Cara Tannenbaum
Améliorer les soins de santé pour les personnes âgées
- Professeure titulaire
-
Faculté de médecine - Département de médecine
Médias
2014: Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada ont annoncé le 13 novembre 2014 la nomination de Cara Tannenbaum au poste de directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC.
© Université de Montréal
2008: Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement
2008-11-04: Dre Tannenbaum nommée titulaire de la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement de l’UdeM. De gauche à droite : D. J. Taddeo, M. Pierre Moreau, Mme Gisèle Beaulieu, M. Michel Saucier, Dre Cara Tannenbaum, M. Luc Vinet, Mme Marie-France Simard, Dr Yves Joanette.
© Claude Lacasse
Portrait de chercheur : Dre Cara Tannenbaum (2014)
Je suis honorée et ravie d'être la nouvelle directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, et d'avoir l'occasion de travailler avec les intervenants, les partenaires et les chercheurs des IRSC, a déclaré madame Tannenbaum.
© Université de Montréal
Portrait de chercheur : Dre Cara Tannenbaum (2011)
Dre Cara Tannenbaum lors d’une entrevue accordée au journal Forum en janvier 2011. Voir la section Pour en savoir plus du profil.
© Forum
Portrait
Expertise de recherche
Dre Cara Tannenbaum, M.D., M.Sc., s’intéresse principalement à l’optimisation des soins pharmacogériatriques, aux liens entre le cerveau et la vessie, aux indicateurs de santé mentale de même qu’à l’analyse sexospécifique. Son approche vise à combattre l’âgisme, principalement lorsqu’il est question d’incontinence urinaire, de déficit cognitif, de santé mentale et de médicaments non-appropriés.
Biographie
Dre Cara Tannenbaum, M.D., M.Sc., est gériatre et chercheuse à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). Elle est titulaire de la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement, en plus d'être professeure à la Faculté de pharmacie et la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.
La Dre Tannenbaum a reçu de nombreuses distinctions à l'échelle nationale et internationale, notamment pour ses travaux de recherche exceptionnels en gériatrie, en santé des femmes et sur le genre. Elle a reçu le prix May-Cohen pour l'équité entre les sexes au chapitre de l'amélioration de l'équité entre les sexes en médecine universitaire au Canada, le prix Betty-Haven de l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ainsi que des prix de la North American Menopause Society, de l'American Geriatrics Society et de l'International Continence Society. En 2015 elle reçoit le prix Femme de mérite du Y des femmes, catégorie Santé. En 2018, elle est intronisée membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS), qui réunit les plus éminents scientifiques et chercheurs canadiens du domaine de la santé et des sciences biomédicales.
Depuis 2015, Dre Cara Tannenbaum est directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Dans le cadre de ces fonctions, elle travaille avec les chercheurs et les intervenants canadiens qui s'intéressent à la recherche sur le genre, le sexe et la santé afin d'établir les priorités, d’identifier les opportunités de financement, de bâtir des partenariats et de transposer les données de recherche pour améliorer la santé de tous les Canadiens. À titre de membre de la direction des IRSC, elle participe à l'établissement et à la mise en œuvre des orientations stratégiques des IRSC. En 2019 elle accepte le rôle de conseillère scientifique ministérielle de Santé Canada.
Les recherches de Dre Tannenbaum se concentrent sur l’optimisation de la pharmacothérapie en gériatrie et le rôle prépondérant que peuvent y jouer les pharmaciens. Par exemple, l’étude clinique D-PRESCRIBE évalue l’impact d’interventions menées par les pharmaciens communautaires pour réduire l’utilisation de médicaments inappropriés chez les aînés. En 2015, elle crée et devient codirectrice du Réseau canadien pour la déprescription, une organisation nationale visant à éliminer l’utilisation de médicaments inappropriés chez les aînés. Dre Tannenbaum s’intéresse aux analyses sexospécifiques et travaille à combattre la stigmatisation associée à l'incontinence, au déficit cognitif et aux problèmes de santé mentale chez les femmes et les hommes âgés.
Prix et distinctions
- Membre de l'Ordre du Canada - 2022
- Membre de l'Académie canadiennne des sciences de la santé - 2018
- Prix Femmes de mérite - Fondation Y des femmes de Montréal - 2015
- Prix Betty-Havens de l’application des connaissances de l’Institut du vieillissement des IRSC - 2013
- Prix AFMC - May Cohen pour l'équité, la diversité et le genre - 2008
Formation
- 1994 — M. D. — — Université McGill
- 2000 — Diplôme de spécialité en gériatrie — Gériatrie — Université McGill
- 2002 — Maîtrise — Épidémiologie et biostatistique — Université McGill
Pour en savoir plus…
- Prix Betty-Havens 2013 de l’application des connaissances de l’Institut du vieillissement des IRSC pour Dre Cara Tannenbaum
- Portraits de chercheurs : CARA TANNENBAUM : OSER VIEILLIR EN SANTÉ
- 19-08-2013 Cara Tannenbaum parle du rôle accru des pharmaciens
- 08-11-2012 Cara Tannenbaum et Jean-Pierre Gagné au cœur des six projets 2012 retenus par l’ERA-AGE
- 13-08-2018 Plus de 32 millions de dollars pour la recherche en santé à l’Université de Montréal et à ses établissements affil
- 12-11-2018 Vous souhaitez prendre moins de médicaments? Votre pharmacien peut vous aider
- 18-11-2014 Cara Tannenbaum nommée directrice scientifique de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC
-
Réseau canadien pour la déprescription
Site web du Réseau canadien pour la déprescription, dédié à la saine gestion des médicaments, à la déprescription, ainsi qu’à la promotion des alternatives sécuritaires aux médications potentiellement inappropriés ou risqués.
- 20-03-2019 Une athlète peut-elle avoir un niveau de testostérone trop élevé?
- 14-11-2019 L'importance du sexe et du genre dans la pratique scientifique
- 14-01-2022 Ordre du Canada: des membres de l’UdeM figurent parmi les 135 nouvelles nominations
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Unités de recherche
Membre
- CRIUGM — Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
- RQRV — Réseau québécois de recherche sur le vieillissement
Établissements affiliés
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)
Enseignement et encadrement
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
Evaluation of direct-to-patient educational approaches for reducing inappropriate sedative-hypnotic use in community-dwelling older adults
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Economic evaluation of benzodiazepines versus cognitive behavioural therapy among older adults with chronic insomnia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Scientific director supplement grant
EFFECTIVENESS OF A CONSUMER-TARGETED PHARMACIST-LED EDUCATIONAL INTERVENTION TO REDUCE INAPPROPRIATED PRESCRIPTIONS
Improving Primary Care in Older Patients: a Focus on Safe and Appropriate Medications
Transformer le recherche pour un avenir en meilleure santé et une qualité de vie améliorée pour les personnes âgées
Improving Primary Care in Older Patients: a Focus on Safe and Appropriate Medications
L'AMELIORATION DES SOINS DE PREMIERE LIGNE CHEZ LES PATIENTS AGES: A NATIONAL FOCUS ON DE-PRESCRIBING
L'EFFICACITE DU PROGRAMME D'AIDE AU SUCCES DU SEVRAGE (PASSE-65+) CHEZ LES PERSONNES AGEES DÉSIRANT ARRETER LEUR CONSOMMATION DE BENZODIAZEPINES
IO-61823 NOMINATION TO THE 2013 BETTY HAVENS PRIZE
CACTUS-D (THE CACTUS IS A SYMBOL OF DRYNESS, THE ABILITY TO HOLD WATER) CONTINENCE ACROSS CONTINENTS TO UPEND STIGMA AND DEPENDENCY TRIAL
VAINCRE LES TABOUS DU VIEILLISSEMENT : L'INCONTINENCE URINAIRE, LES ATTEINTES COGNITIVES ET LA POLYMEDICATION INAPPROPRIEE CHEZ LES PERSONNES AGEES
Continence Across Continents to Upend Stigma and Dependency
Description
To determine whether women exposed to the continence promotion intervention will report improved urinary symptoms and quality of life, and lower incontinence-related stigma and falls than women who receive a control intervention at one-year post-intervention.
Primary Outcome Measures
Self-reported improvement in urinary incontinence [ Time Frame: 1 year ] [ Designated as safety issue: No ]
Patient global impression of improvement questionnaire Sandvik severity index ICIQ-FLUTS
Secondary Outcome Measures
Falls [ Time Frame: 1 year ] [ Designated as safety issue: No ]
Reduction in incontinence-related falls measured by fall diary
Reduction in incontinence related stigma and quality of life [ Time Frame: 1 year ] [ Designated as safety issue: No ]
Measured with the Incontinence Quality of Life questionnaire (IQOL)
Other Outcome Measures
Cost-utility of the continence promotion intervention [ Time Frame: 1-year ] [ Designated as safety issue: No ]
Cost/QALY. Direct costs will include costs related to the intervention as well as health care resource use due to incontinence-associated falls and health care seeking for incontinence will be measured. Indirect costs will be measured such as the time lost from work for a child or spouse to accompany the participant to receive medical treatment for incontinence or falls. The change in utility from the baseline incontinent condition to improved incontinence with increased social participation and decreased stigma on quality of life will be calculated from SF6D utilities derived from the SF-12 questionnaire at baseline and 1-year follow-up. A disease-specific measure, the IQOL is currently undergoing mapping onto the SF-6D to see if it will provide a more responsive indication of improved quality of life than the generic SF-12 measure.
La polypharmacie chez les aînés: une revue systémique de la littérature
Évaluation de L'efficacité d'une combinaison de thérapie cognitivo-comportamentale pour l'insomnie à un programme de sevrage de benzodiazépines sur les fonctions cognitives et le sommeil chez la personne âgée
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE QUEBECOIS DE STATISTIQUES SOCIALES (CIQSS)
PROGRAMME DE RECHERCHE SUR LES EPISODES DE DETRESSE PSYCHOLOGIQUE SEVERE ET SUR LES FACTEURS ASSOCIES A L'UTILISATION ET SERVICES DE SANTE ET A LA CONSOMMATION DE MEDICAMENTS PSYCH
L'effet de l'entraînement physique sur les capacités d'attention de consommateurs âgés de benzodiazépines
Description
Les calmants de type benzodiazépines ( BZD ) sont des médicaments prescrits pour traiter les problèmes d'anxiété et d'insomnie. Il est préférable de ne pas en consommer sur de longues périodes ( pas plus de trois mois selon le Collège des médecins du Québec ) étant donné qu'ils provoquent une accoutumance et une dépendance. Il est alors plus difficile d'arrêter le médicament à cause des effets de sevrage. Une consommation prolongée de BZD, surtout si elle excède un an, peut aussi occasionner des problèmes cognitifs et de concentration. En étant moins concentré ou plus distrait, le consommateur âgé de BZD est alors plus à risque de se blesser en chutant ou d'être responsable d'accidents de la route lorsqu'il conduit. Outre l'option d'arrêter complètement son médicament, le consommateur âgé qui désire améliorer ses fonctions cognitives et sa concentration peut se tourner vers l'activité physique. Des études ont effectivement démontré que l'entraînement physique pouvait améliorer les capacités d'attention de patients âgés. Or, pour plusieurs personnes âgées, le simple fait de penser qu'ils devront investir temps et argent dans un programme d'entraînement physique, les découragent et les empêchent de passer à l'action. La psychoéducation, c'est-à-dire le fait d'informer les gens sur les bienfaits de l'activité physique, serait un motivateur à considérer.
Aussi, la présente étude vise à savoir si l'entraînement en gymnase pourrait améliorer les fonctions cognitives et la concentration de consommateurs âgés. Réalisée auprès de consommateurs âgés de BZD, faisant peu d'activités physiques au départ, la présente étude a comme objectif de vérifier si des séances d'informations sur les effets positifs de l'activité physique pourraient les encourager à passer à l'action et à demeurer actifs.
Cette recherche est hautement pertinente puisqu'elle permettra d'améliorer la qualité de vie des consommateurs âgés de BZD exposés, bien malgré eux, aux effets indésirables du médicament.
Optimiser les soins pharmaceutiques destinés aux personnes âgées
The EMPOWER Study : « Electronic Medications and Patient Ownership of End Results »
Description
As more and more people consume medications, there is increasing concern about side effects and drug-drug interactions. Individuals taking two medications face a 13 % risk of adverse drug interactions, a 38 % risk if four medications are prescribed, and an 82 % risk if seven or more drugs are consumed. Inappropriate prescribing is largely preventable and easily avoidable with equally effective but lower-risk therapies. Interventions targeting physicians and pharmacists to reduce the risk of medication interactions and change prescriptions have not succeeded in substantially improving patient safety. We will test whether this knowledge transfer tool helps people decide to wean themselves off benzodiazepines with the help of their physician. If our effort is successful, then we will adapt our intervention for other inappropriate prescriptions.
Our project seeks to develop and test a new knowledge transfer tool aimed at activating and empowering the patient to be the primary driver of reducing inappropriate prescriptions.
Using computerized health technology systems, audiovisual materials, and written self-assessment and confidence building strategies, we will provide chronic benzodiazepine consumers with knowledge about their risks of adverse health events related to consumption of these medications, and simultaneously equip them with information on lower-risk therapeutic options.
EVALUATION DE L'IMPACT ET L'UTILISATION D'UNE TECHNOLOGIE D'ASSISTANCE DE TYPE ''ORGANISATEUR'' ET PILULIER ELECTRONOQUE SUR L'OBSERVATION MEDICAMENTEUSE
QUERYING COGNITION AND PHARMACOLOGIC TREATMENT OF URINARY INCONTINENCE IN THE EDERLY
Querying cognition and pharmacologic treatment of urinary incontinence in the elderly
Description
Urinary incontinence is a common and devastating geriatric condition with important physical, psychological and economic consequences. Among individuals older than 50 years living in the community, incontinence affects almost 20 percent of men and 50 percent of women. Drug therapy, consisting of a growing number of acetylcholine-blocking agents, is currently prescribed to approximately one third of incontinent individuals to help relax their bladder. However, the same acetylcholine-blocking mechanism that controls unwanted contractions in the bladder forms the basis of many of the theories underlying memory loss in Alzheimer's disease patients. A number of patients on incontinence medication have experienced sudden memory problems. Surprisingly, few large studies have investigated whether bladder relaxant medications indeed affect memory and function in older individuals.
The goal of this project is to systematically evaluate whether medications used to treat incontinence affect memory and function in older adults, by asking them to undergo detailed neuropsychological testing before and after they begin their therapy. We also intend to discover the most sensitive screening test for physicians to use to detect if any of their patients are at risk for having memory side effects from their incontinence treatment.
In this way proper screening and prevention can be done in the future to allow patients to continue reaping the benefits of treatment for their incontinence without suffering undue harm.
Continence Across Continents
Description
This proposal offers a Canadian contribution to The Tackling Ageing Continence through Theory, Tools and Technology (TACT3) programme in the area of improving continence interventions and services for older person. The proposed UK-Canada synergy has 3 objectives: 1) To contribute evidence-based strategies for optimizing healthcare seeking for older adults with incontinence. 2): To augment primary care interventions for urinary incontinence in older adults. 3) To contribute to the efficacy outcome evaluation of various key elements of continence care desired by older adults. The objectives are aligned to maximize the potential benefit to older patients by addressing key areas of need in health care delivery by systematic dissemination of best practice, and dialogue between primary and secondary care.
Specifically, the Canadian contribution will provide Continence Promotion Workshops for Older Adults, a new Self-Management Tool for Urinary Incontinence, an Instructional Toolkit for Clinicians to diagnose and treat incontinence in the primary care setting, and the Geriatric Self-Efficacy Index for Urinary Incontinence for measuring outcomes in the TACT3 programme. The contributions will undergo rigorous validation and cultural adaptation in association with the International Consultation on Incontinence Questionnaire (ICI-Q) working group at the University of Bristol and the TACT3 Health Services Outcomes Group in Sheffield. Testing and dissemination of the UK- adapted Canadian products will be conducted through key UK and European Union primary care professional bodies. This extensive interaction with primary care will maximize the dissemination of the Canadian initiatives and offer new insights into rapid and wide uptake. Networking opportunities within Canada via the Canadian Continence Foundation, the Canadian Association of Family Practitioners and the Canadian Nurse Continence Advisor association will also be provided to UK collaborators.
Mechanisms of brain-bladder dysfunction in the elderly : an fMRI pilot study
Description
When we are young we are able to defer the need to void. Though we may sense the urge to urinate, if the phone rings or a child begs our attention, we promptly forget that we have to go to the bathroom. As people age, they lose the ability to put off their desire to void. A pressing need to urinate all too frequently results in « accidents » on the way to the bathroom. What is it about aging that prevents us from retaining our urine? Is it a problem with the aging bladder or the aging brain? Current theories suggest that with age, some people's brains develop an exaggerated emotional response to bladder fullness, possibly out of fear of leaking. The brain then triggers an urgent message to the bladder to void, whether or not it is socially appropriate. Our study will investigate the aging brain's response to bladder fullness by imaging the brain with Magnetic Resonance Imaging ( MRI ) while the bladder is being filled to the point of fullness.
Thirty older men and women, 15 who experience involuntary urine loss associated with severe urinary urgency, and 15 who do not, will participate in this study. The participants will be scanned 2 times, 3 months apart. The participants with urge incontinence will undergo treatment with behavioural techniques for their urinary urgency. We wish to see how the brain responds to treatment, when the feeling of urinary urgency has resolved.
This will help us understand how brain-bladder relationships change with age and will allow preventive strategies to be put in place to avoid urine leakage.
Identifier les prédicteurs de réussite de la rééducation du plancher pelvien chez les femmes âgées souffrant d'incontinence urinaire : projet pilote
Projets de valorisation
Vieillir sans accepter l'incontinence : Évaluer des différentes stratégies de transfert des connaissances
Rayonnement
Publications et communications
Disciplines
- Gériatrie
- Épidémiologie et biostatistique
- Urologie
- Pharmacie
- Gérontologie
Champ d’expertise
- Aspects sociaux du vieillissement
- Épidémiologie différentielle des sexes
- Maladies neurodégénératives (Vieillissement)
- Perte d'autonomie
- Prise de médicaments et interactions médicamenteuses
- Processus de vieillissement
- Qualité de vie et vieillissement
- Santé communautaire / santé publique
- Troubles du système urogénital féminin
- Axe : Médicament et santé des populations
- Gériatrie
- Santé des femmes
- Personne âgée/Ainés
- Genre
- Vieillissement
- Usage du médicament
- Pharmacoépidémiologie
- Recherche épidémiologique
- Cognition
- Santé mentale
- Biostatistiques
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.