Cynthia E. Milton
Andean history, poverty and society
- Professeure associée
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Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
- Chercheuse
-
Faculté des arts et des sciences - Centre d'études et de recherches internationales
Media
Cérémonie Bravo à nos chercheurs - 6 mai 2015
© Université de Montréal
Centre d'études et de recherches internationales
Chercheure régulière au CÉRIUM
© CÉRIUM
Profile
Research expertise
Analyzing, both traditional and new methods of resolving conflicts by "saying the truth", she studies the Peruvian regions strongly affected by the Shining Path. Her present research centers on the works of Art produced following a period of violence. She presently holds an Alexander Von Humboldt Research Fellowship (2011-2014) for experienced researchers. She is the Director of the Chair in Contemporary Mexican Studies (CEMC) and the Research Network on Latin America (RÉAL).
Biography
Cynthia E. Milton studies the history of the Andean region, in particular historical representations of violence during the contemporary period in Peru, and perceptions of poverty in Ecuador during the colonial period. Her current research concerns the art produced following a period of violence. She held an Alexander Von Humboldt Research Fellowship for Experienced Researchers from 2011 to 2014, and is an Adjunct Professor and holds a Canada Research Chair in the Department of History at the Université de Montréal.
Awards and recognitions
- Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société Royale du Canada - 2014
- Fondation Trudeau - Prix Trudeau - 2019
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Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Directrice
Membre
Professional titles and affiliations
Titles: corporations and professional organizations
- Présidente du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société Royale du Canada
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
« Tout [n]était pas si négatif que ça » : les mémoires contestées du duvaliérisme au sein de la diaspora haïtienne de Montréal, 1964-2014
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L'allégorie de la justice transitionnelle: résistance à l'oubli et construction du récit mémoriel en Uruguay post-dictatorial
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Une guerre à n’en plus finir : mémoires et récits historiques chez des activistes pour la défense du territoire dans le Guatemala post-conflit
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Memorias sobre la guerra interna en el Perú : los jóvenes del Movadef y el colectivo Hijos de Perú
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La naturalización de la violencia : damnificados, víctimas y desarrollo en la segunda mitad del siglo XX colombiano.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Discours sur l'État de la nation : pensée d'État, esprit du capitalisme et nationalisme dans la construction de la Bolivie, 1880-1905.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Résister à l'exploitation : une histoire de l'opposition péruvienne aux transnationales minières de 1901 à nos jours
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La guerre contre-insurrectionnelle guatémaltèque : sa généalogie, le déni des responsables et les sources historiques
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Chronique, enquête et silence : autopsie de la présentation du conflit interne par la presse de Lima jusqu’au massacre d’Uchuraccay, 1960-1983
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Laver la patrie de la tache de l’ignorance L’État, les mineurs et les enfants de l’Équateur (1760-1845)
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La transmission intergénérationnelle de la mémoire chilienne du passé récent répressif : de Santiago à Montréal
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'École de Mécanique de la Marine (ESMA) : témoin des luttes de mémoires en Argentine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Négocier l'espace national : l'implication des communautés indigènes dans le processus de construction de la nation bolivienne, 1867-1887
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Fraternité et métaphore familiale : la Révolution française et la Grande-Colombie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La conversion à la frontière : le cas de Maynas au XVIIIe siècle
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La critique maoïste péruvienne face à la Réforme agraire de Velasco (1969-1980) : enquête sur les causes d'une révolution qui ne vint pas
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
Centre de Recherche en Éthique ( CRÉ )
Centre de Recherche en Éthique ( CRÉ )
Aftermaths: artistic representations and curatorial practices after conflict
CANADA RESEARCH CHAIR IN LATIN AMERICAN HISTORY
Research exploitation
CRC-Raconter un passé dificile
Description
Un nombre grandissant de pays font la transition d'un régime autoritaire à un régime démocratique. Il n'y a qu'à penser à l'Afrique du Sud, à l'Argentine, au Cambodge et, au Pérou. En mettant sur pied des « commissions de la vérité », les pays en voie de transition se donnent les moyens de reconnaître et de rectifier certaines injustices du passé, mais aussi d'amorcer une reconstruction inclusive basée sur l'ouverture et la franchise. Mais que signifie « dire la vérité » dans un tel contexte?
Cynthia Milton, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des Amériques, entend répondre à cette question, portant sur ce type de transition et sur la place qu'occupent la vérité et les manières de l'énoncer. Ainsi, elle analysera des documents officiels - chansons, pièces de théâtre, objets d'art ou monuments - ainsi que des témoignages provenant de diverses sources non officielles, notamment des militants.
Dans le cadre de sa chaire de recherche, Mme Milton entend approfondir ce que signifie « dire la vérité » dans divers contextes, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux pays qui opèrent une telle transition. Les commissions de la vérité sont de plus en plus considérées comme un lieu privilégié pour évoquer des injustices du passé. Examinant à la fois les façons traditionnelles et novatrices de résoudre les conflits en disant la vérité, Cynthia Milton veut se pencher sur les modèles déjà existants, leurs limites, mais aussi leurs avantages.
Outreach
Publications and presentations
Publications
Publications principales
- Milton C.E. (ed.) (forthcoming 2013) Art from a Fractured Past: Memory and Truth-telling in Post-Shining Path Peru. Durham: Duke University Press.
- Lehrer E., Milton C.E. & Patterson M.E. (2011) Curating Difficult Knowledge: Violent Pasts in Public Places, New York: Palgrave Macmillan.
- Milton C.E. (2007) The Many Meanings of Poverty: Colonialism, Social Compacts and Assistance in Eighteenth-Century Ecuador, Stanford: Stanford University Press.
- Bilbija K., Fair J.E., Milton C. & Payne L. (eds.) (2005) The Art of Truth-telling about Authoritarian Rule, Madison: University of Wisconsin Press.
- Milton C.E. (2011) « Defacing memory: (un)tying Peru’s memory knots », Memory Studies, Sage Publication, 4 (2), pp.190-205.
- Milton C.E. (2007) « At the Edge of the Peruvian Truth Commission: Alternative Paths to Recounting the Past » Radical History Review, 98, pp. 3-33.
Disciplines
- History
- Sociology
- Art Sociology
- Media and Visual Arts
- Art History
- Art Therapy
- Literature
Areas of expertise
- Art
- Colonization and decolonization
- Memory
- Cultural heritage
- Poverty
- Violence
- Latin America
- Peace and Security
- Truth commissions
- 18th century
- 20th century
- Peru
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