Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Sciences naturelles et génie; Arts et musique; Sciences de la santé; Sciences humaines

Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son

Centre institutionnel Faculté des arts et des sciences
Département de psychologie
Autre numéro : 514 343-6111 #3167 (Information)
Autre courriel : info@brams.umontreal.ca (Autre courriel)

Médias

Les activités du BRAMS

Le BRAMS est un laboratoire de recherche interdisciplinaire unique spécialisé dans les recherches centrées sur le cerveau et la musique - ou cognition musicale. Sur cette page d'introduction, vous pourrez obtenir un bref survol des différentes informations disponibles sur notre site.

Portrait

À propos

Le BRAMS est un centre unique, situé à Montréal et conjointement affilié à l’Université de Montréal et l’Université McGill. Le laboratoire axe principalement ses recherches sur la cognition musicale, avec une emphase particulière sur les neurosciences.

L’idée du BRAMS est née en août 2003 du rêve d’Isabelle Peretz, suivie par plusieurs autres chercheurs Montréalais, de créer un centre de recherche réunissant leurs expertises et intérêts envers la cognition de la musique. Le BRAMS a été officiellement fondé en 2005 par les co-directeurs Isabelle Peretz (professeure au Département de psychologie à l’Université de Montréal) et Robert Zatorre (professeur à l’Institut neurologique de Montréal, Université McGill). Le laboratoire est rapidement devenu un centre d’excellence dans l’étude des fondements biologiques de la musique, comme l’a reconnu la revue Science en février 2007. BRAMS possède l’une des plateformes technologiques les plus complètes et les plus sophistiquées au monde grâce au financement de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) de plus de 14 millions de dollars alloués en 2007. Depuis avril 2011, le BRAMS fait partie du regroupement stratégique CRBLM (Centre de Recherche sur le Cerveau, le Langage et la Musique).

En 2018, Isabelle Peretz a décidé de passer le flambeau de la co-direction pour assurer un avenir radieux et long au BRAMS. Les installations du BRAMS ont été transférées au Pavillon Marie Victorin de l’Université de Montréal, et Simone Dalla Bella, venant de l’Université de Montpellier (France), a pris la relève en tant que co-directeur de laboratoire.

La plateforme technologique et les équipements du BRAMS sont principalement situés à l’Université de Montréal (90, avenue Vincent-d’Indy, Outremont), et comprennent cinq salles de testing insonorisées, un système fNIRS (spectroscopie fonctionnelle proche infrarouge), un système TMS (stimulation magnétique transcrânienne), cinq systèmes EEG (électro-encéphalographie), un dôme avec 80 haut-parleurs et un laboratoire de capture de mouvement. Un piano Bösendorfer unique en Amérique du Nord est actuellement situé sur le Campus Laval de l’Université de Montréal. De plus, des installations de pointe pour l’imagerie cérébrale et la stimulation sont disponibles à l’Institut Neurologique de Montréal.

Nos préoccupations

Les préoccupations principales du BRAMS consistent notamment à répondre à des questions telles que: Pourquoi le cerveau est-il musical? Comment les structures et les fonctions de notre système nerveux nous permettent-elles d’écouter, de nous souvenir, de jouer et de réagir à la musique? Comment ces fonctions sont-elles liées à d’autres sphères de la cognition, telle que le langage? Comment ces fonctions évoluent-elles au cours de notre développement, et quelles altérations subissent-elles en cas de maladie? Comment peut-on exploiter la musique pour la réadaptation ou le réapprentissage des fonctions altérées chez le patient?

Aujourd’hui le BRAMS regroupe plus de 70 professeurs de renommée internationale, des quatre universités montréalaises et de l’étranger, dédiés aux neurosciences cognitives de la musique et de l’audition. Parmi eux, douze chercheurs sont titulaires d’une Chaire de recherche du Canada: Miriam Beauchamp, Jonathan Bolduc, Simone Falk, Karim Jerbi, Pierre Jolicoeur, Caroline Palmer, Isabelle Peretz, Mathieu Roy, Debra Titone, Robert Zatorre, Benjamin Zendel et Simone Dalla Bella. Robert Zatorre et Marc Pell sont titulaires d’une Chaire de recherche James McGill. Isabelle Peretz et Simone Dalla Bella sont titulaires d’une Chaire Casavant en neuropsychologie et cognition musicale. Une telle concentration d’experts en neuroscience de la musique et en cognition auditive est unique en Amérique du Nord. Les recherches des membres du BRAMS couvrent le spectre allant de la perception de la musique, de la parole et de la voix à la mémoire et à la performance motrice, avec un intérêt commun pour les substrats neuronaux de la cognition auditive humaine et de la musique en particulier. Entre 100 et 150 étudiants et stagiaires ont accès à la plateforme technologique du BRAMS chaque année.

Affiliations

Unités de recherche

  • Centre de Recherche sur le Cerveau, le Langage et la Musique
  • Plateforme du Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son

Établissements universitaires

  • Université Concordia/Concordia University
  • Université McGill/McGill University

Organismes partenaires

  • Fondation canadienne pour l'innovation (FCI)/Canada Foundation for Innovation (CFI)
  • Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies
  • MITACS
  • CRBLM
  • Université de Montréal
  • McGill University

Adresses

Localisation sur le campus UdeM

Marie-Victorin, local A-108/ 90 Vince

Pour en savoir plus…

Équipe

Responsables

À l’Université de Montréal

Externes

Membres

À l’Université de Montréal

Isabelle Peretz (Membre régulier)
Sylvie Hébert (Membre régulier)
Pierre Jolicoeur (Membre régulier)
Phaedra Royle (Membre régulier)
Nathalie Fernando (Membre associé)
Miriam Beauchamp (Membre associé)
Daniel Valois (Membre associé)
Sarah Lippé (Membre associé)
Mickaël Begon (Membre régulier)
Marc Schoenwiesner (Membre régulier)
Simona Maria Brambati (Membre associé)
Caroline Traube (Membre régulier)
Douglas Shiller (Membre associé)
Karim Jerbi (Membre régulier)
Ingrid Verduyckt (Membre associé)
Nathalie Gosselin (Membre régulier)
Krista Leigh Hyde (In memoriam) (Membre régulier)
Bruno Gauthier (Membre associé)
Gregory West (Membre associé)
Annelies Bockstael (Membre régulier)
Simone Falk (Membre régulier)

Externes

Virginia Penhune (Membre régulier)
Marcelo Wanderley (Membre régulier)
Caroline Palmer (Membre régulier)
Jorge L. Armony (Membre régulier)

Membres du personnel

  • Johanne David - Agente administrative
  • Mihaela Felezeu - Agente de recherche
  • Luis Alexander Nieva Chavez - Agent de recherche

Expertise

Description de l’expertise

Nos préoccupations

Les préoccupations principales du BRAMS consistent notamment à répondre à des questions telles que: Pourquoi le cerveau est-il musical? Comment les structures et les fonctions de notre système nerveux nous permettent d’écouter, de nous souvenir, de jouer et de réagir à la musique? Ces fonctions sont-elles liées à d’autres sphères cognitives, telles que la compréhension de la parole? Comment ces processus évoluent au cours de notre développement, et quelles altérations subissent-ils en cas de maladie? Ces questions préoccupent les co-directeurs du BRAMS, Isabelle Peretz (Professeure titulaire, Département de Psychologie, Université de Montréal) et Robert Zatorre (Professeur titulaire, Institut neurologique de Montréal, Université McGill) depuis plus de 20 ans. L’expertise du Pr. Peretz porte sur les processus cognitifs de la musique, alors que Pr. Zatorre se concentre plus particulièrement sur la structure et la fonction du cortex auditif.

Aujourd’hui, le BRAMS regroupe plus de 35 professeurs de renommées internationales, dont les recherches visent à mieux comprendre ces questions. Parmi eux, sept chercheurs sont titulaires d’une Chaire de recherche du Canada (Isabelle Peretz, Pierre Jolicoeur, Caroline Palmer, Jorge Armony, Nathalie Fernando, Debra Titone et Karsten Steinhauer); et Robert Zatorre est titulaire d’une Chaire de recherche James McGill. Une telle concentration d’experts en neuroscience de la musique et en cognition auditive est unique en Amérique du Nord. Les spécialités des différents chercheurs du BRAMS sont hautement complémentaires, allant de la perception de la musique, du langage et de la voix, à la mémoire et à la performance motrice, avec un intérêt commun pour les substrats neuronaux de la cognition auditive humaine, et de la musique en particulier.

Projets et financement

Projets et réalisations

Financement

  • En février 2007, le BRAMS a obtenu une subvention majeure du Fonds Canadien pour l’Innovation de plus de 14 millions de dollars.

Publications et communications

Publications

Disciplines

  • Neurosciences
  • Neurologie
  • Musique
  • Psychologie

Champ d’expertise

  • Cognition
  • Cognition et langage
  • Développement cognitif
  • Développement cognitif de l'enfant
  • Imagerie (Langage et processus cognitifs)
  • Communication neuronale et neurotransmission
  • Facteurs de croissance (neurosciences)
  • Modélisation neuronale
  • Plasticité / régénération neuronale
  • Signalisation cellulaire (neurosciences)
  • Systèmes neuronaux
  • Acquisition et développement du langage
  • Mécanismes d'acquisition, de compréhension et de production du langage
  • Sensation et perception
  • Activité locomotrice / troubles du mouvement
  • Système auditif
  • Troubles de l'audition
  • Développement du système nerveux
  • Système nerveux autonome

Aide en ligne pour le profil de votre unité de recherche | Nous joindre

Le Répertoire des unités de recherche est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT