Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Social Sciences and Humanities; Health Sciences; Social Sciences and Social Action

Kim Archambault

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation

Marie-Victorin, room C-434

514 343-6111 #2572

kim.archambault@umontreal.ca

Media

Kim Archambault : Médaille d'excellence en recherche

Profile

Research expertise

Le thème fédérateur de mes différents travaux de recherche est l’adaptation psychosociale des jeunes (adolescent.e.s et jeunes adultes) vivant avec des troubles mentaux. Je m’intéresse d’une part à mieux comprendre les trajectoires de rétablissement de jeunes ayant connu un épisode d’hospitalisation en pédopsychiatrie peu avant la majorité et les facteurs personnels et environnementaux plus ou moins favorables à leurs bien-être et adaptation.  Je me dédie d’autre part au développement et à l’évaluation de stratégies (préventives et réadaptatives) employant diverses modalités artistiques pour soutenir l’adaptation optimale de jeunes vivant avec des problèmes de santé mentale. Plus globalement, je m’intéresse aux approches d’intervention dites ‘’positives’’, c’est-à-dire misant sur le développement des forces des individus et de leurs milieux pour favoriser une adaptation et un bien-être accrus malgré les difficultés rencontrées. Mes études reposent le plus souvent sur des méthodes mixtes (combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives) et approches collaboratives (chercheur.e.s-praticien.ne.s-participant.e.s) et s’ancrent dans une posture principalement pragmatique.

Je vous invite à me contacter si vous avez de l’intérêt à collaborer avec moi. Sachez toutefois que pour l'année scolaire 2024-2025 et 2025-2026, mon équipe est complète et je ne suis plus en mesure d'accueillir d'autres personnes étudiantes.

Biography

Membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (depuis 2007)

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Research units

Membre

Affiliated institutions

  • Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM)
  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

Teaching and supervision

Projects

Research projects

2023 - 2027

Qu’est-ce qui caractérise et influence l’adaptation psychosociale des jeunes à la suite d'une hospitalisation en raison de troubles mentaux?

Lead researcher : Kim Archambault
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2021 - 2023

Évaluation de l’implantation, des effets et des processus des Ateliers Speech, une initiative de création musicale

Lead researcher : Mélissa Goulet
Co-researchers : Kim Archambault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2020 - 2023

Évaluation d'un programme novateur d'activités parascolaires artistiques voué à soutenir l'adaptation psychosociale et scolaire d'élèves du secondaire présentant des difficultés socio-émotionnelles

Lead researcher : Kim Archambault
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial
2018 - 2023

Évaluation continue multi-sites et multi-modalités des programmes de réadaptation psychiatrique Espace Transition (CHU Ste-Justine)

Lead researcher : Kim Archambault
Co-researchers : Patricia Garel
2019 - 2022

Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île

Lead researcher : Frédéric Nault-Brière (In memoriam) , Kim Archambault
Co-researchers : Michel Janosz , Christian Dagenais
Funding sources: Ministère Économie et Innovation
Grant programs: PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale

Outreach

Publications and presentations

Publications

Archambault, K., Vaugon, K., Deumié, V., Brault, M., Perez, R.M., Peyrin, J., Vaillancourt, G., & Garel, P. (2019). MAP: A Personalized Receptive Music Therapy Intervention to Improve the Affective Well-being of Youths Hospitalized in a Mental Health Unit. Journal of Music Therapy, sous presse. 

Archambault, K., Béland, J., Gauthier, S., & Garel, P. (2019). Espace Transition: une réponse créative, collaborative et adaptée aux besoins des adolescents et des jeunes adultes présentant des troubles mentaux. La pratique en mouvement - Le magazine des psychoéducateurs, mars 2019, 16-18.

Archambault, K., Porter-Vignola, E., Brière, N. F., & Garel, P. (2018). Feasibility and Preliminary Effectiveness of a Drum Circle Activity to Improve Affect in Patients, Families and Staff of a Pediatric Hospital, Arts & Health, 1-15.

Archambault, K., Archambault, I., Dufour, S., Brière, F. N., & Garel, P. (2015). A mixed methods evaluation of the effects of an innovative art-based rehabilitation program for youths with stabilized psychiatric disorders. Adolescent Psychiatry,5, 212-224.

Brière, F.N., Archambault, K., & Janosz, M. (2013). Reciprocal prospective associations between depressive symptoms and perceived relationships with parents in early adolescence. Canadian Journal of Psychiatry, 58, 169-176.

Rahman, A., Levey, S., Archambault, K., Maragos, I., Roy, S., Ostfield, D., & Cornish, K.M. (2005). Numerical processing in children with typical and atypical developmental pathways: A cross-syndrome perspective. Brain and Cognition, 57, 285.

Disciplines

  • Psychoeducation
  • Psychiatry
  • Child & Adolescent Psychiatry

Areas of expertise

  • Problèmes de santé mentale
  • Troubles mentaux
  • Psychiatric rehabilitation
  • Rétablissement
  • Adolescence
  • Transition vers l'âge adulte
  • Utilisation des arts en santé
  • Approches positives (en prévention-intervention-réadaptation)
  • Évaluation de programmes
  • Méthodes mixtes
  • Collaborative research