Maurice Tardif (In memoriam)
Profession enseignante : évolution et comparaison
Media
Portrait du chercheur
© Université de Montréal
Profile
Research expertise
Évolution de la profession enseignante; étude du travail des enseignants et de leurs connaissances; comparaisons internationales sur l'enseignement et les systèmes scolaires; l'organisation du travail dans le système scolaire.
Champs de spécialisation
- La philosophie de l'éducation et les théories de l’éducation.
- L’histoire sociale de la profession enseignante et le travail des enseignants.
- La formation et les connaissances des enseignants.
- La direction et gestion des institutions d’enseignement supérieur et de recherche.
Biography
Maurice Tardif est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal où il enseigne l’histoire des idées éducatives. Il dirige, à Montréal, le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Maurice Tardif est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages consacrés à l’enseignement, à l’histoire sociale de la profession enseignante et à la formation des enseignants. En 2010, il a obtenu le prix Marcel-Vincent de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) pour sa contribution au développement des sciences sociales au Canada français. Il est membre de la Société royale du Canada et de l’Académie des sciences sociales. Il est régulièrement invité à titre de professeur et chercheur dans diverses universités d’Europe et d’Amérique latine.
Awards and recognitions
- Prix Marcel-Vincent 2008 - Association francophone pour le savoir (Acfas)
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada 2010 - Société royale du Canada
-
Prix Whitworth de l’Association canadienne de l’Éducation (ACE), décembre 2018. Selon l’ACE, « ce prix est attribué tous les trois ans depuis 1967 à un illustre groupe de chercheurs qui ont profondément influencé les politiques et les pratiques canadiennes en éducation, novembre 2016 ».
-
Prix ADEREQ décerné au CRIFPE en 2007 par l’Association des directeurs et doyens des facultés d’éducation de la Province de Québec comme meilleur centre de recherche en éducation; j’ai reçu le Prix comme fondateur et directeur du CRIFPE pendant 13 ans.
- Premier chercheur canadien en sciences de l’éducation à obtenir une subvention de recherche au programme des Grands travaux de recherche concertée du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH : 2002-2007).
- En janvier 2002, plus importante subvention de recherche du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) accordée à un chercheur en éducation au Canada : 2 500 000,00 $.
- En juin 2000, plus importante subvention de recherche du Conseil canadien de recherches en sciences humaines (CRSH) au Québec en sciences sociales et humaines et plus importantes au Canada dans le comité B-17 du CRSH. Mon projet s’est classé 1er au Canada.
- Premier professeur canadien boursier du CNPq et de la CAPES invité par la Faculté d’éducation de l’Université Pontificale Catholique de Rio de Janeiro, 2000 (la Faculté d’éducation de la PUC-Rio se classe parmi les trois premières en excellence parmi les 856 facultés universitaires brésiliennes selon les grands organismes de recherche brésiliens).
- Bourse d’excellence pour l'édition savante par la Fédération canadienne des sciences sociales pour l'édition de mon ouvrage avec Claude Lessard : Le travail enseignant au quotidien. Contribution à l’étude du travail dans les métiers et les professions d’interactions humaines, 1998. Ouvrage publié simultanément au Canada et en Europe. Nominé et finaliste pour le concours du meilleur ouvrage francophone en sciences sociales au Canada, 2001, Fédération canadienne des sciences humaines et sociales. Traduction en portugais et espagnol.
- Premier prix de la Société Canadienne pour l'Étude des fondements de l'Éducation (Cafe/SCEE) 1998, pour le meilleur ouvrage en fondements de l'éducation au Canada : Claude Lessard et Maurice Tardif : La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures.
- Désigné par le décanat de la Faculté des sciences de l'éducation comme le meilleur professeur en éducation dans le concours du Prix d'excellence à l'enseignement de l'Université Laval, 1997.
- Bourse d’excellence pour l'édition savante par la Fédération canadienne des sciences sociales pour l'édition de mon ouvrage avec Claude Lessard : La profession enseignante au Québec 1945-1990. Histoire, système et structures, 1996.
- Fondateur du centre CRIFPE, centre d’excellence reconnu par le FCAR et le FQRSC au Québec, 1993.
- Prix des Fondateurs, décerné au meilleur article scientifique au Canada dans le domaine de l'histoire de l'éducation entre 1992 et 1994, par la Fédération canadienne pour l'étude de l'histoire de l'éducation, Colombie-Britannique, 1996.
- Premier chercheur en éducation au Québec à obtenir une subvention du FCAR dans le programme « Établissement de nouveaux chercheurs » en 1990.
- Prix Jeanne-Grégoire, 1991, attribué à la meilleure thèse de doctorat en éducation entre 1988 et 1991, Université de Montréal.
- Boursier d'excellence au doctorat du Conseil canadien de recherches en sciences humaines, années 1986 et 1987
- Boursier d'excellence au doctorat au doctorat du Fonds québécois d'aide à la recherche, 1985.
For more information…
- 11-03-2002 La condition enseignante
- 23-11-1998 Formation des maîtres et contextes sociaux
- 26-11-2017 De l'usage politique des données scientifiques
-
Savoirs enseignants et professionnalisation de l’enseignement : remarques et notes critiques
Tardif, Maurice. « Savoirs enseignants et professionnalisation de l’enseignement : remarques et notes critiques. » Revue des sciences de l’éducation, volume 19, numéro 1, 1993, p. 173–185.
- 05-03-2018 Un Ordre des enseignants qui créerait la bisbille
- 06-03-2019 Formation difficile pour les profs
- 09-03-2019 Éducation: s'il fallait choisir une seule priorité
- 06-05-2020 Les enseignantes du primaire ont-elles raison d’être craintives ?
- 02-07-2020 Pénurie d'enseignants : raccourcir la formation est-il la solution ?
- 04-02-2022 «Être prof»: pour l’amour du métier
- 09-02-2023 Encadrement de la recherche en éducation: la recette du professeur Maurice Tardif
- 21-04-2023 Réduire la formation n’est pas la solution
- 19-05-2023 «In memoriam»: Maurice Tardif
- 29-05-2023 Des professeurs de l’UdeM font leur entrée à l’Ordre de l’excellence en éducation
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Teaching and supervision
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
La programmation informatique à l’école primaire : pratiques effectives de programmation et mobilisation d’habiletés de résolution collaborative de problèmes (RCP)
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Quels motifs amènent des professeurs d'université à mettre en place des pratiques pédagogiques non magistrales dans le contexte de l'enseignement à de grands groupes?
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le Conseil général de la CEQ et l’arrimage de l’éducation à la souveraineté du Québec, 1990-1995.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Entre les acquis de la formation et la pratique enseignante : que connaissent les enseignants à propos de leurs élèves ?
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Identités enseignantes, le temps des incertitudes : de la représentation du métier dans les établissements publics de l'enseignement agricole
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La diffusion des idées pédagogiques de Maria Montessori en France durant l’entre-deux-guerres à travers l’analyse de la revue pédagogique la Nouvelle éducation
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Co-analyse de la reconstruction du savoir-évaluer d’enseignants formés à l’étranger en situation d’intégration socioprofessionnelle au Québec : une recherche collaborative
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les impacts de la Gestion Axée sur les Résultats en éducation au Québec sur la condition enseignante : une perspective inspirée de Horkheimer et Adorno
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les connaissances relatives à la période adolescente dans les programmes de formation en enseignement au secondaire dans les universités québécoises
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le travail des éducatrices en garde scolaire
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les savoirs professionnels à la base de la formation des enseignants au Québec et en Ontario : une étude comparative des modèles universitaires de professionnalisation et de leurs enjeux
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Jürgen Habermas et la théorie de l'agir communicationnel : la question de l'éducation
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Transmission des connaissances et professionnalisation de l'enseignement : déconstruction des traductions à l’œuvre dans la revue Vie pédagogique
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Mouvement vers l’inclusion et évolution de la politique d’intégration scolaire au Québec : entre permanence et changement, une difficile légitimation de la mise en œuvre
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Un cadre d’analyse interactionniste pour éclairer le rapport entre la formation et l’insertion professionnelle des candidats à l’enseignement au Québec
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Noam Chomsky, un représentant de la tradition humaniste et critique en éducation
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Étude comparée de la formation initiale des enseignants du primaire au Québec et en Finlande
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Analyse de l'attrition des enseignants au Québec
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Projects
Research projects
La professionnalisation des enseignants d'éducation physique et à la santé à l'école primaire et secondaire : l'enjeu stratégique du savoir professionnel au Québec et en Ontario
Les professions de l'enseignement en milieu scolaire: tendances et risques de déstructuration du travail des enseignants et des agents éducatifs de l'école publique dans le contexte de la pandémie.
Mixité sociale et scolaire en classe : perception des exigences professionnelles des étudiant·e·s en formation à l’enseignement au Québec et en Suisse
La justice scolaire à l'école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - CRIFPE (CRIFPE)
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Les professions de l'enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d'une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l'école obligatoire.
Enquête sur les découvertes les plus efficaces qui ont été mises en place par les enseignants en contexte de pandémie de COVID-19
L’école à la maison : défis, avantages, et stratégies gagnantes dans un contexte de pandémie
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
L'essor des professionnels non enseignants et les transformations de l'école publique
LES CONNAISSANCES UNIVERSITAIRES A L'EPREUVE DU METIER DES NOUVEAUX EDUCATEURS PHYSIQUES DANS LES ECOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES ANGLOPHONES ET FRANCOPHONES
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
Nouvelle Gestion Publique (NGP) et Gestion axée sur les résultats (GAR) en éducation: vers une meilleure compréhension des impacts des politiques éducatives sur le travail enseignant
Les connaissances universitaires à l'épreuve du métier des nouveaux éducateurs physiques dans les écoles primaires et secondaires anglophones et francophones
IDENTIFICATION DES MESURES LES PLUS EFFICACES POUR CONTRER LA PENURIE ET FAVORISER LA RETENTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT DANS LES ECOLES DE MILIEUX DEFAVORISES
LES SAVOIRS PROFESSIONNELS A LA BASE DU TRAVAIL DES ENSEIGNANTS : UNE PERSPECTIVE SOCIALE ET INTERACTIONNISTE
Colloque international : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
LES PROFESSIONS DE L'ENSEIGNEMENT : FORMATION, SAVOIRS ET COMPETENCES DANS LE CONTEXTE DES REFORMES SCOLAIRES AU QUEBEC
REGROUPEMENT STRATEGIQUE - CENTRE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LA FORMATION ET LA PROFESSION ENSEIGNANTE (CRIFPE)
DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES À CRÉER DES MOOC INNOVANTS EN PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE
ANALYSE DES FACTEURS EXPLICATIFS ET DES PISTES DE SOLUTION AU PHENOMENE DU DECROCHAGE CHEZ LES NOUVEAUX ENSEIGNANTS, ET DE SON IMPACT SUR LA REUSSITE SCOLAIRE DES ELEVES
Colloque international en éducation: enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LES TECHNOLOGIES EN EDUCATION: BILAN, ENJEUX ACTUELS ET PERSPECTIVES FUTURES
COLLOQUE INETRNATIONAL EN EDUCATION : ENJEUX ACTUELS ET FUTURS DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSION ENSEIGNANTE
2010 ODYSSEE DES CLASSES PORTABLES : MISE EN PLACE DE STRATEGIES DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES ENJEUX ET L'USAGE DES TIC A L'ECOLE
INTERNATIONALISATION DE LA PROFESSIONNALISATION DE LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT ET RETRADUCTION NATIONALE : LE CAS DU QUEBEC
Groupe de recherche interrégionale sur les professions de l’enseignement en milieu scolaire, pour le projet : « Les professions de l’enseignement : division des cultures et des groupes professionnels et édification d’une culture éducative commune au sein du personnel scolaire de l’école obligatoire »
La justice scolaire à l’école secondaire : points de vue, pratiques et dilemmes des principaux acteurs éducatifs travaillant avec les élèves
Outreach
Publications and presentations
Publications
Ouvrages (cinq dernières années)
Marcel, J. - F., Tardif, M. et Piot, T. (2022). Trente ans de politiques de professionnalisation des enseignants : regards internationaux. France : Presses de l’Université de Toulouse.
Tardif. M., Borges, C. et Tremblay-Gagnon, D. (2021). (dir.) Enseigner aujourd’hui. Du choix de la carrière aux premières années dans le métier. Presses de l’Université de Montréal.
Étienne, R., Dupriez, V., Maulini, O. et Tardif, M. (2019) [Coordonnateurs du dossier]. La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications. Numéro international spécial des Dossiers des Sciences de l’éducation (n° 41), France : Presses universitaire du Midi.
Cantón Mayo, I. et Tardif, M. (dir.) (2018). Identidad profesional docente. Espagna: Editora Narcea.
Tardif, M. (2018). Saberes Docentes e Formação Profissional. 17e édition. São Paulo : Vozes, 325 p., Brésil. [année 2002 pour la 1er édition].
Traduction en espagnol : Tardif, M. (2010). Los saberes del docente y su desarrollo profesional. 3e édition. Barcelone : Narcea Ediciones, 321 p. [Traduction en espagnol de l’ouvrage Saberes Docentes e Formação Profissional publié chez Vozes en 2002].
Gauthier, C. et Tardif, M. (dir.) (2017) La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité jusqu’à nos jours. (4e édition revue et augmentée ; 1er édition 1996). Montréal : Éditions La Chenelière.
Traduction : Cet ouvrage a été traduit en persan et publié en Iran au Éditions SAMT, traduit par Farideh Mashayekh: پداگوژی:علم و هنر یاددهی یادگیری از دوران باستان تا به امروز(نظریه و کاربرد) کلرمون گوتیه موریس ترجمه:فریده مشایخ انتشارات سمت (سازمان مطالعه و تدوین کتب علوم انشانی دانشگاه ها) سال انتشار
Traduction : Gauthier et Tardif, M. (orgs). (2013). A Pedagogia. Teorias e praticas da antiguidade aos nossos dias. 3e édition. São Paulo : Vozes, 528 p. ISBN: 9788532624260 (Traduction du livre La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité jusqu’à nos).
Tardif, M., Marcel, J.-F., Périsset, D. et Piot, T. (dir.) (2017). L’organisation du travail des acteurs scolaires. Points de repères sur les évolutions au début du XXIe siècle. Québec : Presses de l’Université Laval.
Articles (cinq dernières années)
Torquato Schimidt, D. A. et Tardif, M (2022). Os valores de justiça e igualdade que fundamentam a educação inclusiva no Québec. Revista Periferia, Brésil. DOI: 10.12957/periferia.2019.00000 ; ISSN:1984-9540.
remblay-Gagnon, D., Borges, C. et Tardif, M. (2022: sous presse). From Teacher Education to Teachers’ Work: The Knowledge of Students. RCJCÉ/CJNSE. 13(1).
Tardif, M. (2022). Les enseignants nord-américains face aux nouveaux métiers de l’éducation :les contradictions de la collaboration. Revue Administration de l’Éducation de l’Association française des acteurs de l’éducation, no 173 – L’école sur le métier : évolutions et turbulences, France : https://www.afae.fr/produit/n-173-lecole-sur-le-metier/
Tardif, M. (2021). Trajetória entre profissionalização do ensino, pensamento crítico e riscos contemporâneos. Revista Pro-Posiçõe, Universidade de Campinas, Sao Paulo, Vol 32, e20210031| 2021, http://dx.doi.org/10.1590/1980-6248-2021-0031.
Tardif, M. (2021). O futuro da educação: um futuro já repleto de histórias. Revista Lusófona de Educação, No 52, 71-85, doi: 10.24140/issn.1645-7250.rle52.05
Tardif, M. (2021). Peut-on réellement former des professionnels de l’enseignement
en l’absence de profession ? Revue Enjeux pédagogique, no 37, p. 12-14, Suisse.
Kamanzi, P. C., Tardif, M. & Lessard, C. (2021), Canadian Teachers and their Profession: Why are some Satisfied and Others Dissatisfied? Annals of Social Sciences & Management studies, Volume 6, Issue 4 : 555695, June 2021, DOI: 10.19080/ASM.2021.06.555695
Karsenti, T. et Tardif, M. (2020). La recherche en éducation au Québec : évolution des pratiques et de leur impact sur les acteurs de terrain. Revue internationale d'éducation de Sèvres, no 85, décembre 2020, p. 143-152.
Tardif, M. (2020). Les enseignants nord-américains face à leur formation : les croyances d’une profession subalterne. Revue internationale d'éducation de Sèvres, no 84, automne 2020, p. 115-125.
Morales-Perlaza, A., Buser, M., Tardif, M. & Wentzel, B. (2020). Les savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse. Revue des sciences de l'éducation, 45(3), 80-111.
Mukamurera, J., Tardif, M., Niyubahwe, A. et Lakhal, S. et (2020). « L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement comme changement institutionnel : qu’en pensent les enseignants débutants ? » Revue Recherche en éducation, France, no 42, 81-99. Mis en ligne le 01 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/ree/1473 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ree.1473
Morales-Perlaza, A. & Tardif, M. (2019). L’évolution du savoir professionnel des enseignants au Québec et en Ontario : une analyse sociologique néowébérienne. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l’éducation de McGill, 54(1). ISSN 1916-0666. URL: http://mje.mcgill.ca/article/view/9558
Kamanzi, P. C., Lessard, C et Tardif, M. (2019). « La satisfaction au travail des enseignants canadien ». Canadian Journal of Education/Revue Canadienne de l’éducation, hiver 2019, vol 42, no 4, p. 1121-1153. URL: http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3823
Étienne, R., Dupriez, V., Maulini, O. et Tardif, M. (2019). La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications de la Revue Les dossiers des sciences de l’éducation, n° 41, p. 2-12, Presses de l’Université du Mirail, France.
Mukamurera, J., Lakhal, S. et Tardif, M. (2019). « L’expérience difficile du travail enseignant et les besoins de soutien chez les enseignants débutants au Québec », Revue Activités [En ligne], 16-1 | 2019, mis en ligne le 15 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/activites/3801.
Nunez Moscoso, J., Tardif, M. et Borges, C. (2018) « Professional incorporation as a subjective experience: the case of novice teachers in Quebec », Revista Educação e Pesquisa,São Paulo, v. 44, e183252, 2018: DOI: http://dx.doi.org/10.1590/S1678-4634201844183252. Cet article a été également traduit en portugais dans la même revue et le même numéro : « La inserción profesional como experiencia subjetiva: el caso los profesores noveles en Quebec » : http://dx.doi.org/10.1590/s1678-4634201844183252.
Tardif, M., & Nunez Moscoso, J. (2018). “The notion of the "reflective professional” in education: relevance, uses and limits”. Cadernos de Pesquisa. v.48 n.168, p.388-410 abr./jun : http://publicacoes.fcc.org.br/ojs/index.php/cp/article/view/5271/pdf_1. Cet article a été traduit en portugais (http://publicacoes.fcc.org.br/ojs/index.php/cp/article/view/5271/pdf) et espagnol (http://publicacoes.fcc.org.br/ojs/index.php/cp/article/view/5271/pdf_2)
Tardif, M. (2018). « La formation à l’enseignement au Québec : bilan des 25 dernières années et perspectives pour l’avenir (Partie 2) ». Formation et profession, 26(2), 110-121. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.148
Tardif, M. (2018). « La formation à l’enseignement au Québec : bilan des 25 dernières années et perspectives pour l’avenir (Partie 1) ». Formation et Profession : revue internationale en éducation, 26 (1) 129-141. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2018.a140
Jiménez Narváez, M-M., Morales Perlaza, A., & Tardif, M. (2017). « La inserción profesional docente en Quebec y en Colombia: ¿qué podemos compartir y aprender? » Revista Educación y Pedagogía, vol 26, no 67-68, p. 30-45.
Communications
- Tardif, M. (accepté 2018, mai). Une expérience de cours en ligne en formation à l'enseignement : intérêts, possibilités, limites et dangers. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE. Consulter
- Robichaud, A., LeVasseur, L., Morales Perlaza, A. & Tardif, M. (accepté 2018, mai). Les modèles de l'enseignement à la lumière des changements sociaux au Québec des années 1950 à aujourd'hui. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Robichaud, A. & Tardif, M. (accepté 2018, mai). La perception des enseignants québécois des impacts de la GAR sur leur travail : contribution inspirée des théories de l'École de Francfort. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Tardif, M., Morales Perlaza, A., Robichaud, A. & LeVasseur, L. (accepté 2018, mai). Professionnaliser l'enseignement grâce à la formation universitaire : ce que nous apprennent 50 ans de réformes au Québec. Communication présentée au Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Tardif, M. (2018, janvier). Président de l'atelier 1 : Portrait de l'éducation au Québec. Communication présentée au Colloque du CIRANO, " Le Québec économique 2017 : Éducation et capital humain ". Consulter
- Tardif, M. (2018, janvier). L'avenir de l'éducation au Québec, table-ronde. Communication présentée au Colloque du CIRANO, " Le Québec économique 2017 : Éducation et capital humain ". Consulter
- Tardif, M. (2017, juin). Le travail enseignant comme objet de recherche. [Conférence inaugurale]. Communication présentée au Colloque internationale de la FAPSE de l'IRDP et Fond national suisse : La profession enseignante dans des contextes marqués par l'adversité. Regards croisés. Consulter
- Tardif, M. (2017, décembre). Profissionalização docente : 30 anos de debates e pesquisas. Communication présentée au Congresso “Práticas de Iniciação à Docência na Região Sul: enfoques, avaliação e perspectivas", programo PIBID, Université d'UNISINOS. Consulter
- Tardif, M. (2017, décembre). As concepções do saber dos professores de acordo com diferentes tradições teóricas e intelectuais. Communication présentée au Congresso “Práticas de Iniciação à Docência na Região Sul: enfoques, avaliação e perspectivas", programo PIBID, Université d'UNISINOS. Consulter
- Tardif, M. (2017, décembre). Tornar-se professor no mundo de hoje: desafios para a formação e inserção profissional. Communication présentée au Congresso “Práticas de Iniciação à Docência na Região Sul: enfoques, avaliação e perspectivas", programo PIBID, Université d'UNISINOS. Consulter
- Tardif, M. (2017, juin). Les conditions enseignantes au Québec. [Conférence inaugurale]. Communication présentée au Colloque internationale de la FAPSE de l'IRDP et Fond national suisse : La profession enseignante dans des contextes marqués par l'adversité. Regards croisés. Consulter
- Tardif, M. (2017, mai). Les enjeux et défis de la formation des enseignants. Table ronde. Communication présentée au Colloque internationale du CRIFPE, Formation et profession, Montréal, Québec. Consulter
- Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S., Borges, C. & Tardif, M. (2017, mai). Les défis et enjeux des enseignants lors de leur insertion professionnelle au Québec. Communication présentée dans le cadre du symposium sur Les difficultés dans la profession enseignantes organisé par Audrey Murillo et Javier Nunes lors du 4e Colloque International en Éducation du CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Tardif, M. (2017, avril). École, immigration et éducation interculturelle au Québec : quelques repères et enjeux sur une réalité complexe. Communication présentée lors de la rencontre de la Communauté d'apprentissage professionnelle CRSH/Savoirs. Consulter
- Tardif, M. (2017, février). Les devoirs : ce que nous apprend la recherche. Communication présentée lors de la rencontre de la Communauté d'apprentissage professionnelle CRSH/Savoirs. Consulter
- Borges, C., Tardif, M., Garcia, E. & Aubin, A.-S. (2016, juin). Novice physical education teachers' perceptions of knowledge from Physical Education Teacher Education (PETE). Communication présentée au Congrès de l'AIESEP (Association internationale des écoles supérieures d'éducation physique), Université du Wyoming. Consulter
- Ndoréraho, J.-P., Borges, C., Aubin, A.-S., Tremblay-Gagnon, D., Tardif, M., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). Connaissance ouvragée et apprentissage par l’expérience : les enseignants en période d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du colloque Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience : identité, connaissance, apprentissage, 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal. Consulter
- Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). Communauté d’apprentissage professionnel pendant le processus d’insertion professionnelle.. Communication présentée dans le cadre du colloque Communauté d’apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, 84e Congrès de l’ACFAS,, Montréal. Consulter
- Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & et, c. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : la perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale.. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal. Consulter
- Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). Communauté d’apprentissage professionnel pendant le processus d’insertion professionnelle. Communication présentée dans le cadre du symposium Communauté d’apprentissage : regards croisés sur le dialogue entre la recherche et la pratique en éducation, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec. Consulter
- Borges, C., Tardif, M., Robichaud, A. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). Connaissance ouvragée et apprentissage par expérience en insertion professionnelle. Communication présentée Dans le cadre du Colloque Le travail enseignant à travers le prisme de l’expérience: identité, connaissance, apprentissage, 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, Québec. Consulter
- Borges, C., Mukamurera, J., Tardif, M. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Borges, C., Mukamurera, J., Tardif, M. & Tremblay-Gagnon, D. (2016, mai). L’insertion professionnelle et la question des savoirs enseignants : la perception de la pertinence des savoirs issus des grands domaines de la formation initiale. Communication présentée dans le cadre du symposium Les savoirs enseignants en contexte d’insertion professionnelle, 3e Colloque International du CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
- Borges, C., Tardif, M., Ndoréraho, J.-P., Tremblay-Gagnon, D., Aubin, A.-S., Derradji, F. et al. (2016, mai). La perception des enseignants en insertion professionnelle quant à leurs compétences professionnelles. Communication présentée au au 3e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec. Consulter
Disciplines
- Didactics
- Sociology
- Physiology
- Philosophy
- History
Areas of expertise
- Administration scolaire
- Développement professionnel
- Enseignement supérieur - gestion, parcours, pédagogie, système
- Fondements de l'éducation
- Formation des cadres et du personnel scolaire
- Formation des maîtres
- Gestion (modes, pratiques et outils)