Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Medical Sciences

Bruno Gauthier

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Campus de l’UdeM à Laval, room 6228

514 343-6111 #31766

bruno.gauthier@umontreal.ca

Media

| FRQNT | Un trait de crayon comme indicateur de santé | Réjean Plamondon et Bruno Gauthier

Segment de l'émission De la suite dans les idées avec : Réjean Plamondon, professeur et directeur du Laboratoire Scribens de l'École Polytechnique de Montréal. Bruno Gauthier, professeur et directeur du Laboratoire d'études en neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent de l'Université de Montréal.

Profile

Research expertise

My research program is aimed at achieving a better understanding of normal and atypical neuropsychological development among children and teenagers. More specifically, it aims to:

  • Develop and validate assessment and intervention methods for children with neurodevelopmental disorders, in particular attention deficit and learning disorders (dyslexia, dyscalculia)
  • Develop and validate analytical and interpretation methods for neuropsychological data
  • Model cognitive processes by means of artificial neuronal networks.

Biography

Bruno Gauthier, neuropsychologue, a complété ses études de premier cycle en psychologie à l’Université de Montréal et son doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal. Il a été neuropsychologue clinicien à l’Hôpital de Montréal pour Enfants ainsi qu’à l’Hôpital Rivière-des-Prairies avant de devenir professeur au département de psychologie de l’Université de Montréal. Il y dirige actuellement le Laboratoire d’études en neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent (LÉNEA), enseigne la supervision et consultation en neuropsychologie clinique et supervise les étudiants au practicum en neuropsychologie pédiatrique.

Teaching and supervision

Projects

Research projects

2020 - 2023

Transition secondaire-collège et réussite des élèves ayant un TDAH : Implantation du Programme TRANSATT en milieu scolaire

Lead researcher : Nathalie Gosselin
Co-researchers : Bruno Gauthier , Hélène Brisebois
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires
2019 - 2023

Parenting dimensions' influence on the psychosocial adaptation of preschoolers with language deficits

Lead researcher : Marie-Julie Béliveau
Co-researchers : Geneviève Mageau , Natacha Trudeau , Bruno Gauthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir
2019 - 2023

Pour une compréhension biopsychosociale ainsi que des interventions concertées et probantes des troubles du spectre compulsif

Lead researcher : Julie Leclerc
Co-researchers : Marc Lavoie , Frederick Aardema , Marie-France Marin , Bruno Gauthier
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2020 - 2021

Moderniser les pratiques d’évaluation : la technologie au service de l’interdisciplinarité et du bien-être des enfants

Lead researcher : Bruno Gauthier
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PVXXXXXX-FEI sans restriction
2018 - 2021

Le projet TELEQ : Un outil d’évaluation du langage écrit pour les enfants québécois

Lead researcher : Bruno Gauthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2016 - 2020

L'inversion de lettres dans le développement de la lecture: carence de constance perceptive ou excès d'invariance au point de vue?

Lead researcher : Bruno Gauthier
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2015 - 2020

Evaluation of a cognitive psychophysiological treatment for Tourette syndrome and tic disorders

Lead researcher : Kieron O'Connor
Co-researchers : Bruno Gauthier , Marc Lavoie , Pierre J. Blanchet , Julie Leclerc
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques
2018

Développement prototype de jeu de renforcement positif

Lead researcher : Bruno Gauthier
Co-researchers : Nicolas Bergeron
Funding sources: Scribens (10016667 Canada inc.)
Grant programs:

Outreach

Publications and presentations

Publications

Gauthier, B., Dupont, C., Gosselin, N., & de Guise, E. (2020). Neuropsychology supervision: A survey of practices in Quebec and a cross-cultural comparison. The Clinical Neuropsychologist. https://doi.org/10.1080/13854046.2020.1732467

Fournier, A., Gauthier, B., Guay, M.-C., & Parent, V. (2020). Design fluency in children with ADHD and comorbid disorders. Brain Sciences 10(3), 172. https://doi.org/10.3390/brainsci10030172

Beaudry, M.-E., Laniel, P., Malo-Véronneau, L., & Gauthier, B. (2020). TELEQ : création et pré-validation d’un outil québécois d’évaluation de l’orthographe. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie.

Rivard, C., Dentz, A., Romo, L., Parent, V., Guay, M.-C. & Gauthier, B. (2020). Suivi à long terme des effets d’un entrainement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d’enfants présentant un TDA/H. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 68(1), 29-38. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2019.11.001

Dentz, A., Guay, M.-C., Gauthier, B., Romo, L., & Parent, V. (2020). Is the Cogmed program effective for youths with ADHD under pharmacological treatment ? Applied Cognitive Psychology. https://doi.org/10.1002/acp.3633

Laniel, P., Faci, N., Plamondon, R., Beauchamp, M., & Gauthier, B. (2019). Kinematic analysis of fast pen strokes in children with ADHD. Applied Neuropsychology: Child, 6, 1-16. https://doi.org/10.1080/21622965.2018.1550402

Morand-Beaulieu, S., Leclerc, J., Lavoie, M., O’Connor, K. P., & Gauthier, B. (2017). A review of the neuropsychological dimensions of Tourette syndrome. Brain Sciences 7(8), 106. https://doi.org/10.3390/brainsci7080106

Dentz, A., Parent, V., Gauthier, B., Guay, M.-C., & Romo, L. (2016). L'entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed et le TDAH. Psychologie Française, 61(2), 139-151. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2015.06.002

Gauthier, B., Parent, V., & Lageix, P. (2016). Exploring the dynamics of design fluency in children with and without ADHD using artificial neural networks. Child Neuropsychology, 22(2), 238-246. http://dx.doi.org/0.1080/09297049.2014.988606

Gauthier, B. & Shi, R. (2011). A connectionist study on the role of pitch in infant-directed speech. Journal of the Acoustical Society of America, 130(6), EL380-EL386. http://dx.doi.org/10.1121/1.3653546

Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2009). Learning prosodic focus from continuous speech input: A neural network approach. Language Learning and Development, 5, 94-114. http://dx.doi.org/10.1080/15475440802698524

Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2007). Learning phonetic categories by tracking movements. Cognition, 103(1), 80-106. http://dx.doi.org/10.1016/j.cognition.2006.03.002

Disciplines

  • Psychology
  • Neurosciences

Areas of expertise

  • Clinical supervision
  • Neuropsychologie
  • Executive Functions
  • Learning disorders - Learning disabilities
  • Tourette's Syndrome
  • Attention deficit disorders
  • Language acquisition
  • Child
  • Teenager
  • Developmental sensory and cognitive disorders