Sue-Ann MacDonald
Itinérance
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - École de travail social
Pavillon Lionel-Groulx, local C7069
Portrait
Expertise de recherche
Je suis professeure à l’École de travail social de l’Université de Montréal depuis 2011. J'ai travaillé depuis des décennies dans le domaine de l'itinérance, au départ comme travailleuse sociale en psychiatrie (Outreach) et ensuite comme chercheuse. Mes recherches interrogent les diverses tensions inscrites dans les discours et les pratiques (sociales, sanitaires et judiciaires) qui produisent l'oppression, l'exclusion et la discrimination à l’égard des personnes en situation d’itinérance.
Je mène des projets concernant l'itinérance cachée et la domiciliation précaire, sur l’émergence du phénomène des campements à travers le Canada, ainsi que des projets du type recherche-action en partenariat avec des personnes concernées via les organismes communautaires en itinérance. Ceci afin de mettre en valeur les savoirs expérientiels et de pratiques afin de renforcer les approches préventives, globales et de proximité pour réduire la marginalisation et l'exclusion.
Avant de découvrir le travail social à la maitrise, j'ai étudié et travaillé dans le domaine de développement international (surtout dans l'Afrique de l'est) et le développement des communautés.
Plus récemment, je m'intéresse à la transition écologique et le développement des pratiques, savoirs et pédagogie axés sur la justice climatique en travail social.
Biographie
PhD - Université de Montréal
MSW - University of Toronto
Bachelors of Arts (honours, Coop, environmental sciences) - International Development Studies - University of Toronto
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Établissements affiliés
- CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – CSSS Jeanne-Mance
Enseignement et encadrement
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
- SVS-1510 – Introduction au travail social
- SVS-6101 – Principes et perspectives en travail social
- SVS-6442 – Enjeux et pratiques en itinérance
Programmes
- 125011 – Baccalauréat en travail social - Campus Montréal
- 125015 – Baccalauréat en travail social - Campus Laval
- 225013 – DESS en travail social (avec stage)
- 225015 – Maîtrise en travail social
- 225912 – Maîtrise en administration des services de santé, option Administration sociale
- 263014 – Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)
« Aille.Aille Aille. Y’a du pain sur la planche » : expériences et perspectives étudiantes sur les liens entre le travail social et l’environnement dans la formation en travail social au Québec
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Rétablissement et citoyenneté en santé mentale : regards croisés sur les façons de «faire partie du monde»
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
The journey from homelessness to housing : exploring harm reduction in a housing first setting
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Doubles stigmates : au croisement de la judiciarisation et de la folie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Les conséquences et les effets de l'étiquette de «déportés» sur les vécus des immigrés haïtiens expulsés par les États-Unis d'Amérique
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Projets
Projets de recherche
Clinic Mauve – Transforming integrated care and the health workforce for LGBTQIA+ migrant and racialized communities
Documenter la mise en œuvre et la factibilité des programmes de gestion de la consommation d’alcool (PGA) pour des personnes autochtones en situation d’itinérance.
Observatoire des profilages
Mental health Recovery from Youth Rightbased Perspectives
Mental health services and child welfare: understanding the practices, principles, values, and needs of youth mental health and child welfare service systems to improve mental health service integration for children and youth in care in a pan-Canadian
Greening Social Work in Quebec: Exploring the Intersections of EnvironmentalEcological Notions in Social Work Theory, Education, and Practice
Équipe de recherche sur les jeunes trans et leurs familles
Making the Prevention Shift in Québec : Prévention Itinérance Jeunesse.
La pluralité des trajectoires de vie chez les hommes en situation d'itinérance: mieux comprendre pour mieux arrimer les activités de prévention et d'intervention à leurs besoins - Trf - UQAM)
La réorganisation des services institutionnels et communautaires auprès des personnes en situation d'itinérance et les besoins des personnes en situation d'itinérance pour faire face à la pandémie de COVID-19
Overview of Encampments Across Canada
Portrait d'un phénomène émergeant et méconnu : l'itinérance cachée et la domiciliation précaire chez les jeunes de Montréal-Nord
Social Work Graduate Field Education: Exploring the potential for transformative learning
Observatoire des profilages
Approfondissement des connaissances à l’égard des personnes en situation d’itinérance
Rendre visible l'itinérance au féminin
Quand la justice rencontre la folie: Expériences de judicialisation dans un tribunal de santé mentale
TRIBUNAUX DE LA SANTE MENTALE : PROCEDURES, RESULTATS ET INCIDENCE SUR L'ITINERANCE
PETITES SUBVENTIONS 2012-2013 - THE EXPERIENCES OF PERSONS UTILIZING THE PROGRAMME D'ACCOMPAGNEMENT JUSTICE ET SANTE MENTALE (PAJ-SM) : BALANCING RIGHTS AND RISK
The Canadian Observatory on Homelessness – Mobilizing Partnerships to Prevent and End Homelessness. SSHRC, Partnership Grant, avril 2022
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Chapados, S., Roebuck, B., MacDonald, S-A., Dej, E., Hust, C., McGlinchey, D. Homelessness, COVID-19, and Discourses of Contagion. (2023). SSM - Qualitative Research in Health, Volume 3,
https://doi.org/10.1016/j.ssmqr.2023.100276.https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2667321523000604?via%3Dihub
Roebuck, B., Chapados, S., Dej, E., Hust, C., MacDonald, S.-A., McGlinchey, D., Groke, D., Luzzi, K., & Wark, J. (2022). A Turning Point? Responses to COVID-19 Within the Homelessness Industrial Complex. International Journal on Homelessness, 2(3), 1–19. https://doi.org/10.5206/ijoh.2022.2.14734.
Motta-Ochoa, R., Incio-Serra, N., Poliquin, H., MacDonald, S. A., Huỳnh, C., Côté, P. B., Fallu, J. S., & Flores-Aranda, J. (2022). "A place to be safe, feel at home and get better": including the experiential knowledge of potential users in the design of the first wet service in Montreal, Canada. Harm Reduction Journal, 19(1), 34. https://doi.org/10.1186/s12954-022-00616-6
MacDonald, S-A, et Côté, P-B. (2021). Navigating and Negotiating Health and Social Services in the Context of Homelessness: Stories of Resilience and Resistance. International Journal of Homelessness. University of Windsor. https://ojs.lib.uwo.ca/index.php/ijoh/article/view/13647
Dagenais, J., et MacDonald, S-A. (2021). Regard écocritique du travail social au Québec. Se mettre au vert, Lien Social, numéro 1298-99, 29 juin 2021. https://www.lien-social.com/Se-mettre-au-vert.
Isabel, A.-S., Fortin, V., MacDonald, S.-A., Houde, S. « La justice thérapeutique et les tribunaux spécialisés en contexte pénal : gouvernance de proximité? » dans Stéphane Bernatchez (dir.), Gouvernance de proximité : usages et sens pour le droit, Sherbrooke, Éditions RDUS, à paraître en 2021.
MacDonald, S-A., Fortin, V., et Houde, S. (2022). Therapeutic justice or epistemic injustice: The case of mental health courts, pp. 164-186. Dans Disability Injustice : Confronting Criminalization in Canada (co dir. Fritsch, K., Monaghan, J., & van der Meulen, E.). Vancouver: UBC press.
MacDonald, S-A, Côté, P-B, et al. (2020). Repenser l'itinérance chez les jeunes au Québec: vers un paradigme interdisciplinaire et intersectionnel de la prévention. Revue canadienne de politique sociale, vol. 80, pp. 72-86. https://crsp.journals.yorku.ca/index.php/crsp/article/view/40325/36499.
MacDonald, S.-A., Khoury, E., Grimard, C., Hamusiltane, S., Carlton, R., et Sigouin, J. Comprendre, saisir et mobiliser les émotions en travail social (sous presse). Revue Intervention, 154. https://revueintervention.org/numero-154-comprendre-saisir-et-mobiliser-les-emotions-en-travail-social/ .
Carlton, R. et MacDonald, S-A. (2021). Teaching social work in an era of New Public Management: Encouraging emotion, critical reflection, and relationship as tools of resistance. Sous presse à la Revue Intervention, numéro 154.
Grimard, C., Sigouin, J., Hamisultane, S., Sigouin, J. et MacDonald, S-A. (2021). Emotions et intervention sociale : naviguer entre valeurs, éthique et la technocratie. Sous presse, Revue Intervention, numéro 154.
Côté, P.-B., Renard-Robert, G. et MacDonald, S.-A. (2020). « C’est pour eux que je travaille » : étude de cas sur le pouvoir d’agir des professionnels oeuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance. Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social Volume 37, Numéro 1, p. 23–42. https://doi.org/10.7202/1069980ar
Côté, P.-B., MacDonald, S.-A., et Renard-Robert, G. (2020). Entre pouvoir d’agir et impuissance : regards croisés sur une équipe spécialisée en itinérance. Reflets, revue d’intervention sociale et communautaire. Volume 26, Numéro 1, p. 35-58. https://doi.org/10.7202/1076139ar
MacDonald, S-A, Srikanthan, S., Ferrer, I., Lee, E., Lorenzetti, L., et Parent, A-A. (2020). The potential of field education as transformative learning. Intersectionalites: A global journal of social work analysis, research, polity, and practice, vol. 8 (1).
Dagenais-Lespérance, J., et MacDonald, S-A. (2019). La justice environnementale : dans l’angle mort de la formation en travail social. Revue Intervention.
MacDonald, S-A., et Gaulin, D. (2019). The invisibility of rural homelessness in a Canadian context. Journal of Social Distress and the Homeless.
https://www.tandfonline.com/eprint/NNC3U97R2ZZBY5ZG8H7Z/full?target=10.1080/10530789.2019.1688540
De Maisonneuve, E., et MacDonald, S-A. (2018). Récit de pratique d’un groupe motivationnel à la croisée des troubles concomitants. Revue Intervention, 149, p. 13-23.
http://revueintervention.org/sites/default/files/pdfs/ri_149_2019.1_maisonneuve_macdonald.pdf
MacDonald, S-A., et Roebuck, Benjamin. (2018). Staying Alive While Living the Life: Adversity, Strength, and Resilience in the Lives of Homeless Youth. Halifax: Fernwood Press, 215 pp.
MacDonald, S. A., & Roebuck, B. (2018). Thinking about homeless youth’s mental health differently: A call for intersectoral prevention. Journal of Child and Adolescent Psychiatry, 2(1).
Bernier, D., Dumais-Michaud, A-A., et MacDonald, S-A. (2017). « Introduction : Les 10 ans du premier rapport sur la judiciarisation des personnes itinérantes : suites et effets dans la recherche ». Revue générale de droit, vol. 47 hors-série, p. 5-10.
https://www.erudit.org/fr/revues/rgd/2017-v47-rgd03131/1040515ar/
Bernier, D., Dumais-Michaud, A-A., et MacDonald, S-A. (2017). Éditrices du numéro spécial : « Les 10 ans du premier rapport sur la judiciarisation des personnes itinérantes : suites et effets dans la recherche ». Revue générale de droit, vol. 47 hors-série, p. 1-214.
https://www.erudit.org/fr/revues/rgd/2017-v47-rgd03131/
Lee, E., Fontaine, A., MacDonald, S.-A., et Caron, R. (2017). « Promouvoir une perspective anti-oppressive dans la formation en travail social ». Revue Intervention, numéro 145, p. 7-20.
MacDonald, S.-A. (2016). « Regulating Madness in a Mental Health Court ». Revue de la société Suisse de l’ethnologie, TSANTSA, 21. Special Issue (21/2016): Public Space, Co-Habitation and Marginalities. Pp. 26-37.
MacDonald, S-A. (2016). Attempting to engage in ‘ethical’ research with homeless youth. Intersectionalities: A Global Journal of Social Work Analysis, Research, Polity and Practice, 5(1), 126-150. https://journals.library.mun.ca/ojs/index.php/IJ/article/view/967
MacDonald, S-A. et Dumais Michaud, A-A. (2015). « La prise en charge et discours entourant des personnes judiciarisées au sein d’un tribunal de santé mentale ». Nouvelles pratiques sociales, Normativités, marginalités sociales et intervention, 27(2). Pp. 161-177.
https://www.erudit.org/fr/revues/nps/2015-v27-n2-nps02687/1037685ar.pdf
MacDonald, S-A, et Dumais Michaud, A-A. (2015). « Social exclusion in a mental health court?» Intersectionalities: A Global Journal of Social Work Analysis, Research, Polity and Practice. Special Issue: Social Inclusion, 4(2), pp. 51-75.
https://journals.library.mun.ca/ojs/index.php/IJ/article/view/1279
MacDonald, S-A. (2014). « Managing Risk : Self-Regulation Among Homeless Youth ». Child & Adolescent Social Work Journal, 31(2). Springer, 497-524.
Doi: 10.1007/s10560-014-0337-5
MacDonald, S-A. (2013). « Les expériences méconnues des jeunes itinérants «à risque» : Vivre et survivre ». Lien Social et Politiques 70, 205-226.
http://www.erudit.org/revue/lsp/2013/v/n70/index.html
MacDonald, S-A. (2013). « The Paradox of Being Young and Homeless: Resiliency in the Face of Constraints ». International Journal of Child, Youth and Family Studies, 4(4), 425-446. University of Victoria.
http://journals.uvic.ca/index.php/ijcyfs/article/view/12695/3882
Communications
MacDonald, S-A, Côté, P-B., Fontaine, A., Grimard, C., et Sigouin, J. Saisir l’itinérance au prisme des ruptures sociales : comprendre les processus de marginalisation et d’exclusion qui entravent les parcours de vie. ACFAS #438, 9 mai 2022, ULaval.
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/400/438/c
MacDonald, S-A, et Côté, P-B. Penser l’itinérance comme un processus de fragilisation en constante mouvance : les formes floues entre le risque d’itinérance, l’itinérance cachée et l’itinérance visible. ACFAS #438, 9 mai 2022, ULaval.
https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/89/400/438/c
Disciplines
- Service social et travail social
Champ d’expertise
- Intervention psychosociale
- Intervention sociojudiciaire
- Itinérance
- Jeunes
- Jeunes en difficulté
- Judiciarisation
- Marginalisation
- Oppression et pratiques anti-oppressives
- Participation sociale
- Recherche participative
- Recherche qualitative
- Santé mentale
- Vulnérabilité psychosociale
- Interventions
- Inégalités sociales de santé
- Défavorisation socioéconomique et accès aux services sociaux
- Décrochage social
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.