Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et musique; Technologies de l’information et des communications

Pierre Michaud

Composition mixte

Professeur agrégé

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local A-841

514 343-2048

p.michaud@umontreal.ca

Médias

Portrait de chercheur : Pierre Michaud

 - © Pierre Michaud

. . . n i e n t e . . . (Pierre Michaud) • Ars Nova & Faculté de musique de l'Université de Montréal

Portrait

Expertise de recherche

Ses activités de composition et de recherches ont été subventionnées par des agences telles que le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), le Conseil Franco-Québécois de coopération universitaire (CFQCU), l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.

Pierre Michaud est co-directeur du Laboratoire d’intégration des technologies en musique (LITEM) à l’Université de Montréal, membre du Comité artistique de la Société de musique contemporaine du Québec, membre du Centre de musique canadienne et de la Ligue canadienne des compositeurs. Il est publié à Paris par les éditions Babelscores.

Biographie

Compositeur, clarinettiste et chercheur-créateur né en 1974 au Nouveau-Brunswick (Canada), Pierre Michaud est professeur en composition mixte à la Faculté de musique de l'Université de Montréal depuis 2012. De retour au Canada en 2000, après un séjour de six années en Slovaquie, Pierre Michaud s'intéresse de plus en plus aux nouvelles technologies et à leurs applications dans le processus de création.

Il détient un doctorat en composition de l'Université de Montréal et a effectué des études complémentaires au conservatoire slovaque Jan Levoslav Bella, à l'Université de Moncton, à l'Université Mount-Allison et à l'Institut de coordination acoustique/musique (IRCAM) à Paris dans le cadre de stages professionnels.

Il s’intéresse particulièrement à la comprovisation, à la collaboration interprète-compositeur, à l’interdisciplinarité, aux espaces interactifs, et aux nouvelles formes de représentations musicales.

Ses œuvres ont été entendues dans le cadre de séries de concerts et de festivals dans plusieurs villes au Canada, en Amérique centrale, en Asie et en Europe. Notons parmi les interprètes et compagnies : Chants libres, le Quatuor Bozzini, Quasar, Sixtrum, l'Ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), Susan Narucki, le Shanghai Symphony, le Winnipeg Symphony, le Théâtre Populaire d’Acadie, le CBC Radio Orchestra, le Royal Conservatory New Music Ensemble, les Solistes de chambre de Bratislava, l'Orchestre de l'Opéra d'État slovaque, Studio Tanca (Slovaquie), le Quatuor Arthur-Leblanc, le Quatuor Claudel, Suzanne Fournier, Suzie Leblanc, Michèle Losier. Sa musique a fait l'objet de diffusions nationales sur les ondes de la Radio d'État slovaque, de CBC Radio Two et d'Espace musique.

Il a été finaliste dans le Concours pour jeunes compositeurs de la Société Radio-Canada (Vancouver 2001) et, plus récemment, son opéra «Le rêve de Grégoire» produit par la Compagnie Chants Libres et la SMCQ a remporté le Prix Opus du Conseil Québécois de la musique dans la catégorie «création de l’année» en 2014.

Formation

  • 2010 — Doctorat en composition — MusiqueUniversité de Montréal

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

  • Laboratoire d’intégration des technologies en musique (LITEM)

Enseignement et encadrement

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés (dépôt institutionnel Papyrus)

2023

Composer le temps : une approche basée sur les unités sémiotiques temporelles

Diplômé(e) : Sabatino, Miko
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2023

Worst practices : détourner les pratiques compositionnelles en musique mixte pour une plus grande authenticité créative?

Diplômé(e) : Bucchi, Joshua
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2022

La création musicale comme espace d’échange collectif et de débat social

Diplômé(e) : Montanari Cabral, Thais
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2020

Interaction Humain - Ordinateur en contexte de comprovisation multimédia

Diplômé(e) : Hoff, Jullian
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2020

La composition d’œuvres mixtes prenant comme modèle la musique électroacoustique

Diplômé(e) : Lecours, Pierre-Luc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Mus.
2019

Trois perspectives sur le timbre de la flûte traversière : instrumentale, perceptive et computationnelle

Diplômé(e) : Delisle, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
2019

Création d'un univers fictif cohérent en musique: la narrativité non linéaire au sein d'un corpus d'oeuvres

Diplômé(e) : Béland, Philippe
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.
2016

La pensée mixte : une approche de la composition par l'interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique

Diplômé(e) : Dall'Ara-Majek, Ana
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Mus.

Projets

Projets de recherche

2024 - 2026

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau , Sylvain Caron
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2017 - 2025

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau , Sylvain Caron
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2014 - 2018

VERS UNE APPROCHE HEURISTIQUE FAVORISANT LA PERENNITE EN MUSIQUE MIXTE : NOUVELLES PROPOSITIONS TECHNOLOGIQUES ADAPTEES À TROIS PROJETS DE RECHERCHE-CREATION

Chercheur principal : Pierre Michaud
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(CC) Établissement de nouveaux chercheurs-créateurs
2014 - 2017

NOUVELLES STRATEGIES DANS L'ENSEIGNEMENT DES MUSIQUES NUMERIQUES ET MIXTES EN RECHERCHE-CREATION : APPROCHES COMPARATIVES FRANCE-QUEBEC

Chercheur principal : Pierre Michaud
Co-chercheurs : Robert Normandeau , Caroline Traube
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(FQ) Dévelop. de partenariats stratégiques en matière d'enseignement et de recherche (CFQCU)

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Musique

Champ d’expertise

  • Composition et création sonore
  • Composition mixte
  • Comprendre et créer
  • Recherche-création
  • Interprétation : Musiques ancienne, classique et contemporaine
  • Période contemporaine (arts et lettres)
  • Multimédia
  • Arts performatifs

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT