Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Lettres et langues; Sciences sociales et humaines; Arts et musique

Katharina Clausius

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de littératures et de langues du monde

Médias

Katharina Clausius : Médaille d'excellence en recherche

Portrait

Expertise de recherche

Mes recherches portent sur l'intermédialité et la politique de l’esthétique en littérature, en art visuel et en musique. Je m’intéresse surtout à la formation et la restructuration des espaces culturels-politiques – le théâtre, la presse, le musée – d’après les notions de la représentation, de l’histoire, de l’émancipation, de la souveraineté et de la partialité. À partir d’une approche transdisciplinaire, mes projets tissent des liens entre les sciences humaines et sociales et la bioéthique afin d’analyser les interactions entre l’art et la politique. Mes domaines d’intérêt comprennent : les théories et les pratiques de l’intermédialité; la philosophie de Jacques Rancière; la diplomatie culturelle de l’entre-deux-guerres; l’art, la musique, et la littérature des époques modernes et modernistes; l’histoire de l’opéra. Avant de rejoindre l'Université de Montréal en 2019, j’étais Professeure adjointe à l'Université de Victoria.

My research focuses on intermedial studies and the politics of aesthetics in literature, visual art, and music. I am particularly interested in the creation and reform of cultural-political spaces – such as the theatre, the public press, and the museum – and how these spaces are influenced by notions of representation, history, emancipation, sovereignty, and partisanship. Prioritizing a multidisciplinary approach, my projects span the human and social sciences as well as bioethics and seek to understand how and why art and politics collide. Special areas of interest include: theories and practices of intermediality; the philosophy of Jacques Rancière; interwar cultural diplomacy; early modern and modernist art, music, and literature; opera studies. Before joining the University of Montreal in 2019, I was Assistant Professor at the University of Victoria.

Biographie

BMus Western University, Associate of the Royal Conservatory of Music (ARCT, Piano Performance), MA Columbia University, PhD University of Cambridge

Enseignement et encadrement Ce professeur recrute

Recrutement en recherche Ce professeur recrute

(L’anglais suit)

FUTUR.E.S ÉTUDIANT.E.S au 2e et 3e cycle et au cheminement Honors

Je vous encourage à me contacter si vous souhaitez travailler avec moi dans le cadre des programmes Honors, MA et PhD. Mes domaines de spécialisation sont les suivants :

  • les études intermédiales, à savoir les relations entre la littérature, la musique et les arts visuels
  • la philosophie politique, notamment les théories de la démocratie et de la représentation et la politique de l’esthétique
  • le théâtre et l’opéra
  • la culture musicale
  • le 17e et 18e siècle
  • le modernisme européen
  • la recherche-création, c’est-à-dire des projets non traditionnels mobilisant des méthodes créatives
  • l’histoire culturelle française, anglaise, allemande et italienne.

Si votre travail s’inscrit dans l’un ou plusieurs de ces domaines, n’hésitez pas à me contacter ! Je serai ravie de discuter de votre projet avec vous ainsi que du type de direction vous conviendrait le mieux.

Veuillez m’écrire (katharina.clausius@umontreal.ca) en m’indiquant les informations suivantes :

- Le programme que vous souhaitez poursuivre

- Votre CV et vos relevés de notes

- Un résumé de 300 mots du projet qui vous intéresse

- 2 à 3 phrases décrivant vos expériences dans le domaine ainsi que les compétences ou expertises que vous pensez devoir développer

- Votre disponibilité pour une réunion en personne ou par visioconférence.

Vous pouvez consulter le plan d’études que suit mes étudiant.e.s au 2e et 3e cycles sur ce site web. 

Au plaisir de vous rencontrer!


PROSPECTIVE MA, PHD, AND HONORS STUDENTS

I welcome inquiries from students interested in working with me in the Honors, MA, and PhD programs. My own areas of specialization include:

  • Intermedial studies, especially the relationships between literature, music, and visual art
  • Political philosophy, especially theories of democracy and representation and the politics of aesthetics
  • Theatre and opera
  • Musical culture
  • Early Modern studies
  • European modernism
  • Research creation, i.e. non-traditional projects using creative methods
  • French, English, German, and Italian cultural history

If your work intersects with any of these areas, please get in touch! I will be happy to discuss your project with you, offer advice, and discuss what kind of supervisory fit would be best for you.

Please write me at katharina.clausius@umontreal.ca with the following information:

  • The program you wish to pursue
  • Your CV and academic transcripts
  • A 300-word summary of the project you have in mind
  • 2-3 sentences outlining what experience you have in the area already and what areas you will need to develop your competencies
  • Your availability for an in-person or online meeting

You can consult the general study plan my students follow module on this website.

Looking forward to meeting you!

Encadrement

Thèses et mémoires dirigés

ÉTUDIANT.E.S au 2e et 3e CYCLE

Plan d’études général

Chaque projet est unique et chaque étudiant.e a son propre style et ses propres besoins. Dès le début de notre collaboration, nous discuterons de la meilleure façon de structurer les supervisions afin d’assurer votre réussite. Les étudiant.e.s me rencontrent aussi souvent que toutes les deux semaines et au moins une fois par trimestre. Certains projets bénéficient d’un(e) co-directeur(rice) (par exemple, si votre projet est très interdisciplinaire ou se concentre sur une tradition culturelle qui m’est moins familière). Dans ce cas, je serai heureuse de vous aider à trouver un(e) co-directeur(rice).

Je souligne le soutien par les pairs, les rencontres régulières entre étudiant et directrice et le développement des compétences professionnelles. Par conséquent, je demande à mes étudiant.e.s de participer à des réunions de groupe bihebdomadaires. Au cours de ces réunions, vous ferez des présentations informelles, vous écouterez vos pairs et leur ferez part de vos commentaires et vous participerez aux ateliers de développement des compétences professionnelles que je propose. 

J’attends généralement de mes étudiant.e.s qu’iels s’inscrivent à mon séminaire d’études supérieures au cours de leur première année afin que nous puissions commencer à développer un projet de thèse ou de mémoire le plus tôt possible.

Ateliers de développement des compétences professionnelles

Dans le cadre de mes séminaires d’études supérieures et des réunions de groupe avec les superviseurs, nous aborderons les compétences professionnelles essentielles. Le programme sera modifié en fonction des besoins des étudiant.e.s.

Trimestre d’hiver

  • Développement de projet - comment trouver votre sujet de recherche et comment aborder vos recherches de manière stratégique
  • Stratégies de gestion du temps
  • Outils de recherche en libre accès
  • Comment utiliser les logiciels bibliographiques, par exemple Zotero et Endnote
  • Comment trouver et obtenir des bourses et des subventions
  • L’éthique de la recherche, y compris le processus de certification éthique
  • Sécurité de la recherche

Trimestre d’automne

  • Lignes directrices en matière de présentation professionnelle
  • Aide à la rédaction et à l’édition de documents académiques
  • Stratégies de recherche d’emploi, y compris l’élaboration d’un CV
  • Rédaction de résumés pour les colloques et autres évènements
  • Stratégies de publication de votre recherche.

Travaux dirigés

ÉTUDIANT.E.S HONORS

Les étudiant.e.s inscrit.e.s à ce programme réalisent un projet indépendant sous la supervision d’un membre du corps enseignant. 

Pourquoi réaliser un projet Honors ?

  • Vous pouvez poursuivre un projet indépendant adapté à vos intérêts et à vos objectifs de carrière.
  • Vous travaillez individuellement avec moi sur un sujet qui vous passionne.
  • Vous concevez votre propre cours, syllabus et travaux sous ma direction.
  • Vous relevez le défi de produire un travail qui va au-delà d'un cours universitaire traditionnel.

Quels projets sont possibles ?

  • Tout est possible ! Les étudiant.e.s Honors travaillent avec moi pour concevoir leurs propres travaux et leur propre plan de cours.
  • Voici quelques exemples de projets :
  1. Réaliser un projet de recherche indépendant (un mini mémoire).
  2. Rejoindre l’une de mes équipes de recherche et contribuer à un projet en cours.
  3. Préparer un dossier de travail adapté à vos objectifs de carrière.
  4. Réaliser un projet de recherche-création mettant en valeur vos capacités créatives.
  5. Préparer un article pour une conférence ou pour publication.

Plan d’études général pour cheminement Honors :

Trimestre d’automne ou d’hiver de votre 2ème année au Bac -

Contactez-moi pour exprimer votre intérêt et pour confirmer ma disponibilité.

Trimestre d’été avant votre 3ème année au Bac -

Compléter le LCO 4000 « Projet de recherche Honor 1 » (3 crédits). Recherche indépendante pour définir le projet que vous souhaitez réaliser.

Trimestre d’automne de votre 3ème année -

Complétez le LCO 4001 « Projet de recherche Honor 2 » (6 crédits). Réalisation du projet.

Trimestre d’hiver de votre 3ème année - 

Vous suivez un séminaire d’études supérieures du Bloc 70W (3 crédits). Idéalement, vous suivrez mon séminaire afin d’assurer la bonne continuité de vos recherches. Vous participerez également à des ateliers de développement professionnel bihebdomadaires avec mes étudiants au 2e et 3e cycle. Pour plus d’informations sur ces ateliers, veuillez consulter mon plan d'études pour les étudiants en MA/PhD. 


Projets

Projets de recherche

2024 - 2026

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau , Sylvain Caron
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2022 - 2025

Participatory Democracy and the Canadian Genetic Non-Discrimination Act

Chercheur principal : Katharina Clausius
Co-chercheurs : Michael Crawford
Sources de financement : Génome Canada
Programmes de subvention :
2021 - 2025

La politique de la représentation musicale: la tradition culturelle et la nouvelle démocratie autrichienne dans l'entre-deux-guerres

Chercheur principal : Katharina Clausius
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale
2021 - 2025

Participatory Democracy and the Canadian Genetic Non-Discrimination Act

Chercheur principal : Katharina Clausius
Co-chercheurs : Michael Crawford
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2017 - 2025

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau , Sylvain Caron
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2020 - 2022

The Politics of Representation: Old Culture and New Democracy in Interwar Austria

Chercheur principal : Katharina Clausius
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2020 - 2021

Weimar in 20/20: The Glamour of the Empty Centre, International Symposium

Co-chercheurs : Katharina Clausius , Claudia Clausius
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Rayonnement

Publications et communications

Publications

Monographies et Ouvrages collectifs codirigés

  • The Routledge Companion to Early Modern Music and Literature. Avec Rachel Durkin, Christin Hoene, Katherine Butler. Taylor & Francis. 2025 (sous presse).
  • (Re)Centering the Weimar Republic. Avec Claudia Clausius. University of Toronto Press, German and European Studies Series. Anticipé 2025. 
  • Opera and the Politics of Tragedy. University of Rochester Press/Boydell & Brewer. 2023.
  • The Routledge Companion to Music and Modern Literature. Avec Rachel Durkin, Peter Dayan, Axel Englund. Taylor & Francis. 2022.

Chapitres de livres

  • "Weimar's Political Centrisms." Dans (Re)Centering the Weimar Republic. University of Toronto Press. 2025 (Anticipé).
  • "Rancière on Music: Rancière's Non-Music." Dans Rancière and Music, sous la dir. de João Pedro Cachopo, Patrick Nickleson, Chris Stover. Avec un épilogue par Jacques Rancière. University of Edinburgh Press, 2020.

Articles de revues scientifiques

Articles de vulgarisation scientifique

Disciplines

  • Études littéraires
  • Science politique
  • Philosophie
  • Histoire des arts
  • Arts visuels et médiatiques
  • Musicologie

Champ d’expertise

  • Rapports entre littérature et musique
  • Théories et pratiques de l'intermédialité
  • Critique littéraire
  • Littérature et peinture
  • Politique de l'esthétique
  • Politique culturelle
  • Théories des médias
  • Musicologie
  • Esthétique et culture de l'image
  • Théories de la démocratie
  • Opéra
  • Arts visuels
  • Théâtre moderne et postmoderne
  • Poésie et poétique
  • Époque moderne
  • Période baroque
  • Siècle des lumières
  • 20e siècle
  • 2000 à nos jours
  • Entre-deux-guerres

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT