Martin Arguin
Vision : aspects cognitifs du traitement visuel
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin, room F414-4
Profile
Research expertise
My research activities focus on the cognitive aspects of visual processing, in both normal individuals and those who have suffered brain injuries. My main objectives are to identify the normal mechanisms involved in visual processing and to characterize the functional deficits resulting from brain damage. I use behavioural and electrophysiological methods. My current projects concern a number of themes:
- Reading: visual mechanisms (i.e. shape perception and visuospatial attention) involved in accessing orthographic-lexical knowledge when recognizing written words, and organization of the lexical representation system
- Visual recognition of objects: properties of the system for encoding visual shapes and representation of structural knowledge
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Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
- CERNEC — Centre de recherche en neuropsychologie et cognition
- CRIUGM — Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
- RRSV — Réseau de recherche en santé de la vision
- RQRV — Réseau québécois de recherche sur le vieillissement
- GRSV — Groupe de recherche en sciences de la vision
- CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
Programs
- 117010 – Baccalauréat en histoire de l'art
- 117020 – Majeure en histoire de l'art
- 117111 – Baccalauréat en cinéma
- 117510 – Baccalauréat en informatique
- 117520 – Majeure en informatique
- 117540 – Mineure en informatique
- 118010 – Baccalauréat en linguistique
- 118020 – Majeure en linguistique
- 118240 – Mineure en sciences cognitives
- 122010 – Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal
- 122012 – Baccalauréat en neuroscience cognitive
- 122019 – Baccalauréat en psychologie - Campus Laval
- 122020 – Majeure en psychologie
- 122040 – Mineure en psychologie - Campus Montréal
- 122046 – Mineure en psychologie - Campus Brossard
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 148410 – Baccalauréat en sciences biomédicales
- 161512 – Baccalauréat en musiques numériques
- 161521 – Majeure en musiques numériques
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
Mécanismes visuels oscillatoires dans l’autisme
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Caractéristiques temporelles du traitement visuel dans le vieillissement sain
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Les attributs sous-tendant la reconnaissance d'objets visuels faits de deux composantes
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Mesure de l'attention visuo-spatiale dans l'espace et le temps par les potentiels reliés aux événements (PRÉ)
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La dynamique spatio-temporelle de l’attention en lecture chez les dyslexiques
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Profil temporel de l’efficacité du traitement visuel en reconnaissance d’objets et de visages
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La dynamique spatio-temporelle de l'attention dans la lecture
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Décoder la localisation de l'attention visuelle spatiale grâce au signal EEG
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’impact de la stéréoscopie dans la reconnaissance, la perception et la constance de forme 3D
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La contribution de la stéréoscopie à la constance de forme
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Latéralisation hémisphérique et lecture : l’utilisation de l’information visuelle disponible en reconnaissance de mots par chaque hémisphère cérébral
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’utilisation de l’information visuelle en reconnaissance d’expressions faciales d’émotion
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le rôle des fréquences spatiales dans l’effet d’encombrement en identification de lettres
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L’invariance au point de vue dans la représentation de l’organisation spatiale des composantes de formes complexes
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Contribution de l'information de profondeur dans la perception de la forme visuelle
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
L'utilisation spatio-temporelle de l'information visuelle en reconnaissance de mots / par Caroline Blais.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Hiérarchisation perceptive des visages dans l'autisme
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Traitements analytique[s] et configural dans la reconnaissance des visages : étude électrophysiologique chez le sujet normal
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Traitement séquentiels et parallèles dans la dyslexie lettre-par-lettre : étude de cas et simulation chez le lecteur normal
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le rôle de la similarité visuelle des lettres dans la dyslexie lettre-par-lettre
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Hémisphère droit et aphasie : étude longitudinale sur le traitement des mots selon leur degré d'imageabilité et leur classe grammaticale
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Activation of visual orthography by auditory phonology in dyslexic and normal readers
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Projects
Research projects
Time to investigate human visual shape perception and recognition
THE VISUAL INFORMATION SUBTENDING 3D SHAPE PERCEPTION AND RECOGNITION IN HUMANS
Améliorer la qualité de la police et élargir ses applications
LE TRAITEMENT SPATIO-TEMPOREL DANS LA LECTURE NORMALE ET LA DYSLEXIE
Une police optimale pour la dyslexie développementale.
CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC)
Le traitement spatio-temporel dans la lecture normale et la dyslexie
RESEAU QUÉBÉCOIS DE RECHERCHE SUR LE VIEILLISSEMENT (RQRV) NORMALISATION FRANCO-QUÉBÉCOISE DE L'ADAPTATION FRANÇAISE DE COGNISTAT
LE STIMULUS OPTIMAL POUR LA LECTURE
Codes for visual shape perception and the contribution of depth information
Disciplines
- Neurosciences
- Psychology
Areas of expertise
- Attention
- Vision
- Cognitive neuroscience
- Lecture
- Object recognition
- Cognitive neuropsychology
- Cognitive training
- Visual attention
- Visual System
- Visual pathologies
- Visual processing
- Cerebral and cognitive development
- Cognitive intervention
- Cognitive neuroimaging
- Developmental sensory and cognitive disorders
- Brain hemispheres
- Neuroimaging
- Cerebral plasticity
- Traumatisme craniocérébral
- Electrophysiology (EEG)
- Magnetoencephalography and Electroencephalography
- Shape recognition
- Face recognition
- Attention deficit disorders