Louise Boyer
Profile
Biography
Louise Boyer est détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Son expertise clinique se situe au niveau des soins critiques, domaine dans lequel elle a œuvré pendant dix ans. Elle s'intéresse notamment à l'évaluation des compétences et les stratégies d'enseignement. Elle participe comme formatrice au module d'introduction sur l'approche par compétences du CIFI. En 2015, elle a débuté un stage post-doctoral sous la supervision d'Anne Tourangeau de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Toronto.
For more information…
- 23-09-2016 Patrick Lavoie devient docteur en sciences infirmières
-
La classe inversée
Harvey, Laurence; Héon, Marjolaine; Pepin, Jacinthe I.; and Boyer, Louise (2018) "La classe inversée: Impact sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'utilisation des résultats probants chez des étudiantes en sciences infirmières (Flipped classroom: impact on self-efficacy and evidence-based practice for nursing students)," Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière: Vol. 4: Iss. 1, Article 4.
-
Accompagner les infirmières et les étudiantes dans la réflexion sur des situation de soins : un modèle pour les formateurs...
Lavoie, Patrick; Boyer, Louise; Pepin, Jacinthe I.; Goudreau, Johanne; and Fima, Odile (2017) "Accompagner les infirmières et les étudiantes dans la réflexion sur des situations de soins : Un modèle pour les formateurs en soins infirmiers," Quality Advancement in Nursing Education - Avancées en formation infirmière: Vol. 3: Iss. 1, Article 3.
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
- RRISIQ — Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec
- CIFI-AP — Centre d'innovation en formation infirmière et apprentissage professionnel
- Stagiaire post-doctoral, Bloomberg Faculty of Nursing, University of Toronto
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
L'apprentissage collaboratif comme stratégie de développement professionnel chez des infirmières de soutien à domicile : une étude exploratoire
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Perceptions d’infirmières nouvellement diplômées sur la contribution d’un programme de résidence infirmière à leur compétence de développement professionnel
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Contribution d’activités d’apprentissage coopératif au développement de la compétence à poser un jugement clinique d’infirmières expertes en soins critiques
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Le développement de l’autonomie professionnelle d’infirmières nouvellement diplômées sur une unité de soins intensifs
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Stages and Others
Direction d’étudiants aux cycles supérieurs
2e cycle
Benoit, Annie. Stage, Faculté des sciences infirmières.
Projects
Research projects
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage des professionnels de la santé: l’apport d’expériences éducatives au regard des contextes et des enjeux contemporains
La formation universitaire centrée sur l’apprentissage transformationnel des professionnels de la santé : l’apport de l’approche par compétences
Adaptation et validation d’une échelle de mesure de la communication thérapeutique en simulation.
Les pratiques évaluatives des compétences professionnelles: coconstruction d'un modèle intégré
Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique.
Ajustement d'un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique (RéCI)
Recension intégrative des écrits scientifiques sur l'approche collaborative en recherche en sciences humaines
Conceptions de la professionnalisation et trajectoires de développement des étudiants universitaires dans les programmes innovants
LA FORMATION UNIVERSITAIRE CENTREE SUR L'APPRENTISSAGE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTE: UNE APPROCHE EPISTEMOLOGIQUE CONSTRUCTIVISTE
Ajustement d’un référentiel de compétences infirmières et planification de son implantation en milieu clinique
Co-construction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique
Outreach
Publications and presentations
Publications
Article avec comité de lecture
Goudreau, J., Pepin, J., Dubois, S., Boyer, L., Larue, C., Legault, A. (2009). A second generation of the competency-based approach to nursing education. International Journal of Nursing Education Scholarship, 6(1), doi: 10.2202/1548-923X.1685
Communications
Communications scientifiques
Béchard, S., Goudreau, J., Boyer, L., Combinaison de trois stratégies pédagogiques afin de favoriser l’engagement des étudiants, 5e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, Québec, juin 2010.
Béchard, S., Goudreau, J., Boyer L., Innovative combination of three learning strategies, Conférence nationale 2010 des infirmières enseignantes de l’ACESI, Winnipeg, 4 mai 2009.
Boyer, L., L’évaluation des compétences : aspects conceptuels 4è Congrès international du SIDIIEF Marrakech, juin 2009.
Boyer, L, Déry, J. Promouvoir le raisonnement clinique infirmier par la schématisation dans le cadre d’un cours de soins critiques. Conférence nationale de l’ACESI. Kingston, novembre 2007.
Boyer L, Goudreau J, Déry J. L’évaluation du raisonnement clinique infirmier dans un programme basé sur l’approche par compétences, 24è Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire, Montréal, mai 2007.
Communications par affiches
Goudreau, J. et Boyer L., 5e Forum international francophone de pédagogie des sciences de la santé, L’apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers du début de la formation jusqu’à l’expertise, Québec, 16 au 18 juin 2010.
Boyer, L., Journée de la recherche Université de Sherbrooke, Coconstruction d’un modèle cognitif de l’apprentissage d’une compétence en vue d’assurer la validité et l’équité de son évaluation : le cas de la compétence Exercer un jugement clinique infirmier, Sherbrooke, février 2010.
Disciplines
- Nursing
- Education
Areas of expertise
- Compétence et formation infirmière
- Évaluation du développement des compétences
- Formation en sciences infirmières
- Formation en approche par compétences
- Soins critiques
- Soins aigus
- Interdisciplinarity
- Interventions innovantes
- Développement professionnel des infirmières
- Transformation des pratiques professionnelles
- Évaluation de pratiques
- Évaluation des soins infirmiers
Aide en ligne pour votre profil | Nous joindre
Le Répertoire des professeurs est propulsé par les données du SADVR et est un projet du CENR.