enseignement (stages) et l'arrimage théorie-pratique, la formation et l’accompagnement des enseignants associés et des superviseurs au Québec, la pratique réflexive, l'étude des conceptions ou des croyances des enseignants (teachers’ beliefs) et ses impacts sur les pratiques enseignantes. 

Je suis impliquée dans divers projets de recherche qui s'inscrivent pour la plupart dans une approche de recherche qualitative, mais qui empruntent des méthodologies variées. Je suis ouverte à accompagner des étudiants selon différentes épistémologies et méthodes de recherche.

N’hésitez pas à me contacter pour discuter de vos intérêts de recherche! 

Student supervision

Theses and dissertation supervision

MÉMOIRE :

  • Lazaro Venancio, Ana Clara - Université de Montréal - Canada - Titre : Rôles des directions d’établissements scolaires québécois dans la mise en oeuvre de l’accompagnement des enseignants en insertion professionnelle

THÈSES :

  • 09/2023 - ... : Monette, Caroline - Université de Montréal - Canada - Titre :  Accompagnement des personnes enseignantes de la formation générale des adultes dans leur rôle de médiateur d’éléments de culture 
  • 09/2023 - ... : Bunkuna Makuikila, Jean - Université de Montréal - Canada - Titre :  Facteurs influençant la motivation à apprendre des élèves âgés de 11 à 15 ans lors des activités de lecture en République démocratique du Congo
  • 11/2021 - ... : Mahiat, François - UCL - Belgique - Titre : Insertion professionnelle des enseignants en situation précaire​

Stages and Others

2019/9 Professeure responsable du cours BEP5110-20/21 Stage IV : Développement professionnel au préscolaire et au primaire - Premier cycle - UQO

2019/9 Professeure responsable du cours BEP5122 - Séminaire d’intégration IV - Premier cycle - UQO

2018/1 Professeure responsable du cours PED5032-20 - Laboratoire d'initiation à la pratique en éducation préscolaire et enseignement primaire - Premier cycle - UQO

2018/1 Professeure responsable du cours BEP5026-H1 Stage III: Prise en charge de la classe en éducation - Premier cycle - UQO

2018/1 Professeure responsable du cours BEP5071-20/21 Séminaire d'intégration III - Premier cycle - UQO

2017/9 Professeure responsable du cours BEP5041-21 Séminaire d'intégration IV - Premier cycle - UQO

2017/9 Professeure responsable du cours BEP5061-20/21 Séminaire d'intégration II - Premier cycle - UQO

2017/9 Professeure responsable du cours - BEP5025-H1 Stage II: Développement des habiletés didactiques - Premier cycle - UQO

2017/5 Professeure responsable du cours BEP5033-SJ Stage I: éveil à la pratique en éducation préscolaire - Premier cycle - UQO

2017/5 Professeure responsable du cours ENS6083-SO - Sujet spécial en enseignement - Cycles supérieurs - UQO

2017/1 Professeure responsable du cours PED5013-01 Stage en enseignement hors Québec - Premier cycle - UQO

2017/1 Professeure responsable du cours BEP5031-21 - Séminaire d'intégration III - Premier cycle - UQO

Jury Member

Virginie Saumade - Devis de thèse (DT) - 19-12-2023

Pierre-Paul Gros - Thèse (T) - Présidente - 15-09-2023 

Adam Ali Adam - Devis de thèse (DT) - Membre - 23-10-2023

Sila San - Examen synthèse (E) - Membre - 26-07-2023

Siline Ghossoub - Devis de mémoire (DM) - Membre - 24-08-2023

Camille Poulin-Therrien - Devis de mémoire (DM) -  Présidente - 01-11-2023

Robin Archambault - Devis de mémoire (DM) - Présidente - 19-06-2023

Jean Bunkuna Makuikila - Mémoire (M) - Présidente - 20-05-2022

Virginie Saumade - Examen synthèse (E) - Présidente - 12-12-2022

Caterina Mamprin - Thèse (T) - Membre - 23-02-2021

Jean Bunkuna Makuikila - Devis de mémoire (DM) - Présidente - 16-02-2021

Teaching Materials

  • Exposés magistraux lors de l'enseignement de notions ou de concepts-clés 
  • Ateliers réflexifs individuels et collectifs 
  • Pratique en laboratoire, incluant des temps d’analyse et d’intégration, essentiellement basée sur l’analyse de vidéos 
  • Stratégies pédagogiques actives à caractère socioconstructiviste favorisant l’appropriation des cadres conceptuels et des savoirs issus de la recherche par des travaux d’équipe misant sur la coopération 
  • Démarche de micro-enseignement
  • Modélisations de certaines pratiques en vue d’une contextualisation des notions étudiées et du développement du regard professionnel
  • Activités préparatoires demandées aux étudiants, incluant des lectures, le visionnement de vidéos ou la réalisation de travaux pratiques

Projects

Research projects

2024 - 2031

Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE

Lead researcher : Marc André Éthier
Co-researchers : Annie Malo , Joëlle Morrissette , Martial Dembélé , Marie Thériault , Bruno Poellhuber , Cecilia Borges , Francisco A. Loiola , Marie-Odile Magnan , Alexandre Lanoix , Normand Roy , Adriana Morales-Perlaza , Geneviève Carpentier , Isabelle Vivegnis , Bruce Maxwell , Lyne Martel , Amélie Lemieux , Rola Koubeissy , Naomie Fournier Dubé , Sylvain Turcotte , Sylvie Beaudoin , Jean-François Desbiens , Stéphane Martineau , François Larose , Liliane Portelance , Christine Couture , David Lefrançois , Enrique Correa Molina , Vincent Boutonnet , François Vincent , Sivane Hirsch , Joséphine Mukamurera , Marc Boutet , Vincent Grenon , Félix Bouvier , Patrick Giroux , Jacques Cherblanc , Catherine Duquette , Judith Émery-Bruneau , Mylène Leroux , Glorya Pellerin , Nancy Lauzon , Sandra Coulombe , Christian Dumais , Virginie Martel , Érick Falardeau , Carole Raby , Simon Collin , Maryse Potvin , Vicky Drapeau , Louis Levasseur , Brigitte Voyer , Diane Leduc , Stéphane Villeneuve , Julia Poyet , Arianne Robichaud , Marie-Andrée Lord , Claudia Gagnon , François Vandercleyen , Claudia Verret , Hélène Duval , France Dufour , Marie-Claude Larouche , Sacha Rose Stoloff , Joane Deneault , Maria Lourdes Lira Gonzales , Pascal Grégoire , Tegwen Gadais , Alain Huot , Anastassis Kozanitis , Priscilla Boyer , Patrick Plante , Sawsen Ahlem Lakhal Chaieb , Thomas Rajotte , Catinca Adriana Stan , Sylvain letscher , Isabelle Carignan , France Gravelle , Serge Gérin-Lajoie , Nathalie Lacelle , Marie-Hélène Hébert , Geneviève Sirois , Aline Niyubahwe , Marina Schwimmer , Anderson Araujo-Oliveira , Nadia Cody , Andréanne Gagné , Philippe Chaubet , Charlaine St-Jean , Mathieu Petit , Daniel Moreau , Nadia Naffi , Chantal Tremblay , Géraldine Heilporn , Audrey Raynault , Marie-Andrée Pelletier , Nicolas Guichon , Jonathan Chevrier , Claire Moreau , Élisabeth Jacob , Marie-Maude Dubuc , Geneviève Messier , Félix Berrigan , Christiane Trottier , Suzanne Guillemette , Andrée Lessard , Monica Boudreau , Julie Beaulieu , Julie Mélançon , Jessy Marin , Ruth Philion , Bernard Wentzel , Raphaël Gani , Salem Amamou , Florent Biao , David Bezeau , Mélissa Bissonnette , Josiane Caron , Emmanuelle Doré , Nathalie Gagnon , Nancy Goyette , Olivier Lemieux , Anne Nadeau , Christophe Point , Catherine Simard , Émilie Tremblay-Wragg , Josée-Anne Gouin , Sylvie Morais , Lionel Roche , Mathieu Thibault , Brice Favier-Ambrosini , Joëlle Duval , Emmanuelle Soucy , Olivia Monfette , Dominic Voyer
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2024 - 2026

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Marc André Éthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2023 - 2025

Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante

Lead researcher : Marc André Éthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion
2021 - 2025

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en oeuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2021 - 2025

Élaboration et mise à l’essai d’un dispositif d’accompagnement avec, par et pour des conseillers pédagogiques: soutenir le développement professionnel continu des enseignants débutants au regard de l’articulation croyancespratiques

Lead researcher : Isabelle Vivegnis
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2020 - 2025

Analyse des postures d’accompagnement de l’enseignant associé en contexte de stage

Lead researcher : Isabelle Vivegnis
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2021 - 2024

Soutien à la mobilisation des milieux scolaires pour la mise en œuvre de mesures intégrées et structurées favorisant la socialisation des élèves, leur bien-être psychologique, ainsi que la prévention de la violence

Lead researcher : François Bowen , Éric Morissette
Co-researchers : Élodie Marion , Geneviève Carpentier , Isabelle Vivegnis
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat
2020 - 2023

Mentorat  en contexte d’insertion professionnelle: un « investissement » à sens unique?

Lead researcher : Isabelle Vivegnis
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Outreach

Participation à des jurys (hors de l’institution)

2020/5 - 2020/5 Membre d’un jury de soutenance de m moire de maîtrise, Karina Lapointe, Sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais

2019/7 - 2019/7 Membre d’un jury de soutenance de m moire de maîtrise, Agathe B nard, Sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais

2017/8 - 2017/8 Président d’un jury de soutenance de m moire de maîtrise, Renelle Éthier, Sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais

2012/9 - 2015/6 Membre d’un jury de soutenance de m moire de maîtrise, Amandine Burnotte et Benoît Denblyden, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université Catholique de Louvain (Français)

2009/9 - 2012/6 Évaluateur du projet de fin d'études, D. Magas - C. van Doorslaer, Pédagogique, Haute École Léonard de Vinci

2008/9 - 2011/6 Évaluateur du projet de fin d'études, S. Shah, Pédagogique, Haute École Louvain en Hainaut - Loverval, Belgique Haute École Louvain en Hainaut – Belgique

Publications and presentations

Disciplines

  • Psycho-pedagogy
  • Education

Areas of expertise

  • Développement professionnel
  • Formation des maîtres
  • Enseignement et apprentissage en contextes informels
  • Andragogie
  • Perspectives internationales et comparatives
  • Stress professionnel, résilience professionnelle
  • Gestion (modes, pratiques et outils)