Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Health Sciences

Nathalie Gosselin

Effet de la musique sur la cognition, l’humeur, la santé et le stress

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin, room A-130-3

514 343-6111 #3448

nathalie.gosselin@umontreal.ca

Media

Portrait de chercheuse : Dre Nathalie Gosselin

 - © Amélie Philibert

Profile

Research expertise

My research program is aimed at improving our understanding of the influence of music on cognition and health in both the non-clinical population and among people with neurological disorders or mental health problems. In particular, I am interested in the effect of musical moods (e.g. relaxing, stimulating) on the emotional state and on cognition (e.g. the executive functions). For instance, my research focuses on examining the impact of background music on cognition and on developing musical activities to reduce stress. My research is supported by the SSHRC.

Biography

Nathalie Gosselin, Ph.D., est professeure adjointe au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheuse au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) et au CRBLM (Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique).

Elle s’intéresse principalement aux effet de la musique sur la cognition, l’humeur, la santé et le stress, tant chez les individus aux prises avec des troubles neuropsychologiques ou des problématique de santé mentale, que chez les personnes sans atteinte neurologique ni trouble psychiatrique. Ses études ayant pour but d’examiner les impacts de la musique de fond sur la cognition sont financés par les Fonds de recherche du Québec – Société culture (FQRSC Établissement de nouveaux chercheurs-professeurs). Les projets de Dre Gosselin visant à explorer l’effet de la musique sur le stress sont financés par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH Développement Savoir). Enfin, ses recherches sur l’effet de la musique sur l’agitation post traumatique auprès de patients ayant subit un traumatisme craniocérébral sont financées par le Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie (AERDPQ, AQESSS, FRQS, MSSS, REPAR, SAAQ).

Les travaux de Nathalie Gosselin avec des adultes cérébrolésés ont permis de mieux comprendre l’organisation du cerveau dans la reconnaissance des émotions musicales. Elle a notamment démontré le rôle clé de l’amygdale dans la perception de la peur évoquée par la musique. Elle étudie également le traitement émotionnel à travers les domaines, incluant la musique, la voix et les visages. Ses recherches postdoctorales ont d’ailleurs portées sur la perception des émotions évoquées par la musique, les visages et la voix auprès de patients ayant la démence de type Alzheimer.

Nathalie Gosselin est également neuropsychologue. Elle a notamment été clinicienne à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, un centre psychiatrique affilié à l’Université de Montréal, ou elle réalisait des évaluations neuropsychologiques auprès d’enfants et d’adultes présentant divers troubles de santé mentale (p. ex., trouble dans le spectre de l’autisme, trouble de l’humeur, trouble anxieux, trouble déficitaire de l’attention). Dans son travail, elle était amenée à contribuer au diagnostic différentiel et à formuler des recommandations pour orienter les interventions. Actuellement, elle est impliquée dans le programme D.Psy. en neuropsychologie clinique de l’Université de Montréal. Elle est notamment responsable de supervision de stages en neuropsychologie clinique. Elle offre également des services d’évaluation neuropsychologique au privé (voir la section Pour en savoir plus du profil).

education

  • 2006 — Ph.D. en psychologie — — Université de Montréal

Teaching and supervision

Student supervision

Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)

2023

Effet de la musique d’ambiance sur les fonctions exécutives : une revue systématique de la littérature

Graduate : Houde-Archambault, Catherine
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
2021

Modulation du réflexe acoustique de sursaut par la musique stimulante et relaxante

Graduate : Richard, Marie-Andrée
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2020

Effet de la musique de fond sur le contrôle attentionnel : impact des variations individuelles d'anxiété

Graduate : Houde-Archambault, Catherine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2020

Effet de la musique sur le stress chez des athlètes avec et sans commotions cérébrales

Graduate : Léonard, Camille
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
2019

La reconnaissance d’émotions faciales et musicales dans le processus de vieillissement normal

Graduate : Croteau, Alexina
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2019

Effet de la musique sur le stress chez les athlètes commotionnés

Graduate : Tat, Diana
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
2018

Changes in Frame of Reference After Exposure to Emotional Stimuli

Graduate : Best, Eva
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2018

The effect of background music on episodic memory

Graduate : Cournoyer Lemaire, Elise
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2017

Les émotions évoquées par la musique chez les enfants présentant une épilepsie

Graduate : Fargues, Delphine
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.

Projects

Research projects

2022 - 2025

Effet d’une intervention musicale sur les répercussions de la COVID 19 sur la santé mentale des personnes âgées

Lead researcher : Nathalie Gosselin
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention de fonctionnement (COVID-19)
2020 - 2025

Transition secondaire-collège et réussite des élèves ayant un TDAH : Implantation du Programme TRANSATT en milieu scolaire

Lead researcher : Nathalie Gosselin
Co-researchers : Bruno Gauthier , Hélène Brisebois
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2018 - 2024

Effect of background music on attentional control in a normal aging perspective //CRBLM

Lead researcher : Nathalie Gosselin
Co-researchers : Denise Klein-Broomberg
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2020 - 2022

CRBLM / Brain response to background music in healthy aging

Funding sources: FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Grant programs: PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques
2017 - 2022

Music training as an innovative approach to the treatment of dyslexia: a two-year experimental study with 8-10 year-old children in the province of Quebec

Lead researcher : Jonathan Bolduc
Co-researchers : Nathalie Gosselin
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2017 - 2021

Planning meeting: Culturally-adapted musical intervention for patient-centered health care

Lead researcher : Elham Emami
Co-researchers : Pierre Rainville , Nathalie Gosselin , Robert Durand , Faleh Tamimi Marino
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination
2015 - 2019

Impact de l’écoute de musique de fond sur la cognition.

Lead researcher : Nathalie Gosselin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2015 - 2019

Implementation of a music education program to enhance school preparedness in four-year-olds living in disadvantaged areas in Québec

Lead researcher : Jonathan Bolduc
Co-researchers : Isabelle Peretz , Nathalie Gosselin
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
2017 - 2018

Effect of background music on attentional control in a normal aging perspective // CRBLM

Lead researcher : Denise Klein-Broomberg
Co-researchers : Nathalie Gosselin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2015 - 2018

Impact de l’écoute de musique de fond sur la cognition

Lead researcher : Nathalie Gosselin
2011 - 2018

REGROUPEMENT STRATEGIQUE - REGROUPEMENT MUSIQUE, OBSERVATOIRE INTERDISCIPLINAIRE DE CREATION ET DE RECHERCHE EN MUSIQUE (OICRM)

Lead researcher : Michel Duchesneau
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2015 - 2017

Effet de la musique sur l'agitation post-traumatique de patients ayant subi un traumatisme craniocérébral

Lead researcher : Nathalie Gosselin
Co-researchers : Elaine De Guise , Lise Gagnon
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Volet 2 - Consortium pour le développement de la recherche en traumatologie
2014 - 2017

EFFET DE LA MUSIQUE SUR LE STRESS

Lead researcher : Nathalie Gosselin
Co-researchers : Isabelle Blanchette
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2016

RÉSEAU PROVINCIAL DE RECHERCHE EN ADAPTATION-RÉADAPTATION (REPAR) - Effet de la musique sur le stress chez des athlètes commotionnés. (Financement bourse de Alexandra Leblanc - étudiante)

Co-researchers : Nathalie Gosselin
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2014 - 2016

Effet de la musique sur le stress

Lead researcher : Nathalie Gosselin
2015

REPAR: Programme d'embauche d'un étudiant d'été 2015 - Diana Tat - Effet de la musique sur le stress d'athlètes féminines commotionnées: étude contrôlée

Co-researchers : Nathalie Gosselin
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche

Outreach

Publications and presentations

Disciplines

  • Psychology

Areas of expertise

  • Attention
  • Neuropsychologie
  • Executive Functions
  • Intervention
  • Emotions
  • Neuropsychological assessment
  • Music