Christine Tappolet
L’attention est-elle dirigée par les émotions?
- Professeure titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de philosophie
2910, boul. Édouard-Montpetit, room 317
Media
Profile
Research expertise
My main research interests are in ethics and more specifically in meta-ethics and moral psychology, a field at the confluence of moral philosophy, philosophy of mind and empirical psychology. Research concerning moral realism and moral epistemology lead me to study the nature of emotions and their relation to value judgements. I thus argued that emotions consist in perceptual experiences of evaluative properties (Tappolet 1995, 2000). Emotions are still one of my main research interests. My publications in this domain, some of which have been produced in collaboration with Luc Faucher (UQAM), bear on the relation between emotions and attention, and on the modularity and plasticity of emotions.
In collaboration with Ruwen Ogien (CNRS, Paris) I have also worked in normative ethics, and have examined the relationship between value judgments and ethical judgments (Ogien & Tappolet 2009). I have also been interested in the relationship between evaluative judgments and actions, and more specifically the nature of phenomena such as weakness of will (Stroud & Tappolet 2003). The question of the relationship between autonomy, rationality and emotion is key to my future research.
For more information…
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- PHI-1400 – Fondements de l’éthique
- PHI-2405 – Théories éthiques modernes
- PHI-3615 – Éthique et psychologie morale
- PHI-6520 – Questions d'éthique contemporaine
Programs
- 106610 – Baccalauréat en sécurité et études policières
- 110170 – Microprogramme de 1er cycle en relations ethniques
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 114815 – Baccalauréat en littératures de langue française et philosophie
- 116310 – Baccalauréat en lettres et sciences humaines
- 119510 – Baccalauréat en philosophie
- 119520 – Majeure en philosophie
- 119540 – Mineure en philosophie
- 119840 – Mineure en éthique et droit
- 119910 – Baccalauréat en philosophie et études classiques
- 122012 – Baccalauréat en neuroscience cognitive
- 122510 – Baccalauréat en sciences de la communication
- 123010 – Baccalauréat en relations industrielles
- 124010 – Baccalauréat en sciences économiques
- 124020 – Majeure en sciences économiques
- 124710 – Baccalauréat en science politique et philosophie
- 125011 – Baccalauréat en travail social - Campus Montréal
- 125015 – Baccalauréat en travail social - Campus Laval
- 125510 – Baccalauréat en sociologie
- 125520 – Majeure en sociologie
- 140050 – Certificat de relations publiques
- 149540 – Mineure en bioéthique
- 149560 – Microprogramme de 1er cycle en bioéthique
- 183412 – Baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire
- 183518 – Baccalauréat en enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire
- 183519 – Baccalauréat en enseignement de la culture et de la citoyenneté québécoises au secondaire
- 188510 – Baccalauréat en théologie
- 188511 – Baccalauréat en études religieuses
- 188520 – Majeure en théologie
- 188540 – Mineure en études religieuses
- 190520 – Majeure en sciences des religions
- 196251 – Certificat d'études individualisées ès sciences
- 207210 – Maîtrise en études internationales
- 207211 – DESS en études internationales
- 207260 – Microprogramme de 2e cycle en études internationales
- 219510 – Maîtrise en enseignement de la philosophie au collégial
- 232910 – Maîtrise en droit des technologies de l'information
- 232960 – Microprogramme de 2e cycle en droit des technologies de l'information
- 248510 – Maîtrise en sciences cliniques
- 249510 – DESS en bioéthique
- 249511 – Maîtrise en bioéthique
- 249560 – Microprogramme de 2e cycle en bioéthique
- 249561 – Microprogramme de 2e cycle en éthique clinique
- 249561 – Microprogramme de 2e cycle en éthique clinique
- 251660 – Microprogramme de 2e cycle en éthique clinique pédiatrique
- 253410 – Maîtrise en conseil génétique
- 253461 – Microprogramme de 2e cycle en génétique médicale
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
L’intuitionnisme de Huemer : une solution au scepticisme moral?
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Égoïsme et altruisme : l'enjeu dans les recherches empiriques
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La décidabilité morale au regard de la métaéthique
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Cora Diamond et l’esprit réaliste : une aventure morale de la perception et de l’imagination
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Nature et dimensions des actes recognitifs
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le rôle de l'intuition en épistémologie morale
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les limites souhaitables et légitimes au pluralisme : une perspective constructiviste
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Métaéthique de la croyance : une défense pragmatiste de la responsabilité et de l’autonomie mentale
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Constructivisme moral : la question de l’objectivité des faits moraux
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les implications normatives de la conceptualisation de l'anorexia nervosa
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le sens dans la vie revisité par Susan Wolf
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Procrastiner au péril de l'humanité : une perspective psychologique au problème du changement climatique.
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Qu’est-ce que le bien des écosystèmes? Fondements philosophiques des notions de fonction écologique et de santé écosystémique
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Autonomie personnelle et socialisation : l’approche hiérarchique de Frankfurt et la critique féministe
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Procrastination et faiblesse de la volonté : Agentivité, temporalité et défaillances de la rationalité pratique
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Nature, fiabilité et rôle des intuitions utilisées en philosophie morale contemporaine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les droits fondamentaux des animaux : une approche anti-spéciste
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
The Capabilities Approach as a Foundation for an Ethical-Political Theory of the Good
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Nature et fonction du consentement au sein de l’éthique de la sexualité
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Émotions et identité : le rôle des émotions dans la formation de l'identité narrative
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Revue critique des arguments en faveur et à l'encontre de la théorie humienne de la motivation
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Devoir et pouvoir : existe-t-il des dilemmes moraux insolubles ?
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
De l'altruisme dans les bornes de l'égoïsme
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Faits, valeurs et non-cognitivisme : une analyse critique
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
The authority of moral conscience in Joseph Butler's ethics
Cycle : Master's
Grade : M.A.
The importance of character : virtue ethics and psychology
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Virtue ethics and moral motivation : Foot and Anscombe's critique of the moral "Ought"
Cycle : Master's
Grade : M.A.
The stain of collaboration : moral dilemmas faced by ordinary citizens under military occupation
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
Varieties of Valuings
Centre de Recherche en Éthique ( CRÉ )
Centre de Recherche en Éthique ( CRÉ )
Penser, Ressentir, Agir: la Normativité en Actes
Les enjeux fondamentaux et implications pratiques de nos rapports avec les animaux et la nature
Les Fondements de la normativité
Well-being: a philosophical exploration
Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum
Relational equality : scope, attitudinal requirements and institutionals implications.
THE ETHICS FORUM / LES ATELIERS DE L'ÉTHIQUE
CENTRE DE RECHERCHE EN ETHIQUE (CRE)
CENTRE DE RECHERCHE EN ETHIQUE (CRE)
Programme de bourse d'été et d'initiation à la recherche au premier cycle IVADO - Candidat: Paloma Fernandez-Mc Auley / Éthique et science cognitive de l'attention manipulée par l'IA
Faces of disagreement
Convergence and Divergence between Animal and Environmental Ethics
PENSER LA NORMATIVITE : UNE ETUDE PHILOSOPHIQUE
La philosophie analytique au 21ème siècle
UNE ÉDUCATION AFFECTIVE, MORALE ET POLITIQUE
LES ATELIERS DE L'ETHIQUE / THE ETHICS FORUM
THE FITTING ATTITUDE ANALYSIS OF VALUE. HISTORICAL CONTEMPORY ISSUES
THE FITTING ATTITUDE ANALYSIS OF VALUE. HISTORICAL AND CONTEMPORARY ISSUES
CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA EN ÉTHIQUE ET MÉTA-ÉTHIQUE
RESPONSABILITE, AUTONOMIE ET DISFONCTIONNEMENT
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Philosophy
Areas of expertise
- Ethics
- Meta-ethics
- Moral theories
- Moral psychology
- Theory of emotions
- Practical irrationality
- Weakness of will
- Norms
- Values
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.