Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son
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À propos
Le BRAMS est un centre unique, situé à Montréal et conjointement affilié à l’Université de Montréal et l’Université McGill. Le laboratoire axe principalement ses recherches sur la cognition musicale, avec une emphase particulière sur les neurosciences.
L’idée du BRAMS est née en août 2003 du rêve d’Isabelle Peretz, suivie par plusieurs autres chercheurs Montréalais, de créer un centre de recherche réunissant leurs expertises et intérêts envers la cognition de la musique. Le BRAMS a été officiellement fondé en 2005 par les co-directeurs Isabelle Peretz (professeure au Département de psychologie à l’Université de Montréal) et Robert Zatorre (professeur à l’Institut neurologique de Montréal, Université McGill). Le laboratoire est rapidement devenu un centre d’excellence dans l’étude des fondements biologiques de la musique, comme l’a reconnu la revue Science en février 2007. BRAMS possède l’une des plateformes technologiques les plus complètes et les plus sophistiquées au monde grâce au financement de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) de plus de 14 millions de dollars alloués en 2007. Depuis avril 2011, le BRAMS fait partie du regroupement stratégique CRBLM (Centre de Recherche sur le Cerveau, le Langage et la Musique).
En 2018, Isabelle Peretz a décidé de passer le flambeau de la co-direction pour assurer un avenir radieux et long au BRAMS. Les installations du BRAMS ont été transférées au Pavillon Marie Victorin de l’Université de Montréal, et Simone Dalla Bella, venant de l’Université de Montpellier (France), a pris la relève en tant que co-directeur de laboratoire.
La plateforme technologique et les équipements du BRAMS sont principalement situés à l’Université de Montréal (90, avenue Vincent-d’Indy, Outremont), et comprennent cinq salles de testing insonorisées, un système fNIRS (spectroscopie fonctionnelle proche infrarouge), un système TMS (stimulation magnétique transcrânienne), cinq systèmes EEG (électro-encéphalographie), un dôme avec 80 haut-parleurs et un laboratoire de capture de mouvement. Un piano Bösendorfer unique en Amérique du Nord est actuellement situé sur le Campus Laval de l’Université de Montréal. De plus, des installations de pointe pour l’imagerie cérébrale et la stimulation sont disponibles à l’Institut Neurologique de Montréal.
Nos préoccupations
Les préoccupations principales du BRAMS consistent notamment à répondre à des questions telles que: Pourquoi le cerveau est-il musical? Comment les structures et les fonctions de notre système nerveux nous permettent-elles d’écouter, de nous souvenir, de jouer et de réagir à la musique? Comment ces fonctions sont-elles liées à d’autres sphères de la cognition, telle que le langage? Comment ces fonctions évoluent-elles au cours de notre développement, et quelles altérations subissent-elles en cas de maladie? Comment peut-on exploiter la musique pour la réadaptation ou le réapprentissage des fonctions altérées chez le patient?
Aujourd’hui le BRAMS regroupe plus de 70 professeurs de renommée internationale, des quatre universités montréalaises et de l’étranger, dédiés aux neurosciences cognitives de la musique et de l’audition. Parmi eux, douze chercheurs sont titulaires d’une Chaire de recherche du Canada: Miriam Beauchamp, Jonathan Bolduc, Simone Falk, Karim Jerbi, Pierre Jolicoeur, Caroline Palmer, Isabelle Peretz, Mathieu Roy, Debra Titone, Robert Zatorre, Benjamin Zendel et Simone Dalla Bella. Robert Zatorre et Marc Pell sont titulaires d’une Chaire de recherche James McGill. Isabelle Peretz et Simone Dalla Bella sont titulaires d’une Chaire Casavant en neuropsychologie et cognition musicale. Une telle concentration d’experts en neuroscience de la musique et en cognition auditive est unique en Amérique du Nord. Les recherches des membres du BRAMS couvrent le spectre allant de la perception de la musique, de la parole et de la voix à la mémoire et à la performance motrice, avec un intérêt commun pour les substrats neuronaux de la cognition auditive humaine et de la musique en particulier. Entre 100 et 150 étudiants et stagiaires ont accès à la plateforme technologique du BRAMS chaque année.
Affiliations
Unités de recherche
- Centre de Recherche sur le Cerveau, le Langage et la Musique
- Plateforme du Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son
Établissements universitaires
- Université Concordia/Concordia University
- Université McGill/McGill University
Organismes partenaires
- Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)/Canada Foundation for Innovation (CFI)
- Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies
- MITACS
- CRBLM
- Université de Montréal
- McGill University
Adresses
Localisation sur le campus UdeM
Marie-Victorin, local A-108/ 90 VincePour en savoir plus…
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16-02-2015 La musique peut réduire le stress, veut démontrer Nathalie Gosselin
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12-11-2012 Musique, émotions et cerveau au Centre des sciences
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25-03-2024 De nouveaux arrivants apprennent le français à l’aide de chansons à Montréal
« Le choeur des bienvenus » est une chorale expérimentale de Montréal qui aide les nouveaux arrivants à découvrir la culture québécoise et le français à travers la chanson. (Étude dirigée par Isabelle Peretz) Les répétitions se déroulent en français et la seule exigence est que les participants doivent être de niveau débutant. Le groupe se réunit chaque semaine. City News Par Erin Seize / Publié le 22 mars 2024 à 11 h 07.
Équipe
Responsables
Membres
À l’Université de Montréal
Externes
Membres du personnel
- Johanne David - Agente administrative
- Mihaela Felezeu - Agente de recherche
- Luis Alexander Nieva Chavez - Agent de recherche
Expertise
Description de l’expertise
Nos préoccupations
Les préoccupations principales du BRAMS consistent notamment à répondre à des questions telles que: Pourquoi le cerveau est-il musical? Comment les structures et les fonctions de notre système nerveux nous permettent d’écouter, de nous souvenir, de jouer et de réagir à la musique? Ces fonctions sont-elles liées à d’autres sphères cognitives, telles que la compréhension de la parole? Comment ces processus évoluent au cours de notre développement, et quelles altérations subissent-ils en cas de maladie? Ces questions préoccupent les co-directeurs du BRAMS, Isabelle Peretz (Professeure titulaire, Département de Psychologie, Université de Montréal) et Robert Zatorre (Professeur titulaire, Institut neurologique de Montréal, Université McGill) depuis plus de 20 ans. L’expertise du Pr. Peretz porte sur les processus cognitifs de la musique, alors que Pr. Zatorre se concentre plus particulièrement sur la structure et la fonction du cortex auditif.
Aujourd’hui, le BRAMS regroupe plus de 35 professeurs de renommées internationales, dont les recherches visent à mieux comprendre ces questions. Parmi eux, sept chercheurs sont titulaires d’une Chaire de recherche du Canada (Isabelle Peretz, Pierre Jolicoeur, Caroline Palmer, Jorge Armony, Nathalie Fernando, Debra Titone et Karsten Steinhauer); et Robert Zatorre est titulaire d’une Chaire de recherche James McGill. Une telle concentration d’experts en neuroscience de la musique et en cognition auditive est unique en Amérique du Nord. Les spécialités des différents chercheurs du BRAMS sont hautement complémentaires, allant de la perception de la musique, du langage et de la voix, à la mémoire et à la performance motrice, avec un intérêt commun pour les substrats neuronaux de la cognition auditive humaine, et de la musique en particulier.
Projets et financement
Projets et réalisations
- Plusieurs projets de recherche existent au BRAMS ou des participants sont recherchés : pour participer, consultez les projets
Financement
- En février 2007, le BRAMS a obtenu une subvention majeure du Fonds Canadien pour l’Innovation de plus de 14 millions de dollars.
Publications et communications
Publications
- Les différents articles scientifiques du BRAMS sont disponibles ici : http://www.brams.org/category/articles/
Disciplines
- Neurosciences
- Neurologie
- Musique
- Psychologie
Champ d’expertise
- Cognition
- Cognition et langage
- Développement cognitif
- Développement cognitif de l'enfant
- Imagerie (Langage et processus cognitifs)
- Communication neuronale et neurotransmission
- Facteurs de croissance (neurosciences)
- Modélisation neuronale
- Plasticité / régénération neuronale
- Signalisation cellulaire (neurosciences)
- Systèmes neuronaux
- Acquisition et développement du langage
- Mécanismes d'acquisition, de compréhension et de production du langage
- Sensation et perception
- Activité locomotrice / troubles du mouvement
- Système auditif
- Troubles de l'audition
- Développement du système nerveux
- Système nerveux autonome
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