Passer au contenu

/ Research

Je donne

Rechercher

Health Sciences; Medical Sciences; Information and Communication Technologies; Communication

Ahmed Moussa

Professeur agrégé, temps plein géographique sous contrat

Faculté de médecine - Département de pédiatrie

ahmed.moussa@umontreal.ca

Secondary number: 514 345-4685 (Travail 1)

Profile

Research expertise

La réanimation néonatale, l’éducation médicale et simulation, l’enseignement des procédures techniques, l’enseignement de la communication, la dysplasie broncho-pulmonaire et l’hypertension pulmonaire ainsi que la prévention des infections néonatales font parties de ses champs d’expertises particulières.

Biography

Dr Moussa a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Montréal en 2004. Il a poursuivi sa formation avec une résidence en pédiatrie générale (2004-2007 UdeM) et une résidence en médecine néonatale et périnatale (2007-2009 UdeM et Université de Colombie-Britannique). Une maîtrise en éducation médicale de l’Université de Dundee s’est ajoutée à son cursus académique en 2015.

Dr Moussa occupe plusieurs fonctions autant au CHU Sainte-Justine qu’à l’Université de Montréal :

  • Directeur du programme de résidence en médecine néonatale et périnatale
  • Président du comité de réanimation néonatale
  • Co-responsable médicale de la prévention des infections en néonatalogie
  • Directeur de la recherche en simulation au Centre de simulation mère-enfant du CHU Sainte-Justine
  • Co-responsable de l’Unité de recherche en pédagogie des sciences de la santé
  • Leader pédagogique, Département de pédiatrie, Université de Montréal

Dr Moussa a six projets de recherche en cours à titre de superviseur ou de collaborateur. Il a à son actif plus de 20 présentations orales, 10 ateliers et 42 présentations par affiches. Plus de 10 publications dans des revues dotées de comités de pairs s’ajoutent à son parcours depuis le début de sa carrière

Affiliations and responsabilities

Research affiliations

Affiliated institutions

  • Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine)

University service and activities

Activities within organizations or entities of the institution

Administrative responsibilities

Teaching and supervision

Projects

Research projects

2024 - 2027

Danse intensive 2: Conception et pilotage d'une innovation pédagogique sur les compétences non techniques en simulation médicale à partir de la théorie du mouvement en dansee

Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs:
2021 - 2026

Le développement et l’évaluation des compétences dans les programmes de formation des sciences de la santé : l’apport de l’apprentissage expérientiel et les approches novatrices en mesure et évaluation.

Lead researcher : Ahmed Moussa , Jean-Michel Leduc
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Nouvelle équipe
2021 - 2026

La simulation médicale en pédiatrie : enseigner des compétences complexes pour promouvoir la qualité et la sécurité des soins

Lead researcher : Ahmed Moussa
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier clinicien : Junior 2
2023 - 2024

Intervention de soutien inspirée par les techniques de la pleine conscience pendant un portage en kangourou pour des parents d'enfants avec support ventilatoire en néonatalogie : étude exploratoire de prépilotage au CHU Sainte-Justine

Lead researcher : Claude Julie Bourque
Co-researchers : Antoine Payot , Ahmed Moussa
Funding sources: Préma-Québec
Grant programs:
2020 - 2024

Danse intensive : Conception et développement, à partir de la danse, d’une méthode d’évaluation des compétences non techniques en réanimation néonatale

Lead researcher : Ahmed Moussa
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)
2022 - 2023

60-Degree Virtual Reality Video to Teach Neonatal Resuscitation: An Exploratory Development Study

Lead researcher : Ahmed Moussa
Funding sources: Société canadienne de pédiatrie
Grant programs:
2017 - 2023

Système, technologie et modèles de mesure pour l'évaluation en éducation

Lead researcher : Nathalie Loye
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement
2020 - 2022

Formation par concordance (FpC) et communauté de pratique : Former en ligne en contexte de COVID 19

Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial - COVID19 Initiative spéciale
2020 - 2022

Combattre la douleur procédurale en oncologie pédiatrique à l'aide de stratégies de communication : une étude pilote de la formation Rel@x

Lead researcher : Serge Sultan
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs:
2018 - 2021

Impact de l’enseignement par simulation médicale en pédiatrie: compétences en réanimation, travail interdisciplinaire et communication.

Lead researcher : Ahmed Moussa
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier clinicien : Junior 1
2017 - 2021

Impact de l’enseignement par simulation médicale en pédiatrie: compétences en réanimation, travail interdisciplinaire et communication.

Lead researcher : Ahmed Moussa
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Bourse de chercheur-boursier clinicien : Junior 1
2019 - 2020

Longitudinal One Year vs Single Day NRP training: A Randomized Controlled Trial.

Lead researcher : Ahmed Moussa
Funding sources: Société canadienne de pédiatrie
Grant programs:
2017 - 2020

Impact de l’enseignement par simulation médicale en pédiatrie: compétences en réanimation, travail interdisciplinaire et communication.

Lead researcher : Ahmed Moussa
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Établissement de jeunes chercheurs Juniors 1
2017 - 2020

Impact de l'enseignement par simulation médicale en pédiatrie : compétences en réanimation, travail interdisciplinaire et communication.

Lead researcher : Ahmed Moussa
Funding sources: Fondation de l'Hôpital Ste-Justine
Grant programs:
2017 - 2018

Improving safety and quality of tracheal intubations in neonatal ICUs (Near4Neos).

Lead researcher : Akira Nishisaki
Co-researchers : Ahmed Moussa
Funding sources: NIH/National Institutes of Health (NIH)
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention de recherche
2016 - 2017

"Just-in-time training" par simulation pour l’apprentissage de l’intubation endotrachéale du nouveau-né : une étude randomisée contrôlée.

Lead researcher : Ahmed Moussa
Funding sources: Société canadienne de pédiatrie
Grant programs:

Outreach

Publications and presentations

Publications

  1. Moussa A, Raghavan R, Albersheim SG (2015) Learning the Skill of Antenatal Consultation at the Threshold of Viability: A Framework for Trainees. Ann Pediatr Child Health 3(3): 1060.
  2. Trottier-Boucher MN1, Lapointe A, Malo J, Fournier A, Raboisson MJ, Martin B, Moussa A. Sildenafil for the Treatment of Pulmonary Arterial Hypertension in Infants with Bronchopulmonary Dysplasia. Pediatr Cardiol. 2015 Apr 1.
  3. Lizotte MH, Latraverse V, Moussa A, Lachance C, Barrington K, Janvier A, Trainee Perspective on Manikin Death During Mock Codes. Pediatrics, originally published online June 8, 2015 ; DOI : 10.1542/peds.2014-3910.
  4. Sauron C, Jouvet P, Pinard G, Goudreault D, Martin B, Rival B, Moussa A, Using isopropyl alcohol impregnated disinfection caps in the neonatal intensive care unit can cause isopropyl alcohol toxicity. Acta Paediatrica 2015;104(11):e489-93.
  5. Delage E, Tourel J, Martin B, Guérin A, Moussa A, Lacroix A, Lebel D, Bussières JF. Perfusions continues et pompes intelligentes en néonatologie : une analyse pré-post des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC).CHJP 2015;68(5):406-11.

Disciplines

  • Pediatrics
  • Neonatal-Perinatal Medicine
  • Preventive Medicine
  • Education
  • Communication

Areas of expertise

  • Infant / Child Development
  • Teaching
  • Teaching and Learning Systems
  • Educational Technologies
  • Pulmonary Hypertension
  • Prenatal and Neonatal Screening
  • Infectious Diseases
  • Health Prevention