Katharina Clausius
Médias
Portrait
Expertise de recherche
Mes recherches portent sur l'intermédialité et la politique de l’esthétique en littérature, en art visuel et en musique. Je m’intéresse surtout à la formation et la restructuration des espaces culturels-politiques – le théâtre, la presse, le musée – d’après les notions de la représentation, de l’histoire, de l’émancipation, de la souveraineté et de la partialité. À partir d’une approche transdisciplinaire, mes projets tissent des liens entre les sciences humaines et sociales et la bioéthique afin d’analyser les interactions entre l’art et la politique. Mes domaines d’intérêt comprennent : les théories et les pratiques de l’intermédialité; la philosophie de Jacques Rancière; la diplomatie culturelle de l’entre-deux-guerres; l’art, la musique, et la littérature des époques modernes et modernistes; l’histoire de l’opéra. Avant de rejoindre l'Université de Montréal en 2019, j’étais Professeure adjointe à l'Université de Victoria.
My research focuses on intermedial studies and the politics of aesthetics in literature, visual art, and music. I am particularly interested in the creation and reform of cultural-political spaces – such as the theatre, the public press, and the museum – and how these spaces are influenced by notions of representation, history, emancipation, sovereignty, and partisanship. Prioritizing a multidisciplinary approach, my projects span the human and social sciences as well as bioethics and seek to understand how and why art and politics collide. Special areas of interest include: theories and practices of intermediality; the philosophy of Jacques Rancière; interwar cultural diplomacy; early modern and modernist art, music, and literature; opera studies. Before joining the University of Montreal in 2019, I was Assistant Professor at the University of Victoria.
Biographie
BMus Western University, Associate of the Royal Conservatory of Music (ARCT, Piano Performance), MA Columbia University, PhD University of Cambridge
Affiliations et responsabilités
Affiliations de recherche
Enseignement et encadrement
Recrutement en recherche
(L’anglais suit)
FUTUR.E.S ÉTUDIANT.E.S au 2e et 3e cycle et au cheminement Honors
Je vous encourage à me contacter si vous souhaitez travailler avec moi dans le cadre des programmes Honors, MA et PhD. Mes domaines de spécialisation sont les suivants :
- les études intermédiales, à savoir les relations entre la littérature, la musique et les arts visuels
- la philosophie politique, notamment les théories de la démocratie et de la représentation et la politique de l’esthétique
- le théâtre et l’opéra
- la culture musicale
- le 17e et 18e siècle
- le modernisme européen
- la recherche-création, c’est-à-dire des projets non traditionnels mobilisant des méthodes créatives
- l’histoire culturelle française, anglaise, allemande et italienne.
Si votre travail s’inscrit dans l’un ou plusieurs de ces domaines, n’hésitez pas à me contacter ! Je serai ravie de discuter de votre projet avec vous ainsi que du type de direction vous conviendrait le mieux.
Veuillez m’écrire (katharina.clausius@umontreal.ca) en m’indiquant les informations suivantes :
- Le programme que vous souhaitez poursuivre
- Votre CV et vos relevés de notes
- Un résumé de 300 mots du projet qui vous intéresse
- 2 à 3 phrases décrivant vos expériences dans le domaine ainsi que les compétences ou expertises que vous pensez devoir développer
- Votre disponibilité pour une réunion en personne ou par visioconférence.
Vous pouvez consulter le plan d’études que suit mes étudiant.e.s au 2e et 3e cycles sur ce site web.
Au plaisir de vous rencontrer!
PROSPECTIVE MA, PHD, AND HONORS STUDENTS
I welcome inquiries from students interested in working with me in the Honors, MA, and PhD programs. My own areas of specialization include:
- Intermedial studies, especially the relationships between literature, music, and visual art
- Political philosophy, especially theories of democracy and representation and the politics of aesthetics
- Theatre and opera
- Musical culture
- Early Modern studies
- European modernism
- Research creation, i.e. non-traditional projects using creative methods
- French, English, German, and Italian cultural history
If your work intersects with any of these areas, please get in touch! I will be happy to discuss your project with you, offer advice, and discuss what kind of supervisory fit would be best for you.
Please write me at katharina.clausius@umontreal.ca with the following information:
- The program you wish to pursue
- Your CV and academic transcripts
- A 300-word summary of the project you have in mind
- 2-3 sentences outlining what experience you have in the area already and what areas you will need to develop your competencies
- Your availability for an in-person or online meeting
You can consult the general study plan my students follow module on this website.
Looking forward to meeting you!
Enseignement
Cours siglés (session en cours uniquement)
Programmes
- 109720 – Majeure en études est-asiatiques
- 110440 – Mineure en études catalanes
- 110510 – Baccalauréat en études hispaniques
- 110520 – Majeure en études hispaniques
- 111020 – Majeure en études italiennes
- 111040 – Mineure en études italiennes
- 114010 – Baccalauréat en littérature comparée
- 114020 – Majeure en littérature comparée
- 114040 – Mineure en littérature comparée
- 116310 – Baccalauréat en lettres et sciences humaines
- 214010 – Maîtrise en littérature comparée
- 313710 – Doctorat en études allemandes
Encadrement
Thèses et mémoires dirigés
ÉTUDIANT.E.S au 2e et 3e CYCLE
Plan d’études général
Chaque projet est unique et chaque étudiant.e a son propre style et ses propres besoins. Dès le début de notre collaboration, nous discuterons de la meilleure façon de structurer les supervisions afin d’assurer votre réussite. Les étudiant.e.s me rencontrent aussi souvent que toutes les deux semaines et au moins une fois par trimestre. Certains projets bénéficient d’un(e) co-directeur(rice) (par exemple, si votre projet est très interdisciplinaire ou se concentre sur une tradition culturelle qui m’est moins familière). Dans ce cas, je serai heureuse de vous aider à trouver un(e) co-directeur(rice).
Je souligne le soutien par les pairs, les rencontres régulières entre étudiant et directrice et le développement des compétences professionnelles. Par conséquent, je demande à mes étudiant.e.s de participer à des réunions de groupe bihebdomadaires. Au cours de ces réunions, vous ferez des présentations informelles, vous écouterez vos pairs et leur ferez part de vos commentaires et vous participerez aux ateliers de développement des compétences professionnelles que je propose.
J’attends généralement de mes étudiant.e.s qu’iels s’inscrivent à mon séminaire d’études supérieures au cours de leur première année afin que nous puissions commencer à développer un projet de thèse ou de mémoire le plus tôt possible.
Ateliers de développement des compétences professionnelles
Dans le cadre de mes séminaires d’études supérieures et des réunions de groupe avec les superviseurs, nous aborderons les compétences professionnelles essentielles. Le programme sera modifié en fonction des besoins des étudiant.e.s.
Trimestre d’hiver
- Développement de projet - comment trouver votre sujet de recherche et comment aborder vos recherches de manière stratégique
- Stratégies de gestion du temps
- Outils de recherche en libre accès
- Comment utiliser les logiciels bibliographiques, par exemple Zotero et Endnote
- Comment trouver et obtenir des bourses et des subventions
- L’éthique de la recherche, y compris le processus de certification éthique
- Sécurité de la recherche
Trimestre d’automne
- Lignes directrices en matière de présentation professionnelle
- Aide à la rédaction et à l’édition de documents académiques
- Stratégies de recherche d’emploi, y compris l’élaboration d’un CV
- Rédaction de résumés pour les colloques et autres évènements
- Stratégies de publication de votre recherche.
Travaux dirigés
ÉTUDIANT.E.S HONORS
Les étudiant.e.s inscrit.e.s à ce programme réalisent un projet indépendant sous la supervision d’un membre du corps enseignant.
Pourquoi réaliser un projet Honors ?
- Vous pouvez poursuivre un projet indépendant adapté à vos intérêts et à vos objectifs de carrière.
- Vous travaillez individuellement avec moi sur un sujet qui vous passionne.
- Vous concevez votre propre cours, syllabus et travaux sous ma direction.
- Vous relevez le défi de produire un travail qui va au-delà d'un cours universitaire traditionnel.
Quels projets sont possibles ?
- Tout est possible ! Les étudiant.e.s Honors travaillent avec moi pour concevoir leurs propres travaux et leur propre plan de cours.
- Voici quelques exemples de projets :
- Réaliser un projet de recherche indépendant (un mini mémoire).
- Rejoindre l’une de mes équipes de recherche et contribuer à un projet en cours.
- Préparer un dossier de travail adapté à vos objectifs de carrière.
- Réaliser un projet de recherche-création mettant en valeur vos capacités créatives.
- Préparer un article pour une conférence ou pour publication.
Plan d’études général pour cheminement Honors :
Trimestre d’automne ou d’hiver de votre 2ème année au Bac -
Contactez-moi pour exprimer votre intérêt et pour confirmer ma disponibilité.
Trimestre d’été avant votre 3ème année au Bac -
Compléter le LCO 4000 « Projet de recherche Honor 1 » (3 crédits). Recherche indépendante pour définir le projet que vous souhaitez réaliser.
Trimestre d’automne de votre 3ème année -
Complétez le LCO 4001 « Projet de recherche Honor 2 » (6 crédits). Réalisation du projet.
Trimestre d’hiver de votre 3ème année -
Vous suivez un séminaire d’études supérieures du Bloc 70W (3 crédits). Idéalement, vous suivrez mon séminaire afin d’assurer la bonne continuité de vos recherches. Vous participerez également à des ateliers de développement professionnel bihebdomadaires avec mes étudiants au 2e et 3e cycle. Pour plus d’informations sur ces ateliers, veuillez consulter mon plan d'études pour les étudiants en MA/PhD.
Projets
Projets de recherche
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
Participatory Democracy and the Canadian Genetic Non-Discrimination Act
La politique de la représentation musicale: la tradition culturelle et la nouvelle démocratie autrichienne dans l'entre-deux-guerres
Description
L’identité nationale autrichienne de l’entre-deux-guerres se reflète dans l’iconographie musicale et fait valoir le rôle décisif joué par la propagande culturelle dans le contexte des premières expérimentations démocratiques du pays. À plusieurs égards, la biographie ainsi que l’œuvre et les collaborateurs de Mozart renvoient aux crises politiques de la nouvelle nation autrichienne. Ce projet vise à dévoiler la forte politisation des icônes culturelles pour ainsi mieux comprendre la confluence de la représentation en culture et en politique dans le contexte des débats historiques et actuels autour de l’émancipation et de l’égalité démocratique.
This project documents the politicisation of cultural iconography in the context of historical and current debates surrounding emancipation and democratic equality. Austrian national identity in the interwar period is an ideal case study for the intersection of representation in art and in politics. As a fledgling democratic state, Austria relied on cultural propaganda to define its nationhood, and its musical traditions played a decisive role in this campaign. This project focuses on the figure of Mozart as a cultural icon who, unsurprisingly, became a nexus for the political tensions that both threatened and defined the new Austrian nation.
Participatory Democracy and the Canadian Genetic Non-Discrimination Act
Description
Ce projet vise à documenter l’histoire et l’impact de la Loi sur la non-discrimination génétique (LNG) ainsi que ses applications pour la bioéthique, la politique identitaire et la justice sociale. Dans le contexte de la théorie post-politique soulignant l’intervention directe des citoyens et l’autodétermination radicale, la LNG démontre combien le travail de plaidoyer des citoyens-experts ainsi que celui des organismes non-gouvernementaux est primordial. Notre projet veut retracer l’histoire de la création de la LNG, établir sa présence dans les médias d’aujourd’hui et prévoir sa portée sur la bioéthique des populations marginalisées et minoritaires ainsi que sur les théories de la justice sociale, l’activisme et la politique émancipatoire.
This project documents the history and impact of the Canadian Non-Genetic Discrimination Act (GNDA) and its broad implications for bioethics, identity politics, and social justice. In the context of post-political theories advocating for direct citizen engagement and radical acts of self-determination, the GNDA represents an important model for advocacy by citizen-experts and non-governmental organizations. Our project seeks to document the history of the GNDA’s evolution, its current presence in today’s media, and its bioethical relevance to marginalized and minority populations and to theories of social justice, citizen activism, and emancipatory politics.
Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
The Politics of Representation: Old Culture and New Democracy in Interwar Austria
Weimar in 20/20: The Glamour of the Empty Centre, International Symposium
Description
Le colloque interdisciplinaire "Weimar in 20/20" cherche à réactualiser l'héritage de la République Weimar cent ans après sa fondation. Comment l'exemple de la République Weimar peut-t-elle guider le travail d'invention ou de redéfinition d'un espace "central/centriste" visant le consensus politique et culturel? Quel rôle est joué par ceux et celles qui se trouvent marginalisé.e.s par les masses populaires dans le retournement des limites et du mandat de ce consensus? Un groupe international de chercheurs en sciences humaines et sociales ainsi que des experts du secteur culturel collabora pour mieux comprendre les parallèles entre, d'une part, la politique polarisante de l'entre-deux-guerres, et d'autre part les crises constitutionnelles, le désarroi parlementaire et la partialité démocratique de notre réalité politique actuelle.
The interdisciplinary Symposium "Weimar in 20/20" tackles the political and cultural legacies and lessons of the Weimar Republic a century after its founding. How might the example of the Weimar Republic steer 21st-century democracies inventing and redefining a "central/centrist" space for political and cultural consensus? What role do individuals relegated to the periphery of the mass public play in shifting the boundaries and ambitions of this consensus? A group of international scholars and culture sector experts from across the humanities and social sciences will unpack the uncanny parallels between the polarized politics of the German interwar period and the constitutional crises, parliamentary turmoil, and partisanship plaguing democratic systems today.
Rayonnement
Publications et communications
Publications
Monographies et Ouvrages collectifs codirigés
- The Routledge Companion to Early Modern Music and Literature. Avec Rachel Durkin, Christin Hoene, Katherine Butler. Taylor & Francis. 2025 (sous presse).
- (Re)Centering the Weimar Republic. Avec Claudia Clausius. University of Toronto Press, German and European Studies Series. Anticipé 2025.
- Opera and the Politics of Tragedy. University of Rochester Press/Boydell & Brewer. 2023.
- The Routledge Companion to Music and Modern Literature. Avec Rachel Durkin, Peter Dayan, Axel Englund. Taylor & Francis. 2022.
Chapitres de livres
- "Weimar's Political Centrisms." Dans (Re)Centering the Weimar Republic. University of Toronto Press. 2025 (Anticipé).
- "Rancière on Music: Rancière's Non-Music." Dans Rancière and Music, sous la dir. de João Pedro Cachopo, Patrick Nickleson, Chris Stover. Avec un épilogue par Jacques Rancière. University of Edinburgh Press, 2020.
Articles de revues scientifiques
- “Bill S-231: The Ethics of Familial and Genetic Genealogical Searching in Criminal Investigations.” Avec Michael J. Crawford and Erin Kenny. Canadian Journal of Bioethics 6/3-4 (2023): 44-56.
- “An Indistinct Fear: Jacques Rancière and Mary Shelley’s Unrepresentable Aesthetics.” Avec Stefan Sunandan Honisch. Theory & Event 25/3 (2022): 536-564.
- “Translation ~ Politics.” Philosophy Today 61/1 (2017): 249-266.
- “Mit(h)ridate’s Poisoned Roots: Racine, Prose Tragedy, and Opera.” The Opera Quarterly 32/1 (Winter 2016): 1-33.
- “Historical Mirroring, Mirroring History: An Aesthetics of Collaboration in Pulcinella.” Journal of Musicology 30/2 (Spring 2013): 215-251.
- “John Cage’s ‘Whiteness:’ Cheap Imitation.” Tempo 65/258 (October 2011): 11-19.
- “Structural Narratives of Musical Space and Pacing in Mozart’s String Quartets and Quintets.” KronoScope: International Journal for the Study of Time 9/1-2 (2009): 61-80.
Articles de vulgarisation scientifique
- “Conversing with Enlightenment Polemicists.” Proofed: A Boydell & Brewer Blog. 2023.
- “Modern Times.” Verso Table ronde sur Jacques Rancière avec Oliver Davis et Jussi Palmusaari. Verso Books. 2022.
- “Bill S0231 & DNA Evidence: Effective Tool or Discrimination?” Impact Ethics, sous la dir. de Chris Kaposy (Memorial University). Avec Michael J. Crawford and Erin Kenny. 2022.
Disciplines
- Études littéraires
- Science politique
- Philosophie
- Histoire des arts
- Arts visuels et médiatiques
- Musicologie
Champ d’expertise
- Rapports entre littérature et musique
- Théories et pratiques de l'intermédialité
- Critique littéraire
- Littérature et peinture
- Politique de l'esthétique
- Politique culturelle
- Théories des médias
- Musicologie
- Esthétique et culture de l'image
- Théories de la démocratie
- Opéra
- Arts visuels
- Théâtre moderne et postmoderne
- Poésie et poétique
- Époque moderne
- Période baroque
- Siècle des lumières
- 20e siècle
- 2000 à nos jours
- Entre-deux-guerres
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