Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Health Sciences

Suzanne Laberge

Sociologie du sport et promotion de l'activité physique

Professeure titulaire

Faculté de médecine - École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique

Centre d'éducation physique et des sports (CEPSUM), room 7227

514 343-7934

suzanne.laberge@umontreal.ca

Profile

Research expertise

Champs d'intérêt

  • Évaluation de programmes de promotion de l’activité physique
  • Promotion de l'activité physique
  • Sociologie de l'activité physique et du sport
  • L'interdisciplinarité dans la recherche en santé
  • La théorie du sociologue P. Bourdieu appliquée aux activités physiques et sportives

Principaux projets de recherche

  • Évaluation de l’implantation de la mesure gouvernementale À l’école, on bouge au cube!
  • Évaluation de la formation « Mon service de garde physiquement actif» auprès des éducatrices de service de garde.
  • Évaluation de la formation Attention! Enfants en mouvement auprès des éducatrices en service de garde familial.
  • Incidence des politiques des Instituts de recherche en santé du Canada sur la recherche en sciences sociales en matière de santé (subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada no 435-2016-0111).
  • Évaluation du programme Bien dans mes baskets. Programme d'intervention psychosociale qui utilise le sport pour intervenir auprès de jeunes à risque de décrochage scolaire (Fondation Lucie et André Chagnon et Fondation santé et mieux-être Jeanne-Mance).
  • Le plaisir comme facteur déterminant de la participation sportive chez les jeunes du secondaire (subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada no 410-2011-2067).
  • Incidence de la pratique d'activités physiques des adolescents sur des facteurs facilitant l'apprentissage en milieu scolaire.
  • Les pratiques, perceptions et besoins des médecins omnipraticiens en matière de sensibilisation et de promotion de l'activité physique (partenariat avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec).

Awards and recognitions

Prix et distinctions

  • Gagnante du Best Paper Award 2011 de l’American Sociological Association avec M. Albert et B. Hodge pour l'article « Boundary work in the health research field: Biomedical and clinician scientists’ perceptions of social science research », paru dans Minerva: A Review of Science, Learning and Policy, vol. 47, no 2, 2009, p. 171-194.
  • Gagnante du Outstanding Article Award 2003 de la North American Association for the Sociology of Sport avec J. Kay pour l'article « Mapping the field of 'AR': Adventure Racing and Bourdieu’s concept of field » paru dans Sociology of Sport Journal, vol. 19, no 1, 2002, p. 25-46.

education

  • 1981 — Maîtrise — KinésiologieUniversité de Montréal
  • 1977 — Doctorat — AnthropologieUniversité de Montréal

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Je suis membre du Comité de coordination de Montréal physiquement active (organisme sans but lucratif visant la promotion de l'activité physique à Montréa) ainsi que membre de l'un des 4 axes, soit celui de Promotion de l'activité physique.

Je suis membre du Comité Inter-Universitaire sur la Kinésiologie en Milieu de Travail (CIUKMT). Ce Comité a mis en place une formation continue pour les kinésiologues qui leur permet d'avoir une attestation de connaissances en promotion de l'activité physique en milieu de travail.

Professional titles and affiliations

Titles: corporations and professional organizations

International Sociology of Sport Association

North-American Association for the Sociology of Sport

American Sociological Association

Interrnational Sociological Association

University service and activities

Administrative responsibilities

Responsable de programme en kinésiologie.

Responsable des stages de 2e cycle en kinésiologie

Teaching and supervision

Student supervision

Post-doctoral Supervision

Carine Errard

Nicolas Moreau

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2017

Évaluation de processus d'implantation du programme Bleu Blanc Bouge en Action

Graduate : Laflamme, Jean-François
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2015

Sports et masculinités : hybridation des modèles hégémoniques au sein du champ

Graduate : Clément, Xavier
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2014

Les obstacles et les raisons de la pratique sportive chez les élèves francophones du secondaire

Graduate : Gagnon, Julie-Catherine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2013

Promotion de l'activité physique des médecins omnipraticiens auprès de leurs patients

Graduate : Lestage, Kim
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2007

Sports, physical activity and academic performance : promoting physical activity among adolescents

Graduate : Bush, Paula Louise
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2003

Analyse socioculturelle de l'activité physique chez les aînées de milieu rural au Québec

Graduate : Mailloux, Guylaine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Theses and dissertation supervision

Véronique Gosselin, candidate au doctorat; Thématique de recherche : Les inégalités soociales en matière d'activité physique et le retrour social sur investissement des programmes de promotion de l'activité physique.

Lorei Ouellet, candidate au doctorat; Thématique de recherche : La dynamique de genre dans les expéditions d'aventure éducatives.

Noémie Desranleau-Robitaille, candidate à la maîtrise; Sujet de recherche : Évaluation de l'implantation de la mesure « À l'École, on bouge! »

Myriam Gilbert, candidate à la maîtrise; Sujet de recherche : Les innovations mises en place par les équipes-écoles dans l'implantation de la mesure « À l'École, on bouge! ».

Projects

Research projects

2018 - 2022

Esports: mieux comprendre les réalités des athlètes ou joueurs de ce sport virtuel

Lead researcher : Thierry Karsenti , Normand Roy
Co-researchers : Bruno Poellhuber , Suzanne Laberge , Simon Collin , Jérôme Leriche
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2017 - 2022

Interdisciplinarity from the top down: A study of the impact of CIHR's polices on three Canadian academic communities

Lead researcher : Mathieu Albert
Co-researchers : Suzanne Laberge
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir
2013 - 2015

PROJET NO R3-050923 PROJET EXPLORATOIRE SUR LES EFFETS NON INTENTIONNELS (CULPABILITE ET CONFUSION) DES MESSAGES FAISANT LA PROMOTION DE L'ACTIVITE PSYSIQUE.

Lead researcher : Suzanne Laberge
Co-researchers : Marie-Claude Paquette
Funding sources: INSPQ/Institut national de santé publique du Québec
Grant programs:
2011 - 2015

IDENTIFICATION DES CONDITIONS DE PARTICIPATION DES JEUNES CANADIENS D'AGE SCOLAIRE AU SPORT : ANALYSE DES POLITIQUES, POINT DE VUE DES ELEVES ET DES ENSEIGNANTS

Lead researcher : Suzanne Laberge
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche
2010 - 2015

LES DIMENSIONS SOCIOCULTURELLES DES PRATIQUES ALIMENTAIRES ET D'ACTIVITE PHYSIQUE DES JEUNES : UNE ENQUETE QUALITATIVE AUPRES D'ADOLESCENTS QUEBECOIS DE 12 A 14 ANS

Lead researcher : Marie Marquis
Co-researchers : Suzanne Laberge , Françoise-Romaine Ouellette
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Problèmes de poids et facteurs sociaux

Outreach

Participation à des jurys (hors de l’institution)

Jury d'évaluation de l'examen de synthèse de Christian Mercure, candidat au doctorat en sciences de l'éducation à l'Université Laval. Titre de document soumis pour évaluation : Programmes d’intervention en contexte de nature et d’aventure : identification et évaluation des facteurs contribuant aux apprentissages.

Jury d'évaluation du mémoire de Luc Parlavecchio, candidat à la maîtrise en sciences de l'éducation de l'UQAM. Titre du mémoire : Entraineur ou éducateur? Éductraineur. Développer le lien social dans un contexte d’intervention psychosociale par la pratique sportive auprès des jeunes

Autres activités et contributions

  • Membre de l’axe Promotion de l’activité physique de Montréal physiquement active
  • Membre du Réseau d'intervention sociale par le sport et le plein air
  • Membre de l'Union internationale de promotion de la santé et d'éducation pour la santé
  • Membre de l'International Sociology of Sport Association
  • Membre de la North American Society for the Sociology of Sport
  • Membre de l'American Sociological Association
  • Membre de l'International Sociological Association

Publications and presentations

Publications

* Étudiants sous ma supervision

Gosselin V.*, Bocanfuso D, Laberge S (accepté pour publication). Can school-based physical activity foster social mobility? Canadian Journal of Public Health.

Albert M, Rowland P, Friesen F, Laberge S (2020). Interdisciplinarity in medical education research : myth and reality. . Advances in Health Sciences Education. DOI : 10.1007/s10459-020-09977-8.

Laberge, S., Gosselin, V., Gilbert, M., Robitaille, N. (2019). Les enseignants en ÉPS au cœur de la mesure « À l'école, on bouge! » : de la mobilisation aux innovations. Journal Propulsion, 32, 2 : 12-15.

 Gosselin V*, Boccanfuso D, Laberge S (2020). Social Return on Investment (SROI) method to evaluate physical activity and sport interventions: A systematic review. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity. 17:26. https://ijbnpa.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12966-020-00931-w

 Albert M, Friesen F, Rowland P, Laberge S. (2019). Problematizing Assumptions about Interdisciplinary Research: Implications for Health Professions Education Research. Advances in Health Sciences Education, doi.org/10.1007/s10459-019-09911-7

Kugathasan, TA, Lecot, F, Laberge, S, Tremblay, J, Mathieu, M-E (2019). Activate Your Health, a 3-year, Multi-site, Workplace Healthy Lifestyle Promotion Program: Study Design. BMC Public Health, 19:1140. doi: 10.1186/s12889-019-7393-x.

Albert, M., Mylopoulos, M., Laberge, S. (2018). Examining grounded theory through the lens of rationalist epistemology. Advances in Health Sciences Education. doi.org/10.1007/s10459-018-9849-7

Albert, M. & Laberge, S. (2017). Confined to a tokenistic status: Social scientists in leadership roles in a national health research funding agency. Social Science and Medicine, 185, 137-146.

Laberge, S. (2014). Compte rendu de livre. Gilles Janson et coll., Dictionnaire des grands oubliés du sport. Recherches sociographiques, LV, 3, 611-612.

Simard, S.*, Laberge, S., Dusseault, M. (2014). Empowerment revisited: How social work integrated into a sports programme can make a difference. Journal of Sport for Development, 2(3). Accessible en ligne : http://jsfd.org/2014/09/04/empowerment-revisited-how-social-work-integrated-into-a-sports-programme-can-make-a-difference/

 Lapointe, L.*, Laberge, S. Dusseault, M. (2012). Comment l’intervention psychosociale dans le sport peut-elle développer des habiletés de vie chez des jeunes de milieu multiethnique moins bien nanti? PHEnex journal/Revue PhénEPS, 4(1), 1-22.

Albert, M., Laberge, S., W. McGuire. (2012). Criteria for Assessing Quality in Academic Research: The Views of Biomedical Scientists, Clinical Scientists and Social Scientists. Higher Education, 64(5), 661-676. doi 10.1007/s10734-012-9519-2.

Laberge, S., Bush, P.L.*, Chagnon, M. (2012). Effects of a culturally-tailored physical activity promotion program on selected self-regulation skills and attitudes in adolescents in an underserved, multiethnic milieu. American Journal of Health Promotion, 26(4), e105-e115.

 Bush, P.*, Laberge, S., Laforest, S. (2010). Physical activity promotion among underserved  adolescents: "Make it fun, easy, and popular." Health Promotion Practice, 11, 79S-87S. doi 10.1177/1524839908329117

Deschesnes, M., Couturier, Y., Laberge, S., Campeau, L.. (2010). How divergent conceptions among health and education stakeholders influence the dissemination of Healthy Schools in Quebec. Health Promotion International, 25 (4), 435-443. doi :10.1093/heapro/daq040.

Laberge, S., Albert, M., Hodges, B.D. (2009). Perspectives of clinician and biomedical scientists on interdisciplinary research. Canadian Medical Association Journal, 181 (9), 797-803.

Albert, M., Laberge, S., Hodges, B. (2009). Boundary work in the health research field: Biomedical and clinician scientists’ perceptions of social science research. Minerva - A Review of Science, Learning and Policy, 47 (2), 171-194. Gagnant du Best Paper Award. Awarded by the Science, Knowledge and Technology Section, American Sociological Association 2011.

Albert, M., Laberge, S., Hodges, B. (2008) Biomedical scientists' perception of the social sciences in health research. Social Science & Medicine, 66 (12), 2520-2531.

Communications

Conférences sur Invitation

16 novembre 2019. Les enseignants en EPS au cœur de la mesure « À l'école, on bouge » : de la mobilisation aux innovations. Conférence thématique du Congrès de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec. Université de Sherbrooke.

2 mai 2017. Bouger au rythme du succès! L’activité physique en milieu de travail : Savoir et agir. Le rassemblement pour la santé et le mieux-être en entreprise. Groupe Entreprises en santé. Palais des congrès, Montréal.

29 mars 2017. Être fille et active. Quels défis? Table de concertation jeunesse Côte-des-neiges, Montréal.

12 décembre 2016. Implantation et évaluation des effets d'un programme de promotion de l'activité physique auprès d'adolescents de milieux défavorisés. Séminaire présenté au Centre de recherches en Sciences Sociales, Sports et Corps, Université Paul Sabatier, Toulouse III, France.

12 décembre 2016. Promotion de l’égalité et lutte contre le décrochage scolaire au sein du programme québécois « Bien dans mes baskets » : les enjeux de l’évaluation. Séminaire Promotion de l’égalité dans le domaine des activités physiques, sportives et de loisirs, Université Paul Sabatier, Toulouse III, France.

8 décembre 2016. Effets d'un programme de promotion de l'activité physique sur quelques dispositions personnelles et sociales d'adolescents en milieu scolaire. Unité de recherche pluridisciplinaire Sport, Santé, Société, Université d'Artois. France

8 décembre 2016. L'interdisciplinarité dans la recherche en santé : perception des chercheurs biomédicaux, cliniciens et en sciences sociales. Unité de recherche pluridisciplinaire Sport, Santé, Société, Université d'Artois. France.

Conférences scientifiques

* Étudiants sous ma supervision

Ouellet, L.*, Laberge, S. (25 nov. 2019). Rapports sociaux de genre en expédition. Symposium international francophone de recherche en plein air. Université du Québec à Chicoutimi.

Robitaille, N.*, Gilbert, M.*, Laberge, S. (13 juin 2019). Preliminary findings of the process evaluation of the Quebec government initiative promoting daily 60-min physical activity in primary school. 9th Nordic Health Promotion Conference. Roskilde University, Danemark.

Gosselin, V.*, Bocanfuso, D., Laberge, S. (29 mars 2019). La méthode du retour social sur investissement : une revue systématique dans le domaine de l’activité physique. Congrès de l'Association québécoise des sciences de l'activité physique, Trois-Rivières.

Robitaille, N.*, Gilbert, M.*, Laberge, S. (29 mars 2019). Évaluation de la mesure « À l'école, on bouge! » : quels sont les facteurs favorables à son implantation? Congrès de l'Association québécoise des sciences de l'activité physique, Trois-Rivières.

Gilbert, M.*, Robitaille, N.*, Laberge, S. (29 mars 2019). La force de la mobilisation des équipes-écoles est-elle reliée à l'ampleur des innovations pour faire bouger les jeunes? Congrès de l'Association québécoise des sciences de l'activité physique, Trois-Rivières.

Gosselin, V.*, Bocanfuso, D., Laberge, S. (20 mars 2019). Le retour social sur investissement dans le domaine des activités physiques et sportives : une revue systématique. Journée de la recherche de l'École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique. Prix de la meilleure présentation orale au 3e cycle.

Gilbert, M.*, Laberge, S. (20 mars 2019). La mobilisation des équipes-écoles et les innovations mises en place pour faire bouger les jeunes 60 minutes par jour au primaire. Journée de la recherche, École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique.

Gilbert, M.*, Robitaille, N.*, Tran, Tina & Laberge, S. (4 décembre 2018). La littératie physique dans les camps du YMCA : Évaluation de la formation auprès des intervenants. 22e Journées annuelles de santé publique, Montréal.

Ouellet, L.* & Laberge, S. (9 novembre 2018). Gender and social representations of “good outdoor leaders. 018 Symposium on Experiential Education Research, 46th Annual Association for Experiential Education International Conference, Orlando, Florida.

Ouellet, L.* & Laberge, S. (11 mai 2018). Genre et représentations sociales de l’intervenant plein air. Congrès de l'ACFAS, Chicoutimi.

Dusseault, M. & Laberge, S. (10 novembre 2017). Bien dans mes Baskets : un programme d’intervention psychosociale utilisant  le basketball comme levier pour le développement de jeunes en difficultés. Intervenir en contexte de vulnérabilité. Congrès de la Société de criminologie du Québec. St-Sauveur, Québec.

Albert, M. & Laberge, S. (12 août 2017). Questioning Interdisciplinary Policy in Health Research: Fostering Inclusiveness or Reproducing Old Boundaries Between Epistemic Cultures? American Sociological Association, conference, Montréal.

Albert, M., & Laberge, S. (29 avril 2017). Confined to a tokenistic status: Social scientists and humanities scholars in leadership roles at the Canadian institutes of health research (CIHR). The Canadian Conference on Medical Education, Winnipeg, Manitoba.

Laflamme, J.F*. & Laberge, S. (24 mars 2017). Évaluation de processus du programme Bleu, Blanc, Bouge en Action. Congrès de l'AQSAP, Sherbrooke.

Laberge, S. (24 mars 2017). Enjeux et défis de l'évaluation de programmes utilisant le sport auprès de jeunes ayant diverses difficultés. Congrès de l'AQSAP, Sherbrooke.

Albert, Mathieu et Laberge, S. (4 nov. 2016) The missing members? Social Scientists on CIHR's leadership committees from 2000 to 2015. Wilson Center Research Day. Wilson Health Research Center, Toronto.

Laberge, S. et Dusseault, M. (25 avril 2016). Bien dans mes baskets; quand le ballon donne accès aux changements sociaux. Congrès du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Québec, Québec.

Disciplines

  • Sociology
  • Kinesiology
  • Anthropology