Nathalie Gosselin
Effet de la musique sur la cognition, l’humeur, la santé et le stress
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin, room A-130-3
Media
Portrait de chercheuse : Dre Nathalie Gosselin
© Amélie Philibert
Profile
Research expertise
My research program is aimed at improving our understanding of the influence of music on cognition and health in both the non-clinical population and among people with neurological disorders or mental health problems. In particular, I am interested in the effect of musical moods (e.g. relaxing, stimulating) on the emotional state and on cognition (e.g. the executive functions). For instance, my research focuses on examining the impact of background music on cognition and on developing musical activities to reduce stress. My research is supported by the SSHRC.
Biography
Nathalie Gosselin, Ph.D., est professeure adjointe au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheuse au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) et au CRBLM (Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique).
Elle s’intéresse principalement aux effet de la musique sur la cognition, l’humeur, la santé et le stress, tant chez les individus aux prises avec des troubles neuropsychologiques ou des problématique de santé mentale, que chez les personnes sans atteinte neurologique ni trouble psychiatrique. Ses études ayant pour but d’examiner les impacts de la musique de fond sur la cognition sont financés par les Fonds de recherche du Québec – Société culture (FQRSC Établissement de nouveaux chercheurs-professeurs). Les projets de Dre Gosselin visant à explorer l’effet de la musique sur le stress sont financés par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH Développement Savoir). Enfin, ses recherches sur l’effet de la musique sur l’agitation post traumatique auprès de patients ayant subit un traumatisme craniocérébral sont financées par le Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie (AERDPQ, AQESSS, FRQS, MSSS, REPAR, SAAQ).
Les travaux de Nathalie Gosselin avec des adultes cérébrolésés ont permis de mieux comprendre l’organisation du cerveau dans la reconnaissance des émotions musicales. Elle a notamment démontré le rôle clé de l’amygdale dans la perception de la peur évoquée par la musique. Elle étudie également le traitement émotionnel à travers les domaines, incluant la musique, la voix et les visages. Ses recherches postdoctorales ont d’ailleurs portées sur la perception des émotions évoquées par la musique, les visages et la voix auprès de patients ayant la démence de type Alzheimer.
Nathalie Gosselin est également neuropsychologue. Elle a notamment été clinicienne à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, un centre psychiatrique affilié à l’Université de Montréal, ou elle réalisait des évaluations neuropsychologiques auprès d’enfants et d’adultes présentant divers troubles de santé mentale (p. ex., trouble dans le spectre de l’autisme, trouble de l’humeur, trouble anxieux, trouble déficitaire de l’attention). Dans son travail, elle était amenée à contribuer au diagnostic différentiel et à formuler des recommandations pour orienter les interventions. Actuellement, elle est impliquée dans le programme D.Psy. en neuropsychologie clinique de l’Université de Montréal. Elle est notamment responsable de supervision de stages en neuropsychologie clinique. Elle offre également des services d’évaluation neuropsychologique au privé (voir la section Pour en savoir plus du profil).
education
- 2006 — Ph.D. en psychologie — — Université de Montréal
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Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- PSY-7414 – Évaluation neuropsychologique adulte et aîné
- PSY-7487 – Stage en neuropsychologie clinique adulte/aîné
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
La dépression, l’épuisement et la détresse psychologique chez les dentistes au Québec : une étude transversale dans le contexte de la pandémie de la COVID-19
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Music perception and the effects of music listening interventions on agitation in hospitalized acute care patients with acquired brain injury
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Modulation du réflexe acoustique de sursaut par la musique stimulante et relaxante
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Effet de la musique de fond sur le contrôle attentionnel chez les personnes âgées et les jeunes adultes
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Effet de la musique de fond sur le contrôle attentionnel : impact des variations individuelles d'anxiété
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’effet d’une intervention musicale sur la douleur et les affects associés lors d’une pose d’implants dentaires
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La reconnaissance d’émotions faciales et musicales dans le processus de vieillissement normal
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
The effect of background music on episodic memory
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Changes in Frame of Reference After Exposure to Emotional Stimuli
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Traitement des émotions évoquées par les expressions faciales, vocales et musicales à la suite d’un traumatisme craniocérébral
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Projects
Research projects
Effet d’une intervention musicale sur les répercussions de la COVID 19 sur la santé mentale des personnes âgées
Transition secondaire-collège et réussite des élèves ayant un TDAH : Implantation du Programme TRANSATT en milieu scolaire
Effect of background music on attentional control in a normal aging perspective //CRBLM
CRBLM / Brain response to background music in healthy aging
Music training as an innovative approach to the treatment of dyslexia: a two-year experimental study with 8-10 year-old children in the province of Quebec
Planning meeting: Culturally-adapted musical intervention for patient-centered health care
Impact de l’écoute de musique de fond sur la cognition.
Implementation of a music education program to enhance school preparedness in four-year-olds living in disadvantaged areas in Québec
Effect of background music on attentional control in a normal aging perspective // CRBLM
Impact de l’écoute de musique de fond sur la cognition
Description
La musique est de plus en plus présente pendant les activités quotidiennes
(ex. en travaillant, en étudiant). L’omniprésence de la musique suscite des
questions quant à son impact sur la cognition. En particulier sur les
fonctions exécutives qui permettent de maintenir le but des tâches malgré
les contraintes des situations (ex. les distractions), c’est-à-dire le
contrôle cognitif. La musique distrait-elle et nuit-elle à la performance?
Au contraire, la musique est-elle bénéfique grâce à sa faculté d’induire
des émotions? Les études effectuées jusqu’à ce jour proposent des résultats
divergents. Le contrôle cognitif est parfois amélioré par la musique de
fond, mais celle-ci peut également produire des effets nuisibles. Ces
données contradictoires peuvent découler de limitations méthodologiques
telles que la sélection arbitraire des musiques. Plus particulièrement, les
émotions évoquées par la musique (ex. relaxante-stimulante) sont peu
considérées. Ce projet de recherche visera donc à explorer l’impact des
émotions musicales sur le contrôle cognitif. Pour cela, une population
adulte non clinique sera évaluée avec un test des fonctions exécutives bien
connu pour évaluer le contrôle cognitif, le test de Stroop (ex. identifier
la couleur de l’encre du mot VERT écrit en rouge). L’Étude 1 examinera
l’impact sur la performance de musiques stimulantes et relaxantes. L’Étude
2 comparera la musique de fond à des conditions non musicales (ex. bruit).
En plus des mesures comportementales, des jugements émotionnels et des
mesures physiologiques (ex. le rythme cardiaque) seront recueillies ce qui
permettra de mieux comprendre les processus reliés à l’impact des émotions
musicales sur le contrôle cognitif. Nos données favoriseront également la
compréhension de l’interaction entre les émotions et la cognition.
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)
Effet de la musique sur l'agitation post-traumatique de patients ayant subi un traumatisme craniocérébral
EFFET DE LA MUSIQUE SUR LE STRESS
RÉSEAU PROVINCIAL DE RECHERCHE EN ADAPTATION-RÉADAPTATION (REPAR) - Effet de la musique sur le stress chez des athlètes commotionnés. (Financement bourse de Alexandra Leblanc - étudiante)
Effet de la musique sur le stress
Description
Les auditeurs rapportent écouter de la musique car celle-ci induirait et modulerait les émotions. Elle aurait notamment le pouvoir de relaxer et de réguler le stress. La musique pourrait ainsi être proposée aux 6,4 millions de Canadiens qui déclarent que leurs journées sont «assez stressantes» ou «extrêmement stressantes» (Statistiques Canada, 2012). Bien qu’une réduction du stress a souvent été observée après l’écoute musicale, la musique ne produirait pas toujours les bienfaits escomptés. Ainsi, plusieurs questions demeurent quant aux variables influençant l’efficacité de la musique sur le stress. Selon les études abordant la question, on note une grande variabilité des résultats qui peut notamment s’expliquer par l’hétérogénéité des populations étudiées (subissant une chirurgie, donnant naissance, etc.). On remarque que peu d’études visent à étudier l’influence de la musique sur le stress dans un contexte hors clinique. Les variabilités semblent également conséquentes de l’hétérogénéité des musiques présentées ou d’une sélection musicale arbitraire.
Le présent projet de recherche vise à combler ces lacunes. L’objectif principal de ce projet est d’explorer l’effet de la musique sur le stress, et plus spécifiquement il vise: 1- à déterminer les caractéristiques émotionnelles des musiques (ex. relaxantes-stimulantes) les plus susceptibles de réduire les réactions et le stress engendrés par des bruits inattendus; et 2- à examiner l'effet de l’écoute musicale sur le stress induit en laboratoire. Pour cela, deux études contrôlées seront proposées auprès d’une population non clinique, des étudiants universitaires.
REPAR: Programme d'embauche d'un étudiant d'été 2015 - Diana Tat - Effet de la musique sur le stress d'athlètes féminines commotionnées: étude contrôlée
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Psychology
Areas of expertise
- Attention
- Neuropsychologie
- Executive Functions
- Intervention
- Emotions
- Neuropsychological assessment
- Music