Passer au contenu

/ La recherche

Je donne

Rechercher

Arts et musique; Sciences sociales et humaines

Jimmie LeBlanc

Composition instrumentale, mixte, théorie et analyse musicale, sémiotique, esthétique, philosophie

Professeur adjoint

Faculté de musique

Pavillon de la Faculté de musique, local A-821

jimmie.leblanc@umontreal.ca

Médias

Jimmie LeBlanc - Falling Man (2019)

Présenté au Conservatoire de Musique de Montréal le 6 octobre 2020 Prise de son par Jean-François Blouin

Jimmie LeBlanc - Le vent m'arrache ce que je dis (The Wind Wrests My Words) (2018)

Jimmie LeBlanc - Commedia della musica (2017)

Jimmie LeBlanc - Excursions intérieures I : Désir de verre (2020)

Portrait

Biographie

Jimmie LeBlanc est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en composition et en analyse musicale (2005-2006), et détient un doctorat en composition de l’École de musique Schulich de l’Université McGill (2014). En 2008, il a participé au Forum du Nouvel Ensemble Moderne à Lyon, où il a également effectué une résidence au GRAME, centre national de création musicale. Sa musique s’est taillé une place sur les scènes locales et internationales, avec, entre autres, l’Ensemble Contrechamps, Esprit Orchestra, le Quatuor Bozzini, Ensemble Paramirabo, Continuum Ensemble, Camerata Aberta, le quatuor de saxophones Quasar, et plusieurs solistes. Jimmie LeBlanc s’est mérité un 3e prix au Lutosławski Award (2008), pour son quatuor à cordes The Breaking of the Circle, ainsi que le Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre (Conseil des arts du Canada, 2009) avec L’espace intérieur du monde, pour orchestre de chambre. Il est l’auteur de Luigi Nono et les chemins de l’écoute (L’Harmattan 2010), de Xenakis Aesthetics : The Paradoxes of a Formalist Intuition (Xenakis Matters, Pendragon Press 2012), et de deux contributions à l’ouvrage collectif La création musicale au Québec (éd. Jonathan Goldman, PUM, 2014) : « Denys Bouliane, Maître de jeu » et « Serge Provost : une approche spectrale de la transtextualité ». Jimmie LeBlanc est actuellement responsable de la rubrique Cahiers d’analyse de la revue Circuit : musiques contemporaines, rédacteur en chef de la Revue musicale OICRM, membre régulier de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), et membre du projet Analysis, Creation, and Teaching of Orchestration (ACTOR).

Affiliations et responsabilités

Affiliations de recherche

Unités de recherche

Membre

Regroupement stratégique ACTOR (Analysis, Creation and Teaching of Orchestration)

Titres professionnels et autres affiliations

Titres : corporations et organismes professionnels

Circuit - musiques contemporaines, responsable de la rubrique Cahiers d'analyse

Projets

Projets de recherche

2024 - 2026

Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)

Chercheur principal : Michel Duchesneau
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques
2022 - 2026

Revue musicale OICRM

Chercheur principal : Marie-Hélène Benoit-Otis , Jimmie LeBlanc
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale
2019 - 2026

Revue musicale OICRM

Chercheur principal : Michel Duchesneau , Marie-Hélène Benoit-Otis , Jimmie LeBlanc
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)
2022 - 2024

Perspectives compositionnelles sur la sémiotique musicale, à partir de l'intégration théorique et pratique de la sémiotique deleuzienne du cinéma

Chercheur principal : Jimmie LeBlanc
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir
2021 - 2023

Forme musicale et narrativité : perspectives théoriques, analytiques et compositionnelles

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2021 - 2022

Le signe musical au carrefour du cinéma et de la musique : une lecture musicale de la sémiotique du cinéma de Gilles Deleuze

Chercheur principal : Jimmie LeBlanc
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

Rayonnement

Publications et communications

Disciplines

  • Musique
  • Sémiologie
  • Philosophie

Champ d’expertise

  • Composition et création sonore
  • Comprendre et créer
  • Recherche-création

Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre

Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.

Personnes-ressource dans nos équipes
Qui fait quoi?
Formulaires, procédures et systèmes
Formulaires et procédures
Occasions de financement avec PIVOT
PIVOT