Marc Lanovaz
Intelligence artificielle, santé numérique et troubles du développement
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de psychoéducation
Marie-Victorin, room C-414
Profile
Research expertise
Les travaux de mon laboratoire touchent l’utilisation de l’apprentissage automatique pour améliorer la prise de décisions cliniques ainsi que le développement d’applications mobiles et web pour faciliter la dispensation de services en santé et en éducation.
Présentement, mes principaux intérêts de recherche sont:
(a) Développer et évaluer des modèles d’apprentissage automatique pour améliorer la prise de décisions cliniques;
(b) Développer et évaluer des applications web et mobile pour faciliter la mise en œuvre d'évaluations et de traitements par les parents ainsi que les professionnels de la santé et du milieu de l’éducation;
(c) Détecter et mesurer à l'aide de l'intelligence artificielle les comportements verbaux et non-verbaux en contexte de pratique;
(d) Utiliser la fouille de données pour analyser les comportements des patients, parents et professionnels.
education
- 2007 — M.Sc. — Psychologie — St. Cloud State University
- 2011 — Ph.D. — Psychopédagogie — Université McGill
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Dans la peau d’une personne autiste : mesurer les attitudes, les connaissances et l’ouverture envers l’autisme pour évaluer les effets d’une application de réalité virtuelle de sensibilisation
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Évaluation d’une formation autoguidée en ligne pour soutenir les accompagnateurs en camps de jour d’enfants en situation de handicap
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Évaluation de l’efficacité du programme The Family Game sur les stratégies parentales positives auprès de parents présentant une déficience intellectuelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Mieux comprendre l’efficacité différentielle de l’intervention comportementale intensive auprès des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Évaluation de la validité convergente des méthodes d’évaluation fonctionnelle du comportement chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’intelligence artificielle pour analyser des protocoles avec alternance de traitements
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’analyse appliquée du comportement en autisme et ses enjeux : une évaluation du potentiel de la technologie pour améliorer la pratique et la recherche
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’intégration en emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : évaluation d’un programme de soutien à l’emploi et exploration des facteurs soutenant l’intégration en entreprise
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Monitorage des mesures physiologiques et des comportements répétitifs associés au stress chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’utilisation de la technologie mobile pour réduire les comportements d’autostimulation chez les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Efficacité d'un programme d'intervention auprès d'un parent d'enfant ayant une déficience intellectuelle et une anxiété de séparation
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Utilisation de l’enseignement parental interactif Web pour implanter l’extinction graduée afin d’améliorer le sommeil d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Apprentissage et productivité lors de la saisie de données chez des adultes présentant une déficience intellectuelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’utilisation de tablettes tactiles comme outils d’enseignement auprès d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Utilisation de la technologie mobile pour réduire l’autostimulation : validation des algorithmes décisionnels du iSTIM
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Examen préliminaire d’une formation interactive en ligne pour enseigner aux parents d’enfants ayant un TSA ou une DI, les fonctions d’identification d’un comportement, les sélections d’intervention fonctionnelle et examiner leur appréciation vis-
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'évaluation du programme Prevent-Teach-Reinforce pour réduire les comportements problématiques en contexte familial chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Comparaison de deux stratégies pour favoriser la généralisation des apprentissages chez des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Projects
Research projects
The CAnadian Mother-ChIld COLlaborative Training Platform - The CAMCCO-L Training Platform
Une société inclusive pour une participation citoyenne (AXE 2)
Évaluation de l’efficacité d’un programme d’intervention (NEXUS) ciblant les comportements antisociaux en déficience intellectuelle et en autisme
Améliorer l’accessibilité, l’efficacité et le suivi des pratiques cliniques en autisme
Identifying factors that influence learning in children with autism spectrum disorder
"Un million pour aider - 2020" - Activité physique adaptée pour vous : une étude interventionnelle pour des femmes avec un diagnostic de cancer du sein et rapportant une détresse émotionnelle majeure
Évaluation d’une formation interactive en ligne pour soutenir les intervenants en camps de jour qui travaillent avec des enfants en situation de handicap
Fonds de recrutement et de rétention
Évaluation d'un programme de formation à l'utilisation du transport en commun pour les personnes avec une déficience intellectuelle
Favoriser l'intégration sociale de personnes présentant des besoins complexes en contexte de réadaptation
Évaluation et traitement des comportements problématiques et adaptatifs en troubles du développement.
ÉVALUATION ET TRAITEMENT DES COMPORTEMENTS PROBLÉMATIQUES CHEZ LES ENFANTS AYANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
Évaluation et traitement des comportements problématiques chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme
USING MOBILE TECHNOLOGY TO REDUCE STEREOTYPY IN CHILDREN WITH AUTISM SPECTRUM DISORDERS
Évaluation de la formation interactive en ligne pour soutenir les parents dans la réduction des comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA ou une DI.
Évaluation de la formation interactive en ligne pour soutenir les parents dans la réduction des comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA ou une DI.
PROMOTING GENERALISATION IN CHILDREN WITH AUTISM SPECTRUM DISORDERS : A PILOT STUDY
LE TRAITEMENT DES PROBLÈMES DE COMPORTEMENT MAINTENUS PAR DES CONSÉQUENCES SOCIALES CHEZ LES ENFANTS AYANT UN TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME
Promouvoir la généralisation chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme
Le traitement des problèmes de comportement maintenus par des conséquences sociales chez les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme
Outreach
Publications and presentations
Publications
Lanovaz, M. J., & Hranchuk, K. (2021). Machine learning to analyze single-case to analyze single-case graphs: A comparison to visual analysis. Journal of Applied Behavior Analysis, 54(4), 1541-1552. https://doi.org/10.1002/jaba.863
*Dufour, M.-M., Lanovaz, M. J., Cardinal, P. (2020). Artificial intelligence for the measurement of vocal stereotypy. Journal of Experimental Analysis of Behavior, 114(3), 368-380. https://doi.org/10.1002/jeab.636
*Turgeon, S., Lanovaz, M. J., & *Dufour, M.-M. (2020). Effects of an interactive web training to support parents in reducing challenging behaviors in children with autism. Behavior Modification. Advance online publication. doi.org/10.1177/0145445520915671
Bailey, J. D., Baker, J. C., Rzeszutek, M. J., & Lanovaz, M. J. (2020). Machine learning for supplementing behavioral assessment. Perspectives on Behavior Science. Advance online publication. https://doi.org/10.1007/s40614-020-00273-9
*Trudel, L., Lanovaz, M. J., & *Préfontaine, I. (2020). Brief report: Mobile technology to support parents in reducing stereotypy. Journal of Autism and Developmental Disorders, 51(7), 2550-2558. https://doi.org/10.1007/s10803-020-04735-6
Pour une liste complète de mes publications, cliquez ici.
Disciplines
- Psychoeducation
- Psychology
- Clinical Sciences
- Computer Engineering and Software Engineering
Areas of expertise
- Artificial intelligence
- Analyse appliquée du comportement
- Intervention comportementale
- Technologie mobile
- Déficience intellectuelle
- Autism