Aude Bandini
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département de philosophie
2910, boul. Édouard-Montpetit, room 421
Profile
Research expertise
Mes recherches touchent à trois domaines en particulier :
- L’histoire de la philosophie analytique, et plus particulièrement le post-kantisme analytique américain (de C. I. Lewis à W. Sellars puis J. McDowell et R. Brandom). J’appartiens à ce titre au comité de pilotage de la Society for the Study of the History of Analytical Philosophy.
- L’épistémologie générale, et plus spécifiquement le problème du fondement et de la justification des croyances empiriques, en lien notamment avec les notions de donné perceptuel et, plus largement, de preuve empirique.
- L’éthique doxastique, plus précisément le problème posé par le phénomène des croyances irrationnelles (biais cognitifs, mensonge à soi-même, et surtout ignorance/aveuglement volontaire).
Biography
J’ai d’abord étudié en France, où j’ai obtenu l’agrégation de philosophie puis un doctorat à l’Université Aix-Marseille I. Après deux années comme attachée d’études et de recherches au Collège de France sous la direction de Jacques Bouveresse, j’ai entamé un premier post-doctorat au département de philosophie de l’UQÀM sous la direction de Mathieu Marion, puis un second au sein du GRIN, sous la direction de Christine Tappolet.
Par la suite, j’ai enseigné la philosophie au niveau collégial à temps plein, de 2012 à 2016, avant d’être engagée comme professeure adjointe en épistémologie, à l’Université de Montréal.
For more information…
- 17-05-2017 Nul n’est censé ignorer la loi!
- 17-10-2017 Cinquante ans de nuances pour le Département de philosophie
-
Le réel, inconnu à cette adresse
Bandini, Aude. « Le réel, inconnu à cette adresse. » Philosophiques, volume 45, numéro 1, printemps 2018, p. 249–260.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 116310 – Baccalauréat en lettres et sciences humaines
- 118010 – Baccalauréat en linguistique
- 118020 – Majeure en linguistique
- 119510 – Baccalauréat en philosophie
- 119520 – Majeure en philosophie
- 119540 – Mineure en philosophie
- 119910 – Baccalauréat en philosophie et études classiques
- 124710 – Baccalauréat en science politique et philosophie
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
L'autorité épistémique de l'expertise scientifique face aux désaccords entre experts
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Ignorance, injustice structurelle et responsabilité
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Qu’est-ce que le trouble de l’addiction? : pour une définition hybride et une classification dimensionnelle de l’addiction
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le corps transcendantal comme site de production d'injustices épistémiques
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’objectivité comme posture éthique dans l’onto-épistémologie de Donna Haraway : réponse au problème de l’objectivité en épistémologie féministe
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Michel Foucault et l’heureuse coïncidence de la vérité : matériaux pour une critique de l’épistémologie foucaldienne
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Dynamique épistémologique de la science : défense d'une gestion pragmatique des problèmes complexes
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le contextualisme de David Lewis : une réponse au défi du scepticisme
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
Centre de Recherche en Éthique ( CRÉ )
Centre de Recherche en Éthique ( CRÉ )
Penser, Ressentir, Agir: la Normativité en Actes
Faisabilité, acceptabilité et données préliminaires d’efficacité pour combiner une plateforme numérique et le soutien par les pairs dans un contexte écoresponsable pour les patients atteints de diabète de type 2 dysglycémique : un essai contrôlé randomisé
Description
L'objectif principal de ce projet est d'évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et les données préliminaires d’efficacité d’une intervention combinant une plateforme numérique et le soutien par des patients accompagnateurs dans un contexte écoresponsable pour les patients ayant un DT2 dysglycémique. Trois sous-objectifs sont proposés afin d’évaluer la possibilité de mettre en évidence les effets de l'intervention sur les aspects suivants: 1) l’atteinte des cibles glycémiques ; 2) la santé physique (exercice et alimentation) et la gestion des déchets médicaux par les patients (réduction, tri et recyclage) ainsi que la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) associées au suivi du diabète.
Devis mixte: entrevues auprès des patients, proches et des patients accompagnateurs pour évaluer la faisabilité et l’acceptabilité de l’intervention ; données quantitatives préliminaires d’efficacité (indicateurs en lien avec différents aspects mesurés: glycémie, nutrition, activité physique, anxiété, qualité de vie, gestion des déchets et émissions de GES).
Bien dans ma tête et mon diabète
Privilège des minoritaires et inégalités épistémiques: une perspective féministe et décoloniale sur la reconnaissance des savoirs expérientiels dans la lutte contre la pauvreté au Québec et en Belgique francophone
Description
Subvention Savoir du CRSH
Le "patient expert": enjeux épistémiques et normatifs
«Privilège des minoritaires et inégalités épistémiques: une perspective féministe et décoloniale sur la reconnaissance des savoirs expérientiels dans la lutte contre la pauvreté au Québec et en Belgique francophone»
Les Fondements de la normativité
Le ''patient-expert'' : enjeux épistémologiques et normatifs
CENTRE DE RECHERCHE EN ETHIQUE (CRE)
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Philosophy
- History
Areas of expertise
- Theory of knowledge
- History of analytical philosophy
- Kantism
- Epistemology
- Ethics