Health Sciences; Social Sciences and Humanities
Martin Arguin
Vision : aspects cognitifs du traitement visuel
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin, room F414-4
Secondary number:
514 343-2167 #4780
(Travail 1)
Secondary email:
arguinm@psy.umontreal.ca
(Travail)
Profile
Research expertise
My research activities focus on the cognitive aspects of visual processing, in both normal individuals and those who have suffered brain injuries. My main objectives are to identify the normal mechanisms involved in visual processing and to characterize the functional deficits resulting from brain damage. I use behavioural and electrophysiological methods. My current projects concern a number of themes:
- Reading: visual mechanisms (i.e. shape perception and visuospatial attention) involved in accessing orthographic-lexical knowledge when recognizing written words, and organization of the lexical representation system
- Visual recognition of objects: properties of the system for encoding visual shapes and representation of structural knowledge
For more information…
Affiliations and responsabilities
Research affiliations
Research units
Membre
- CERNEC — Centre de recherche en neuropsychologie et cognition
- CRIUGM — Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal
- RRSV — Réseau de recherche en santé de la vision
- RQRV — Réseau québécois de recherche sur le vieillissement
- GRSV — Groupe de recherche en sciences de la vision
- CIRCA — Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l'apprentissage
Teaching and supervision
Teaching
Courses taught (current session only)
- PSY-2055 – Psychologie de la perception
- PSY-2055 – Psychologie de la perception
- PSY-3033 – Neuropsychologie sensorielle
Programs
- 117010 – Baccalauréat en histoire de l'art
- 117020 – Majeure en histoire de l'art
- 117111 – Baccalauréat en cinéma
- 117510 – Baccalauréat en informatique
- 117520 – Majeure en informatique
- 117540 – Mineure en informatique
- 118010 – Baccalauréat en linguistique
- 118020 – Majeure en linguistique
- 118240 – Mineure en sciences cognitives
- 122010 – Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal
- 122012 – Baccalauréat en neuroscience cognitive
- 122019 – Baccalauréat en psychologie - Campus Laval
- 122020 – Majeure en psychologie
- 122040 – Mineure en psychologie
- 122046 – Mineure en psychologie - Campus Brossard
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 125710 – Baccalauréat en psychologie et sociologie
- 148410 – Baccalauréat en sciences biomédicales
- 161512 – Baccalauréat en musiques numériques
- 161521 – Majeure en musiques numériques
- 196710 – Programme d'accueil en sciences
Student supervision
Theses and dissertation supervision (Papyrus Institutional Repository)
2023
Mécanismes visuels oscillatoires dans l’autisme
Graduate : El Khalil, Lili
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2023
Caractéristiques temporelles du traitement visuel dans le vieillissement sain
Graduate : Lévesque, Mélanie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2022
Les attributs sous-tendant la reconnaissance d'objets visuels faits de deux composantes
Graduate : Lavoie, Marie-Audrey
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2020
Mesure de l'attention visuo-spatiale dans l'espace et le temps par les potentiels reliés aux événements (PRÉ)
Graduate : Pelland-Goulet, Pénélope
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2020
La dynamique spatio-temporelle de l’attention en lecture chez les dyslexiques
Graduate : Fortier-St-Pierre, Simon
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2020
Profil temporel de l’efficacité du traitement visuel en reconnaissance d’objets et de visages
Graduate : Ferrandez, Roxanne
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2020
La dynamique spatio-temporelle de l'attention dans la lecture
Graduate : Achouline, Augustin
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2017
Décoder la localisation de l'attention visuelle spatiale grâce au signal EEG
Graduate : Thiery, Thomas
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2015
L’impact de la stéréoscopie dans la reconnaissance, la perception et la constance de forme 3D
Graduate : Aubin, Mercédès
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2014
La contribution de la stéréoscopie à la constance de forme
Graduate : Beaulieu, Julien
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2013
Latéralisation hémisphérique et lecture : l’utilisation de l’information visuelle disponible en reconnaissance de mots par chaque hémisphère cérébral
Graduate : Tadros, Karine
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2013
L’utilisation de l’information visuelle en reconnaissance d’expressions faciales d’émotion
Graduate : Blais, Caroline
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2011
Le rôle des fréquences spatiales dans l’effet d’encombrement en identification de lettres
Graduate : Zahabi, Sacha
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2010
L’invariance au point de vue dans la représentation de l’organisation spatiale des composantes de formes complexes
Graduate : Aubin, Mercédès
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2008
Contribution de l'information de profondeur dans la perception de la forme visuelle
Graduate : Marleau, Ian
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2007
L'utilisation spatio-temporelle de l'information visuelle en reconnaissance de mots / par Caroline Blais.
Graduate : Blais, Caroline
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
2005
Hiérarchisation perceptive des visages dans l'autisme
Graduate : Lahaie, Annie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2005
Traitements analytique[s] et configural dans la reconnaissance des visages : étude électrophysiologique chez le sujet normal
Graduate : Lecours, Sophie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2004
Traitement séquentiels et parallèles dans la dyslexie lettre-par-lettre : étude de cas et simulation chez le lecteur normal
Graduate : Fiset, Stéphanie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2004
Le rôle de la similarité visuelle des lettres dans la dyslexie lettre-par-lettre
Graduate : Fiset, Daniel
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
2002
Hémisphère droit et aphasie : étude longitudinale sur le traitement des mots selon leur degré d'imageabilité et leur classe grammaticale
Graduate : Ansaldo, Ana Inés
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
1999
Activation of visual orthography by auditory phonology in dyslexic and normal readers
Graduate : Whatmough, Christine
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Projects
Research projects
2022
- 2028
Time to investigate human visual shape perception and recognition
Lead researcher :
Martin Arguin
Funding sources:
CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Grant programs:
PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2014
- 2023
THE VISUAL INFORMATION SUBTENDING 3D SHAPE PERCEPTION AND RECOGNITION IN HUMANS
Lead researcher :
Martin Arguin
Funding sources:
CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Grant programs:
PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe
2019
- 2021
Améliorer la qualité de la police et élargir ses applications
Lead researcher :
Martin Arguin
Funding sources:
Univalor
,
Ministère Économie et Innovation
Grant programs:
,
PVXXXXXX-Soutien aux organismes de recherche et innovation (PSO) - Volet 2: Soutien aux projets
2014
- 2019
LE TRAITEMENT SPATIO-TEMPOREL DANS LA LECTURE NORMALE ET LA DYSLEXIE
Lead researcher :
Martin Arguin
Co-researchers :
Jocelyn Faubert
Funding sources:
FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Grant programs:
PV113724-(PR) Projets de recherche en équipe (et possibilité d'équipement la première année)
2017
- 2018
Une police optimale pour la dyslexie développementale.
Lead researcher :
Martin Arguin
Funding sources:
CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:
PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration
2002
- 2018
CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC)
Lead researcher :
Franco Lepore
Co-researchers :
Maryse Lassonde
,
Martin Arguin
,
Renée Béland
,
Stéphane Molotchnikoff
,
Isabelle Peretz
,
Mario Beauregard
,
Sylvie Belleville
,
Frédéric Gosselin
,
Sylvie Hébert
,
Daniel Pérusse
,
Pierre Jolicoeur
,
Dave Ellemberg
,
Annie Bernier
,
Michelle McKerral
,
Marc Schoenwiesner
,
Dave Saint-Amour
,
Hugo Théoret
,
Jacques Bergeron
,
Jean-Paul Guillemot
,
Michael J. L. Sullivan
,
Julio C. Martinez-Trujillo
Funding sources:
FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs:
PVXXXXXX-Subvention de groupe de recherche
2015
- 2017
Le traitement spatio-temporel dans la lecture normale et la dyslexie
Lead researcher :
Martin Arguin
Co-researchers :
Jocelyn Faubert
2014
- 2015
RESEAU QUÉBÉCOIS DE RECHERCHE SUR LE VIEILLISSEMENT (RQRV) NORMALISATION FRANCO-QUÉBÉCOISE DE L'ADAPTATION FRANÇAISE DE COGNISTAT
Lead researcher :
Martin Arguin
Funding sources:
FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs:
PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche
2009
- 2013
LE STIMULUS OPTIMAL POUR LA LECTURE
Lead researcher :
Martin Arguin
Funding sources:
FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Grant programs:
PV113724-(PR) Projets de recherche en équipe (et possibilité d'équipement la première année)
2008
- 2012
Codes for visual shape perception and the contribution of depth information
Lead researcher :
Martin Arguin
Outreach
Publications and presentations
Disciplines
- Neurosciences
- Psychology
Areas of expertise
- Attention
- Vision
- Cognitive neuroscience
- Lecture
- Object recognition
- Cognitive neuropsychology
- Cognitive training
- Visual attention
- Visual System
- Visual pathologies
- Visual processing
- Cerebral and cognitive development
- Cognitive intervention
- Cognitive neuroimaging
- Developmental sensory and cognitive disorders
- Brain hemispheres
- Neuroimaging
- Cerebral plasticity
- Traumatisme craniocérébral
- Electrophysiology (EEG)
- Magnetoencephalography and Electroencephalography
- Shape recognition
- Face recognition
- Attention deficit disorders